Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Mardi 18 novembre 2014

    Dédicace des Basiliques St Pierre et St Paul, apôtres

     Dédicace,Basiliques,St Pierre et St Paul,apôtres,Saint,Romain,diacre,Césarée,martyr,Antioche,Hésyque,soldat,Dorostore,Mésie,Oricle,compagnons,martyrs,Maximin,Maxime,évêque,confesseur,Mayence,Bienheureux,Odon,abbé,Cluny,Tours,France,Thomas,moine,Frigdien,Fridien,Frediano,Corse,Lucques,Toscane,Nazaire,abbé,Saint-Honorat,Lérins,Sainte,Aude,Odette,vierge,Paris,Patrocle,prêtre,ermite,missionnaire,Colombier,Berry,Keverne,St Kiéran,Irlande,Maudez,Mandé,Maws,Bretagne,Romphaire,Réphaire,Coutances,Chaffre,Théofrède,Théoffroy,diocèse,Le Puy,Auvergne,Amand,Saint-Honorat,Constant,Burgin,Guilmin,Thouacé,Anjou,Laurent Mendez,religieux,Portugal,Léonard Kimuro,Nagasaki,Japon,Jean Xoun,Rose-Philippine Duchesne,religieuse,Saint-Charles du Missouri,U.S.A.,Grimoald de la Purification,religieux,Ceccano,Frosinone,Latium,Bienheureuse,Caroline,Karolina,Kozka,martyre,Wal-Ruda,Pologne,Marie du Refuge,Marie-Gabrielle Hinojosa y Naveros,martyres,guerre civile espagnole

    Calendrier liturgique

  • Le Pape aux évêques de Zambie : "Evangéliser les cultures pour inculturer l'Evangile"

    Discours aux évêques de la Conférence épiscopale de Zambie, en visite ad Limina Apostolorum

    Les fruits du travail des missionnaires, l'attention à la famille, l'orientation des jeunes, la proximité envers les malades du sida et la nécessité de collaborer avec les leaders politiques pour le bien commun, étaient au cœur du discours du Pape remis aux évêques de Zambie reçus ce matin au terme de leur visite Ad Limina :

    Il y rappelle d'abord le riche héritage de la foi laissé par les missionnaires qui, en dépit de la rencontre, souvent douloureuse, des anciens usages avec "la nouvelle espérance que le Christ apporte à toutes les cultures", s'est traduit en une "abondante récolte spirituelle" visible aussi dans les nombreux hôpitaux, cliniques, écoles et paroisses catholiques de Zambie, et dans la grande diversité des ministères laïcs, et de vocations au sacerdoce dans une société qui s'est vu transformée par les valeurs chrétiennes.

    Les grands défis auxquels les pasteurs sont confrontés actuellement touchent, en premier lieu, à la famille, car comme l'ont affirmé les prélats dans leur rencontre avec le Pape, nombreux sont les pauvres dans leur lutte pour leur survie, ceux qui tombent, victimes des vaines promesses de faux enseignements qui "semblent offrir un rapide soulagement dans un moment de désespoir". C'est pourquoi, le Pape demande aux évêques qu'avec leurs prêtres, ils forment par la catéchèse des familles chrétiennes solides, qui "connaissent, comprennent et aiment les vérités de la foi avec plus de profondeur", qui soient fortes dans la fidélité et dans leur aspiration à donner un foyer stable à leurs enfants.

    Il les a aussi incités à être proches des jeunes "qui veulent définir et articuler leur identité dans une époque de désorientation. Aidez-les à trouver leur objectif dans le défi et la joie de la co-création avec Dieu qu'est la vocation à la vie matrimoniale...ou à la vocation au sacerdoce et à la vie religieuse qui a été donnée à l’Église pour le salut des âmes. Invitez, tout particulièrement, ceux dont la foi a tiédi et qui se sentent perdus à revenir à une pratique complète de la foi.

    En tant que pasteurs du troupeau, n'oubliez pas de chercher les membres les plus faibles de la société zambienne, parmi lesquels les pauvres et les personnes atteintes du sida, pour que "l'immense majorité des pauvres bénéficie d'une ouverture spéciale à la foi. Ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas manquer de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, les sacrements et la proposition d'un chemin de croissance et de maturation dans la foi...

    Ne vous lassez pas d'être des pères aimants et solides pour vos prêtres, en les aidant à résister au matérialisme et aux règles du monde, reconnaissant en même temps leurs justes besoins . Montrez aussi dans vos diocèses que la vie religieuse est un trésor...

    En cette période difficile après la mort du président Sata, je vous invite à poursuivre votre travail avec les leaders politiques pour le bien commun, en approfondissant votre témoignage prophétique dans la défense des pauvres afin d'élever la vie des faibles", a conclu le Pape François, qui a encore rappelé aux prélats que "la mission évangélisatrice de l’Église est sans fin. Il est donc impératif d'évangéliser les cultures pour inculturer l’Évangile... Chaque culture et chaque groupe social a besoin de purification et de maturation".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 17.11.14)

    Texte intégral en anglais sur le site internet du Vatican.

  • « Les Familles Plumées » : 40 manifestations prévues en France dimanche 23 novembre

    Le Sénat supprime la mise sous condition de ressources des allocations familiales : « Les Familles Plumées » confortées dans le bien-fondé de leur action sont plus mobilisées que jamais.
    « Les Familles Plumées » maintiennent la pression sur le gouvernement et les députés : déjà plus de 40 manifestations sont prévues à travers toute la France dimanche 23 novembre pour dire NON à la suppression d’une année de congé parental et à la mise sous condition de ressource des allocations familiales.

    Associations familiales, acteurs de la société civile, pères et mères de familles, enfants, grands-parents, célibataires et citoyens réunis au sein du collectif « Les Familles Plumées » se félicitent de l’adoption cette nuit par le Sénat du PLFSS 2015 (Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale) puisque dans leur sagesse, les sénateurs ont supprimé la mesure injuste du gouvernement de mettre fin à l’universalité des allocations familiales. « C’est un soulagement et nous remercions les sénateurs qui se sont mobilisés, qu’ils soient dans l’opposition comme Caroline Cayeux ou dans la majorité gouvernementale comme Marie-Noëlle Lienemann. Notre contestation se voit ainsi confortée et légitimée. Mais ce signal des sénateurs signifie aussi que nous rentrons désormais dans le dur de la contestation puisqu’il met le gouvernement et sa majorité à l’Assemblée National devant leur responsabilité. Nous leur lançons donc un appel pour qu’ils renoncent à ces mesures contre productives qui créent une rupture d’équilibre dans la politique familiale » déclarent Julie Graziani et Didier Leprince-Ringuet, porte-parole des « Familles Plumées ».

    Le collectif « Les Familles Plumées » a démarré le 15 novembre des opérations de tractage et de collage dans toute la France pour informer et sensibiliser tous les Français. « Contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire, toutes les familles sont concernées et non uniquement les plus aisées » dénonce Julie Graziani. « Nous savons bien que les seuils de réduction des allocations seront abaissés année après année (il suffira d’un simple décret !). En outre la réforme du congé parental, synonyme de réduction d’un an (2 ans au lieu de 3) va transformer en casse-tête le mode de garde des enfants en bas âge : concilier vie professionnelle et vie familiale va devenir tout simplement impossible. Et ce sont les familles les plus modestes qui seront impactées : comment ces familles vont-elles financer le coût d’une année de garde de leurs enfants ? » s’inquiète vivement Julie Graziani.

    Les Familles Plumées invitent chaque Français à écrire à son député pour l’alerter sur les conséquences du projet du gouvernement et l’inviter à faire preuve de responsabilité et à revenir au bon sens lors de la suite de l’examen du PLFSS.
    Plus de 40 manifestations sont organisées partout en France dimanche 23 novembre pour permettre à tous de faire entendre leur ras le bol fiscal et dire STOP au racket des familles.

    Signer la pétition - Écrire à son député - Tracts et déroulement des manifestations - Carte des manifs

  • Colloque international sur la complémentarité homme-femme : discours du Pape François

    Du lundi 17 au mercredi 19 novembre, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en collaboration avec les conseils pontificaux pour la Famille, pour le Dialogue interreligieux et pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens coorganisent un colloque international interreligieux sur la complémentarité homme-femme. Des leaders religieux et des universitaires venus du monde entier évoqueront différents aspects de cette complémentarité sexuelle afin de rappeler la beauté de l’union naturelle entre l’homme et la femme dans le mariage.

    Parmi les intervenants venus du monde entier figurent l’ancien grand rabbin du Royaume-Uni, Lord Jonathan Sacks, le primat de l’Église anglicane du Nigéria Nicholas Okoh, l’universitaire chiite iranien Rasoul Rasoulipour, le juriste marocain Abdelouhab Maalmi, professeur à l’université de Bordeaux, et bien sûr les responsables des dicastères concernés ainsi que l’archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, hôte de la prochaine Rencontre mondiale des familles qui se tiendra en septembre 2015.

    Le Pape François a prononcé le discours d’ouverture après un mot d’accueil du préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Müller.

    La complémentarité, base du mariage et de la famille

    "La complémentarité est un mot aux multiples sens. Il peut indiquer différentes situations où un élément complète l'autre ou supplée à une carence. Cependant, la complémentarité est beaucoup plus que cela", a-t-il dit ce matin : "Cette complémentarité est la base du mariage et de la famille, qui est la première école où nous apprenons à apprécier nos dons et ceux des autres et où nous commençons à apprendre l'art de vivre ensemble. Pour la majorité d'entre nous, la famille est le lieu principal où nous commençons à respirer valeurs et idéaux, ainsi qu'à réaliser notre potentiel de vertu et de charité. En même temps, comme nous le savons, les familles sont des lieux de tensions, entre égoïsme et altruisme, entre raison et passion, entre désirs immédiats et objectifs à long terme. Mais les familles fournissent aussi l'environnement pour résoudre ces tensions".

    Évoquant la crise qui secoue actuellement le mariage et la famille, il a rappelé que dans la culture du provisoire dans laquelle nous vivons, de plus en plus de personnes renoncent au mariage comme engagement public. "Cette révolution dans les coutumes et dans la morale a souvent agité le drapeau de la liberté, mais en réalité, elle a apporté dévastation spirituelle et matérielle à d'innombrables êtres humains, en particulier aux plus vulnérables. Il est toujours plus évident que le déclin de la culture du mariage est associé à une augmentation de la pauvreté et à une série de nombreux autres problèmes sociaux qui touchent de façon disproportionnée les femmes, les enfants et les personnes âgées". Il a aussi ajouté que la crise de la famille est à l'origine d'une crise écologique humaine, "puisque les milieux sociaux, comme les milieux naturels, ont besoin d'être protégés", avant d'ajouter qu'"il est indispensable de promouvoir une nouvelle écologie humaine".

    "Les enfants ont le droit de grandir dans une famille avec un papa et une maman"

    "Il faut renforcer les piliers fondamentaux qui soutiennent une nation, ses biens immatériels. La famille reste le fondement de la coexistence et une garantie contre la désagrégation sociale. Les enfants ont le droit de grandir dans une famille avec un papa et une maman capables de créer un environnement apte à leur développement et à leur maturation affective". Quant aux jeunes, a-t-il ajouté, qui "représentent l'avenir, il est important qu'ils ne se laissent pas influencer par la mentalité nocive du provisoire et qu'ils soient des révolutionnaires par leur courage de chercher un amour fort et durable". Avant de conclure, le Pape a fait part de son souhait que ce colloque "soit une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à soutenir et renforcer l'union de l'homme et de la femme dans le mariage comme un bien unique, naturel, fondamental et beau pour les personnes, les familles, les communautés et les sociétés", avant de rappeler sa participation à la VIIIe Rencontre mondiale des familles à Philadelphie (USA) en septembre 2015.

    Sources : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 17.11.14) & Radio Vatican.

  • Anton Webern (1883-1945) : "Langsamer Satz" (Mouvement lent) en mi bémol majeur pour Quatuor à cordes

    Emerson String Quartet (1992)

  • Méditation : sous le regard du Christ

    « Tout au long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous serait bon d'en avoir conscience, mais nous sommes lents à comprendre cette grande vérité, que le Christ marche en quelque sorte parmi nous et, par sa main, par ses yeux, par sa voix, nous ordonne de le suivre. Or nous ne saisissons même pas son appel qui se fait entendre à cet instant même.
    Il a eu lieu, pensons-nous, au temps des apôtres ; mais nous n'y croyons pas pour nous-mêmes, nous ne l'attendons pas. Nous n'avons pas d'yeux pour voir le Seigneur, et en cela nous sommes très différents de l'apôtre bien-aimé qui distingua le Christ alors même que les autres disciples ne le reconnaissaient point.
    Et pourtant, sois-en sûr : Dieu te regarde, qui que tu sois. Il t'appelle par ton nom. il te voit et il te comprend, lui qui t'a fait. Tout ce qu'il y a en toi, il le sait : tous tes sentiments et tes pensées propres, tes inclinations, tes goûts, ta force et ta faiblesse. Il te voit dans tes jours de joie comme dans tes jours de peine. Il prend intérêt à toutes tes angoisses et à tes souvenirs, à tous les élans et à tous les découragements de ton esprit. Il t'entoure de ses bras et te soutient ; il t'élève ou te repose à terre. Il contemple ton visage, dans le sourire ou les pleurs, dans la santé ou la maladie. Il regarde tes mains et tes pieds, il entend ta voix, le battement de ton cœur et jusqu'à ton souffle. Tu ne t'aimes pas mieux qu'il ne t'aime. »

    Bx John Henry Newman, Sermon paroissial.

    malade_Jesus_Greg-Olsen_1a.jpg

    Dessin de Greg Olsen

  • Lundi 17 novembre 2014

    Calendrier liturgique

  • Angélus de ce dimanche 16 novembre 2014

    Le Pape appelle les chrétiens à sortir de l'enfouissement

    Lors de son traditionnel Angélus prononcé depuis la fenêtre des appartements pontificaux, et devant un grande foule qui a encore profité d'un dimanche romain très ensoleillé, le Pape François a commenté l'Évangile de ce jour, tiré de Saint Matthieu (25, 14-30), qui évoque la parabole des talents. « Il raconte l'histoire d'un homme qui, avant de partir en voyage, convoque ses serviteurs et leur confie son patrimoine en talents, une monnaie antique de très grande valeur. Ce maitre confie à son premier serviteur cinq talents, au deuxième deux talents, au troisième un seul. Durant l’absence du maître, les trois serviteurs doivent faire fructifier ce patrimoine. Le premier et le deuxième serviteur ramènent chacun le capital de départ, Le troisième, lui, par peur de perdre tout, a enseveli le talent reçu dans un trou. Au retour du maitre, les deux premiers reçoivent les félicitations et la récompense, alors que le troisième, qui restitue seulement la monnaie reçue, est réprouvé et puni. »

    Pour le Pape François, « la signification de ceci est clair ! L’homme de la parabole est Jésus, et les serviteurs sont les disciples, c'est à-dire nous-mêmes, et les talents sont le patrimoine que le Seigneur leur confie : sa Parole, l’Eucharistie, la foi dans le Père céleste, son pardon... En somme, ses biens les plus précieux. Le Seigneur ne nous les confie pas seulement pour les conserver, mais pour les faire croitre, a insisté le Saint-Père. Alors que dans l’usage commun le terme « talent » indique une remarquable qualité individuelle, par exemple dans le sport ou la musique, dans cette parabole les talents représentent les biens du Seigneur, qu’Il nous confie pour que nous les fassions fructifier. »

    Et le Pape a lancé une pierre dans le jardin des chrétiens tentés par une spiritualité de l'enfouissement, qui gardent leur foi dans la sphère privée. « Le trou creusé dans le terrain par le serviteur méchant et paresseux indique la peur du risque qui bloque la créativité et la fécondité de l’amour. La peur des risques de l’amour nous bloque. Mais Jésus ne nous demande pas de conserver sa grâce dans un coffre-fort, mais veut que nous l’usions à l’avantage des autres. Tous les biens que nous avons reçus sont faits pour les donner aux autres. C’est comme s’Il disait : « Voici ma miséricorde, ma tendresse, mon pardon : prends-les et fais-en un large usage. » Et nous qu’avons-nous fait ? Qui avons-nous « contaminé » avec notre espérance ? Combien d’amour avons-nous partagé avec notre prochain ? Ce sont des questions qui nous feront du bien ! »

    Pour une Église en sortie missionnaire

    Conformément à son désir de voir l'Église sortir de ses cadres habituels, le Pape François a rappelé que « n’importe quel environnement, même le plus lointain, peut devenir un lieu où faire fructifier les talents. Il n’y a pas de situations ou de lieux a priori fermés à la présence et au témoignage chrétien. Le témoignage que Jésus nous demande n’est pas fermé, c’est ouvert, cela dépend de nous. Cette parabole nous encourage à ne pas cacher notre foi et notre appartenance au Christ, à ne pas enfouir la Parole de l’Évangile, mais à la faire circuler dans notre vie, nos relations, dans les situations concrètes, comme une force qui met en crise, qui purifie, qui rénove. Ainsi, le pardon, que le Seigneur nous donne spécialement dans le Sacrement de la Réconciliation : ne le tenons pas fermé en nous-mêmes, mais laissons tomber ce qui emprisonne sa force, qu’il fasse tomber ces murs que notre égoïsme a élevé, qu’il nous fasse faire le premier pas dans les rapports bloqués, et reprendre le dialogue là où il n’y a plus de communication. Il faut faire en sorte que ces talents, ces cadeaux, ces dons, atteignent les autres et donnent des fruits. »

    Rappelant que Dieu s'adresse à chacun personnellement selon sa vocation, le Pape François a précisé que « le Seigneur ne donne pas à tous les mêmes choses et dans le même mode, il nous connait personnellement et nous confie ce qui est juste pour nous. Mais en tous repose la même immense confiance. Dieu a confiance en nous, Dieu a espérance en nous. Ne le décevons pas ! Ne nous laissons pas gagner par la peur, mais rendons la confiance à la confiance ! La Vierge Marie incarne cette attitude de la façon la plus belle et la plus pleine. Elle a reçu et accueilli le don le plus sublime, Jésus en personne, et à son tour l’a offert à l’humanité avec un cœur généreux. Demandons-lui de nous aider à être des serviteurs bons et fidèles, pour participer à la joie de notre Seigneur ! »

    Et comme il le fait souvent, le Pape a invité chacun à relire cet extrait de l'Évangile à la maison, calmement, en se demandant : « Tout ce que le Seigneur m’a donné, comment je fais en sorte que cela croisse vers les autres ? »

    Source : Radio Vatican.

    Lire la suite

  • Philippe de Monte (1521-1603) : Messe "Confiteor tibi Domine" - Agnus Dei

    Koor Lemmensinstituut - Dir. Kurt Bikkembergs
    (Enregistrement public du 14 nov. 2013)

  • Méditation : l'Eucharistie, nourriture céleste

    « L'Eucharistie est établie pour restaurer et nourrir l'âme dans tous ses besoins (1) ; "pour fortifier le corps et l'âme et pour servir de remède" (2). Comme le corps épuisé de fatigues a besoin de renouveler la vie qui circule en lui, l'âme a besoin de réparer ses défaillances et de refaire ses forces. Ce qui manque à beaucoup de ces âmes que dévore l'ennui, le chagrin, ou simplement le vide de la vie, c'est le froment des élus ; la force des saints, c'est le vin des divines joies. Elles oublient qu'à chaque être il faut un aliment, proportionné à sa nature : "le foin, dit saint Cyrille, est la nourriture de l'animal, le pain l'aliment du corps ; et le Christ est le pain de l'âme."

    Un grand tort, c'est de considérer la Sainte Communion comme une récompense, comme une couronne de sainteté. Non, la Sainte Communion n'est pas une récompense de la vertu, car la vertu la plus haute ne saurait la mériter ; c'est un moyen d'acquérir la vertu, de se fortifier contre le mal, de persévérer et de s'avancer dans le bien. "Elle nous préserve du péché mortel, et c'est l'antidote qui nous délivre des fautes quotidiennes" (3) ; "nous prenons chaque jour le pain céleste afin de remédier à nos infirmités de chaque jour." (4). "Approchez-vous du Christ avec confiance ; vous n'allez pas à lui pour le sanctifier, mais pour être sanctifié par lui." (5). "Deux sortes de gens doivent communier souvent : les parfaits parce qu'ils sont bien disposés et les imparfaits pour travailler à acquérir la perfection ; les forts de crainte qu'ils ne deviennent faibles et les faibles pour qu'ils deviennent forts." (6)

    "Ô Jésus, très doux Seigneur, faites que mon âme ait faim de vous, vous qui êtes le pain des anges, l'aliment des âmes saintes, notre pain quotidien. Que j'aie soif de vous qui êtes la fontaine de vie, de science et de sagesse. Ô Dieu, vous êtes ma paix, mon refuge, ma propriété, mon trésor, mon bonheur. Qu'en vous seul soient fixés et implantés pour toujours, mes entretiens, mes pensées, mes œuvres, mes richesses, mon âme et mon cœur." (St Bonaventure) »

    1. St Thomas - 2. Canon de la Messe - 3. Concile de Trente - 4. St Ambroise - 5. St Bonaventure - 6. St François de Sales

    Abbé F. Maucourant, La vie d'intimité avec le bon Sauveur (Dix-septième méditation), Nevers, 1898.
    (Onzième méditation à lire au 14 novembre 2013)

    Ecce_Panis_Angelorum_1a.jpg

  • Dimanche 16 novembre 2014

    33e Dimanche du Temps Ordinaire

    (Calendrier traditionnel : 23ème Dimanche après la Pentecôte)

    Calendrier liturgique

  • Plaidoyer en faveur de la vie du Pape François

    Le Saint-Père a reçu ce samedi matin quelque 5.000 médecins catholiques italiens. C’est un plaidoyer en faveur de la vie qu’il a prononcé, se situant dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

    Il a mis en garde le corps médical contre la tentation de jouer avec la vie. Il s’agit, a-t-il rappelé, d’un péché contre Dieu Créateur. « Veillez à ne pas soumettre la vie à des expériences, leur a-t-il commandé, par exemple en fabriquant des enfants plutôt que de les accueillir comme un don ».

    De l'avortement et l'euthanasie, à la fécondation in vitro, le Pape François l'a rappelé : la vie est toujours inviolable, il faut l’aimer, la défendre et la soigner et dans certaines circonstances, les médecins catholiques doivent aller jusqu’à l’objection de conscience.

    Le Souverain Pontife a souligné que l’avortement n’est pas un problème religieux ni même philosophique. C’est un problème « scientifique » parce qu’il est « illicite » de détruire une vie humaine pour résoudre un problème. Et ce principe, a-t-il assuré, ne pourra pas changer avec le temps. « Tuer a la même signification aujourd’hui que dans le passé. Cela vaut aussi pour l’euthanasie, y compris l’euthanasie cachée dont sont victimes les personnes âgées ».

    Le Saint-Père s’en est pris à la pensée dominante qui propage une fausse compassion sur l’avortement, l’euthanasie et la fécondation in vitro. On veut faire croire que l’avortement est une aide apportée aux femmes, que l’euthanasie est un acte de dignité, que le fait de fabriquer un enfant est une conquête scientifique. L’enfant n’est pas un droit, a-t-il insisté, mais un don à accueillir. La compassion évangélique est celle qui accompagne dans les moments de besoin, c’est celle du Bon Samaritain qui voit, qui compatit, qui s’approche et qui offre une aide concrète. Le Pape François a également pointé du doigt ceux qui utilisent des vies humaines comme des cobayes sous prétexte d’en sauver d’autres.

    La vie humaine est toujours sacrée, elle est toujours de qualité. Il n’y a pas de vie humaine plus sacrée qu’une autre. Le Souverain Pontife a donc exhorté les médecins catholiques à être fidèles à l’Évangile de la vie et respecter la vie comme un don de Dieu, à faire des choix courageux, à contre-courant et à recourir si nécessaire à l’objection de conscience. Leur mission de médecins les met au contact quotidien avec de nombreuses formes de souffrance. Le Pape François souhaite qu’ils adoptent cette attitude du Bon Samaritain surtout à l’égard des personnes âgées, des infirmes et des handicapés.

    Le Saint-Père a enfin attiré l’attention sur un paradoxe : aujourd’hui, les chances de guérison ont sensiblement augmenté grâce aux progrès scientifiques et techniques. Et pourtant, a-t-il regretté, la capacité de prendre soin des personnes, surtout les plus souffrantes et fragiles, semble avoir baissé. Les conquêtes de la science et de la médecine, a-t-il conclu, peuvent contribuer à améliorer la vie humaine à condition de ne pas s’éloigner de la racine éthique de ces disciplines.

    Source : Radio Vatican.

    Traduction intégrale en français :

    Lire la suite

  • Séquence "Ave mundi spes Maria"

    (Séquence de la Nativité de la Vierge-Marie que l’on chante au Salut du Saint Sacrement)
    Moines bénédictins du monastère de Silos (Castille, Espagne)

  • Méditation : se jeter en Marie

    « Un sculpteur peut faire une figure ou un portrait au naturel de deux manières : 1° se servant de son industrie, de sa force, de sa science et de la bonté de ses instruments pour faire cette figure en une matière dure et informe ; 2° il peut la jeter en moule. La première est longue et difficile et sujette à beaucoup d'accidents. [...] La seconde est prompte, facile et douce, presque sans peine et sans coûtage, pourvu que le moule soit parfait et qu'il représente au naturel ; pourvu que la matière dont il se sert soit bien maniable, ne résistant aucunement à sa main.

    Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint-Esprit, pour former au naturel un Homme Dieu par l'union hypostatique, et pour former un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi, y reçoit tous les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et proportionnée à la faiblesse humaine, sans beaucoup d'agonie et de travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans ombre de la moindre tache de péché.

    Oh ! chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs, se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans aucun appui sur elle-même, se jette en Marie et s'y laisse manier à l'opération du Saint-Esprit ! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts, qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel, qu'il y a d'humain dans la première âme ; et que la seconde est pure, divine et semblable à Jésus-Christ ! »

    St Louis Marie Grignion de Montfort, Le secret de Marie (16, 17), in "Œuvres complètes", Éditions du Seuil, Paris, 1966.

    Vierge_a_l_Enfant-49a.jpg

  • Samedi 15 novembre 2014

    St Albert le Grand, évêque, confesseur et docteur

     Saint,Albert le Grand,évêque,confesseur,docteur de l'Eglise,Eugène,Tolède,martyr,Bienheureux,Félix,Nole,Campanie,Habib,Abibe,diacre,Edesse,Mésopotamie,Saints,Gurie,Gurias,Samonas,martyrs,les Confesseurs d'Edesse,Second,,Fidentien,Varique,Afrique,Malo,Maclou,Aleth,Saint-Servan,Archingeay,Saintonge,Lupère,,confesseur,Vérone,Léopold III,Autriche,margrave,Klosterneubourg,Vienne,Eugène,compagnon,Denis,Deuil-en-Parisis,Val-d'Oise,Dimitri,Grèce,Aurèle,Suacre,Scutaire,Armentaire,Bénigne,diocèse,Puy-en-Velay,Didier,Cahors,Marin,Anien,Irschenberg,Bavière,Sidoine,Saëns,Sidonius,abbé,Normandie,Rouen,Cessateur,Cessadre,Limoges,Pavin,monastère,Sainte Marie,Baugé,Arnoul d'Orléans,Toul,Fintan,pèlerin,moine,ermite,Rheinau,Suisse,Hugues,Faringdon,Cook,Reading,Guillaume Eynon,prêtre,Jean Rugg,Chichester,Angleterre,Richard Whiting,Roger James,Jean Thorne,religieux,Glastonbury,Lucie,Lucia,Brocolelli,Broccadelli,tertiaire,dominicaine,stigmatisée,Ferrare,Emilie,Caius de Corée,Nagasaki,Japon,Roch Gonzalez,Alphonse Rodriguez,Caaro,Paraguay,Joseph,Giuseppe,Pignatelli,Rome,Joseph Mkasa Balikuddembé,Mengo,Ouganda,Bienheureuse,Marie de la Passion,Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville,vierge ,fondatrice,San Remo,Ligurie,Joseph Kalinowski,Raphaël de Saint-Joseph,Wadowice,Pologne

    Calendrier liturgique

  • Dans le sillage d'Evangelii Gaudium : du 20 au 22 novembre, IIIe Congrès mondial des mouvements ecclésiaux à Rome

    Il a d'abord été rappelé que le magistère papal a reconnu dans les nouveaux mouvements une réponse de l'Esprit aux défis que le monde lance à l’Église et à sa mission :
    "Pour Jean-Paul II ils étaient un motif d'espérance pour l’Église et le monde... Et pour Benoît XVI une nouvelle irruption de l'Esprit dans la vie de l’Église, une manière plus forte de vivre la foi, voire une provocation salutaire faite à l’Église par des minorités créatives, et par là même décisives pour l'avenir de l'humanité. En cela le Pape François est dans une continuité parfaite".

    La nouveauté de ce Congrès, qui comptera 300 participants, entre fondateurs, dirigeants et délégués d'une centaine de mouvements et communautés nouvelles de rang international, ainsi que des évêques et des prêtres, est qu'il est fruit du rassemblement de Pentecôte 2013 autour du Pape.
    Lors de ce rendez-vous de l'Année de la foi nous avons reçu son enseignement et considéré qu'il fallait exploiter le thème de la joie évangélique, qui est moteur de la mission. Comme l'a dit le Saint-Père, il convient de retrouver et accentuer la ferveur du mouvement d'évangélisation, au prix de semer dans les larmes, et d'être des ministres de l’Évangile capables de transmettre la joie du Christ.

    Le Pape "veut une Église qui bouge, qui aille vers les périphéries du monde et de la société, qui soit plus proche et attentive aux pauvres et aux exclus, aux personnes souffrantes ou marginalisées par une culture dominante du rebut. Telle est le défi que le peuple des mouvements entend aborder durant ce troisième Congrès." (Cardinal Rylko)

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 14.11.14).

    Conférence de Presse - Interventions en italien (Cardinal Rylko, Mgr CLemens, Dr Maria Voce) et en français (Prof. Jean-Luc Moens) sur le site internet du Vatican.

  • Programme du voyage du Pape François au Sri Lanka et aux Philippines, du 12 au 19 janvier 2015

    Transmissions vidéo en direct du CTV et sur KTO

     Lundi 12 janvier 2015 

    19h00 Départ en avion de l'Aéroport de Rome/Fiumicino pour Colombo

    Lire la suite

  • Décès de Mgr Henri Brincard, évêque du diocèse du Puy-en-Velay

    Communiqué du diocèse du Puy-en-Velay :

    Le diocèse du Puy-en-Velay a la douleur de faire-part du décès de son évêque, Mgr Henri Brincard.

    décès,mgr henri brincard,évêque,diocèse,puy-en-velay,vendredi 14 novembreCe vendredi 14 novembre 2014, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay depuis le 2 octobre 1988 s’est éteint à Caluire (Rhône). Affronté depuis un an à la maladie, il a tenu, jusqu’au bout de ses forces à encourager dans la foi le diocèse du Puy-en-Velay dont il était le pasteur. Tous les catholiques de Haute-Loire sont invités à continuer à le porter dans leur prière.

    La date et l’heure des obsèques seront précisés ultérieurement.

    Le cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d’après-midi.

    Diocèse du Puy-en-Velay

    Communiqué de la Conférence des Évêques de France :

    Lire la suite

  • Jubilé d’or du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta en RD du Congo

    Jubilé,or,martyre,Bienheureuse,Anuarite Nengapeta,Congo,diocèse,Isiro,Niangara

    Le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province Orientale, accueillera bientôt le pèlerinage national sur la tombe de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, vierge et martyre. La bienheureuse est fêtée le 1er décembre, date de son assassinat par des rebelles en 1964, il y a cinquante ans.

    Lire la suite

  • Scandale au Kenya : un agent abortif caché dans un vaccin

    Les évêques du Kenya accusent les Nations Unies de procéder à une réduction de la population via un agent abortif contenu dans un vaccin contre le tétanos. Plus de 2 millions de femmes seraient concernées !

    Scandale,Kenya,agent abortif,vaccin,femmes,nations unies,unicef

    Mardi 7 novembre, l’association des médecins catholiques du Kenya publiait une déclaration selon laquelle ils avaient découvert un élément qui provoquait des fausses couches dans un vaccin antitétanique administré à 2,3 millions de femmes par l’Organisation mondiale de la santé et l'Unicef. Le clergé catholique a encouragé tous ses fidèles à refuser le vaccin (voir Kenyatoday).

    Fausses couches
    Dans le journal canadien lifesitenews, le porte-parole de l’association, le Dr Muhame Ngare, détaille : « Nous avons envoyé six échantillons venant de différents endroits du Kenya à un laboratoire sud-africain. Tous ont révélé la présence d’un antigen HCG ». L’HCG est l'hormone permettant au corps de la femme enceinte de reconnaître son enfant, pour qu’il ne soit pas attaqué par le système immunitaire. L’élément présent dans le vaccin bloque cette hormone, entraînant des fausses couches, selon les analyses du professeur Bellet (voir un article de Découverte).

    Qui ment ?
    Le gouvernement kenyan nie. Son ministre de la Santé, James Macharia, a affirmé à la BBC : « Je recommanderais ce vaccin à ma propre femme, à ma fille, je l’accepte à 100% et suis sûr qu’il n’a aucun effet indésirable ». Ce à quoi le Dr Ngare répond : « Soit ce sont eux qui mentent, soit c'est nous, mais posez-vous la question : quel intérêt les médecins catholiques auraient-ils à mentir ? Ils sont dans le pays depuis plus de cent ans, ils vaccinaient avant même que ce pays existe ». Il fait part des signes qui les ont inquiétés, récoltés auprès des 54 hôpitaux, 83 centre de santé et 17 écoles d’infirmières. Avant d’avoir les résultats des laboratoires sud-africains, le Dr Ngare avait déjà été étonné de constater que l’on procédait à cinq injections étalées sur plus de deux ans et que cette campagne ne concernait que les femmes. Ce procédé semblait similaire à des campagnes menées par l’OMS et l'Unicef au Mexique, au Nicaragua et aux Philippines. À chaque fois, l’objectif aurait été un contrôle de la démographie par la stérilisation des femmes en âge de procréer. Dans le cas de ces trois pays, les femmes ayant été vaccinées seraient devenues stériles quelques années après les injections.
     
    Des précédents au Mexique et aux Philippines
    Ces campagnes de stérilisation ont été dénoncées en leur temps. Au Mexique, le comité Pro Vida, s’est étonné en octobre 1994 d’une campagne de vaccination antitétanique destinée seulement aux hommes. Il a fait analyser les vaccins et a conclu à la présence de l’élément pathogène dans le vaccin. Même histoire ou presque aux Philippines en 1995, où la Ligue des femmes catholiques des Philippines a obtenu de la justice l’arrêt d’un programme anti-tétanique de l’Unicef parce qu’il contenait la fameuse hormone B-hCG (gonadotrophine chorionique humaine). Dans ce pays, 3,5 millions de femmes sont concernées ! Malgré l’énormité de ces affaires, elles n’ont pas été relayées par les grands médias.

    Source : Aleteia - Photo © Pressmaster / SHUTTERSTOCK