Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Accueil du Pape François à Sarajevo et cérémonie de bienvenue

  • Andrea Zani (1696-1757) : Concerto pour violoncelle en do mineur No. 8

    Die Kölner Akademie - Martin Rummel, violoncelle

  • Méditation : Qu'est-ce que la miséricorde ?

    « Selon l'étymologie, la miséricorde consiste à jeter son cœur dans la misère d'autrui, à aimer l'autre au cœur de sa misère. Mais la miséricorde exige, avant de nous inonder de sa bienveillance, la vérité, la justice et le repentir. En Dieu, la miséricorde va se faire « pardon ». Nous sommes ainsi au centre du message évangélique.
    Le pardon est le visage le plus marquant de l'amour de Dieu pour l'homme. Ainsi saint Pierre demanda à Jésus : « Seigneur, combien de fois mon frère pourrait-il pécher contre moi et devrais-je lui pardonner ? Irais-je jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois » (Mt 18, 21-22). Autrement dit, inlassablement...
    En fait, il nous faut aimer comme Dieu. Dieu connaît les déchéances et les grandes faiblesses de l'homme, mais Il jette son cœur sur notre misère. Dieu se réjouit de nous pardonner. Le pardon consiste à recommencer à aimer avec plus de gratuité et de générosité lorsque l'amour a été mis à mal.
    Sans la grâce de Dieu, sans un regard fixé sur le crucifix d'où nous parvient la voix de Jésus priant pour ses bourreaux, et si nous n'ouvrons pas la faille de nos cœurs pour les greffer au cœur transpercé et débordant d'amour de Celui qui vient brûler nos péchés, il nous sera difficile de pardonner, car cet acte exige de donner en plénitude. Il faut être débordant d'amour, il faut être surabondant d'amour pour accéder à la vérité du pardon. La meilleure imitation de Jésus, c'est le pardon. Dans l’Évangile, le fils prodigue, la femme adultère, Marie Madeleine, sont des exemples merveilleux du pardon que le Christ nous donne à imiter.
    Dieu est pardon, amour et miséricorde ; la nouveauté radicale du christianisme se situe ici et nulle part ailleurs. Les hommes doivent pardonner comme Dieu lui-même pardonne de manière inlassable. Nous avons été façonnés par Dieu, et il nous suffit de nous souvenir de nos origines divines pour accéder sans peine à sa volonté qui nous demande d'être parfaits comme notre Père céleste est parfait dans la miséricorde. Le pardon permet toujours une recréation de l'homme, car il s'agit d'une chance venue du Ciel... »

    Cardinal Robert Sarah, Dieu ou rien - Entretien sur la foi (ch. VII), Fayard, 2015.

    Marie-Madeleine-aux-pieds-de-Jesus-2.jpg

  • Voyage apostolique du Pape François à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

    Voyage,apostolique,Pape,François,Sarajevo,Bosnie,Herzégovine

    Voici les horaires des retransmissions de ce voyage, en direct sur KTO :

    09h00 : Accueil officiel à l'aéroport international de Sarajevo

    09h30 : Cérémonie de bienvenue au palais présidentiel de Sarajevo

    10h10 : Rencontre avec les autorités

    11h00 : Messe au stade olympique de Sarajevo

    15h25 & 16h15 : Résumés sur le voyage du Saint-Père

    16h19 : Rencontre avec les prêtres, les religieux et séminaristes

    17h30 : Rencontre œcuménique et interreligieuse

    18h30 : Rencontre avec les jeunes au Centre diocésain Jean-Paul II de Sarajevo

    19h45 : Cérémonie de congé à l'aéroport international de Sarajevo

    20h38 & 22h11 : Résumés sur le voyage du Saint-Père

    Vidéos, homélie de la Messe et discours seront mis en ligne dans la journée
    au fur et à mesure de leur disponibilité sur les media (Youtube, Salle de Presse du Saint-Siège, etc.)

  • Samedi 6 juin 2015

    St Norbert de Xanten, religieux et évêque, confesseur, fondateur des Prémontrés

    St Norbert,Xanten,religieux,évêque,confesseur,fondateur,Prémontrés

    Statue des Sts Norbert, Venceslas et Sigmund
    Pont Charles (Karluv), Prague, République Tchèque

    (Source photo)

  • Discours aux participants à l'Assemblée Générale des Œuvres Pontificales Missionnaires

    Comme chaque année à l'occasion de leur Assemblée générale, le Pape a reçu les Œuvres Pontificales Missionnaires, rappelant à ses hôtes que "l'annonce évangélique est la première principale mission de l’Église, mais aussi la source de son renouvellement... Sans le principe évangélisateur on ne saurait développer une pastorale efficace et crédible, unissant annonce et promotion de la personne. La mission est donc la paradigme de toute l’œuvre de l’Église". Évoquant le travail des OPM, qui s'étend aux frontières sociales comme géographiques, le Saint-Père a évoqué "les merveilles accomplies par l'Esprit dans toutes ces Églises souvent démunies de ressources...malgré difficultés et persécutions subies à cause de leur fidélité à la Parole dans la défense de la personne. L’Église est appelée à sortir pour aller vers ces périphéries humaines pour rencontrer ces frères qui vivent sans la force, sans la lumière ni la consolation de Jésus-Christ, sans une communauté de foi pour les accueillir, sans sens à donner à la vie... Par charisme les OPM sont sensibles aux besoins des territoires et mission et aux groupes humains les plus démunis. Elles sont des instruments de communion entre Églises qui favorisent le partage des ressources, soutenant séminaristes, prêtres et religieuses des Églises jeunes...présents dans les collèges pontificaux... Soyez toutefois attentifs à ne pas tomber dans la tentation de devenir une ONG, un bureau de distribution de subventions ordinaires et extraordinaires... Si l'argent est utile il peut aussi ruiner la Mission, tout comme le fonctionnalisme quand il prend toute la place.. Le fonctionnalisme risque de devenir la chose la plus importante et porter à la ruine... Il ne faut pas retrancher le Christ de l'action des Œuvres missionnaires. Elles sont son œuvre ! Une Église qui se limiterait à l'efficacité de ses structures serait morte, même si ses programmes...devaient durer encore des siècle ! L'évangélisation authentique n'est possible qu'avec l'énergie sanctificatrice de l'Esprit car Lui seul peut renouveler, raviver et relancer le courage de l’Église à sortir d'elle même pour" aller vers les autres.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 5.6.15).

    Traduction intégrale en français sur Zenit.org et l'Agence Fides.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Discours aux participants au Chapitre Général des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Déhoniens)

    Le Pape a reçu ce matin le Chapitre général des Pères Déhoniens (Prêtres du Sacré Coeur), réunis pour réfléchir sur le thème « Miséricordieux, en communauté, avec les pauvres ». Après une conversation à bâtons rompus avec les 120 prêtres présents, le Pape leur a remis son discours.
    "La vie religieuse est pleinement évangélique dans la mesure où elle réalise le Béatitudes. Les religieux sont donc appelés à pratiquer la miséricorde, en vivant avec intensité la communion avec Dieu, dans la prière, dans la méditation des Saintes Écritures, dans la célébration de l’Eucharistie, pour que toute notre vie soit un chemin de croissance dans la miséricorde de Dieu". Conscients de l'amour gratuit de Dieu, nous faisons "grandir en nous la compréhension et la bonté envers autrui... C'est dans l'expérience de la miséricorde de Dieu que l'on trouve un point d'harmonie pour la vie en communauté. Cela comporte de reconnaître la miséricorde dont nos frères font preuves envers nous" pour la leur restituer. "La miséricorde est le mot-synthèse de l’Évangile, on peut dire qu’il est le 'visage' du Christ. Le Seigneur vous invite à être des 'canaux' de cet amour, en premier lieu vers les derniers, les plus pauvres, qui sont les privilégiés à ses yeux. Laissez-vous continuellement interroger par les situations de fragilité et de pauvreté au contact desquelles vous êtes, et cherchez à offrir de façon pertinente le témoignage de charité que l’Esprit insuffle dans vos cœurs. La miséricorde exprimée permet de s'ouvrir aux besoins présents de l'évangélisation, en privilégiant si nécessaire des sacrifices, une ouverture sur les manifestations des maux de notre société".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 5.6.15) et Radio Vatican.

    Traduction intégrale en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Arvo Pärt : "I am the true vine"

    Theatre of Voices, Pro Arte Singers, Paul Hillier

  • 1er vendredi du mois, dédié au Sacré Coeur de Jésus

    La dévotion au Sacré-Coeur, exhortation du vénérable Pie XII

    « … Son Cœur étant une partie très noble de sa nature humaine et uni hypostatiquement à la Personne du Verbe Divin et, de ce fait, mérite le même culte d'adoration dont l'Eglise honore la Personne du Fils de Dieu incarné : c'est là une vérité de foi catholique, solennellement définie au Concile œcuménique d'Ephèse et au second Concile de Constantinople. […]

    Rien ne s'oppose donc à ce que nous adorions le très Sacré Cœur de Jésus-Christ, puisqu'il participe à cet amour inépuisable que notre Divin Rédempteur ressent toujours pour l'humanité et qu'il en est le symbole naturel et si expressif. Ce Cœur, sans doute, n'est plus sujet aux vicissitudes de cette vie mortelle, mais il vit, il bat et il est uni indissolublement à la Personne Divine du Verbe et, en elle, par elle, à la Volonté Divine. Puis donc que le Cœur du Christ déborde d'amour divin et humain, puisqu'il est riche de tous les trésors de grâces que notre Rédempteur a acquis par sa vie, ses souffrances et sa mort, il est assurément la source éternelle de cette charité que son Esprit répand dans tous les membres de son Corps mystique. […]

    Il suffit de rappeler le souvenir de cette époque où se développait le culte du Sacré-Cœur de Jésus pour comprendre clairement que ses progrès étonnants venaient de ce qu'il s'accordait parfaitement à l'essence de la religion chrétienne, qui est une religion d'amour. Qu'on ne dise donc pas que cette dévotion est née d'une révélation privée faite par Dieu ni qu'elle a surgi tout à coup dans l'Eglise ; mais elle a jailli spontanément de la foi vive, de l'ardente piété, que des cœurs comblés des dons du ciel ressentaient pour notre adorable Rédempteur et pour ses plaies glorieuses, qui leur semblaient le témoignage le plus touchant de son immense amour. Il est donc clair que les révélations faites à sainte Marguerite-Marie n'ont rien apporté de nouveau à la doctrine catholique. Leur importance, c'est que le Christ Notre-Seigneur, en montrant son Cœur Sacré, a voulu d'une façon très spéciale et extraordinaire amener les esprits des hommes à contempler, à honorer le mystère de l'amour miséricordieux de Dieu pour le genre humain. […]

    De cette chose corporelle qu'est le Cœur de Jésus-Christ et de sa signification naturelle, nous pouvons, nous devons, soutenus par la foi chrétienne, nous élever non seulement jusqu'à la contemplation de son amour sensible, mais, plus haut encore, jusqu'à la considération et à l'adoration de son amour infus, et enfin, dans un élan à la fois tendre et sublime, jusqu'à la méditation et l'adoration de l'Amour divin du Verbe Incarné. C'est, qu'en effet, par la foi qui nous enseigne que les deux natures, humaine et divine, sont unies dans la Personne du Christ, nous pouvons concevoir les relations très étroites qui existent entre l'amour sensible du Cœur physique de Jésus et son double amour spirituel, l'humain et le divin. Car de ces trois amours on ne doit pas dire seulement qu'ils existent ensemble dans la Personne adorable du Divin Rédempteur, mais qu'ils sont unis entre eux par un lien naturel, puisque l'amour sensible et l'amour humain sont soumis à l'Amour divin et le reflètent par leur ressemblance avec lui. […]

    C'est pourquoi Nous exhortons tous Nos fils dans le Christ à pratiquer avec ferveur cette forme de dévotion, ceux qui ont déjà l'habitude de puiser aux eaux salutaires qui coulent du Cœur du Rédempteur, ceux surtout qui la regardent de loin, en spectateurs, avec curiosité et hésitation. Qu'ils voient bien qu'il s'agit, comme Nous l'avons déjà dit, d'un culte déjà très ancien dans l'Eglise, solidement fondé sur l'Ecriture, qui est en accord avec la tradition et la liturgie, et que les Pontifes romains ont couvert de très nombreuses et très hautes louanges ; non seulement ils ont institué une fête en l'honneur du Cœur très auguste du Rédempteur qu'ils ont étendue à toute l'Eglise, mais ils lui ont consacré solennellement tout le genre humain. L'Eglise en a reçu des fruits abondants et très réconfortants : de nombreux retours à la religion chrétienne, un renouveau de foi chez beaucoup, une union plus étroite des fidèles avec notre Rédempteur très aimant : tous ces fruits se sont montrés être particulièrement nombreux et importants au cours de ces dernières décennies. »

    Vénérable Pie XII, extraits de l'Encyclique Haurietis Aquas (5, 42, 52, 58, 64), 15 mai 1956.

    sacre_coeur_30a.jpg

  • Vendredi 5 juin 2015

    St Boniface, évêque martyr, apôtre de l'Allemagne

     Saint_Boniface_statue_b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (30ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    30e semaine - Méditation du Père Nicolas Rousselot

    Disponible également en téléchargement ici.

  • L'encyclique du Pape François sur l'écologie sera publiée le 18 juin

    C'est le jeudi 18 juin, et non le mardi 16 juin comme annoncé la semaine dernière, que sera publiée l'encyclique du Pape sur l'écologie. La Salle de Presse du Saint-Siège a donné cette précision aujourd'hui. Ce document très attendu devrait avoir pour titre "Laudato Sii", inspiré du Cantique des Créatures de Saint François d'Assise.

    Cette encyclique sera la deuxième du Pape François, après "Lumen Fidei", publiée en juin 2013 dans le contexte de l'Année de la foi. Cette encyclique avait en fait été écrite à quatre mains, avec le Pape émérite Benoît XVI.

    L'encyclique sur l'écologie, annoncée depuis plusieurs mois, sera donc la première encyclique véritablement personnelle du Pape François, qui a tout de même associé d'autres personnes à sa réflexion. Elle a été écrite notamment en collaboration avec le Conseil Pontifical Justice et Paix, présidée par le Cardinal ghanéen Peter Turkson.

    Communiqué du Saint-Siège :

    « Pour éviter toute confusion en raison de la diffusion d'informations non confirmées, s'il vous plaît notez que la date prévue de la publication de l'encyclique du Pape est le Jeudi 18 Juin.

    Le mode de présentation publique sera publié dans le Bulletin de Presse au cours de la semaine prochaine. »

    Source : Salle de Presse du Saint-Siège - Radio Vatican.

  • A propos de l'horaire matinal d'envoi de la lettre aux abonnés

    Ainsi que je l'indiquais le 25 mai dernier, j'ai été contraint de retarder l'envoi de cette lettre quotidienne (la "newsletter"), qui est passé de 5h15 à la tranche horaire 7h30-8h00.
    Vous êtes quelques-uns à m'avoir fait part de votre déception de ne plus recevoir ce courrier plus tôt, qui vous permettait une consultation des nouvelles notes avant votre départ pour le travail, et croyez bien que j'en suis sincèrement désolé.
    Mon état de santé ne me permet malheureusement plus d'effectuer cet envoi à l'ancien horaire, et cet envoi ne peut être automatisé. Rendons grâce qu'il me soit encore possible de partager avec vous quotidiennement ces méditations et nouvelles de l’Église, dans les conditions de vie qui sont les miennes.

    Je vous rappelle toutefois que vous pouvez toujours vous connecter à l'adresse principale de ce blog : www.chemindamourverslepere.com, la mise en ligne des nouvelles notes étant le plus souvent programmée la veille au soir pour une disponibilité dès 5h15 chaque matin. Vous pourrez ainsi consulter la méditation quotidienne avant la réception de la lettre, qui reprend toujours la totalité des nouvelles notes parues dans les 24 heures précédentes.

    Je vous remercie pour votre fidélité et votre compréhension, et confie l'avenir de ces pages à vos douces prières.

    Jean-Claude

    newsletter.jpg

  • Procession, adoration et bénédiction Eucharistique à Rome

    fete-dieu-4a.jpg

    fete-dieu-6a.jpg

    fete-dieu-7a.jpg

    fete-dieu-9a.jpg

  • Fête-Dieu : Sainte Messe célébrée par le Pape François à St Jean de Latran

    et procession Eucharistique et adoration jusqu'à Sainte Marie Majeure

     
    Ce jeudi soir, le Pape François a célébré la Messe sur le parvis de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, devant quelques milliers de fidèles, dont, au premier rang, de nombreuses personnes malades et handicapées.

    Il a bien sûr centré son homélie sur le sacrement de l'Eucharistie. « Lors de la dernière Cène, Jésus donne son Corps et son Sang, avec le pain et le vin pour nous laisser la mémoire de son sacrifice d’Amour infini. Avec ce viatique rempli de grâce, les disciples ont tout le nécessaire pour leur chemin à travers l’histoire, pour étendre le royaume de Dieu. Lumière et force seront pour eux le don que Jésus a fait de lui-même en s’immolant volontairement sur la croix. Et ce Pain de vie est parvenu jusqu’à nous », a-t-il dit.

    « Mais il y a un danger, une menace, de se désagréger, de s’avilir, a-t-il averti. Nous nous désagrégeons quand nous ne sommes pas dociles à la Parole du Seigneur, quand nous ne vivons pas la fraternité entre nous, quand nous nous mettons en compétition pour occuper les premières places, quand nous ne trouvons pas le courage de témoigner la charité, quand nous ne sommes pas capables d’offrir l’espérance. »

    « L’Eucharistie nous permet de ne pas nous désagréger, parce qu’elle est lien de communion, l’accomplissement de l’Alliance, le signe vivant de l’amour du Christ qui s’est humilié et anéanti pour que nous restions unis. En prenant part à l’Eucharistie et en nous nourrissant d’elle, nous sommes engagés sur un chemin qui n’admet pas les divisions. »

    « Et maintenant que signifie aujourd’hui pour nous "s’avilir" ?, a-t-il poursuivi. Cela signifie se laisser contaminer par les idolâtries de notre temps : paraître, consommer, se mettre soi-même au centre de tout, mais également être compétitif, faire de l’arrogance un comportement gagnant, ne pas reconnaître ses torts ou d’avoir besoin. Tout cela nous avilit, fait de nous des chrétiens médiocres, tièdes et insipides, païens. »

    Face à ces dérives et à ces tentations d'orgueil, le Pape François a donc voulu rappeler ce qui est à la racine de la foi chrétienne : « Jésus a versé son Sang comme prix pour que nous soyons purifiés de tous les péchés : pour ne pas nous avilir, regardons-Le, abreuvons-nous à Sa source, pour être préservés du risque de la corruption. Et alors nous expérimenterons la grâce d’une transformation : nous resterons de pauvres pécheurs, mais le Sang du Christ nous délivrera de nos péchés et nous restituera notre dignité. Sans notre mérite, avec une sincère humilité, nous pourrons porter aux frères l’amour de notre Seigneur et Sauveur. Nous serons ses yeux qui partent à la recherche de Zachée et Madeleine, nous serons sa main qui secourt les malades dans le corps et dans l’esprit ; nous serons son cœur qui aime ceux qui ont besoin de réconciliation, de miséricorde et de compréhension. »

    « Ainsi l’Eucharistie actualise l’Alliance qui nous sanctifie, nous purifie et nous unis en communion admirable avec Dieu. Ainsi nous verrons que l’Eucharistie n’est pas une récompense pour les bons, mais est la force pour les faibles, pour les pécheurs, a-t-il insisté, sortant de son texte. C'est le pardon, c’est le viatique qui nous aide à avancer, à cheminer. »

    « Aujourd’hui, fête du Corpus Domini, nous avons la joie non seulement de célébrer ce mystère, mais aussi de le louer et le chanter dans les rues de notre ville, a rappelé le Saint-Père. Que la procession que nous ferons à l’issue de la messe, puisse exprimer notre reconnaissance pour tout le chemin que Dieu nous a fait parcourir à travers le désert de nos pauvretés, pour nous faire sortir de la condition d’esclave, en nous nourrissant de son Amour à travers le Sacrement de son Corps et de son Sang. »

    Le Pape François a aussi voulu rappeler la condition tragique des chrétiens persécutés et martyrisés. « D’ici peu, alors que nous marcherons tout au long de la rue, sentons-nous en communion avec  nos frères et sœurs, nombreux, qui n’ont pas la liberté d’exprimer leur foi en le Seigneur Jésus. Sentons-nous unis à eux : chantons avec eux, louons avec eux, adorons avec eux. Et vénérons dans notre cœur ces frères et sœur auxquels a été demandé le sacrifice de la vie en raison de leur fidélité au Christ : que leur sang, uni à celui du Seigneur, soit un gage de paix et de réconciliation pour le monde entier. »

    « Et n’oublions pas : pour ne pas vous désagréger, mangez ce lien de communion. Pour ne pas vous avilir, buvez le prix de votre rachat », a conclu le Saint-Père, en improvisant.

    Ensuite s'est déroulée la procession traditionnelle le long de l'avenue Merulana jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure où le Pape, après un temps d'adoration accompagné par le Tantum ergo, a donné sa bénédiction eucharistique.

    Source : Radio Vatican.
     
    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.
     
    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.
  • Zoltan Kodaly (1882-1967) : Pange lingua

    Maîtrise Métropolitaine Saint-Sauveur, Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence

  • Messe d’action de grâce du pèlerinage de Chartres

    Vierge_Ste_Odile.JPGLa Messe d'action de grâce pour le 33e pèlerinage de Chartres de Notre-Dame de Chrétienté sera célébrée par l'abbé de Massia (en remplacement de l'abbé Paul Joseph qui ne pourra pas nous rejoindre) ce jeudi 4 juin 2015 à 19h30

    Fête du Très Saint Sacrement
    en l’église Sainte Odile
    2 avenue Stéphane Mallarmé, 75017 PARIS

    Venez nombreux ! Apportez vos bannières de chapitre !

  • Méditation : "Adoro te devote"

    « L'Eucharistie, présence salvifique de Jésus dans la communauté des fidèles et nourriture spirituelle pour elle, est ce que l'Église peut avoir de plus précieux dans sa marche au long de l'histoire... Comment ne pas admirer les exposés doctrinaux des décrets sur la sainte Eucharistie et sur le saint Sacrifice de la Messe promulgués par le Concile de Trente ? Au cours des siècles qui ont suivi, ces pages ont guidé la théologie aussi bien que la catéchèse, et elles sont encore une référence dogmatique pour le renouveau continuel et pour la croissance du peuple de Dieu dans la foi et l'amour envers l'Eucharistie. À une époque plus proche de nous, il faut mentionner trois encycliques : Miræ caritatis de Léon XIII (28 mai 1902), Mediator Dei de Pie XII (20 novembre 1947) et Mysterium fidei de Paul VI (3 septembre 1965). [9]

    Le culte rendu à l'Eucharistie en dehors de la Messe est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Église. Ce culte est étroitement uni à la célébration du Sacrifice eucharistique. La présence du Christ sous les saintes espèces conservées après la Messe – présence qui dure tant que subsistent les espèces du pain et du vin (1) – découle de la célébration du Sacrifice et tend à la communion sacramentelle et spirituelle. (2) Il revient aux pasteurs d'encourager, y compris par leur témoignage personnel, le culte eucharistique, particulièrement les expositions du Saint-Sacrement, de même que l'adoration devant le Christ présent sous les espèces eucharistiques. (3)

    Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (cf. Jn 13, 25), d'être touchés par l'amour infini de son cœur. Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par « l'art de la prière », (4) comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien !

    De nombreux saints nous ont donné l'exemple de cette pratique maintes fois louée et recommandée par le Magistère. (5) Saint Alphonse Marie de Liguori se distingua en particulier dans ce domaine, lui qui écrivait : « Parmi toutes les dévotions, l'adoration de Jésus dans le Saint-Sacrement est la première après les sacrements, la plus chère à Dieu et la plus utile pour nous ». (6) L'Eucharistie est un trésor inestimable : la célébrer, mais aussi rester en adoration devant elle en dehors de la Messe permet de puiser à la source même de la grâce. Une communauté chrétienne qui veut être davantage capable de contempler le visage du Christ, selon ce que j'ai suggéré dans les lettres apostoliques Novo millennio ineunte et Rosarium Virginis Mariæ, ne peut pas ne pas développer également cet aspect du culte eucharistique, dans lequel se prolongent et se multiplient les fruits de la communion au corps et au sang du Seigneur. [25]

    À l'aube de ce troisième millénaire, nous tous, fils et filles de l'Église, nous sommes invités à progresser avec un dynamisme renouvelé dans la vie chrétienne. […] Tout engagement vers la sainteté, toute action visant à l'accomplissement de la mission de l'Église, toute mise en œuvre de plans pastoraux, doit puiser dans le mystère eucharistique la force nécessaire et s'orienter vers lui comme vers le sommet. Dans l'Eucharistie, nous avons Jésus, nous avons son sacrifice rédempteur, nous avons sa résurrection, nous avons le don de l'Esprit Saint, nous avons l'adoration, l'obéissance et l'amour envers le Père. Si nous négligions l'Eucharistie, comment pourrions-nous porter remède à notre indigence ? [60] »

    St Jean-Paul II, extraits de l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia ("L'Église vit de l'Eucharistie"), le 17 avril 2003.

    Notes : voir ci-dessous.

    jean-paul-II-saint-sacrement_1a.jpg

    A voir : notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur

    Lire la suite

  • Introit de la Fête Dieu : Cibavit eos

    Cibavit eos

    Cibavit eos ex adipe frumenti, Alleluia
    Et de petra melle saturavit eos, Alleluia
    Exultate Deo adiutori nostro
    Iubilate Deo Iacob
    Gloria Patri et Filio et Spiritui sancto
    Sicut erat in principio et nunc et semper
    Et in secula seculorum. Amen.