Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Henry Purcell (1659-1695) : Magnificat en mi mineur

    Vêpres à la Chapelle St Georges, Château de Windsor (2015)
    Dir. James Vivian

  • Méditation : Ne rien vouloir d'autre que Dieu

    « Allez joyeusement, et ne regardez point si vous avez de la clarté, de l'intelligence, et semblables : contentez-vous que notre Seigneur est riche de tous ces dons et grâces ; aimez-les en lui, et ne les désirez nullement pour vous. Bienheureux sont les pauvres d'esprit. O la grande richesse, de ne vouloir chose quelconque que Dieu ! en cela consiste notre bonheur. Il faut que je vous dise la vérité, ma très chère fille. Je suis grandement touchée de vous voir toujours marcher avec ces ennuis et abattements d'esprit. Ne sauriez-vous faire cet entier et irrévocable délaissement de vous-même entre les mains de Dieu, vous dépouillant de tout soin de vous, et du désir des vertus ; n'en voulant que celles qu'il vous donnera, et selon les occasions qui s'en présenteront, auxquelles il faut être fidèle. Nue et sans vertus, je suis venue au monde ; et sans vertu quelconque je me remets, mon Dieu, en vos mains. Dites cela, ma fille ; et quand vous verrez que votre esprit se voudra revêtir, à cause qu'il s'est dépouillé, ne faites autre chose que de le retourner simplement à son Dieu, et demeurez entre les bras de sa providence comme un enfant, lui laissant sans réserve le soin de ce qui vous regarde : car ces ennuis d'esprit ne procèdent que de ce que vous n'avez pas la perfection que vous désirez. Or il vous faut contenter de celle que notre Seigneur veut que vous ayez ; étant la vraie perfection, que cette résignation et ce repos d'esprit. Je vous écris ceci avec un extrême désir que vous le pratiquiez soigneusement, et ne devez jamais chercher exercice que celui-ci, qui vous est grandement propre, et servira de remède à tout ce qui vous pourra arriver. Que si votre travail n'est suivi de la victoire, embrassez ces croix amoureusement, et soyez joyeuse de n'être pas joyeuse. Bienheureux sont les nus, car Dieu les revêtira. Sa bonté nous fasse la grâce d'être parfaitement dépouillées. »

    Ste Jeanne de Chantal, extrait de la 195e Lettre à une Supérieure, in "Lettres de Sainte Chantal" (p. 377-378), Nouvelle édition, Tome I, A Paris, J.J. Blaise, 1823.

    Ste Jeanne de Chantal,joie,dons,grâces,bonheur,dépouillement,abandon,providence,croix,nudité

  • Mercredi 12 août 2015

    Ste Claire, religieuse, fondatrice des Clarisses
    (fête avancée au 11 août au nouveau calendrier)

    Sainte_Claire_7b.jpg

    Au nouveau calendrier : Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse
    (le 21 août au calendrier traditionnel)

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Le Pape François annonce le sujet du Message pour la 49ème Journée mondiale de la paix (1 janvier 2016)

    Gagne sur l’indifférence et remporte la paix. Tel est le titre du Message pour la 49ème journée mondiale de la paix, la troisième du Pape François. L’indifférence par rapport aux plaies de notre temps est une des causes principales du manque de paix dans le monde. L’indifférence aujourd’hui est souvent liée à plusieurs formes d’individualisme qui produisent isolement, ignorance, égoïsme, et donc désengagement. Plus d’information ne signifie pas plus d’attention aux problèmes si cela n’est pas accompagné d’une ouverture des consciences à la solidarité. A cette fin est indispensable la contribution que peuvent donner les familles, aussi bien que les enseignants, tous les formateurs, les opérateurs culturels et des médias, les intellectuels, les artistes. L’indifférence peut être gagnée seulement en faisant face ensemble à ce défi.

    La paix doit être remportée : un tel bien ne s’obtient pas sans effort, sans conversion, sans créativité ni confrontation. Il s’agit de sensibiliser et former au sens de la responsabilité à propos des dilemmes très graves affligeant la famille humaine, tels que le fondamentalisme et ses massacres, les persécutions à cause de la foi et de l’ethnie, le piétinement de la liberté et des droits de peuples entiers, l’exploitation et l’esclavages des personnes, la corruption et le crime organisé, les guerres et le drame des réfugiés et de la migration forcée. Une telle formation et sensibilisation devra s’adresser, au même moment, également aux opportunités et possibilités de combattre de tels maux : la maturation d’une culture de la légalité et l’éducation au dialogue et à la coopération sont, dans ce contexte, de fondamentales formes de réaction constructive.

    Un domaine dans lequel on peut construire la paix au jour le jour en gagnant sur l’indifférence est celui des formes d’esclavage qui se manifestent aujourd’hui dans le monde, auxquelles était consacré le Message pour le 1er janvier 2015 : Non plus esclaves, mais frères. Il faut porter de l’avant cet engagement, avec une majeure conscience et collaboration.

    La paix est possible là où le droit de chaque être humain est reconnu, respecté, connu, et compris selon la liberté et la justice. Le Message de 2016 souhaite être un instrument, un point de départ afin que tous les hommes de bonne volonté - notamment ceux qui travaillent dans l’instruction, la culture et les media - agissent chacun selon ses propres possibilités et selon ses propres meilleures aspirations pour construire ensemble un monde davantage responsable et miséricordieux, et donc davantage libre et juste.

    ***

    La Journée Mondiale de la Paix a été voulue par Paul VI et est célébrée chaque année le premier janvier. Le Message du Pape est envoyé à toutes les chancelleries du monde, il trace également la ligne diplomatique du Saint-Siège pour l’année qui commence.

    Source : Salle de Presse du Saint-Siège.

  • La joie d'être chrétien - Mgr David Macaire

    30ème Session du Renouveau Charismatique en Belgique

    Enseignement de Mgr. David Macaire :
    Guide pratique de la joie d'être chrétien

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 mandolines en sol majeur RV 532

    I Solisti Veneti - Dir. Claudio Scimone
    Ugo Orlandi, Dorina Frati, mandolines

  • Méditation : les désirs, sources d'inquiétude

    « Quiconque désire souvent et avec ardeur quelque chose hors de lui, est toujours inquiet, parce qu'il trouve toujours quelque obstacle à l'accomplissement de ses désirs.
    [...]
    Cette méchante habitude cause à l'âme une maladie dangereuse, qui est une inquiétude continuelle, et une espèce de faim qu'on ne saurait rassasier. L'âme a dans soi un feu dévorant, qui demande de la matière pour s'entretenir, et cette matière est quelque bien ou sensible, ou spirituel. Les biens sensibles s'offrent à elle avec des charmes puissants, auxquels il est difficile de résister. Le penchant de la nature la porte de ce côté-là, et dès l'enfance elle s'y est toujours laissée attirer. Les biens que la foi propose sont invisibles, ils ne tombent point sous les sens, et ce n'est qu'à force de méditations qu'on en acquiert quelque connaissance ; mais enfin la foi les découvre au travers d'un nuage, Dieu se fait sentir à l'âme, et il y porte avec lui la tranquillité. Que s'il s'en retire, et qu'elle ne sente plus sa présence, elle court incontinent après des objets créés, et alors son inquiétude recommence, suivant ce que dit saint Augustin, que notre cœur est toujours dans l'agitation jusqu'à ce qu'il se repose en Dieu, et qu'il n'y a point par conséquent de paix pour lui hors de Dieu.
    C'est une illusion fort commune parmi ceux qui veulent vivre contents, que d'aller chercher partout des occasions de se divertir et de se réjouir : car l'expérience fait assez voir que les joies du monde, à mesure qu'elles croissent, augmentent plutôt qu'elles ne diminuent la soif qu'on en a. Les philosophes même enseignent qu'il ne faut pas accumuler les richesses, mais retrancher les désirs immodérés. La grande maxime des Saints est de ne rien désirer, mais d'avoir pour toutes choses une telle indifférence, qu'on ne veuille que ce que Dieu veut, et qu'on le veuille par le motif de l'amour ; et qu'encore que l'amour ne soit pas accompagné d'une tendresse sensible, on ne laisse pas d'en faire des actes, et de s'y exciter par la foi. Qui suit la lumière de la foi, trouvera la paix. Il faut essayer de s'unir à Dieu, en se conformant entièrement à sa volonté : car par cette union, qui fait sur la terre toute la joie des âmes saintes, on commence à le sentir et à le goûter. »

    J.-J. Surin s.j., Les fondements de la vie spirituelle - Tiré du Livre de l'Imitation de Jésus-Christ (Livre IV, Chap. IV), Nouvelle édition revue et corrigée par le P. Brignon, A Paris, Chez la Veuve Le Mercier, 1737.

    Surin,désirs,inquiétude,tranquillité,foi,âme,illusion,divertissement,indifférence,amour,lumière,union,Dieu

  • Mardi 11 août 2015

    Mémoire des Sts Tiburce et Suzanne, martyrs

     En certains endroits : Ste Philomène, vierge martyre

  • Birmanie : des centaines de milliers de personnes touchées par les inondations

    birmanie-inondations-2015_550.jpg

    Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis plusieurs semaines sur l’Asie ne faiblissent pas, avec pour conséquence des centaines de milliers de déplacés et de plus en plus de victimes. En Birmanie, la situation dans le delta de l’Irrawaddy est jugée très préoccupante.

    Le bilan des inondations en Birmanie a dépassé les 100 morts et le cap du million de personnes touchées, d’après le quotidien Global New Light of Myanmar, cité par l’agence Belga. Dans le pays, 12 des 14 régions sont confrontées à une rapide montée des eaux, des glissements de terrain et la crue des rivières, notamment celle du fleuve Irrawaddy (sud-ouest), rapporte encore Belga. Les pluies de mousson ont coûté la vie à des centaines de personnes à travers l’Asie ces dernières semaines en Inde, au Pakistan et en Birmanie où certaines zones restent toujours inaccessibles.

    Armée et civils se mobilisent

    La catastrophe humanitaire oblige soldats et bénévoles à coopérer, ce qui, note La Croix, est très rare dans ce pays tenu d’une main de fer par l’armée pendant près de 50 ans. Le fleuve Irrawaddy a englouti les maisons les plus basses de Hinthada. Dans certains quartiers de cette ville du delta, située dans le sud de la Birmanie, seules les toitures dépassent désormais des flots sombres. « Dans ma maison, le niveau de l’eau a atteint un peu plus de 3 mètres. Si ça continue, je vais devoir monter sur le toit »,  témoigne Ohn Gyi Daw dans La Croix.

    Les rizières dévastées

    486.000 hectares de rizières sont actuellement sous l’eau, dont plus de 430.000 hectares détruits par les inondations, relève le quotidien birman. Les récoltes de riz, base principale de l’alimentation et ressource financière pour des milliers de familles,  sont fortement compromises. Les ONG redoutent des problèmes d’eau potable et de nourriture dans les semaines à venir. Alors que le niveau de l’eau commence à baisser dans les régions montagneuses, le delta de l’Irrawaddy, une région agricole très peuplée situé en aval, concentre désormais toutes les inquiétudes. « L’armée nous a donné du riz, de l’eau et des paquets de nouilles déshydratées ainsi que des parapluies, reprend Daw Ohn Gyi dans la Croix. C’est la première fois que je reçois de l’aide humanitaire des militaires. » En 2008, 140.000 personnes avaient perdu la vie dans l’Irrawaddy suite au passage du cyclone Nargis. La lenteur des secours avait alors été pointée du doigt, d’autant que le gouvernement avait refusé toute aide internationale. Depuis le changement de régime en 2011, le personnel humanitaire étranger peut à nouveau accéder aux régions dévastées.

    Lire davantage sur ce sujet dans La Croix.

    Source : InfoCatho.be, MVL, d’après La Croix et Belga.
    Photo: Des familles birmanes touchées par les inondations dans le delta de l’Irrawaddy traversent leur village en barque. © Ye Aung Thu/AFP

  • Lettre pour l'institution de la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

    Dans une lettre d’indiction rendue publique aujourd'hui, adressée au Cardinal Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix et au Cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François explique son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le Patriarcat œcuménique de Constantinople :
    Une journée de prière commune pour la sauvegarde de la Création aura bien lieu. Elle sera célébrée le 1er septembre de chaque année.

    « Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »

    Texte intégral en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Bach / Vivaldi Sicilienne, BWV 596

    (3e mvt du Concerto pour orgue en ré mineur, Arr. du Concerto pour 2 violons et violoncelle en ré mineur RV565 de Vivaldi)
    Transcription pour piano
    Jiyang Chen, piano (1er mai 2012)

  • Prière pour obtenir les sept dons du Saint-Esprit

    « Esprit saint et sanctificateur, Dieu tout-puissant, amour essentiel du Père et du Fils, adorable lien de l'Auguste Trinité, je vous adore et je vous aime de tout mon cœur. Source inépuisable de lumière, de grâces et d'amour, éclairez mon esprit, sanctifiez mon âme, et embrasez mon cœur. Dieu de bonté et de miséricorde, venez à moi, visitez-moi, remplissez-moi, demeurez en moi, et faites de mon cœur un temple et un sanctuaire où vous receviez mes adorations et mes hommages, et où vous preniez vos délices. Source d'eau vive qui rejaillissez jusqu'à la vie éternelle, arrosez-moi et désaltérez mon âme, qui a soif de la justice. Feu sacré, purifiez-moi, faites-moi brûler de vos divines flammes, et ne vous éteignez jamais en moi.
    [...]
    Esprit adorable, guérissez mon orgueil et ma présomption par le don d'une crainte filiale qui ne soit jamais destituée d'amour. Réveillez ma paresse et ma langueur par le don d'une piété ardente et sincère. Instruisez mon ignorance par le don de la science des saints, qui éclaire mon esprit et qui sanctifie mon âme ; soutenez ma faiblesse par le don de la force chrétienne, qui fait le vrai caractère des élus ; dirigez-moi dans toutes mes voies ; éclaircissez tous mes doutes par le don d'un bon conseil, qui ne peut venir que de vous seul ; dissipez les ténèbres qui m'environnent par le don d'entendement, accompagné d'une vraie docilité d'esprit et de cœur ; et couronnez en moi tous ces dons par celui d'une sagesse chrétienne, qui vous connaisse, qui vous aime, et qui s'affectionne à toutes les vérités que vous lui enseignerez ; mais surtout, ô Esprit Saint, soyez en moi le gardien de vos dons, de peur que je ne les perde ; faites à mon cœur une douce violence pour l'engager à vous désirer, à vous chercher, à vous obéir, à vous aimer et à vous posséder dans le temps et l'éternité.
    Ainsi soit-il. »

    Pratique journalière de l'oraison et de la contemplation divine d'après la méthode de Sainte Thérèse et de Saint Jean de la Croix, Tome cinquième (Lundi de la onzième semaine, contemplation), Desclée, De Brouwer, Lille - Paris - Bruges, 1917.

    Prière,sept dons,Saint-Esprit,Esprit Saint,sagesse,intelligence,conseil,force,connaissance,piété,crainte de Dieu

  • Lundi 10 août 2015

    St Laurent, diacre martyr

     Saint_Laurent_3b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Les bons livres de l'été : le Père Finet et les Foyers de Charité

    pere-finet-1898-1990-.-fondateur-des-foyers-de-charite-avec-marthe-robin-grande.jpg

    Père Finet (1898-1990)
    Fondateur des Foyers de Charité avec Marthe Robin
    Régine Levrat

    Nul ne pouvait être mieux placé que l'auteur, Régine Levrat, pour réaliser ce remarquable travail sur la vie du Père Finet, devenu en 1936 père spirituel de Marthe Robin, qui présida à la création et au formidable essor des Foyers de Charité, de Lumière et d'Amour à travers le monde. Nièce du Père Finet, membre de ce Mouvement fondé par son oncle, elle a en effet pu puiser aux meilleures sources pour retracer la vie fascinante de ce prêtre qui se donna tout entier jusqu'à son dernier souffle à cette œuvre de formation de laïcs engagés au service de l’Église. Mission réalisée principalement par la prédication de retraites (il en prêcha près de 500 jusqu'à sa mort en 1990) mais aussi par l'animation d'écoles accueillies de la famille des Foyers.
    Ceux qui ne connaissent que peu Marthe Robin et l'histoire de ces Foyers de Charité, seront interrogés par les incroyables "concours de circonstances" qui n'ont cessé de jalonner la vie du Père Finet, indissolublement liée à celle de la nouvelle Vénérable qui vécut à Châteauneuf-de-Galaure.
    Ceux qui se sont déjà penchés sur la vie de Marthe Robin et son destin hors du commun, seront intéressés par le parcours tout aussi "incroyable" de son père spirituel, qui travailla à ses côtés à la fondation de cette Œuvre, dont Marthe fut l'inspiratrice, fidèle jusque dans les plus grandes souffrances aux volontés divines.
    Et ceux qui ont eu le bonheur d'effectuer une retraite dans l'un de ces Foyers, seront passionnés par la richesse documentaire de cette biographie fascinante, par le foisonnement et la précision des détails et des anecdotes inconnues, insérées avec à propos dans le récit, et par ces "tranches de vie" qui se sont toujours croisées comme mues par le fil invisible de la Providence, pour que tout concourt sans cesse à la réussite et au plus grand rayonnement de cette Œuvre d'inspiration divine : les Foyers de Charité, « La grande Œuvre du Cœur de Jésus ». Et cela jusque dans les difficultés qui ne manquèrent pas, comme dans l'épreuve traversée en 1980, au moment où Marthe Robin allait quitter cette terre, qui ne trouvera son issue qu'en 1986, avec le décret de reconnaissance par Rome (pour le cinquantenaire des Foyers !) et la rencontre du Père Finet avec le Pape Jean-Paul II à Annecy.
    Une remarquable réussite, et un livre qui incontestablement fera date non seulement pour une meilleure connaissance et une plus grande compréhension de la vie du Père Finet, mais tout aussi bien et plus largement dans l'histoire des Foyers de Charité.
    Un beau cahier photographique complète ce très brillant travail.

    Salvator - 410 pages - 22,50 €

  • Notre-Dame de Randol (diocèse de Clermont) - Dom Bertrand de Hédouville, Père abbé : "L'unique nécessaire"

    Présentation de l'Abbaye par Dom Bertrand de Hédouville, Père abbé de Randol, ainsi que le Père Georges Rétoré, moine de Randol et Paul Monnoyeur, architecte associé de l'abbaye.

  • Angelus de ce dimanche 9 août 2015

    Le Pape François est revenu sur l’Évangile de ce dimanche, où « Jésus part de l'expérience de la faim et du signe du pain pour se révéler Lui-même et inviter à croire en Lui ». « Cela nous surprend et nous fait réfléchir cette parole du Seigneur » constate le Pape, citant l’Évangile de Jean : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

    Le Pape explique que cette parole nous « introduit dans la dynamique de la foi qui une relation entre la personne humaine et la personne de Jésus. » Il souligne aussi qu'il ne suffit pas « de rencontrer Jésus pour croire en Lui, de lire la Bible, l’Évangile, il ne suffit pas non plus d’assister à un miracle ». Et de constater que « tant de personnes ont été au contact étroit avec Jésus et ne l'ont pas cru, au contraire, ils l'ont méprisé et condamné ». Une seule explication est possible : « Leur cœur était fermé à l'action de l'Esprit de Dieu ». Et « c'est à nous d'ouvrir notre cœur ou à le fermer ».

    « La foi, qui est comme une semence au plus profond du cœur, éclot quand nous nous laissons "attirer" par le Père vers Jésus ». Une fois reçu « ce don, ce cadeau », nous pouvons comprendre le sens du « Pain de vie » que Jésus nous donne. « En Jésus, dans sa "chair", c’est-à-dire dans son humanité concrète, est présent tout l'amour de Dieu qui est l'Esprit Saint. Qui se laisse attirer par cet amour va vers Jésus avec foi, et reçoit par Lui la vie éternelle ».

    La Vierge de Nazareth a vécu cette expérience de manière exemplaire. Et le Pape François a invité les fidèles à apprendre de Marie la joie et la gratitude pour le don de la foi, un don qui n'est pas privé mais qui doit être partagé.

    Source : Radio Vatican.

    Hiroshima et de Nagasaki

    « Prier et s’engager pour la paix, pour diffuser dans le monde une éthique de fraternité et un climat de vivre ensemble serein entre les peuples. » C’est l’invitation lancée par le Pape François après la prière de l'Angelus, à l’occasion des soixante-dix ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Il a souhaité que « de chaque terre, se lève une unique voix : non à la guerre et à la violence, et oui au dialogue et à la paix ! ». « Avec la guerre, on perd toujours ! L’unique moyen de gagner une guerre c’est de ne pas la faire ».

    « Ce tragique événement suscite encore horreur et répulsion » a déclaré le Pape, revenant sur la tragédie vécue par les deux villes japonaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce bombardement « est devenu le symbole du pouvoir destructeur démesuré de l’homme quand il fait mauvais usage des progrès de la science et de la technique, et constitue un appel pérenne à l’humanité afin qu’elle répudie pour toujours la guerre et bannisse les armes nucléaires et toute arme de destruction massive ».

    Source : Radio Vatican.

    Le Salvador

    Le Pape François a ensuite exprimé sa « vive préoccupation » concernant le Salvador, « où les problèmes dont souffre la population à cause de la sécheresse, de la crise économique, des inégalités sociales criantes et de la violence grandissante, se sont aggravés ces derniers temps ». Le Pape encourage ainsi les Salvadoriens « à persévérer unis dans l’espérance » et les exhorte afin que « sur la terre du bienheureux Oscar Romero refleurissent la justice et la paix ».

    Cela fait plusieurs jours que les habitants du Salvador n’osent plus prendre les transports en commun. Les marras, ces groupes criminels à l’œuvre en Amérique latine qui ont la mainmise sur le pays, y sèment la terreur. Les guerres de territoire entre les gangs embrasent le pays qui est devenu un des plus violents d’Amérique centrale. Le record des homicides depuis la fin de la guerre civile en 1992 vient d’être battu : 635 en seulement un mois, soit une moyenne de 20 morts par jour ; Le taux des victimes est actuellement de 61 personnes pour 100 000 habitants : chauffeurs, policiers, soldats, travailleurs... personne n’est à l’abri. L’Église locale a multiplié les appels à la prière et à l’arrêt des violences.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français à venir sur le Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Promulgation d'un Décret de la Congrégation pour la Cause des Saints

    béatification,Mgr Melki,martyr,Turquie,haine de la foi,décret

     Mgr Melki, martyr (+ 28 août 1915)

    Au cours de l'audience privée qu'il a accordée au Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le Pape François a autorisé la Congrégation à promulguer le décret regardant le martyr du Serviteur de Dieu Flavien Michel Melki (au siècle : Jacques), de la Fraternité de Saint Ephrem, Evêque syro-catholique de Mardin et Gazarta (actuelle Czire (Djézireh), en Turquie) ; né en 1858 à Kalaat Mara (actuelle Turquie) et tué en haine de la foi à Czire le 29 août 1915.

    Membre de la Fraternité de saint Ephrem, Mgr Melki était, il y a un siècle, l’évêque syro-catholique de Djézireh. Cette petite ville abritait quelques milliers de chrétiens de confessions diverses, prospères dans le commerce et l’industrie, alors que les musulmans kurdes étaient quatre fois plus nombreux.

    Dans la tourmente de 1915, la plus grande partie de la population chrétienne de l’empire ottoman s’était retrouvée prise au piège entre deux fronts adverses. Dans ce contexte, les Kurdes de Djézireh reçurent l’ordre d’exterminer les chrétiens considérés sans exception confessionnelle comme des espions potentiels. Le massacre fut perpétré avec la participation de l’armée régulière.

    Arrêté le 28 août aux côtés de l’évêque chaldéen Jacques Abraham, et exhorté en vain à se convertir à l'islam, il est frappé jusqu'à ce qu'il perde connaissance, avant d'être décapité. Mgr Abraham est tué d’un coup de fusil.

    Au moment de sa mort, Mgr Melki était âgé de 57 ans. Il avait tout vendu, y compris ses vêtements liturgiques, pour aider les pauvres. Il s’était efforcé d’encourager les chrétiens à défendre leur foi malgré les persécutions.

    Dans cette page d’histoire dramatique, oubliée ou méconnue, des communautés entières de chrétiens connurent le même sort que la plupart des Arméniens vivant dans ce qui allait devenir la Turquie moderne : détention, tortures, exécutions, déportation, disparition. Dans le contexte actuel, la béatification de ce martyr de la foi sera un signal fort pour les chrétiens d’Orient, dans cette région où les petites communautés chrétiennes sont une nouvelle fois persécutées, décimées ou contraintes à l’exil.

    Sources : Salle de Presse du Saint-Siège - Radio Vatican.

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Magnificat en ré majeur & Gloria en mi bémol majeur

    Chamber Choir of Europe Choir & Wurttembergische Philharmonie Reutlingen Orchestra - Dir. Nicol Matt

  • Méditation : La joie (3) : être présent à la Présence

    (suite et fin de la méditation de mercredi)

    « Saint Thomas, analysant la joie, en revient toujours à dire que la véritable cause de la joie c'est la présence. Il a des mots remarquables.
    La joie, dit-il, est l'affection dont nous sommes touchés au fond du cœur en face de la réalité aimée lorsqu'elle nous est réellement rendue présente.
    Lorsqu'un bien pour ainsi dire fait partie de nous-mêmes et nous est comme naturel au point qu'il semble que nous ne puissions nous passer de lui ni vivre heureux sans lui, sa présence fait notre joie.
    Cette présence cause d'autant plus de joie qu'elle est elle-même plus vivement ressentie ou plus profondément perçue de quelque manière que ce soit. Quand j'ai là devant moi ou en moi, à ma portée et à ma disposition, le bien aimé ou le Bien-Aimé, avec lequel j'ai tant de liens et qui est si parfait pour moi, quand je m'aperçois que je peux jouir de lui à mon gré, quand je sens ou que je sais qu'il est à moi et que je suis à lui autant que je veux, c'est alors que mon cœur se dilate et que tout mon être s'épanouit. Il y a présence dans toute la force du terme, et joie pareillement. Je suis dans la joie.
    ...
    Pas de présence au-dessus de la divine présence. Pas de plus grande cause de joie. »

    Fr. R. Bernard, O.P., in "Notre-Dame de Toute Joie", Les Cahiers de la Vierge N°4, Éditions du Cerf, Juvisy, Juillet 1934.

    louange_enfant_3a.jpg

    A lire également à ce sujet, de St Augustin : "La joie selon le monde et la joie dans le Seigneur", méditation du 29 mai 2011.

  • Dimanche 9 août 2015

    Onzième Dimanche après la Pentecôte

     Commentaire de l'Evangile du dimanche


    (19ème dimanche du Temps Ordinaire)

     Calendrier liturgique et sanctoral