Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Méditation : la véritable simplicité

    « Pour être Chrétien il faut avoir la simplicité et être petit comme un enfant. Petit à ses yeux, bien aise de l’être aux yeux des autres, et ne devenir jamais grand par aucune propre élévation. Cependant que faisons-nous ? chacun dit qu’il se veut sauver, chacun dit qu’il veut entrer dans le Royaume des Cieux, et l’on ne pense guère à entrer dans l’enfance chrétienne, je dis dans une véritable simplicité et une véritable humilité, quoique sans cela toute espérance nous soit ôtée du bonheur éternel où nous aspirons. C’est ce qui faisait dire à la pieuse Mère Marie Élisabeth, que sans les grandes austérités corporelles dont tout le monde n’est pas capable et quelques autres vertus semblables, l’on pouvait bien aller au Ciel, mais jamais sans l’humilité. »

    Vénérable Abbé Henri-Marie Boudon (1624-1702), Le triomphe de la Croix en la personne de la Vénérable Mère Marie Élisabeth de la Croix de Jésus, Fondatrice de l'Institut de Notre Dame du Refuge des Vierges et Filles Pénitentes, IIIe Partie, Chap.XII (Le triomphe de la Croix dans son extrême humilité), A Liège, chez Henry Guillaume Streel - A Bruxelles, chez François Foppens, 1686.

    Henri-Marie Boudon,simplicité,humilité,enfant,Royaume des Cieux,Mère Marie Elisabeth,austérités

  • Mercredi 23 décembre 2015 - Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Emmanuel

    de la ferie

    Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Emmanuel

    Cantarte Regensburg

    O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
    O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

    - Commentaires sur les Grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique »

  • Livres : Magnifique retour de la collection Zodiaque

    le-choix-du-silence-grande.jpg

    Le choix du silence
    Bruno Rotival - François-Xavier Verger

    Fondée au début des années 50 par Don Angelico Surchamp, les célèbres éditions Zodiaque connurent un grand succès tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment avec les collections « Les travaux des mois » (34 volumes, jusqu'en 1989), « La nuit des temps » (88 volumes), et « Points cardinaux » (29 volumes, jusqu'en 1999). Vendues au groupe PVC en 2002, et intégrées aux éditions Desclée de Brouwer, c'est l'éditeur lyonnais Stéphane Bachès qui s'emploie depuis lors à revisiter et rééditer les ouvrages sur l’art roman de la fameuse collection « La Nuit des temps ». La technique ayant évolué, le passage de l'héliogravure à la photogravure permet d'offrir des reproductions photographiques - toujours dans ce splendide Noir & Blanc qui fut la marque de fabrique de Zodiaque - d'une beauté sans égal. Le fonds photographique de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire a été mis à contribution, et la collection bénéficie ainsi de photos inédites, mais aussi de nouveaux textes.

    C'est avec précaution que l'on pénètre dans ce livre, comme dans un écrin de silence et de beauté. Dès les premières pages tournées, la douceur du papier, la lumineuse grâce des photos, plongent le lecteur dans un univers où une profonde paix règne à chaque pas. Du cloître à la cellule, de l'atelier à l'office, le photographe Bruno Rotival a arpenté depuis près de 40 ans plus de 80 lieux monastiques, et il nous permet d'entrer à sa suite dans l'intimité de la vie de ces communautés religieuses de moines et moniales qui ont accepté de lui ouvrir leur porte et leur chemin de silence. Ce sont plus de 180 photographies qui sont réunies dans cet album splendide, d'où émane une grande pudeur, une profonde joie aussi, dans ces regards d'enfant illuminant des visages plissés par les veilles et l'avancée de l'âge. Prière et étude, préparation des repas et travail manuel, promenades et recueillement au jardin, c'est une visite toute de paix et de retenue à laquelle nous sommes invités, trop heureux de pouvoir le temps d'une lecture côtoyer la vie de ces hommes et de ces femmes qui, loin du tumulte du monde, travaillent et prient pour nous...

    Complétant avec bonheur cette louange photographique qui monte de la terre, les textes de François-Xavier Verger, administrateur de l'Abbaye de Cluny, illustrent magnifiquement cet ouvrage splendide dont on a peine à se détacher. Un véritable cadeau de Noël, sans nul doute la plus belle surprise de cette fin d'année.

    Zodiaque - 184 pages - 34,50 €.

  • Pietro Mascagni : Ave Maria, interprété par Amira Willighagen

    Pietro Mascagni (1863-1945) : Ave Maria (Cavalleria rusticana)
    interprété par Amira Willighagen
    Roland Aalbers, piano

    Peut-être vous souvenez-vous de cette enfant qui remporta brillamment en 2013, à l'âge de 9 ans, le concours "Holland's Got Talent", avec notamment des interprétations remarquées de Nessun Dorma (le célèbre aria de Turandot), et de l'Ave Maria de Gounod/Bach.
    Elle n'a cessé de progresser depuis, alternant cours de chant suivis assidument et prestations publiques.
    Elle était invitée en "guest star" le 19 décembre dernier à un concert de Noël organisé dans sa ville natale.
    Amira a fait don des recettes de ce concert à sa fondation caritative Gelukskinders ("Bonheur des Enfants").

  • Méditation : la Paix chrétienne

    « Dieu Seul est « l'Auteur de toute paix », c'est donc à Lui qu'il faut la demander chaque jour. Si nous comptions sur nous pour cela, nous serions vite détrompés. L'existence de chaque jour est faite de petites complications, de soucis mesquins, de menus devoirs, et si nous ne mettons ordre à ce fatras, nous sommes rapidement débordés et vite l'équilibre moral est rompu. Ceci est encore plus vrai dans les périodes de tristesse ou de maladie. Il y a dans l'épreuve, physique ou morale, lorsqu'elle n'est pas « surnaturalisée », une force dissolvante inouïe ; elle brise l'énergie, ramène à terre notre esprit, aigrit notre caractère et dépouille de toute beauté et de tout charme les objets extérieurs et les faits quotidiens. Elle est la souffrance humaine, seule, et le fardeau est trop lourd pour nos épaules ; nous subissons, dans la révolte ou l'acceptation passive, nos maux et nos angoisses. Peu à peu notre être moral s'amoindrit, nous nous absorbons dans la contemplation de notre souffrance, et l'épreuve passe sur nous, stérile, nous laissant ensuite plus faibles et moins proches de Dieu.

    Que faut-il donc faire pour conserver, en dépit de la douleur, cette paix productrice de tout bien ? Prier d'abord, demander chaque jour à Dieu de nous garder paisibles et de nous donner la joie que rien ne détruit. Chercher sa grâce dans le Sacrement où Il la donne si généreusement : dans l'Eucharistie. Puis, mettre de l'ordre dans ses occupations, dans son âme, dans sa vie ; ne jamais laisser les irritations, les souffles mauvais du dehors, les mesquineries de l'existence faire irruption dans notre âme, au détriment des réalités spirituelles. Remplir tellement notre âme des choses qui, seules, sont dignes d'elles ; vivre dans une union si étroite avec Dieu, si proches du Cœur du Christ, si pleinement éclairés de l'Esprit-Saint, que notre être extérieur en soit transformé et que nos paroles, nos actes, notre attitude même ne soient que l'expression de nos plus intimes convictions, de notre vie spirituelle. Et enfin, faire de notre souffrance, devenue féconde par la libre acceptation et par le don que nous en faisons en faveur d'autrui, une œuvre vivante et rédemptrice ; nous tenir proche des âmes que Dieu nous mettra sur notre route et chercher à les comprendre et à les aimer. Voilà, par la grâce divine, les sources de la paix et le moyen de la posséder pleinement. »

    Elisabeth Leseur (1866-1914), La vie spirituelle (Petits traités de l'Espérance et de la Paix chrétienne), Paris, J. de Gigord, 1920.

    Elisabeth Leseur,paix,soucis,devoirs,tristesse,maladie,révolte,souffrance,épreuve,acceptation,sacrement,Eucharistie,âme,union,Dieu,Esprit-Saint,grâce

  • Mardi 22 décembre 2015

    de la ferie

    Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Rex gentium

     

    Cantarte Regensburg

    O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.
    O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

    - Commentaires sur les Grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique »

  • Livres / BD : Mère Teresa mise à l'honneur par le Festival d'Angoulême

    mere-teresa-de-calcuta-grande.jpg

    Prix international de la BD chrétienne
    au Festival d’Angoulême

    Mère Teresa de Calcutta
    Au nom des plus pauvres parmi les pauvres
    Helfand Lewis / Nagar Sachin
     
    L'organisation du Festival d'Angoulême a annoncé dans un communiqué que le Prix 2016 avait été attribué par le jury à l’album biographique « Mère Teresa de Calcutta, au nom des plus pauvres parmi les pauvres ». Une coïncidence qui n'est pas passée inaperçue : le jury a pris sa décision le mercredi 16 décembre, soit moins de deux jours avant que le Vatican annonce la reconnaissance du miracle du à l'intercession de Mère Teresa, ouvrant la voie à sa canonisation. Le Prix sera remis à l’ouverture du Festival, le 28 janvier 2016.
     
    Édité par la maison « 21g », l’album primé cette année est le troisième de la collection « Destins d’histoire », qui présente des vies hors du commun, telles que celle de Martin Luther King, Nelson Mandela, ou de Ghandi, prochain album à entrer dans ce catalogue.
     
    « Le jury a été "renversé" par ce récit tout en nuances de la vie de Mère Teresa », indique le Festival dans son communiqué. Sélectionnée parmi quinze albums, cette bande dessinée bénéficie des graphismes du dessinateur indien Nagar Sachin, entièrement réalisés à l'aquarelle, d'une grande douceur et délicatesse. Le scénario est l’œuvre de l’Américain Lewis Helfand, qui a également écrit celui de l’album consacré à Martin Luther King dans la même collection.
     
    Tous les moments marquants de la vie de Mère Teresa sont abordés, de son enfance en Albanie aux rencontres avec les personnes les plus influentes de la planète, l'auteur ayant sélectionné quelques images fortes pour brosser le portrait de la future sainte de Calcutta. L'ensemble est d'une grande beauté, profondément touchant, et met parfaitement en valeur le témoignage de cette femme hors du commun, qui donna sa vie pour soulager celle des autres. Un magnifique message d'amour et d'espérance, et une BD aussi bien destinée aux jeunes qu'aux adultes. Une remarquable réussite.
     
    21 g (voir les magnifiques planches extraites de la BD) - 96 pages - 14,50 €
  • Rencontre avec le personnel du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican pour l'échange des vœux de Noël

    Le Pape François a reçu ce matin le personnel du Vatican (Curie et État) pour les vœux de Noël. Tout d'abord, a-t-il dit, "je voudrais vous remercier pour votre travail, pour l'effort que vous mettez à bien l'accomplir, même quand il n'y a aucune reconnaissance. Je tiens à remercier en particulier ceux d'entre vous qui pendant tant d'années font le même type de travail, un travail souvent caché... Certes c'est tout simplement faire son devoir... Mais parfois nous avons besoin d'un encouragement... Merci ! Allons de l'avant, dans les différents domaines d'activité, travaillons ensemble, avec patience, en essayant de s'entraider... Je tiens également à vous demander pardon pour les scandales qui se sont produits au Vatican. Mais je souhaite que, surtout en ces jours, nous prions tous pour les personnes impliquées, parce que ceux qui ont fait le mal doivent se repentir et retrouver le droit chemin".

    "Il y a une autre chose que je veux vous dire, peut-être plus importante : Prenez soin de votre famille, de vos enfants... Le mariage est comme une plante, non comme une armoire placard dans la chambre, dans laquelle on fait la poussière de temps en temps. C'est une réalité vivante qui doit être soignée chaque jour : Comment va-t-il, a-t-il besoin d'eau, et ainsi de suite. La vie de couple ne doit jamais être tenu pour acquise, à aucun stade de la vie de famille. Le cadeau le plus précieux sont les enfants, qui ne sont pas des choses, mais l'objet de l'amour de leurs parents. Et en plus de l'amour des parents envers leurs enfants, il doit y avoir l'amour réciproque des parents de l'autre, qui...fait tant de bien à la vie conjugale comme aux enfants. Donc, tout d'abord cultiver la « plante » du mariage, que vous êtes marié, et en même temps prendre soin de la relation avec vos enfants, même ici, se concentrant davantage sur la relation humaine que sur les choses. Nous comptons sur la miséricorde, dans les relations quotidiennes avec autrui, entre mari et femme, entre parents et enfants, frères et sœurs, sans oublier les grands-parents. Le Jubilé doit aussi être vécu dans l'église domestique, pas seulement dans les grands événements ! En effet, Dieu aime ceux qui pratiquent la miséricorde dans les circonstances ordinaires.... Faîtes l'expérience de la joie de la miséricorde à partir de votre famille. Transmettez mes salutations et mes meilleurs vœux à vos proches, aux personnes âgées et aux malades".

    Après avoir renouvelé ses excuses pour les récents scandales dévoilés, il a demandé de continuer à prier pour lui.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 21.12.15).

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

  • Rencontre avec la Curie romaine à l'occasion de la présentation des vœux de Noël

    Traditionnelle rencontre du Pape avec le Sacré Collège, la Curie Romaine et le Gouvernorat de l'Etat de la cité du Vatican.

    « ... dans le contexte de cette Année de la Miséricorde et de la préparation à Noël, désormais à nos portes, je voudrais vous présenter une aide pratique pour pouvoir vivre fructueusement ce temps de grâce. Il s’agit d’un “catalogue des vertus nécessaires” non-exhaustif, pour qui prête service à la Curie et pour tous ceux qui veulent rendre féconde leur consécration ou leur service à l’Église... C’est une liste qui part d’une analyse acrostiche de la parole « misericordia » - le père Ricci, en Chine, faisait cela - , afin qu’elle soit notre guide et notre phare :
    1. Le caractère Missionnaire et pastoral...
    2. Aptitude [Idoneità] et sagacité...
    3. Spiritualité et humanité...
    4. Exemplarité et fidélité...
    5. Rationalité et amabilité...
    6. Innocuité et détermination...
    7. Charité et vérité...
    8. Honnêteté [Onestà] et maturité...
    9. Déférence [Rispettuosità] et humilité...
    10. Générosité [Doviziosità]...
    11. Impavidité et promptitude...
    12. Fiabilité [affidabilità] et sobriété... »

    Texte intégral du discours du Pape François, traduit en français, ci-dessous.

    Lire la suite

  • Méditation : Apostolat et vie intérieure

    « O Jésus, faites-moi bien comprendre que les plus belles œuvres d'apostolat ne sont que vaine agitation, si elles ne dérivent pas d'une vie intérieure profonde. Vous seul êtes la vraie vigne où circule la sève divine de la grâce, donc seul le sarment greffé sur Vous peut la communiquer aux âmes en produisant pour elles des fruits de grâce. Quelle illusion si, me laissant prendre par des œuvres urgentes, je m'y lance tête baissée, en négligeant d'alimenter, de consolider mon union avec Vous ! Cependant, par ces doux avertissements que Vous avez imprimés au plus profond de mon âme, Vous ne cessez de me rappeler : « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire... Celui qui demeure en Moi, porte seul des fruits ». O folle agitation, ô vanité de tant de mes œuvres, entreprises d'une façon trop humaine, comme si leur fruit ne dépendait que de mon industrie et de mes capacités ! O mon Dieu, préservez-moi de tant de stupidité ! Non, je ne veux pas gaspiller ainsi mes énergies, perdre mon temps. [...] Même ceux qui ne croient pas en Vous, se consacrent à des œuvres sociales : ils ouvrent des écoles, des hôpitaux, ils impriment des livres et des journaux, font de la propagande... Ce qui doit distinguer mon activité de la leur, c'est l'esprit intérieur dont elle provient : esprit d'union avec Vous, esprit de prière, de sacrifice. Seul cet esprit a le grand pouvoir de transformer la pauvre action humaine en action surnaturelle, en apostolat. Faites, ô Seigneur, que mon action sorte d'un vigoureux sarment, solidement enté sur Vous ; faites qu'elle soit imprégnée de prière et de sacrifice. »

    P. Gabriel de Ste Marie-Madeleine, Intimité Divine Tome I (4e semaine de l'Avent, 25, Colloque), Monastère des Carmélites Déchaussées, Librairie du Carmel, 1963.

    Gabriel de Ste Marie-Madeleine,vie intérieure,apostolat,agitation,industrie,travail,activité,oeuvres,fruit,prière,sacrifice

  • Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Oriens

    Cantarte Regensburg

    O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol iustitiæ : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.
    O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

    - Commentaires sur les Grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique »

  • Lundi 21 décembre 2015

    St Thomas, apôtre

    St Thomas,apôtre

    St Thomas, par Albrecht Durer (1514)
    (Crédit photo)

  • Voeux du Custode de Terre Sainte

    Voeux du Fr. Pierbattista Pizzalla, ofm
    Custode de Terre Sainte

    «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi» (Is 9,1).

    Nous venons de vivre un temps difficile dont la succession de tragédies et de la violence nous ont remplis de peur. La description de la fin des temps que la liturgie nous proposait avant l'Avent, semblait être l'écho d'une chronique des temps actuels, ce qui rend difficile d'attendre Noël avec des sentiments de joie, de fête et de vie ! La peur semble influencer nos actions, même les petites choses du quotidien. Mais surtout nous avons peur de l'autre comme si nous avions perdu le courage de croire en l'autre. Nous ne faisons plus confiance, tentés que nous sommes de nous renfermer dans le petit cercle de ceux qui nous sont proches. Nous avons peur du musulman, du juif, de l'oriental ou de l'occidental selon le lieu où nous nous trouvons. "Les autres " sont devenus nos ennemis et nous pensons que les autres sont contre nous, qu'ils nous empêchent d'espérer un monde plus sûr, un avenir meilleur.

    En Syrie, en Irak, en Terre Sainte, en Orient,en Occident il semble que la violence soit le seul chemin possible pour contrer ce qui nous domine.

    Ainsi attendre Noël dans cette conjoncture interroge notre foi et suscite le besoin d'une espérance plus ferme. Voila les sentiments ressentis en participant à la célébration de l'illumination de l'arbre de Noël et durant la bénédiction de la crèche. Souvent pendant la fête nous entendions des sirènes, signe certain de conflits et de bouleversements. Nous constations qu'il y avait quelque chose d'inadéquat à la situation présente, un au delà du temps et de l'histoire.

    voeux,custode,terre sainteCependant l’Évangile nous dit que la plénitude du temps a été accomplie dans un moment difficile tandis que Jean invitait les gens au désert à préparer le chemin du Seigneur en prêchant un baptême de pénitence. La fête, les lumières, les couleurs sont nécessaires pour célébrer Noël et pour nous conduire avec plus de vérité à la signification originelle de cette fête. C'est Dieu qui entre dans notre temps et dans notre histoire aujourd'hui. Noël nous dit que Dieu aime la vie et qu'Il est Lui-même la Vie. Et cette vérité est le meilleur motif pour demeurer sur cette terre. Il est temps de chercher des motivations authentiques, des raisons fondatrices pour continuer à vivre et à espérer. Des raisons et des motivations qui perdurent, qui tiennent et qui n'oscillent pas au gré de nos périodes d'angoisse ou d'exaltation, afin que nous ayons le goût de la juste mesure, d'un horizon réel. Il est temps de regarder les questions et les réponses, de trouver des orientations, de retrouver l'Orient.
    Et cet Orient c'est le Christ, homme et Dieu. Noël nous appelle alors à cet Orient.

    Noël nous dit que notre vie est un Avent, que nous marchons vers un avenir, peut-être dramatique , épuisant mais où nous sommes certains de rencontrer le Christ . Noël nous dit que l'avenir pour lequel nous nous préoccupons tellement, que cet avenir commence maintenant et qu'il a déjà commencé. Jésus est né, il est mort mais Il est ressuscité.

    Nous ne marchons pas vers l'inconnu, dans l'obscurité, mais vers quelque chose qui est déjà arrivé et qui demeure, qui se réalise encore à tout moment et que nous ne pouvons pas détruire même si nous le voulions. Nous marchons vers la rencontre de Quelqu'un. Alors ce temps difficile sera un bon temps si nous reconnaissons qu'il est l'heure de cette rencontre, que nous pressentons le besoin de quelque chose, de plus grand que nous, qui nous rendra plus attentifs à notre prochain, parce que l'avenir vers lequel nous avançons, ne pourra être que l'accomplissement de chaque relation, dont nous aurons pris soin ici, et maintenant malgré les circonstances tragiques dans lesquelles nous sommes.

    L'Espérance de cette année est donc de marcher avec confiance dans cette voie ouverte dans le désert de nos vies, elle nous conduit au Seul Visage de Dieu-Miséricorde qui nous attend toujours fidèlement même aujourd'hui.

    Image Custodia Terræ Sanctæ
    Master of the Heralding to the Shepherds, who was active in Naples during
    the second quarter of the 17th century, Adoration of the Shepherds,
    Terra Sancta Museum, Custody of the Holy Land
    Image © Galleria Canesso

    Source : Custodia Terrae Santae.

  • Angelus de ce dimanche 20 décembre 2015

    En ce quatrième dimanche de l’Avent, l’Angélus du Pape François a été égayé par la présence de nombreux enfants de Rome venus faire bénir les statuettes de l’Enfant Jésus qu’ils déposeront ensuite dans les crèches de leur famille, de leurs écoles ou de leurs paroisses. C’est une tradition qui remonte au début des années 1990. Le Souverain Pontife leur a demandé de ne pas l’oublier dans leurs prières.

    Sur la place Saint-Pierre se trouvaient également des membres de la Communauté « Figli in Cielo », Enfants dans le ciel. Liée à l’hôpital pédiatrique romain « Bambino Gesù », cette communauté est composée de familles qui ont souffert à cause de la perte d’un enfant, et se propose d’aider les personnes confrontées à cette même expérience douloureuse, afin que personne ne soit laissé seul dans un moment aussi difficile. Le Pape François leur a fait part de sa proximité et de ses encouragements.

    Avant la prière de l’Angélus, le Saint-Père avait commenté l’Évangile de ce dimanche 20 décembre 2015, le récit de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Pour bien célébrer Noël, a-t-il dit, nous sommes invités à nous attarder sur les lieux de la stupeur. Le premier lieu c’est « l’autre » que nous sommes appelés à considérer comme un frère, surtout s’il s’agit d’un pauvre.

    L’Eglise est une mère aux portes grandes ouvertes

    Le deuxième lieu c’est « l’histoire » que nous avons tendance à lire à l’envers, par exemple quand « nous croyons qu’elle est déterminée par l’économie de marché, par la finance et les affaires, par les puissants du moment. Mais Dieu brouille les cartes, Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, Il rassasie de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides ».

    Le troisième lieu de la stupeur c’est « l’Église », qu’il ne faut pas considérer seulement comme « une institution religieuse », mais qu’il faut « aimer comme une Mère ». « Malgré ses tâches et ses rides, elle laisse entrevoir les traits de l’Épouse aimée et purifiée par le Christ, une Église pour laquelle Jésus n’est pas un bien à défendre jalousement mais Celui qui vient à sa rencontre, qu’elle attend avec confiance et joie, en se faisant la voix de l’espérance du monde ».

    « L’Église est une mère qui garde ses portes grandes ouvertes pour accueillir tout le monde. L’Eglise est une mère qui franchit ses portes pour aller à la recherche de ceux qui se sont éloignés et les ramener à la miséricorde de Dieu ». Et le Pape François a demandé à la Vierge Marie, l’humble fille de Sion, devenue Mère du Fils du Très-Haut, de nous aider à « percevoir la stupeur de la naissance de Jésus, le grand don de Dieu et son imprévisible surprise ». Avant de prendre congé des fidèles, le Saint-Père a souhaité à tous un Noël d’espérance, d’amour et de paix.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

    bambino-jesu_1.jpg

    « Aujourd'hui, le premier salut est destiné aux enfants de Rome.... Ils sont venus pour la traditionnelle bénédiction des "Enfant Jésus", organisée par le Centre des Oratoires Romains. Chers enfants, écoutez bien : quand vous priez en face de votre crèche, rappelez-vous de moi, comme moi je me souviens de vous. Merci et Joyeux Noël ! »

    angelus,pape,françois

  • Rorate Caeli

    L'hymne du « Rorate Cæli desuper » est par excellence le chant grégorien du Temps de l'Avent. Son refrain est tiré du Livre d'Isaïe (45, 8) : « Cieux, épanchez-vous là-haut, et que les nuages déversent la justice, que la terre s’ouvre et produise le salut ».

    R. Roráte caeli désuper, et nubes pluant iustum.
    R. Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le Juste.

    1. Ne irascáris, Dómine, ne ultra memíneris iniquitátis:
         Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice.
    ecce cívitas Sancti tui facta est desérta:
         Voici, la cité sainte est devenue déserte,
    Sion desérta facta est : Ierúsalem desoláta est:
         Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation,
    domus sanctificatiónis tuae et glóriae tuae, ubi laudáverunt te patres nostri
         la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.

    2. Peccávimus, et facti sumus tamquam immúndus omnes nos,
         Nous avons péché et sommes devenus impurs.
    et cecídimus quasi fólium univérsi
         Nous sommes tombés comme des feuilles mortes
    et iniquitátes nostrae quasi ventus abstúlerunt nos :
         et nos iniquités nous ont balayés comme le vent.
    abscondísti fáciem tuam a nobis, et allilísti nos in manu iniquitátis nostrae.
         Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes.

    3. Vide Dómine, afflictiónem pópuli tui
         Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple,
    et mitte quem missúrus es :
         et envoie celui que tu dois envoyer :
    emítte agnum dominatórem terrae, de petra desérti, ad montem fíliae Sion :
         envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion,
    ut áuferat ipse jugum captivitátis nostrae
         afin qu’il ôte le joug de notre captivité.

    4. Consolámini, consolámini, pópulevmeus, cito véniet salus tua.
         Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut,
    Quare mærore consúmeris, quare innovávit te dolor ?
         Pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ?
    Salvábo te, noli timore; Ego enim sum Dóminus Deus tuus,
         Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu,
    Sanctus Israël Redémptor tuus.
         Le Saint d’Israël, ton Rédempteur.

    Source : Notre-Dame des Neiges

  • Méditation : Rorate caeli desuper

    Rorate caeli desuper
    Cieux, versez d'en-haut votre rosée
    (Introït)

    « Cieux, qui êtes le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, Bienheureuse Trinité et principale Unité, versez d'en-haut, des profondeurs infinies de votre Puissance, de votre Sagesse et de votre Bonté, versez votre rosée !

    Rosée divine, Verbe ineffable, je vous adore, je vous rends grâces et je vous supplie. Venez, venez, descendez sur la terre sans eau de nos âmes, qui ouvrent larges, béantes, des crevasses désolées qui vous appellent.

    Nuées, qui êtes les Anges, messagers de la grâce, de la Grâce par excellence, du Fils de Dieu, compagnons sacrés de Gabriel, Force de Dieu, faites pleuvoir le Juste ; portez sur vos ailes immaculées ce Dieu qui vient ; amenez-le sur notre terre, vous, char fulgurant de Dieu et trône de sa gloire.

    Et Vous, le Juste qui comblez toute perfection, qui assainissez nos œuvres de justice, venez ! Justice essentielle qui venez venger les droits de votre Père, rétablir ceux des hommes, en faisant de ces droits les serviteurs des vôtres, venez et ne tardez plus.

    Venez à Jérusalem, toute en désolation. L’Église pleure ses enfants ingrats qui ne vont plus à ses solennités, qui l'ignorent et la blasphèment, et, délaissant la Cité de Dieu, se donnent à la cité de Satan.

    Nous avons péché, nous sommes devenus comme le lépreux ; feuilles balayées par l'ouragan, nos péchés, comme un vent impétueux, nous enlèvent et nous dispersent. O Verbe du Père, ne cachez plus votre Visage !

    Voyez l'affliction de votre peuple ; laissez venir à nous Celui que vous devez envoyer ; faites sortir de son désert et paraître sur la montagne l'Agneau qui ôte le péché du monde, afin qu'en ces jours, il nous délivre lui-même du joug de la servitude. »

    Dom Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour, Avent (Dimanche de la quatrième semaine), Éditions de Maredsous, Namur, 1956.

    Dom Vandeur,Rorate caeli desuper,cieux,rosée,eau,âmes,nuées,anges,introit

  • Les Grandes Antiennes "Ô" - Ô Clavis David

    Cantarte Regensburg

    O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
    O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

    - Commentaires sur les Grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique »

  • Dimanche 20 décembre 2015

    Quatrième Dimanche de l'Avent

     Commentaire de l'Evangile du dimanche

    Graduel: Prope est Dominus

    Graduale. Ps. 144, 18 et 21.
    Prope est Dóminus ómnibus invocántibus eum : ómnibus, qui ínvocant eum in veritáte.
    Le Seigneur est proche de ceux qui le prient, de tous ceux qui le prient en vérité.

    V/. Laudem Dómini loquétur os meum : et benedícat omnis caro nomen sanctum eius.
    V/. Que ma voix proclame les louange du Seigneur, que tout ce qui vit chante son nom très saint !

    Allelúia, allelúia. V/. Veni, Dómine, et noli tardáre : reláxa facínora plebis tuæ Israël. Allelúia.
    Allelúia, allelúia. V/. Venez, Seigneur, ne tardez plus ! Délivrez de ses péchés Israël votre peuple. Alléluia.
  • Hymnes du Mont Athos

    Moines du Monastère de Simonos Petra
     
    1. O Virgin Pure (Agnie Parthene)
    2. O give thanks to the Lord
    3. Praise the Lord from the heavens
    4. Terirem
    5. Doxastikon and Theotokion of the Polyeleos
    6. The Great Doxology
    7. I will bless the Lord at all times
    8. O sing unto the Lord a new song
    9. I will praise the Lord with my whole heart
    10. I will exalt Thee, my God
    11. Megalynarion of Saint Simon the Athonite