Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Gottfried August Homilius (1714-1785) : Cantate "Der Herr ist Gott, der uns erleuchtet"

    Dresdner Kreuzchor & Barockorchester - Dir. Roderich Kreile
     
    Kantate zum Pfingstsonntag

    1. Coro: Der Herr ist Gott, der uns erleuchtet 0:00
    2. Recitativo: Erwürgtes Gotteslamm 4:08
    3. Aria: Dir sei Ehr und Preis gegeben 6:06
    4. Recitativo: Du heilig Volk 12:07
    5. Coro: Danket dem Herrn, denn er ist freundlich 13:14
    6. Aria: Du bist mein Gott 15:29
    7. Recitativo: O Geist der Gnaden 21:37
    8. Corale: Rieht unser ganzes Leben 22:13

    Cantate pour le Dimanche des Rameaux

    Texte du Psaume 117 (118), 27-29 :
    Dieu, le Seigneur, nous illumine. Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.
    Tu es mon Dieu, je te rends grâce, * mon Dieu, je t'exalte !
    Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
  • 2 Antiennes de ce Dimanche des Rameaux

    DOMINICA II PASSIONIS SEU IN PALMIS
    DE SOLEMNI PALMARUM PROCESSIONE IN HONOREM CHRISTI REGIS

    Antienne de la bénédiction des rameaux
    Chœur Grégorien de Paris
     
    De benedictione ramorum

    Antiphona. Matth. 21, 9.
    Hosánna fílio David : benedíctus, qui venit in nómine Dómini. O Rex Israël : Hosánna in excélsis.
    Hosanna au fils de David : Béni celui qui vient au nom du Seigneur. O Roi d’Israël : Hosanna au plus haut des cieux.
     
     
    Antienne 2 de la distribution des rameaux
    Chœur Grégorien de Paris

    De distributione ramorum

    Antiphona 2
    Pueri Hebræórum vestiménta prosternébant in via et clamábant, dicéntes : Hosánna fílio David : benedíctus, qui venit in nómine Dómini.
    Les enfants des Hébreux étendaient leurs vêtements sur le chemin ; ils criaient et disaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
  • Dimanche 20 mars 2016

    Dimanche des Rameaux
     

    rameaux_image_10b.jpg

    Pietro Lorenzetti (v.1280-1348), Entrée du Christ à Jérusalem (1320)
    Assise, Basilique Saint François, « église inférieure », transept sud

    (Crédit photo)

  • Syrie - Pour l’Archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, la déclaration américaine relative au « génocide des chrétiens » au Proche-Orient constitue une « opération géopolitique instrumentale »

    Mgr_Hindo_1.jpgLe parcours qui a porté l’Administration américaine à reconnaître comme « génocide » les violences perpétrées par le prétendu « Etat islamique » sur les chrétiens, représente « une opération géopolitique » qui « instrumentalise la catégorie de génocide pour ses propres intérêts ». C’est ainsi que s’exprime S.Exc. Mgr Jacques Behnan Hindo, Archevêque titulaire de l’Archi-éparchie syro-catholique d’Hassakè-Nisibi, commentant pour l’Agence Fides les déclarations faites hier par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en réponse à la mobilisation de groupes qui, depuis longtemps, sollicitaient de l’administration américaine l’application du concept de « génocide » aux différentes formes de brutalité et d’oppression perpétrées par les militants du prétendu « Etat islamique » à l’encontre des chrétiens et d’autres groupes minoritaires.

    « Selon moi – a affirmé hier le Secrétaire d’Etat américain secondé par les requêtes faites par un vaste réseau d’organisations et de groupes – le prétendu « Etat islamique » est responsable de génocide à l’encontre de (certains NDT) groupes dans les zones sous son contrôle, y compris des yézidis, des chrétiens et des musulmans chiites. Le prétendu « Etat islamique » est génocidaire par définition, par idéologie et dans les faits, dans ce qu’il déclare, ce qu’il croit et ce qu’il fait ».

    Selon Mgr Hindo, qui exerce son ministère pastoral dans l’une des zones les plus tourmentées du nord-est de la Syrie, « la proclamation du génocide est accomplie en braquant les feux de la rampe sur le prétendu « Etat islamique » et en censurant toutes les complicités et les processus historiques et politiques qui ont porté à la création du monstre djihadiste, à partir de la guerre faite en Afghanistan contre les soviétiques au travers du soutien aux groupes armés islamistes. Il existe la volonté de passer l’éponge sur tous les facteurs étranges qui ont porté à l’émergence rapide et anormale du prétendu « Etat islamique » alors que, jusqu’à il y a peu, existaient même des pressions turques et saoudiennes – pays alliés des Etats-Unis – visant à ce que les djihadistes d’al-Nusra prennent leurs distances du réseau Al Qaeda, afin de pouvoir être classés voire même aidés par l’Occident en tant que « rebelles modérés »… ! »

    Selon l’Archevêque titulaire de l’Archi-éparchie syro-catholique d’Hassakè-Nisibi, la déclaration de « génocide contre les chrétiens » de la part de l’Administration américaine représente également une tentative de récupérer du terrain face au prestige accru de la Russie parmi les peuples du Proche-Orient. « L’intervention russe en Syrie – souligne l’Archevêque – a fait croître l’autorité de Moscou dans un vaste secteur des peuples du Proche-Orient et pas seulement parmi les chrétiens. Des cercles puissants des Etats-Unis la craignent et maintenant, ils jouent la carte de la protection des chrétiens. On semblerait être revenus au XIX° siècle, lorsque la protection des chrétiens au Proche-Orient constituait également un instrument pour des opérations géopolitiques visant à augmenter l’influence dans la région ».

    Selon l’Archevêque interrogé par l’Agence Fides, il est trompeur de présenter les chrétiens comme les seules victimes ou les victimes prioritaires des violences du prétendu « Etat islamique ». « Ces fous – fait remarquer Mgr Hindo – tuent des chiites, des alaouites et même tous les sunnites qui ne se soumettent pas à eux. Les chrétiens représentent une partie minime des 200.000 morts du conflit syrien et je le répète, dans certains cas, il est accordé aux chrétiens de pouvoir fuir ou de payer la taxe de soumission, alors que pour les non chrétiens, la seule solution est la mort ».

    Source : Agence Fides (GV) - 18/03/2016. CNS photo / Paul Haring.

  • Paris, Collège Stanislas : 3 concerts exceptionnels au profit de L’Œuvre d’Orient

    petits chanteurs franciliens,maitrise,stanislas,paris,concert,bach,passion,saint jean

    Les Petits Chanteurs Franciliens, maîtrise du Collège Stanislas, présenteront à trois reprises durant la Semaine Sainte la Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach, dans sa version traditionnelle, pour chœur et à quatre voix, orchestre et solistes.

    Cette œuvre magistrale n’est pas une pièce de concert, mais bien une méditation qui trouve sa place dans la liturgie. Lors de ces trois concerts, la pièce musicale sera illustrée par les œuvres des peintres inspirés par les scènes que parcourt l’Évangile, lui-même sous-titré en français. Comme le prévoit la partition de Bach, la méditation des participants aux veillées musicales sera éclairée par une brève prédication assurée par un prêtre. Chacun pourra ainsi plus facilement mettre ses pas dans ceux du Christ.

    Comme à Leipzig au temps de Bach, la Passion sera chantée par un chœur de garçons, la Maîtrise du Collège Stanislas – Manécanterie des Petits Chanteurs Franciliens. Chœur d’enfants parisien créé en 1946 et aujourd’hui dirigé par Régis de La Roche, il est membre de la Fédération des Pueri Cantores et forme actuellement plus de soixante élèves du célèbre établissement scolaire parisien tant sur le plan musical, humain que spirituel.

    Les Petits Chanteurs seront cette fois accompagnés par un ensemble de musiciens baroques issus des meilleures formations et par de jeunes solistes de premier plan très engagés pour la réhabilitation du répertoire sacré dans le cadre de la liturgie de l’Église.

    Billetterie : 25€ (gratuit pour les moins de 10 ans), au bénéfice de L’Œuvre d’Orient.

    Billets en vente à l’entrée des concerts et auprès du chœur.

    3 CONCERTS EXCEPTIONNELS

    Date : Dimanche des Rameaux, 20 mars 2016 à 16h
    Lieu : Église Saint Jacques du Haut-Pas, 252 rue Saint Jacques, 75005 Paris

    Date : Mardi Saint, 22 mars 2016 à 20h30
    Lieu : Église Saint-Germain L’Auxerrois, 2 Place du Louvre, 75001 Paris

    Date : Vendredi Saint, 25 mars 2016 à 20h30
    Lieu : Chapelle des Missions étrangères, 128 rue du Bac, 75007 Paris

    Contact :

    Les Petits Chanteurs Franciliens - Maîtrise du Collège Stanislas
    http://www.pchfranciliens.free.fr
    22 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris – Tél. 01 48 76 83 67

    Source : L’Œuvre d’Orient - 01 45 48 54 46 -

  • Sainte Messe et ordinations épiscopales conférées par le Pape François

    Livret de la célébration

    Deux nouveaux évêques ont été ordonnés par le Pape François ce samedi matin 19 mars dans la basilique Saint-Pierre : un combonien espagnol de 64 ans, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, actuellement secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, après avoir été notamment missionnaire en Egypte et au Soudan puis président du Pisai, l'Institut pontifical des Etudes arabes et d’Islamologie ; et un américain de 53 ans, Mgr Peter Brian Wells, ancien assesseur aux Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, nommé nonce apostolique en Afrique du Sud, Botswana, Lesotho et Namibie.

    Dans son homélie le Saint-Père a mis l’accent sur la responsabilité ecclésiale des évêques. C’est par l’intermédiaire du ministère épiscopal que le Christ continue de prêcher l’Evangile du salut et à sanctifier les croyants. C’est grâce à la prudence et à la sagesse des évêques qu’Il guide le peuple de Dieu. L’Episcopat, a expliqué le Pape François, n’est pas un honneur mais un service ; l’évêque n’est pas appelé à dominer mais à servir. Sa tâche principale c’est la prière, la deuxième c’est l’annonce de la Parole à toute occasion.

    Le Souverain Pontife a exhorté les deux nouveaux membres du collège épiscopal à mettre en garde, à réprimander et à encourager leurs fidèles avec magnanimité et en s’appuyant sur la doctrine. Un évêque doit connaître ses fidèles un par un, mais surtout écouter les prêtres et les diacres. Trop d'évêques refusent de recevoir leurs collaborateurs sous prétexte qu’ils sont trop occupés, qu’ils n’ont pas le temps. Cela fait peine à voir, a martelé le Pape François. Le Saint-Père recommande enfin aux membres du collège épiscopal d’être attentifs aussi aux non chrétiens et à se montrer généreux à l’égard des Eglises qui ont besoin d’aide.

    Source : Radio Vatican (OB-RF).

    Texte intégral de l'homélie traduite en français à venir sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Introit "Justus ut Palma Florebit"

    Schola of the Vienna Hofburgkapelle
     
    SANCTI IOSEPH
    SPONSI B.M.V.
    Confessoris


    Ant. ad Introitum.
    Iustus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur : plantátus in domo Dómini : in átriis domus Dei nostri.
    Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban, planté dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.

    Ps. Ibid., 2.
    Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.
    Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre nom, ô Très-Haut.

    V/. Glória Patri.
  • Méditation : Saint Joseph

    « Joseph est un abîme, un sanctuaire, un tabernacle. Tout en lui appartient à Dieu ; non seulement en droit et par la loi de sa prédestination, mais en fait et par son choix libre qui l'ajuste à sa destinée, et le rend merveilleusement fidèle à sa grâce. Dieu se sert de lui comme de personne, hormis de Jésus et de Marie ; Dieu l'emploie à des usages auxquels il n'a employé ni n'emploiera jamais personne, ni homme, ni ange. Il pousse envers lui son droit de souverain propriétaire à des extrémités où, en dehors de l'Homme-Dieu et de sa mère, il ne l'a point poussé. Et Joseph s'étend tout entier et toujours, il s'étend volontairement, mais comme une cire fondante, sous cet adorable pression de son Créateur et Seigneur. Il écoute toujours : on dirait qu'il n'est qu'une oreille. Il parle sans doute, mais au dedans et ne rompt point le silence. On n'imagine rien de plus auguste, de plus grave, de plus égal, de plus tranquille, de plus digne, de plus doux. Il est comme un reflet du Père céleste et une sorte de forme divine. On ne le contemple pas sans avoir le cœur tout entier tiré au dedans, et se sentir comme forcé de se taire. On pense trop de choses en le voyant, et des choses trop solennelles, trop saintement touchantes aussi, pour pouvoir en dire un seul mot. D'ordinaire, les paroles sont les fleurs de l'âme ; ici toute parole déflorerait l'âme et la trahirait. C'est un bonheur exquis de considérer ce qu'on découvre ; c'est un supplice inexprimable de ne pouvoir le raconter. On ne se le formule point à soi-même. Toute formule est si petite quand il s'agit de Joseph, qu'elle devient à tout ce qu'on y voudrait faire entrer une sorte de geôle. Rien n'est moins vague pourtant que ce qu'on voit ; mais on n'en voit pas les limites. On est si proche du ciel, que la terre se dérobe et qu'on n'y peut plus prendre pied. Toutefois, même en sentant ce tourment de son insuffisance, l'âme ne perd rien de sa paix. On ne peut être agité en face de saint Joseph, et si on l'est quand on l'aborde, dès qu'on l'a regardé, on s'apaise. »

    Mgr Charles Gay (1814-1891), De Saint Joseph, in "Élévations sur la vie et la doctrine de Notre-Seigneur Jésus-Christ" (Vingt-deuxième élévation), Tome I, Oudin Frères, Poitiers - Paris, 1879.

    Mgr Gay,Saint Joseph,époux,Ste Vierge,patron,Eglise universelle,juste,sanctuaire,tabernacle,prédestination,fidélité,grâce

  • Samedi 19 mars 2016

    Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge
    patron de l’Église universelle

    Saint-Joseph-charpentier_3a.jpg

    Georges de La Tour (1593-1652), Saint Joseph charpentier
    Musée du Louvre, Paris

    Mémoire du Samedi de la Passion

  • Une pétition pour sauver KTO TV en Belgique

    petition,belgique,kto,kto tv,television,catholique,Proximus TV,Lancée en 2011 en Belgique, KTO, la chaîne de télévision catholique francophone de référence, ne sera plus diffusée dans ce royaume. Proximus TV a en effet décidé de la retirer de son offre de télédistribution. Et ce, à partir du 30 avril. Une pétition vient d’être lancée pour tenter de faire revenir la direction de Proximus sur sa décision.

    Coup dur pour le monde catholique en Belgique, mais pour aussi pour une certaine idée du pluralisme, la chaine KTO ne sera plus diffusée dans ce pays. Une décision prise par Proximus, « sans aucune concertation préalable et qui place KTO devant un fait accompli qui ne lui laisse quasi aucune marge de manœuvre » tempête Philippe le Hodey, Président de KTO Belgique, alors même que cette structure vient juste de se renforcer pour appuyer l’ancrage belge de cette chaine thématique.
    Problèmes de capacité technique, de places disponibles sur le câble et faible audience ont été mis en avant par Proximus, qui refuse pour autant de communiquer des chiffres précis. De son côté, KTO estime toucher 100.000 personnes par an et fait valoir qu’en France, la chaîne est regardé par deux fois plus de personnes que la chaine Histoire et qu’elle affiche la même audience que France 24 (chaine d’info continue). La chaîne catholique explique surtout que sur les 168 chaînes proposées par Proximus, une dizaine se partage 90% d’audience, laissant ainsi aux 150 autres « petites » chaînes des miettes d’audience. Bien difficile dans ce cas-là de faire émerger un réel désintérêt pour KTO. Et sachant qu’il existe 20 chaînes pour enfants ou 6 de musique classique, KTO plaide le respect du pluralisme et une offre « objectivement équilibrée et raisonnée », en particulier lorsqu’on est un opérateur dont l’Etat est actionnaire majoritaire.

    Une chaîne de télé sans publicité

    Chaîne sans but lucratif, KTO vit sans publicité et elle est financée uniquement par les dons de ses dizaines de milliers de téléspectateurs. Elle a une vraie légitimité dans le paysage audiovisuel belge et son travail et son sérieux sont reconnus par les autres acteurs du secteur. Ses dirigeants font aussi valoir le fait qu’elle propose « une expression religieuse apaisée d’autant plus nécessaire en ces temps de montée du communautarisme et des violences commises prétendument au nom de Dieu ».
    Malheureusement, tous ces arguments n’ont pas porté. Les requêtes que KTO a introduites auprès de la direction générale et du Président du Conseil ont été rejetées.
    Dès lors, il ne reste plus à KTO qu’à inviter le plus grand nombre de personnes (l’objectif est de 10.000 noms) à signer une pétition (Touche pas à KTO TV) pour demander au gouvernement fédéral et aux pouvoirs publics de revenir sur leur décision et d’assurer la continuité de la distribution de cette chaîne sur le câble belge.

    P.G.

    Ecouter l’interview de Philippe le Hodey au micro de Cathobel.

    Source : CathoBel.

  • Le Pape François attendu en Arménie fin juin

    pape,françois,voyage,arménie,Patriarche,Karékine II,juin 2016

    « Un voyage du Pape en Arménie est à l’étude », c’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 18 mars 2016, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi a précisé que la période la plus probable était « durant la deuxième quinzaine du mois de juin ». Interrogé par des journalistes, il a indiqué que les organisateurs du Vatican n’avaient pas encore effectué « le dernier repérage ». « Un programme définitif approuvé par le Saint-Père n’existe pas encore » a déclaré le père Lombardi, soulignant que « les dates, du 22 au 26 juin, avancées par certaines sources, ne sont pas exactes ». Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a invité à « attendre les décisions finales afin de ne pas créer la confusion ».

    Le Pape Jean-Paul II s’était rendu en Arménie en septembre 2001, à l´occasion du 1700e anniversaire du christianisme dans le pays.

    Source : Radio Vatican.
    Photo: Le Pape François et le Patriarche Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, en avril 2015, au Vatican (AP).

  • Pape François : Signature de l'exhortation post-synodale sur la famille ce 19 mars

    Le P. Federico Lombardi a confirmé que le Pape François doit signer son exhortation post-synodale sur la famille ce samedi 19 mars, en la solennité de saint Joseph. Ce document fait suite aux deux Synodes des évêques tenus à Rome en octobre 2014 et octobre 2015.

    Sur le contenu de ce texte très attendu, rien n’a filtré sinon qu’il devrait dépasser la longueur de la précédente exhortation, Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile), et approcher les 200 pages. Sa publication, en raison des nécessités de traductions, est attendue « dans la 2e ou 3e semaine de Pâques », soit entre les 4 et 15 avril prochains. Il devrait s’agir d’un texte personnel du Saint-Père.

  • Le Pape François sur Instagram

    Le compte du Pape François sera inauguré sur Instagram (*) ce samedi 18 mars, en la solennité de saint Joseph. La première image sera diffusée peu après midi heure de Rome. Sur cette plate-forme pour le partage de photos, le compte sera : @Franciscus. C'est une nouvelle initiative dans l'utilisation des médias par le Saint-Père, après le compte Twitter qui a plus de 25 millions de suiveurs en neuf langues. "Instagram contribuera à raconter le pontificat à l'attention de tous ceux qui veulent suivre et connaître le Pape François, ses gestes de tendresse et de miséricorde." Dans sa présentation de l'événement, le Préfet du Secrétariat pour la communication a précisé que les photos choisies pour leur particularité proviendraient du service photographique de L'Osservatore Romano. Puis Mgr. Viganò a souligné que ce n'était pas un hasard si le compte Instagram du Saint-Père s'ouvrait au cours de l'année jubilaire : "Ainsi le Jubilé de la Miséricorde entrera dans les médias de manière très concrète et naturelle." La section des réseaux sociaux du Secrétariat pour la communication assurera la gestion du compte papal Instagram, des photographies comme des courtes vidéos.

    Source : VIS.

    (*) : Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos, disponibles uniquement sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Ce réseau social n'est donc pas accessible sur ordinateur, mais il est toutefois possible de voir les publications d'un abonné. La page du Pape François sera donc la suivante : https://www.instagram.com/franciscus/.

  • Rappel : Tournée exceptionnelle de la Chorale d'enfants syriens

    chorale-syrienne-coeur-joie-image.png

    Derniers jours :
    Le 18 mars à Béziers (Concert)
    Les 19 et 20 mars à Toulouse (Concert et Messe)
    Le 21 mars à Lourdes (Concert)
    Les 24 et 25 mars à Paris (2 Messes)

  • Josef Rheinberger (1839-1901) : Stabat Mater

    Ensemble Stuttgart, Kammerchor Stuttgart - Dir. Frieder Bernius

  • Méditation : ne demandons pas de croix selon nos désirs

    « Il y en a qui demandent des croix, et ne leur semble jamais que Notre-Seigneur leur en donnera assez pour satisfaire à leur ferveur ; moi, je n’en demande point, seulement je désire de me tenir prêt pour porter celles qu’il plaira à sa Bonté de m’envoyer, le plus patiemment et humblement que je pourrai. [...] J’aimerais mieux porter une petite croix de paille que l’on me mettrait sur les épaules sans mon choix, que non pas d’en aller couper une bien grande dans un bois avec beaucoup de travail, et la porter par après avec une grande peine ; et je croirais, comme il serait véritable, être plus agréable à Dieu avec la croix de paille que non pas avec celle que je me serais fabriquée avec plus de peine et de sueur, parce que je la porterais avec plus de satisfaction pour l’amour-propre qui se plaît tant à ses inventions, et si peu à se laisser conduire et gouverner en simplicité, qui est ce que je vous désire le plus. Faire tout simplement tout ce qui nous est commandé ou par les Règles, ou par les Constitutions, ou bien par nos Supérieurs, et puis nous tenir en repos pour tout le reste, tant près de Dieu que nous pourrons. »

    St François de Sales, Entretiens spirituels, XV (De la tendreté que l'on a sur soi-même), in "Œuvres", nrf / Gallimard, 1969.
    Texte intégral en ligne à l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais (Suisse).

    croix_main_1a.jpg

  • Vendredi 18 mars 2016

    Vendredi de la Passion
    Commémoraison des Sept Douleurs de Notre-Dame

    vendredi de la passion,commémoraison,sept douleurs,notre-dame

    Rogier van der Weyden (v.1400–1464), Calvaire (restauré en 2015)
    El Escorial, Espagne

    (Source)

    La piété des derniers temps a consacré d’une manière spéciale cette journée à la mémoire des incomparables douleurs que Marie a ressenties au pied de la Croix de son divin Fils. La semaine suivante est occupée tout entière par la célébration des mystères de la Passion du Sauveur ; et bien que le souvenir de Marie compatissante soit souvent présent au cœur du fidèle qui suit pieusement tous les actes de cette longue et sublime scène, les douleurs du Rédempteur, le spectacle de la justice et de la miséricorde divines s’unissant pour opérer notre salut, préoccupent trop vivement le cœur et la pensée, pour qu’il soit possible d’honorer, comme il le mérite, le profond mystère de la compassion de Marie aux souffrances de Jésus.
    Dom Guéranger, l’Année Liturgique.

    Cet office ne désigne pas proprement une fête, mais un jour commémoratif des douleurs de la bienheureuse Vierge, avant l’ouverture du cycle liturgique des Mystères de notre Rédemption et du divin Crucifié. Ses premières origines ne remontent pas au delà du bas moyen âge, et les Servîtes contribuèrent beaucoup à le répandre. Cependant, la dévotion spéciale aux Douleurs de la Vierge, Corédemptrice du genre humain, était depuis de longs siècles déjà dans l’âme du peuple chrétien. En 1688, Innocent XI institua une seconde commémoration des Douleurs de la Mère de Dieu, au mois de septembre, mais cette dernière solennité révèle un caractère quelque peu diffèrent de celui de la fête de mars. En Carême, l’Église s’associe à Marie pour pleurer Jésus Crucifié, tandis que la solennité de septembre, rapprochée de l’Exaltation de la sainte Croix, est plutôt la fête des triomphes de la Mère bénie, qui, au pied de la Croix, au moyen de son cruel martyre, racheta avec son Fils le genre humain, et mérita le triomphe de son exaltation sur tous les chœurs des Anges et des saints.
    Bx Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum.

    (Source)
    (Vendredi de la 5ème Semaine de Carême)
     
    St Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l'Eglise

    Vendredi de la Passion,Commémoraison,Sept Douleurs,Notre-Dame

  • Albéric Magnard (1865-1914) : Symphonie No. 3 Op. 11

    Orchestre du Capitole de Toulouse - Dir. Michel Plasson

  • Méditation : de notre misère à la Miséricorde divine

    « Plus nous nous connaissons misérables, et plus nous avons occasion de nous confier en Dieu, puisque nous n’avons rien de quoi nous confier en nous-mêmes. La défiance de nous-mêmes se fait par la connaissance de nos imperfections. Il est bien bon de se défier de soi-même, mais de quoi nous servirait-il de le faire, sinon pour jeter toute notre confiance en Dieu et nous attendre à sa miséricorde ?

    Or, j’entends bien que ces choses qui arrivent ainsi entre nous autres ne sont pas des doutes et défiances de la miséricorde en ce qui regarde notre salut ; mais c’est une honte et certaine confusion que nous avons d’approcher de Notre-Seigneur. [...] Il ne faut pas se confondre tristement ni avec inquiétude : c’est l’amour-propre qui donne ces confusions-là, parce que nous sommes marries de n’être pas parfaites, non tant pour l’amour de Dieu que pour l’amour de nous-mêmes.

    Mais vous dites que vous ne sentez point cette confiance. Quand vous ne sentez pas, il en faut faire un acte et dire à Notre-Seigneur : Encore que je n’aie aucun sentiment de confiance en vous, je sais pourtant que vous êtes mon Dieu, que je suis toute vôtre, et n’ai espérance qu’en votre bonté ; ainsi je m’abandonne toute en vos saintes mains. Il est toujours en notre pouvoir de faire de ces actes, et quoique nous y ayons de la difficulté, il n’y a pourtant pas de l’impossibilité ; et c’est en ces occasions-là, parmi les difficultés, où nous devons témoigner de la fidélité à Notre-Seigneur ; car bien que nous les fassions sans goût ni aucune satisfaction, il ne s’en faut pas mettre en peine, puisque Notre-Seigneur les aime mieux ainsi. Et ne dites pas : Je les dis vraiment, mais ce n’est que de bouche ; car si le cœur ne le voulait, la bouche n’en dirait pas un mot. Ayant fait cela demeurez en paix, et sans faire attention sur votre trouble, parlez à Notre-Seigneur d’autre chose. »

    St François de Sales, Entretiens spirituels, III (De la confiance et abandonnement), in "Œuvres", nrf / Gallimard, 1969.
    Texte intégral en ligne à l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais (Suisse)

    enfant_mains-de-Dieu_1a.jpg

  • Jeudi 17 mars 2016

    Jeudi de la Passion

    (Jeudi de la 5ème Semaine de Carême)
     
    St Patrick (ou Patrice), évêque, apôtre de l'Irlande