Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mercredi 18 septembre 2019

    Mercredi des Quatre-Temps de Septembre
     
    Mémoire de St Joseph de Cupertino, confesseur

    st joseph de cupertino,confesseur

    St Joseph de Cupertino
    Chapelle de la Cure de Venafro,
    près de Cassino (Caserte) au sud de Rome

  • Angelus de ce dimanche 15 septembre 2019

    Au cours de la prière de l'Angélus, le Pape François est revenu sur trois paraboles manifestant la miséricorde de Dieu envers ses fils, et il a invité à faire confiance en acceptant le pardon de Dieu.

    Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Matthieu Dauchez : "Aider les enfants des rues, c'est l'affaire de toute une vie"

    (voir aussi au mercredi 11 septembre : "Mais pourquoi Dieu permet-il cela" - Conférence du Père Matthieu Dauchez donnée à Paris le 29 septembre 2016)

    L'invité de "Paris Direct" est le Père Matthieu Dauchez. Depuis 1998, ce prêtre français vient en aide aux enfants des rues de Manille confrontés à la violence, la prostitution et la drogue. En vingt ans, son association, Anak-tnk, est venue en aide à 54 000 enfants philippins.

    Association ANAK-Tnk (Tulay ng Kabataan) - contact@anak-tnk.org
    Au secours des enfants de Manille depuis 1998

  • Méditation - le Mal escamoté

    (complément à la méditation du mercredi 11 septembre)

    « C'est un fondement de l'éducation que de ne pas donner au bien un goût mielleux et doucereux. Il a besoin de limites claires, de bornes strictes. Or nous avons plongé dans une ère qui élimine les frontières, non pas seulement pour satisfaire une certaine idée de l'Europe, mais aussi dans tous les domaines de la société. Aujourd'hui par exemple, le père est parfois sans autorité, et dans certains malheureux cas il ne peut plus prétendre qu'à une reconnaissance biologique. Il arbore fièrement un ADN qui devient son critère absolu - pardon, son code ! - de paternité. Le Bien est « éthérisé » au point qu'un Philippe Murray constate avec désarroi : « Le Bien est allé vite. Le Bien s'est démené. Il a bien travaillé. Au passage, dans sa ruée furieuse, il a même réussi à escamoter le Mal. Il l'a emporté. Il l'a converti. Il l'a accaparé. Il l'a mis dans sa poche. (1) » Il n'y a plus vraiment de bien puisqu'il n'y a plus de mal. L'anesthésie suffit puisqu'ainsi il n'y a plus de douleurs. C'est la méthode Coué morale et spirituelle. « Tout le monde, il est gentil... » ou plutôt - sommet de subtilité contemporaine - « tout le monde, il est pas méchant. »
    A l'instar de saint Augustin dans Les Confessions (2), saint Thomas d'Aquin (manquant cruellement d'originalité pour les adeptes du changement), définit le mal comme une privation de bien (3). Notre monde moderne, lui, se veut plus raffiné. Il combat les « méchants », il veut faire disparaître le Mal et s'accaparer le privilège divin de la fin des temps. Il en crée même des axes et définit le bien comme « ce qui ne fait pas mal » ou plutôt « ce qui ne me fait pas mal ». C'est une poutre dans l'oeil et une poutre sans échardes. La solution au problème du mal pour ce monde est de se convaincre qu'il n'y a pas eu de mal. C'est avec les mots qu'on évapore les maux. Ô divinité dolto-freudienne.
    Le cardinal Journet, à contre-courant du « sensibilisme » sacré du XXe siècle, propose un autre regard : « Il y a des paroles très dures - dit-il - qui ne sont que l'envers d'un très grand amour. Les tièdes ne les comprendront jamais. (4) »
    "La miséricorde ?
    Qui donc la vengera du visage niais qu'on lui donne très souvent ?
    Quand donc comprendra-t-on qu'elle est inséparable d'une haine active, furieuse, dévorante, implacable, exterminatrice et éternelle, la haine du mal ?
    Quand donc comprendra-t-on que pour être miséricordieux, il faut être inflexible ?... (5)" »

    (1) : Philippe Murray, L'empire du Bien, Les belles lettres, Paris, 2006, p.14.
    (2) : Saint Augustin, Confessions, GF - Flammarion, ch. 7.
    (3) : Saint Thomas d'Aquin, Contra Gentiles I, GF - Flammarion, 1999, tome I, ch. 71.
    (4) : Charles Cardinal Journet, « La défense de Luther », courrier de Genève, 6 mai 1928.
    (5) : Ernest Hello, L'homme, Perrin & Cie, Paris, 1928, p.54.

    P. Matthieu Dauchez, Mendiants d'amour - A l'école des enfants de Manille, Artège, Perpignan, 2011.

    Matthieu Dauchez,bien,mal,méchant

  • Dimanche 15 septembre 2019

    14ème Dimanche après la Pentecôte
     
    A Laudes et aux Messes lues
    on fait Mémoire de la Notre-Dame des Douleurs
     
    (24ème dimanche du Temps Ordinaire)

  • Audience générale de ce mercredi 11 septembre 2019

    Le Pape a consacré l’audience générale de ce matin, mercredi 11 septembre, à son voyage au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice. Ce 31e voyage apostolique s’est achevé hier soir, après six journées intenses marquées par un grand succès populaire.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Chers frères et sœurs, hier, je suis rentré de mon voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice, où j’ai annoncé le Christ espérance du monde et levain de fraternité, de liberté, de justice et de paix. Au Mozambique j’ai voulu répandre des semences d’espérance, de paix et de réconciliation sur une terre qui a tant souffert d’un long conflit armé et qui, au printemps dernier, a été frappé par deux cyclones qui ont causé de graves dommages. J’ai particulièrement encouragé les jeunes à répandre l’amitié sociale et à tirer profit des traditions des anciens. Lors de la messe a résonné l’appel de Jésus : Aimez vos ennemis, semence de la révolution de l’amour, qui éteint la violence et génère la fraternité. A Madagascar, j’ai souhaité que le peuple malgache conjugue le respect de l’environnement et la justice sociale. Dans cette perspective, j’ai visité la Cité de l’amitié-Akamasoa, fondée par le Père Pedro Opeka : là on cherche à unir travail, dignité, soin des plus pauvres, éducation des enfants. Le tout animé par l’Evangile. La rencontre avec les moniales contemplatives a voulu signifier que, sans la foi et la prière, on ne construit pas une cité digne de l’homme. La journée de lundi a été consacrée à l’Île Maurice, lieu d’intégration entre diverses ethnies et cultures. L’Evangile des Béatitudes, lu lors de la messe en mémoire du bienheureux Jacques-Désiré Laval, Apôtre de l’unité mauricienne, est un antidote contre la tentation d’un bien-être égoïste et discriminatoire, et le levain d’un vrai bonheur, fait de miséricorde, de justice et de paix. Demandons à Dieu que les semences jetées au cours de ce voyage portent des fruits abondants. »

    « Je suis heureux d’accueillir les pèlerins venant de France, en particulier l’Association Anuncio et les jeunes du lycée Saint-Augustin, de Paris. Je salue cordialement les pèlerins venus du Sénégal, accompagnés de Monseigneur André Gueye, évêque de Thiès. Que le Seigneur fasse de vous des artisans de fraternité, de liberté, de justice et de paix. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • "Mais pourquoi Dieu permet-il cela ?"

    Conférence du Père Matthieu Dauchez à Paris le 29 septembre 2016
    Association ANAK-Tnk (Tulay ng Kabataan) - contact@anak-tnk.org
    Au secours des enfants de Manille depuis 1998

  • Méditation - le pardon nécessaire

    « La nécessité du pardon est une question de cohérence. Cohérence si nous croyons aux exigences de l'amour "jusqu'au bout" ; l'amour jusqu'aux extrémités abyssales auxquelles l’Évangile nous entraîne. Cohérence aussi si nous voulons amorcer une vraie guérison. Pourquoi ? Parce que, sans aucun doute, la racine de toute guérison spirituelle se situe au cœur de la dignité de chaque être.
    [...]
    Pour passer du pardon impossible au pardon nécessaire, il faut faire l'éloge de la haine. Tout cela paraît curieux ou même incohérent car nous sommes trop habitués à des discours à l'eau de rose, mais les Évangiles (n'en déplaise aux redoutées "dames-caté") n'ont rien d'un traité de tolérance comme la mode syncrético-catholique aimerait pourtant nous le faire avaler. Jésus n'avait certainement pas la barbe coiffée, ni les mains jointes, la tête penchée et le regard illuminé. Ses paroles rapportées dans les quelques pages des Évangiles ne font l'impasse ni sur l'enfer, ni sur les malédictions ou le jugement dernier. Et s'il ne se montre pas foudroyant, exterminant d'un revers de la main tout le mal qui insulte son saint Nom, c'est parce que ce qu'il fait est plus terrible encore : il pardonne. "Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" (1 Co 1, 25).
    Il nous envoie comme des "agneaux au milieu des loups" (Lc 10, 3) avec comme arme l'amour du prochain, et cela n'a rien d'une marguerite au bout du fusil. Il veut que nous pardonnions avec force, non pas comme des mollusques spirituels. Il veut que nous accablions de notre miséricorde ceux qui nous ont fait du tort, que nous les assiégions par amour, que nous les foudroyions par notre délicatesse. Le Bon Dieu veut des soldats de l'Amour, pas des danseuses de la tolérance. C'est l'unique état d'esprit qui permet l'ébauche d'un vrai pardon. »

    P. Matthieu Dauchez, Mendiants d'amour - A l'école des enfants de Manille, Artège, Perpignan, 2011.

    Matthieu Dauchez,pardon,evangile,guérison,Jésus,haine,amour,tolérance,miséricorde

    Statue de la réconciliation, cathédrale de Coventry
    (Crédit photo) © Ben Sutherland

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de mardi :

    A Madagascar :

    09h00 : Cérémonie de congé à l’Aéroport d’Antananarivo

    09h20 : Départ en avion pour Rome/Ciampino

    19h00 : Arrivée à l’Aéroport de Rome/Ciampino

  • Mardi 10 septembre 2019

    St Nicolas de Tolentino, religieux

    Saint_Nicolas_de_Tolentino_5b.jpg

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    voyage,pape,françois,madagascar,Île Maurice

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de lundi :

    A Madagascar :

    07h30 : Départ en avion pour Port Louis

    A l’Île Maurice :

    10h40 : Cérémonie de bienvenue à l’Aéroport de Port Louis

           Retransmission en direct sur KTO à 08h40.



    12h15 : Sainte Messe au Monument de Marie Reine de la Paix

           Retransmission en direct sur KTO à 10h00.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner avec les évêques de la CEDOI à l’Evêché

    16h25 : Visite privée au Sanctuaire de Père Laval

           Retransmission en direct sur KTO à 14h20.



    16h55 : Visite de courtoisie au Président au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 14h55.

    17h15 : Rencontre avec le Premier ministre au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 15h15.

    17h40 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 15h40.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    18h45 : Cérémonie de congé à l’Aéroport de Port Louis

    19h00 : Départ en avion pour Antananarivo

    A Madagascar :

    20h00 : Arrivée à l’Aéroport d’Antananarivo

  • Lundi 9 septembre 2019

    de la férie
     
    Mémoire de St Gorgon, martyr
     
    En certains endroits : St Pierre Claver, religieux

    st gorgon,martyr,st pierre claver,religieux

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de dimanche :

    A Madagascar :

    10h00 : Sainte Messe au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h00 : Angélus
     
    Texte intégral des paroles du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner avec la Suite Papale à la Nonciature

    15h10 : Visite de la Ville de l’Amitié – Akamasoa

           Retransmission en direct sur KTO à 14h10.

     
    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    16h00 : Prière pour les travailleurs au Chantier de Mahatazana

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.

     

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la prière du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    17h10 : Rencontre avec les prêtres, religieux et religieuses, consacrés et séminaristes au Collège Saint Michel

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.

     
    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.
  • Stirps Jesse virgam produxit

    Second Nocturne de la fête de la Nativité de la B.V.M.
    Schola Hungarica - Janka Szendrei - László Dobszay
     
    In Nativitate B.M.V.
    In secundo Nocturno, Resp. Tertius


    (Texte de saint Fulbert de Chartres d’après Isaïe XI, 1-2)

    Stirps Jesse virgam prodúxit, vírgaque florem : Et super hunc florem requiéscit Spíritus almus.
    La souche de Jessé a produit un rameau, et le rameau une fleur : et sur cette fleur s’est reposé l’Esprit Saint.

    V/. Virgo Dei Génitrix virga est, flos Fílius ejus.
    V/. La Vierge Mère de Dieu est le rameau, et la fleur est son Fils.

    Et super hunc florem requiéscit Spíritus almus.
    Et sur cette fleur s’est reposé l’Esprit Saint.

    (Glória Patri, & Fílio, & Spirítui Sancto.)
    (Gloire au Père, & au Fils, & au Saint-Esprit.)
  • Nativité de la Sainte Vierge

    « Lorsque le moment fut venu pour la nature humaine de rencontrer la nature divine et de lui être unie si intimement que les deux ne formeraient qu'une seule personne, chacune d'entre elles devait nécessairement être déjà manifestée dans son intégrité. Dieu, pour sa part, s'était révélé de la manière qui convenait à Dieu ; et la Vierge est seule à mettre la nature humaine en lumière... Il semble bien que si Dieu s'est mêlé à la nature humaine non pas dès son origine mais à la fin des temps (Ga 4,4), c'est parce que, avant ce moment, cette nature n'était pas encore pleinement née, tandis que maintenant, en Marie, elle apparaît pour la première fois dans son intégrité... C'est tout cela que nous sommes venus célébrer avec éclat aujourd'hui. Le jour de la naissance de la Vierge est aussi celui de la naissance du monde entier, car ce jour a vu naître le premier être pleinement humain. Maintenant, la terre a vraiment donné son fruit (Ps 66,7), cette terre qui de tout temps n'avait produit, avec des ronces et des épines, que la corruption du péché (Gn 3,18). Maintenant le ciel sait qu'il n'a pas été bâti en vain, puisque l'humanité, pour laquelle il fut construit, voit le jour... C'est pourquoi la création tout entière fait monter vers la Vierge une louange sans fin, toute langue chante sa gloire d'une voix unanime, tous les hommes et tous les chœurs des anges ne cessent de créer des hymnes à la Mère de Dieu. »

    Nicolas Cabasilas (v.1320-1363), Homélie pour la Nativité de la Mère de Dieu (16-18), Patrologia Orientalis PO 93 T. 19, Homélies mariales byzantines, M. Jugie (ed.), Brepols, 1926.

    nativite_vierge_marie_murillo_4a.jpg

    Bartolomé Esteban Murillo, La Nativité de la Vierge
    Musée du Louvre, Paris.

    (Crédit photo)

  • Dimanche 8 septembre 2019

    13ème Dimanche après la Pentecôte
     
    A Laudes et aux Messes lues : Nativité de la Bse Vierge Marie
     
    (23ème dimanche du Temps Ordinaire)
     
    N.B. : la liturgie de ce dimanche a préséance sur celle de la mémoire de la Nativité de la Vierge Marie

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de samedi :

    A Madagascar :

    09h30 : Visite de courtoisie au Président au Palais Présidentiel de « Iavoloha »

           Retransmission en direct sur KTO à 08h30.



    10h15 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le Ceremony Building

           Retransmission en direct sur KTO à 09h15.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h15 : Office du Milieu du jour au Monastère des Carmes Déchaussés

           Retransmission en direct sur KTO à 10h15.

     
    Compte rendu à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner à la Nonciature

    16h00 : Rencontre avec les évêques de Madagascar dans la Cathédrale d’Andohalo

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.



    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    17h10 : Visite au tombeau de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.
     
    18h00 : Veillée avec les jeunes au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 16h40.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    A l'issue de la veillée qu'il a présidée au campus de Soamandrakizay, le Pape a lu, en français, une prière où il confie les jeunes malgaches à la Mère de Dieu.

    Voici le texte intégral de la prière du Pape François pour les jeunes Malgaches :

    « Vierge Marie Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, Patronne de Madagascar, nous unissons nos voix à celles de toutes les générations qui te disent bienheureuse.

    Ce soir, avec le cœur plein de reconnaissance pour ta présence maternelle, nous te confions tous les jeunes malgaches, tes enfants. Ils sont précieux à tes yeux et rien de ce qu’ils vivent ne t’est étranger.

    Tu connais leurs difficultés et leurs peurs face à certaines propositions qui peuvent entraver leur croissance, et face à une mondialisation souvent polluée par une culture du rejet.

    Soutiens leur courage et leur espérance et conduis-les, avec ta tendresse, jusqu’au Seigneur Jésus, pour qu’ils trouvent en lui la force d’avancer sur le chemin de la vie et de la sainteté.

    Ô Mère, toi qui marches avec nous et qui nous invites à la confiance en Dieu, protège les jeunes malgaches des tentations du découragement et de la violence et console tous ceux qui souffrent.

    Fortifie dans leur cœur le désir d’être des protagonistes du développement de leur pays, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’exclusion.

    Toi qui es partie avec empressement visiter ta cousine Elisabeth, aide-les à être porteurs de la joie et de l’amour du Seigneur. Qu’ils puissent puiser dans leurs racines et dans la sagesse des anciens la force de construire des ponts entre les générations et les personnes, et contribuer ainsi à l’avènement d’une société plus juste et plus fraternelle.

    Vierge sainte, toi qui es en prière au milieu de nous, demande à l’Esprit Saint d’éclairer et de guider les jeunes de ce pays. Que le Feu de Pentecôte insuffle dans leur cœur une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie et témoigner de son éternelle jeunesse.

    Bénis, protège et fortifie les jeunes malgaches dans leur désir de devenir des disciples missionnaires de ton Fils Jésus. Écoute notre prière pour eux et intercède afin que sur cette terre bénie, ils soient des semeurs d’espérance, de paix, de joie et d’avenir, pour la gloire de Dieu et le bien de leur peuple.

    Amen. »

    Source : Vatican News.

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de vendredi :

    Au Mozambique :

    08h45 : Visite à l’Hôpital de Zimpeto

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45.

    Compte rendu de Delphine Allaire à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    10h00 : Sainte Messe dans le Stade de Zimpeto

           Retransmission en direct sur KTO à 09h45.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h25 : Cérémonie de congé à l’Aéroport de Maputo

    12h40 : Départ de l’Avion Papal pour Antananarivo

    A Madagascar :

    16h30 : Cérémonie de bienvenue à l’Aéroport d’Antananarivo

           Retransmission en direct sur KTO à 15h30.