Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angélus pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul

    Lors de la prière de l'Angélus en la solennité des saint Pierre et Paul, le pape François a invité les fidèles à se mettre à l'écoute de ces Apôtres, Pierre en particulier, qui a sû donner sa vie pour suivre le Christ.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Messe et bénédiction des Palliums pour les nouveaux Métropolites

     
    Retransmission en direct sur KTO

     
    En ce 29 juin, solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Église et patrons de la ville de Rome, le pape François a présidé la Messe en la Basilique dédiée au prince des apôtres. Deux paroles-clés ont guidé l'homélie du pape : l’unité et la prophétie, dont Pierre et Paul ont témoigné au cours de leur vie.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 28 juin 2020

    Lors de l'Angélus de ce dimanche 28 juin 2020, revenant sur l'Évangile du jour tiré de l'Évangile selon saint Matthieu, le pape François a rappelé que suivre Jésus implique des sacrifices et que la plénitude de la vie se trouve en se donnant soi-même.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Roland de Lassus (1532-1594) : Missa Vinum bonum, LV 627 - I. Kyrie

    The Choir of King's College, Cambridge - Dir. Stephen Cleobury
     
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Prière du matin

    « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
    je viens Te demander la paix, la sagesse, la force.
    Je veux regarder aujourd'hui le monde
    avec des yeux tout remplis d'amour,
    être patient, compréhensif, doux et sage,
    voir au-delà des apparences Tes enfants
    comme Tu les vois Toi-même
    et ainsi ne voir que le bien en chacun.
    Ferme mes oreilles à toute calomnie,
    garde ma langue de toute malveillance ;
    que seules les pensées qui bénissent
    demeurent dans mon esprit.
    Que je sois si bienveillant et si joyeux
    que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.
    Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur,
    et qu'au long de ce jour je Te révèle. »

    St Bruno Le Chartreux (1030-1101) (*)
    Texte extrait du Recueil de prières composé par Claude Jeukens s.j.
    pour les Groupes de Jeunes de Verviers (Belgique).

    (*) : cette prière est attribuée par erreur à st François d'Assise ou ste Thérèse d'Avila.
    Un grand merci à Monique et Gisèle qui m'ont permis de lui donner sa juste paternité !

    soleil_levant_25a.jpg

    (Crédit photo)

  • Dimanche 28 juin 2020

    4ème Dimanche après la Pentecôte
     
    (13e dimanche du Temps Ordinaire)

  • Nouveau Directoire pour la catéchèse

    Le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation a rendu public ce jeudi le nouveau Directoire pour la catéchèse. Il succède au Directoire catéchétique général de 1971 et au Directoire général pour la catéchèse de 1997. Ce long document a été approuvé par le Pape François le 23 mars dernier.

    Présenté ce jeudi 25 juin en salle de presse du Saint-Siège par Mgr Rino Fisichella, le président du conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, ce nouveau Directoire pour la catéchèse est un long document de 300 pages, divisé en trois parties et douze chapitres. Le lien étroit entre l'évangélisation et la catéchèse est la particularité du nouveau Directoire qui souligne l'union entre la première annonce et la maturation de la foi, à la lumière de la culture de la rencontre. Cette particularité - explique-t-on - est d'autant plus nécessaire face à deux défis de l'Église à l'époque contemporaine : la culture numérique et la mondialisation de la culture.

    Source, explications et détails à lire sur Vatican News.

    Présentation de Mgr Fisichella (traduction officielle en français) sur Zenit.org.

    Intervention de Mgr Ruiz Arenas (traduite en français) sur Zenit.org.

    Intervention de Mgr Tebartz-van Elst (traduite en français) sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 24 juin 2020

    Le pape François a poursuivi ce mercredi sa catéchèse sur le thème de la prière, revenant en particulier sur la prière du roi David dans l'Ancien Testament. Une figure qui nous rappelle la puissance de la prière à travers l'histoire.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • J.-S. Bach : Cantate BWV30 pour la Nativité de Saint Jean-Baptiste

     
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Le repos en Dieu

    « Etre croyant signifie travailler avec générosité, mais savoir aussi se reposer en Dieu. Il y a un "shabbat de l'âme", un repos du cœur que Dieu a préparé pour ses fils, dans lequel il nous est absolument indispensable d'entrer, sinon notre vie sera déséquilibrée. Nous risquons de nous laisser envahir par l'activisme et le stress, de perdre de vue que le monde est d'abord un don à accueillir avant d'être une matière à transformer, de prendre la place de Dieu en oubliant que nous sommes des serviteurs inutiles, de perdre le sens de la gratuité, de l'émerveillement et de la contemplation. C'est un problème aujourd'hui ; pour des raisons multiples (pression de la productivité, inquiétude pour demain, orgueil de la réussite, invasion des technologies de communication), certains deviennent des drogués du travail et ne savent plus prendre de vrais temps de coupure et de repos, qu'il soit physique, psychologique ou spirituel. Il est, par exemple, néfaste pour une société de perdre le sens du jour de repos hebdomadaire, où l'on s'abstient de tout travail productif pour mettre au premier plan les valeurs de la gratuité, de l'action de grâce, de la prière, de l'accueil de la vie comme un don de Dieu, des relations familiales, etc. La tradition juive affirme que ce n'est pas l'homme qui garde le shabbat, c'est le shabbat qui garde l'homme, qui protège et sauvegarde les valeurs essentielles de l'existence humaine. Sans shabbat, l'homme est livré aux idoles de la productivité et se déshumanise. [...]

    C'est le Fils par excellence, Jésus, qui nous introduit dans le repos de Dieu. Il porte à son accomplissement le mystère du Shabbat. Il est notre paix véritable, car, en lui, l'homme se réconcilie avec Dieu, avec lui-même, avec ses frères, avec l'existence. [...]

    Si nous nous laissons pacifier par Dieu en grandissant dans la foi, l'espérance, l'amour, l'amitié avec Jésus le Prince de la Paix, alors nous serons des artisans de paix, nous pourrons offrir notre cœur comme un lieu de paix et de repos à ceux que le Seigneur met sur notre route. »

    P. Jacques Philippe, Le bonheur où on ne l'attend pas, Méditation sur les Béatitudes, Édition des Béatitudes, 2017.

    Jacques Philippe,repos,Dieu,travail,stress,réussite,gratuité,contemplation,shabbat,prière,Jésus,foi,espérance,amour,paix

  • Mercredi 24 juin 2020

    Nativité de St Jean Baptiste

    nativite-Jean-Baptiste_2b.jpg

    Giusto de Menabuoi (1330-v.1391), Le nom de Jean Baptiste
    Fresque de la cathédrale de Padoue (Italie)
     
  • Angelus de ce dimanche 21 juin 2020

    Le Pape François a rappelé l’invitation du Christ à ne pas avoir peur, et à être confiants face aux défis de la vie, tout en étant conscients « des adversités » qui guettent. Il s’est exprimé avant de réciter l’Angélus de ce dimanche 21 juin 2020, depuis la fenêtre du Palais apostolique place Saint-Pierre.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Dmitro Bortnianski (1751-1825) : Cor Jesu, Melle Dulcius

    Cathédrale Collège du Puy en Velay - Dir. Pierre Kaeppelin
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Le Sacré-Cœur de Jésus

    « Le culte du Sacré-Cœur de Jésus, dans sa nature intime, est le culte de l'amour dont Dieu nous a aimés par Jésus, en même temps qu'il est l'exercice de l'amour que nous portons nous mêmes à Dieu et aux autres hommes ; il consiste, en d'autres termes, à honorer l'amour de Dieu pour nous et a ce Dieu pour objet, afin de l'adorer, de lui rendre grâces, de vivre à son imitation ; et il tend à amener à son absolue perfection l'amour qui nous unit à Dieu et aux autres hommes, en nous faisant mieux pratiquer de jour en jour le commandement nouveau que le Divin Maître laissa comme héritage sacré à ses disciples par ces mots : « Je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés... C'est mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34 ; Jn 15,12). »

    Pie XII, Encyclique Haurietis Aquas, 15 mai 1956, 60 (Trad. P. Edouard Glotin, 1927-2015).

    Dieu-est-Amour.jpg

  • Dimanche 21 juin 2020

    3ème Dimanche après la Pentecôte

    Solennité facultative de la Fête du Sacré-Cœur

    sacre_coeur_63.jpg

    Au nouveau calendrier :
    12e dimanche du Temps ordinaire

  • Promulgation de décrets de la Congrégaton pour les causes des saints

    Ce 19 juin 2020, le pape François a reçu le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de l'audience, le Souverain Pontife a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant :

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Mamerto Esquiú (1826-1883), de l'Ordre des Frères Mineurs, Évêque de Córdoba (Argentine) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable François-Marie de la Croix (au siècle : Johann Baptist Jordan, 1848-1918), prêtre allemand, fondateur de la Société du Divin Sauveur (Salvatoriens) et de la Congrégation des Sœurs du Divin Sauveur (Salvatoriennes) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Giuseppe Gregorio Hernández Cisneros (1864-1919), laïc vénézuélien, « médecin des pauvres » ;

    - le martyre de la Servante de Dieu Maria Laura Mainetti (au siècle : Teresina Elsa, 1939-2000), religieuse de la Congrégation des Filles de la Croix, Sœurs de Saint-André, tuée à Chiavenna (Italie) en haine de la foi le 6 juin 2000 ;

    - les vertus héroïques de la Servante de Dieu Gloria Maria de Jésus Elizondo García (au siècle : Speranza, 1908-1966), religieuse mexicaine, Supérieure générale de la Congrégation des Missionnaires Catéchistes des Pauvres.

    Source : Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Rappel : Du 18 au 21 juin 2020, Fêtes du Sacré Coeur à Paray-le-Monial

    fêtes,sacré coeur,paray-le-monial

  • Palestrina (1525-1594) : Missa sine nomine a 6

    Koorproject Rotterdam - Dir. Maarten Michielsen
     
    00:00 - Kyrie
    03:38 - Gloria
    09:23 - Credo
    18:17 - Sanctus
    20:39 - Benedictus
    22:56 - Agnus Dei
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
  • Méditation - « La tendresse de Dieu révélée dans le Sacré-Cœur de Jésus »

    « En cette Fête du Sacré-Cœur de Jésus, j’attire votre attention sur deux représentations du Sacré-Cœur de Jésus dans l’iconographie chrétienne. Il y a l’image du Sacré-Cœur où Jésus pointe son doigt vers son cœur sur sa poitrine ouverte. [...] Elle nous rappelle que notre Dieu a un cœur et qu’il souhaite entretenir une relation d’amour avec nous. Jésus ne désigne pas son cerveau, ni ses pieds, mais son cœur. Notre Dieu est un Dieu à cœur ouvert, qui nous aime et que nous pouvons aimer.

    La deuxième représentation du Sacré-Cœur est celle de Jésus avec les bras grands ouverts. [...] Cette image nous révèle un Dieu toujours prêt à accueillir, qui invite à la rencontre, qui nous redit : « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai » (Mt 11, 28). Cette représentation du Sacré-Cœur nous rappelle sans cesse que dans les bras de notre Dieu, dans son cœur, il y a toujours de la place pour nous. Nous sommes toujours attendus et désirés, car il nous aime.

    Dans toutes les civilisations du monde, le cœur a toujours été associé à l’amour, à la tendresse, à l’intimité. La Bible n’a pas échappé à cette symbolique. Dans la mentalité juive de l’Ancien Testament, le mot hébreu « néfesh » veut dire cœur, esprit et il réfère à la globalité de la personne, à son intégralité. Pour le Juif, le cœur, l’esprit, le souffle signifient la vie et englobent toute la personne.

    Le Nouveau Testament et la prédication de Jésus s’insèrent dans cette dynamique, mais en la propulsant d’une manière vertigineuse dans la relation amoureuse que Jésus entretient avec Dieu, son Père. Nous sommes capables de Dieu. Nous sommes faits pour Dieu. Dieu veut nous insérer au Cœur de son Amour ! [...]

    La Solennité du Sacré-Cœur de Jésus célèbre la Vie à qui rien ne résiste. Le Sacré-Cœur de Jésus anime le monde à la manière du ferment dans la pâte et de la semence dans la terre. Le Sacré-Cœur de Jésus bat au cœur du monde. Le Sacré-Cœur de Jésus dénoue les impasses, ouvre les portes, même les plus verrouillées et il fait surgir la Vie, plus vivante que jamais ! Telle est notre foi ! Telle est la Bonne Nouvelle ! Telle est la Joie de l’Évangile ! »

    Mgr Gérald Cyprien Lacroix, Extraits de l'homélie pour la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus, Eglise de Saint-Félicien, Lac Saint-Jean, Québec, 12 juin 2015.

    sacre-coeur-gesu-aa.jpg