Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Provient de la chapelle Notre-Dame-hors-les-murs, Louvain
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
(panneau central du triptyque)
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Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
En ce mercredi 12 août, jour d’audience générale, le pape François a poursuivi le cycle de catéchèse qu’il a initié la semaine dernière sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir. À rebours d’une culture individualiste qui considère la personne comme un objet de consommation, le croyant est invité à porter un regard d’amour sur son prochain, à avoir une conscience renouvelée de sa « dignité inaliénable », fondement de toute vie sociale.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral de la catéchèse (version française) et résumé sur le site du Vatican.
Forts dans la tribulation
Le livre du pape François à télécharger gratuitement
[0:00] Blazhen muzh (Blessed is the man) [Znamenny Chant] (arr. A. Popov)
[5:13] Svete tikhij (O gladsome radiance) [Znamenny Chant] (arr. A. Popov) [9:42] Prepodobne otche nash Kirille (Our Holy Father Cyril) [Little Vespers, "Glory", in tone VI] (arr. A. Popov) [14:57] Ot junosti moeja (From My Youth) [Antiphon, in tone IV, Znamenny Chant] (arr. A. Popov) [20:26] Budi Imja Gospodne (Blessed be the name of the Lord) (arr. N. Uspensky) [21:31] Dostojno est (It is truly meet and right) [Znamenny Chant] (arr. A. Popov) [25:59] Kto est sej Tsar Slavy? (Who is the King of Glory?) [Znamenny Chant] (arr. A. Popov) [28:27] Priidite, poklonimsja (O come, let us worship) (arr. N. Uspensky) [29:17] Edinorodnyj Syne (The Only-begotten Son) [Znamenny Chant] (arr. A. Popov) [31:47] Kheruvimskaja pesn (The Cherubimic hymn) [Znamenny Chant] (arr. St. Smolensky) [36:40] Nyne sily nebesnyja (Now the Powers of Heaven) (arr. N. Uspensky) [40:03] Dostojno est (It is truly meet and right) (arr. S. Trubachev) [41:27] Da ispolnjatsja usta moja (Let my mouth be filled with thy praise, O Lord) (arr. M. Brazhnikov) [43:28] Den preshed (The day has passed) [44:35] Priidite, poslednee tselovanie dadim (Come, let us give the last kiss) [Stanza, in tone II, Znamenny Chant] (arr. I. Ushakov) [47:54] Jako tsvet uvjadet (As a flower withers) [Stanza of repentance, in tone II, Znamenny Chant] (arr. I. Ushakov) [50:21] Razbojnika blagorazumnago (The Wise Thief) [Znamenny Chant] (arr. S. Trubachev) V. Miller [53:41] O, vsepetaja Mati (O Mother Whom all men sing) (arr. N. Uspensky) [55:49] Khvalite Imja Gospodne (Praise the name of the Lord) (arr. N. Uspensky) [58:45] Voskresenie Khristovo videvshe (Having beheld the Resurrection of Christ) [1:00:40] Otche prepodobne Kirille (Holy Father Cyril) [Stanzas, in tone I] (arr. I. Ushakov) [1:05:20] Da vozraduetsja dusha tvoja o Gospode (Let your soul exult in the Lord) [1:08:59] Ton Despotion (Pontifical many years) |
« Jésus, c'est le prix du sang de l'agneau de Dieu ; Jésus, c'est le nom venu du ciel pour sauver le monde ; Jésus, c'est la lumière des âmes, la joie des cœurs, l'incomparable trésor de tous ceux qui aiment.
Jésus, c'est la science des apôtres, la force des martyrs, la paix des confesseurs, l'allégresse des vierges, la couronne de tous les saints.
Jésus, c'est la gloire du ciel, l'espérance de la terre, la terreur de l'enfer.
Jésus, c'est le nom unique de l'unique époux ; c'est notre bien, notre bonheur, notre paradis, notre tout. En dehors de Jésus, nous n'avons rien ; et sans Jésus, tout ne nous est rien.
Jésus, nous n'avons fait que dire votre nom, et nous avons assez de quoi méditer. Jésus ! Faites-nous connaître, faites-nous aimer, faites-nous goûter Jésus, uniquement Jésus, et éternellement Jésus. »
P. Emmanuel André (1826-1903), Méditations pour tous les jours de l'année liturgique, Éditions Sainte-Madeleine, Le Barroux, 2004.
Carl Heinrich Bloch (1834-1890), Le Consolateur
Chapelle du château de Frederiksborg, Copenhague (Danemark)
(Crédit photo)
Ste Claire d'Assise, vierge
(fête avancée au 11 août au nouveau calendrier)
Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de
Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse
(fête avancée au 11 août au nouveau calendrier)
Commentant l’Évangile de ce dimanche 9 août depuis la fenêtre du Palais apostolique, avant la prière de l’Angélus, le pape François a invité à la confiance en Dieu, dans tous les moments de notre vie. Quand soufflent les vents contraires, le Seigneur ressuscité demeure présent et donne la force de témoigner, y compris jusqu’au martyre.
Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
0:00 - Tchaikovsky - Hymn of the Cherubim
7:32 - Divna Ljubojevic - Kyrie Eleison 9:05 - Chesnokov We Praise Thee 12:41 - Musical Aramaic rendition of Our Father 17:54 - Beogradski sindikat i Etno grupa "Trag" 24:25 - Let my prayer arise 26:56 - Dushe moya 31:19 - Agni Parthene - Valaam Brethren Choir 37:47 - Magnification of Nativity (Obikhod) 39:14 - O Heavenly King 41:13 - Tebe - Choir of Moscow Sretensky 49:05 - Shiharchimandrite Seraphim Bit Kharibi - Georgian 59:22 - Gabriel Appeared - Eternal Counsel |
« Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante (Jn 10, 10)
Lorsque nous sommes habités par le désir d'aimer autrui, nous avons les forces décuplées. L'amour s'exprime en termes de surabondance. Notre énergie est revitalisée par notre soif d'aimer.
Comprenons-nous les largesses qui jaillissent du Cœur de Celui qui est Tout Amour ? A Cana, le chiffre de six cents litres de vin nouveau paraît disproportionné (Jn 2, 6). De même, deux barques sont surchargées de poissons lorsque le Maître invite à jeter les filets : Ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. [...] Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient (Lc 5, 6-7). Une seule barque aurait suffit. Nous pourrions multiplier les exemples de surabondance dans la vie de Jésus. Tous nous font constater combien Dieu submerge les hommes de son Amour.
Saint Paul dictera, dans sa lettre aux Romains : Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur (Rm 8, 38-39). Et il écrira aux Philippiens : Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus (Ph 4, 7). »
P. Jacques Ravanel (1923-2011), A la découverte du Dieu Amour, Presses de la Renaissance, Paris, 2004.
Urmas Sisask : Gloria Patri... 24 Hymns for Mixed Choir, XVII. Dominus vobiscum
The Chamber Choir Eesti Projekt Grâce du monde Dmitri Khvorostovski, baryton St. Petersburg Chamber Choir - Dir. Nikolai Kornev Hymne des Chérubins The USSR Ministry of Culture Chamber Choir |
« Dans le Royaume de Jésus, être du côté des sages ou être du côté des tout-petits, c'est le choix qui s'offre sans cesse à nous, et qui est toujours délicat à effectuer. Prendre le parti des pauvres et plaider leur cause est encore relativement facile, bien plus facile que de se retrouver un jour à leur côté face à Dieu, tout aussi pauvre ou même encore plus pauvre qu'eux. Discréditer les savants et les penseurs dans l'Église est bien plus commode que de devoir avouer un jour ne plus rien savoir devant Dieu. Car ce qui nous est demandé – ou plutôt offert – est tout autre chose, au-delà de tout savoir, au-delà de toute activité caritative. C'est l'unique chose absolument nécessaire, dont nous ne pouvons seulement dire que nous ne l'avons pas encore reçue, mais que nous la désirons et la demandons tous les jours éperdument. Le seul nécessaire que Jésus seul peut nous apprendre, à son contact : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » (Mt 11,29). Et, à travers le repos et la paix de votre cœur, des milliers autour de vous seront sauvés. »
André Louf (1929-2010), extrait de l'Homélie sur Mt 11,25-30, in "Heureuse faiblesse - Homélies pour les Dimanches de l'Année A", Desclée de Brouwer, Paris, 1998.
(Crédit photo : El Grande Pics)
St Gaëtan de Thienne, confesseur
fondateur de l'ordre des Théatins
Sebastiano Ricci (1659-1734), St Gaetan réconforte un mourant
Pinacothèque de Brera, Milan (Italie)
Pour la reprise des audiences générales après la pause du mois de juillet, toujours depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a lancé ce matin un cycle sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la façon dont les chrétiens doivent réagir. En partant de l’extrait de l’Évangile de Marc sur la guérison du paralytique, il a expliqué que la guérison que Jésus apporte ne vise pas seulement à guérir un mal physique, mais la personne tout entière.
Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.
Texte intégral et résumé de la catéchèse (version française) sur le site du Vatican.
Lors de la prière de l'Angélus ce dimanche place Saint-Pierre, le pape a rappelé le lien fort entre le pain eucharistique et le pain quotidien, en commentant l'Évangile de saint Matthieu et le récit de la multiplication des pains.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Vatican News.
1. Lamentation Bulgare, extrait 0:00
2. Le Jour du Jugement 4:43 3. Kondaktion de Saint Ivan Rilski 7:10 4. Terirem 8:42 5. Psaume 50 11:04 6. Anaphore 17:49 7. "Nous chantons Dieu, la puissante Source" 24:27 8. Hymne des Chérubins 27:13 9. Troparion de Saint Ivan Rilski 35:19 10. Hymne au saint Ivan Rilski 36:49 11. Epitaphios 45:36 12. L'Ange a dit aux miséricordieux de se réjouir 53:18 13. Dans les bras de Dieu 58:15 14. Tu es digne Seigneur 1:00:38 15. "Seigneur, ayez pitié" trois fois 1:04:36 |
« Je n'aime pas celui qui ne dort pas, dit Dieu.
Le sommeil est l'ami de l'homme.
Le sommeil est l'ami de Dieu.
Le sommeil est peut-être ma plus belle création.
Et moi-même, je me suis reposé le septième jour.
Celui qui a le cœur pur, dort. Et celui qui dort a le cœur pur.
C'est le grand secret d'être infatigable comme un enfant.
D'avoir comme un enfant cette force dans les jarrets.
Ces jarrets neufs, ces âmes neuves
Et de recommencer tous les matins, toujours neuf,
Comme la jeune, comme la neuve
Espérance. Or on me dit qu'il y a des hommes
Qui travaillent bien et qui dorment mal.
Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi.
C'est presque plus grave que s'ils travaillaient mal mais dormaient bien.
[...]
Comme l'enfant se couche innocent dans les bras de sa mère ainsi ils ne se couchent point.
Innocents dans les bras de ma Providence.
Ils ont le courage de travailler. Ils n'ont pas le courage de ne rien faire.
Ils ont la vertu de travailler. Ils n'ont pas la vertu de ne rien faire.
De se détendre. De se reposer. De dormir.
Les malheureux ils ne savent pas ce qui est bon.
Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour.
Mais ils ne veulent pas m'en confier le gouvernement pendant la nuit.
Comme si je n'étais pas capable d'en assurer le gouvernement pendant une nuit.
Celui qui ne dort pas est infidèle à l'Espérance. »
Charles Péguy (1873-1914), Le Porche du Mystère de la deuxième vertu,
"Œuvres poétiques complètes", Bibliothèque de la Pléiade, NRF, 1975.
(Texte intégral en ligne)
Le monde de la mer :
« Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leur famille. »
Source : prieraucoeurdumonde.net.