Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nouveaux décrets de la Congrégation pour les causes des saints

    Lundi 21 décembre, le pape François a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Le dicastère a été autorisé à publier plusieurs décrets reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs serviteurs et servantes de Dieu.

    Les décrets publiés reconnaissent ainsi les vertus héroïques de :

    - Vasco de Quiroga, évêque de Michoacán ; né vers 1470 à Madrigal de las Altas Torres (Espagne) et mort à Pátzcuaro (Mexique) le 14 mars 1565 ;

    - Bernardino Piccinelli (Dino, dans le siècle), de l'Ordre des Serviteurs de Marie, évêque titulaire de Gaudiaba et auxiliaire d'Ancône ; né le 24 janvier 1905 à Madonna dei Fornelli, hameau de San Benedetto Val di Sambro (Italie) et mort à Ancône (Italie) le 1er octobre 1984 ;

    - Antonio Vincenzo González Suárez, prêtre diocésain ; né le 5 avril 1817 à Agüimes (Espagne) et mort à Las Palmas (Espagne) le 22 juin 1851 ;

    - Antonio Seghezzi, prêtre diocésain ; né le 25 août 1906 à Premolo (Italie) et mort à Dachau (Allemagne) le 21 mai 1945 ;

    - Bernardo Antonini, prêtre diocésain ; né le 20 octobre 1932 à Cimego (Italie) et mort à Karaganda (Kazakhstan) le 27 mars 2002 ;

    - Ignatius Stuchlý, prêtre profès de la Compagnie de Saint-François de Sales ; né le 14 décembre 1869 à Boleslaw (aujourd'hui Pologne) et mort à Lukov (République tchèque) le 17 janvier 1953 ;

    - Rosa Staltari, professeure de religion de la Congrégation des Filles de Marie Très Sainte Co-rédemptrice ; née le 3 mai 1951 à Antonimina (Italie) et décédée à Palerme (Italie) le 4 janvier 1974.

    Un dernier décret reconnaît également le martyre du Serviteur de Dieu Rosario Angelo Livatino, fidèle laïc ; né le 3 octobre 1952 à Canicattì (Italie) et tué en haine de la Foi, sur la route de Canicattì à Agrigente (Italie), le 21 septembre 1990.

    Source : Vatican News.

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto a cappella No.3 (Ps. 21)

    "Le roi se réjouit de Ta force"
    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire !
    Tu as répondu au désir de son cœur, tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.
    Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d'or.
    La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin...
    Psaume 20 (21)
  • Méditation - Exhortation pour Noël

    « Mon souhait est accompagné d’une exhortation à vivre Noël dans son esprit authentique qui est religieux.
    Que la joie extérieure de ces journées ne soit pas une fin en soi, mais une manifestation de la rencontre intérieure de nous-mêmes avec le Christ, le Verbe incarné. Cherchons par conséquent à passer et à vivre l’anniversaire de la naissance de notre Rédempteur dans un esprit de réconciliation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres. Souvenons-nous avec solidarité fraternelle et partage de ceux qui en ont besoin. »

    St Jean-Paul II (1920-2005), extrait de l'Angelus du 23 décembre 1984.
    (Texte intégral italien)

    Jean-Paul II,souhait,exhortation,Noël,joie,rencontre,Christ,Verbe,Rédempteur,incarnation,naissance,réconciliation,Dieu,solidarité

  • Mercredi 23 décembre 2020

    Mercredi de la 4ème Semaine de l’Avent
     
    Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de
    St Jean de Kenty, prêtre

  • Concert de Noël exceptionnel à Notre-Dame de Paris

    Il sera diffusé le 24 décembre à 23h30 sur France 2
    et le 25 décembre à 12h30 sur KTO

    Sous les auspices de l’Église de Paris représentée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la Maîtrise Notre-Dame de Paris donnera un concert de Noël dirigé par Henri Chalet, son directeur, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce concert événement, diffusé sur France 2 et KTO, se déroulera dans le strict respect des normes sanitaires en cours et réunira 20 chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise, accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif (instrument loué pour l’occasion), ainsi que par 2 solistes : Julie Fuchs (soprano) et Gautier Capuçon (violoncelle). Les chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris chanteront pour la première fois depuis l’incendie à l’intérieur de l’édifice.

    Source : KTO.

  • Angelus de ce dimanche 20 décembre 2020

    Lors de l’Angélus place Saint-Pierre, le pape François est revenu sur le "oui" de Marie au Seigneur qui traduisit son adhésion sans délai à sa volonté. Il a invité les fidèles à dire "oui" également, exhortant à faire quelque chose pour ceux qui ont moins que nous, critiquant le consumérisme qui a séquestré Noël.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto a cappella No.5 (Ps. 19)

    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Impose silence à ma prière

    « Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de Ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi, ce qui n'est pas Ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible ! Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions. Couvre par Ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de Ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop encline à l'action extérieure et bruyante. Impose même Ton silence à ma prière, pour qu'elle soit pur élan vers Toi. Fais descendre Ton silence jusqu'au fond de mon être, et fais remonter ce silence vers Toi, en hommage d'amour ! »

    Père Jean Harang (1912-1992)
    (Prière souvent attribuée par erreur à St Jean de la Croix)

    Jean Harang,priere,silence

    (Crédit photo)

  • De l’Islam à Jésus

    Beaucoup plus que l'histoire d'une conversion, le récit d'une RENCONTRE. Prenez le temps d'écouter, et... de partager.

  • Message du pape François pour la LIVe Journée mondiale de la Paix [1er janvier 2021]

    « La culture du soin comme parcours de paix »

    Le message du pape François pour la 54ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021 a été dévoilé ce jeudi 17 décembre ; il a pour thème « La culture du soin comme parcours de paix ». Une culture du soin pour éliminer celle de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prédominante aujourd’hui, explique le Souverain pontife.

    Commentaire d'Alessandro Di Bussolo à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 16 décembre 2020

    Lors de l'audience générale, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur la prière en se penchant ce mercredi sur la prière d'intercession. Malgré la solitude de la prière, l'orant prie pour le monde, comme s'il était « une antenne de Dieu ».

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Résumé en français sur le site du Vatican.

    Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur Zenit.org.

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto 27 « Ma voix s'élève vers le Seigneur »

    Choral Concerto a cappella No.27 (Psaume 18)
    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ;
    de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles.
    Il incline les cieux et descend, une sombre nuée sous ses pieds.
    Et lui m'a dégagé, mis au large, il m'a libéré, car il m'aime.
    Le Seigneur me traite selon ma justice, il me donne le salaire des mains pures,
    car j'ai gardé les chemins du Seigneur, jamais je n'ai trahi mon Dieu.
    Ses ordres sont tous devant moi, jamais je ne m'écarte de ses lois
    Psaume 17 (18)
  • Méditation - dans les mains de Dieu

    « Nous sommes parfois tellement obnubilés par ce qui ne va pas, par ce qui (selon nos critères à nous !) devrait être différent dans notre situation, que nous en oublions le positif et de plus nous ne savons pas mettre à profit tous les aspects de notre situation, même les aspects apparemment négatifs, pour nous rapprocher de Dieu, grandir dans la foi, l'amour, l'humilité. Ce qui nous manque, c'est surtout cette conviction que "l'amour de Dieu tire profit de tout, du bien comme du mal qu'il trouve en moi" (sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, s'inspirant de Jean de la Croix). Combien d'imperfections qui sont les nôtres, au lieu de nous en lamenter et de vouloir en être débarrassés à tout prix, pourraient être des occasions splendides de progresser dans l'humilité et la confiance en la miséricorde de Dieu, et donc dans la sainteté.

    Le problème de fond est que nous avons trop nos critères à nous sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, et nous n'avons pas suffisamment confiance dans la Sagesse et la puissance de Dieu ; nous ne croyons pas qu'il soit capable d'utiliser tout pour notre bien et que jamais, en quelque circonstance que ce soit il ne nous laisse manquer de l'essentiel, c'est-à-dire en fin de compte de ce qui nous permet d'aimer davantage. Car grandir, ou s'épanouir, dans la vie spirituelle, c'est apprendre à aimer. Tant de circonstances que j'estime dommageables pourraient de fait être pour moi, si j'avais plus de foi, des occasions précieuses d'aimer davantage : d'être plus patient, plus humble, plus doux, plus miséricordieux, de m'abandonner plus dans les mains de Dieu. »

    P. Jacques Philippe, Recherche la Paix et poursuis-la - Petit Traité sur la Paix du Cœur, Édition des Béatitudes, 1991.

    Jacques Philippe,abandon,Dieu,foi,amour,humilité,confiance,miséricorde,sainteté

    (statuette en vente ICI)

  • Angelus de ce dimanche 13 décembre 2020

    En ce troisième dimanche de l’Avent, 13 décembre, et avant de réciter la prière de l'Angélus, le pape François a médité sur la joie chrétienne. Pour l’atteindre, la première des conditions est d’opérer « un décentrement de soi-même », dans le sillage de Jean le Baptiste dans les Évangiles.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

    À l’issue de la prière de l'Angélus, il a béni les santons représentant l'Enfant-Jésus des crèches de Rome comme la tradition l’exige, chaque troisième dimanche de l’Avent.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

  • Avec l'AED, offrez un cadeau de Noël à un chrétien dans le besoin

    Ces cadeaux au pied du sapin représentent le soutien matériel et spirituel que les équipes de l'AED apporteront, grâce à vous, à ceux qui souffrent. Cette année, elles espèrent soutenir 29 projets de Noël dans 23 pays, comme au Liban, à Cuba, en Inde ou encore au Venezuela.

    Grâce à vos dons, l’AED a financé 5230 projets dans 139 pays en 2019.

    Merci pour votre aide !

    AED,Noël,don,cadeau,partage,Syrie

    L’Aide à l’Église en Détresse

  • Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Concerto 10 "Tous les peuples, acclamez Dieu"

    Russian State academic symphonic capella - Dir. Valeriy Polyansky
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
    Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,
    celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;
    il choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé.
    Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
    Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !
    Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !
    Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
    Les chefs des peuples se sont rassemblés : c'est le peuple du Dieu d'Abraham.
    Les princes de la terre sont à Dieu qui s'élève au-dessus de tous.
    Psaume 46 (47)
  • Méditation - Gaudete : Réjouissez-vous

    « "Gaudete in Domino semper - Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur" (Ph 4, 4)... L'apôtre exhorte les chrétiens à se réjouir parce que la venue du Seigneur, c'est-à-dire son retour glorieux, est certaine et ne tardera pas. L’Église fait sienne cette invitation, alors qu'elle se prépare à célébrer Noël et que son regard se dirige toujours davantage vers Bethléem. En effet, nous attendons avec une espérance sûre la deuxième venue du Christ, parce que nous avons connu la première. Le mystère de Bethléem nous révèle le Dieu-avec-nous, le Dieu qui est proche de nous, pas uniquement au sens géographique et temporel. Il est proche de nous parce qu'il a en quelque sorte "épousé" notre humanité. Il a pris sur lui notre condition, en choisissant d'être comme nous en toutes choses, excepté le péché, pour nous faire devenir comme Lui. La joie chrétienne jaillit donc de cette certitude : Dieu est proche, il est avec moi, il est avec nous, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie, comme un ami et un époux fidèle. Et cette joie demeure aussi dans l'épreuve, dans la souffrance même, et elle ne reste pas à la surface, mais au plus profond de la personne qui se confie à Dieu et met en Lui sa confiance. »

    Benoît XVI, Angélus du IIIe Dimanche de l'Avent, 16 décembre 2007.
    (Texte intégral)

    Benoît XVI,3e dimanche,Avent,Gaudete,Réjouissez-vous,espérance,Noël,joie,épreuve,souffrance,confiance,Dieu

    St Jean-Baptiste, gravure de Gustave Doré (colorisée)

  • Introit Gaudete in Domino

    Abbaye de Solesmes

    Ant. ad Introitum. Phil. 4, 4-6
    Gaudéte in Dómino semper : íterum dico, gaudéte. Modéstia vestra nota sit ómnibus homínibus : Dóminus enim prope est. Nihil sollíciti sitis : sed in omni oratióne petitiónes vestræ innotéscant apud Deum.
    Soyez toujours joyeux dans le Seigneur ! Je vous le répète : soyez joyeux. Votre sérénité dans la vie doit frapper tous les regards, car le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais dans toutes vos prières exposez à Dieu vos besoins.

    Ps. 84, 2
    Benedixísti, Dómine, terram tuam : avertísti captivitátem Iacob.
    Seigneur, vous avez béni votre domaine, vous avez délivré Jacob de la captivité.

    V/. Glória Patri.

    Commentaire textuel et musical rédigé par un moine de Triors