Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Notre-Dame de Lourdes

    Notre-Dame_de_Lourdes_10.jpg

    11 février 1858...
     
    « J'avais commencé à ôter mon premier bas, quand tout à coup j'entendis une grande rumeur pareille à un bruit d'orage. Je regardai à droite, à gauche, sur les arbres de la rivière. Rien ne bougeait ; je crus m'être trompée. Je continuai à me déchausser, lorsqu'une nouvelle rumeur, semblable à la première, se fit encore entendre. Oh ! Alors, j'eus peur et me dressai. Je n'avais plus de parole et ne savais que penser, quand, tournant la tête du côté de la Grotte, je vis à une des ouvertures du rocher un buisson, un seul, remuer, comme s'il avait fait grand vent. Presque en même temps il sortit de l'intérieur de la Grotte un nuage couleur d'or, et peu après une Dame jeune et belle, belle surtout, comme Je n'en avais jamais vu, vint se placer à l'entrée de l'ouverture au-dessus du buisson. Aussitôt elle me regarda, me sourit et me fit signe d'avancer, comme si elle avait été ma mère. La peur m'avait passé, mais il me semblait que je ne savais plus où j'étais. Je me frottais les yeux, je les fermais, je les ouvrais, mais la Dame était toujours là, continuant à me sourire et me faisant comprendre que je ne me trompais pas. Sans me rendre compte de ce que je faisais, je pris mon chapelet dans ma poche et me mis à genoux. La Dame m'approuva par un signe de tête et amena elle-même dans ses doigts un chapelet qu'elle, tenait à son bras droit. Lorsque je voulus commencer le chapelet et porter ma main au front, mon bras demeura comme paralysé, et ce n'est qu'après que la Dame se fut signée que je pus faire comme elle. La Dame me laissa prier toute seule ; elle faisait bien passer entre ses doigts les grains de son chapelet, mais elle ne parlait pas ; et ce n'est qu'à la fin de chaque dizaine qu'elle disait avec moi : Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Quand j'eus fini de réciter mon chapelet, la Dame me fit signe d'approcher. Mais je n'ai pas osé. Alors elle rentra à l'intérieur de la roche et le nuage disparut avec elle...
     
    La Dame avait l'air d'une jeune fille de seize à dix-sept ans, aux yeux bleus. Elle était vêtue d'une robe blanche, serrée à la ceinture par un ruban bleu glissant le long de la robe. Elle portait sur sa tête un voile blanc, laissant à peine apercevoir ses cheveux, retombant ensuite en arrière jusqu'au dessous de la taille. Ses pieds étaient nus, mais couverts par les derniers plis de la robe sauf à la pointe où brillait sur chacun d'eux une rose jaune, épanouie. Les grains de son chapelet étaient blancs et la chaîne d'or brillante comme les deux roses des pieds. Je n'en ai jamais vu de semblable, ça brillait comme de l'or et bien plus encore. »

    Notre-Dame_de_Lourdes_CP2a.jpg

    Photographie prise en 1858

  • Audience générale de ce mercredi 10 février 2021

    Lors de l'audience générale de ce mercredi 10 février, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, soulignant combien, après la liturgie, « elle continue le dialogue avec Dieu dans la vie quotidienne ». « Il n’existe pas d’autre jour merveilleux que "l’aujourd’hui" que nous sommes en train de vivre », a-t-il assuré.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.

  • George Frideric Handel (1685-1759) : Dixit Dominus, HWV 232

    Psaume 110 (109)
    Monteverdi Choir & English Baroque Soloists - Dir. Sir John Eliot Gardiner
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - douceur et humilité du coeur

    « "Venez, dit le Christ à ses disciples, et apprenez de moi", non pas certes à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts... ; mais, dit-il, "Apprenez de moi ceci : que je suis doux et humble de cœur" (Mt 11,28-29). Voilà, en effet, ce qu'il est possible à tous d'apprendre et de pratiquer. Mais de faire des signes et des miracles, cela n'est pas toujours nécessaire, ni avantageux à tous, et n'est pas accordé non plus a tous.

    C'est donc l'humilité qui est la maîtresse de toutes les vertus, le fondement inébranlable de l'édifice céleste, le don propre et magnifique du Sauveur. Celui qui la possède pourra faire, sans péril d'élèvement, tous les miracles que le Christ a opérés, parce qu'il cherche à imiter le doux Seigneur, non dans la sublimité de ses prodiges, mais dans la vertu de patience et d'humilité. Par contre, pour celui qui est impatient de commander aux esprits immondes, de rendre la santé aux malades, de montrer aux foules quelque signe merveilleux, il peut bien invoquer le nom du Christ au milieu de toute son ostentation ; mais il est étranger au Christ, parce que son âme orgueilleuse ne suit pas le maître de l'humilité.

    Sur le point de retourner à son Père, voici le legs que le Seigneur a fait à ses disciples : "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" ; et il ajoute aussitôt : "C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jn 13,34-35). Il est bien certain qu'à moins d'être doux et humble, on n'observera pas cet amour. »

    St Jean Cassien (v.360-435), Conférences n°15, 6-7 (trad. SC 54 rev.).

    Jean Cassien,douceur,humilité,coeur,Jésus,commandement,amour

    Chapelle latérale de l'église de l'Ascension
    Gorodok, Pavlovsky Posad (Russie)

    (Crédit photo)

  • Angelus de ce dimanche 7 février 2021

    Revenant sur la guérison de la belle-mère de Simon-Pierre, le pape François a rappelé lors de l'Angélus place Saint-Pierre, la nécessité de prendre soin des personnes souffrantes et comment Jésus nous a montré la voie : en se penchant vers le malade, lui tendant la main et le soulevant.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Pavel Tchesnokov (1877-1944) : We Praise Thee

    St. Petersburg Chamber Choir - Dir. Nikolai Korniev
    Basse Profonde : Vladimir Pasyukov (1944-2011)
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Aimons les âmes

    « L'Espérance est surnaturelle, force et don de Dieu. Elle nous fait comprendre et éclaire pour nous la vie, la souffrance, la mort qui n'est que la vie continuée et toutes les vérités d'au delà. Elle nous établit en union plus intime avec Dieu, élargit pour nous ce merveilleux domaine des âmes que la Foi nous entr'ouvre et dans lequel la Charité nous fait pleinement pénétrer, ce domaine dans lequel tant de gens n'entrent jamais qui vivent à la surface des êtres, et qui est pourtant le domaine de tout chrétien. - "Tôt ou tard, disait Lacordaire, on ne vit plus que pour les âmes." - Sachons les chercher, les deviner, aimons-les, toutes, depuis celle de l'humble servante qui vit à côté de nous, depuis celle que nous voile parfois une enveloppe ridicule ou une morose humanité, jusqu'aux âmes lointaines ou inconnues qu'atteindront toujours notre prière et notre souffrance et qui sauront seulement dans l'éternité que notre tristesse d'un jour ou notre sacrifice humblement consenti leur a obtenu la Vie.

    Mettons tous nos désirs, toutes nos tendresses, tous nos espoirs humains sous la garde de la surnaturelle Espérance et demandons-la chaque jour à Dieu pour nous, pour ceux que nous aimons et pour les âmes, afin qu'elle nous fasse à tous la vie plus féconde, l'âme plus sereine et douce, la mort même utile et belle, et ne nous abandonne qu'à ce seuil de l’Éternité où, dans l'Unité Vivante, ne subsistera plus que la rayonnante et divine Charité. "Les autres vertus passeront, mais la Charité demeurera éternellement."

    Prière pour demander à Dieu la vertu d'Espérance

    Mon Dieu, qui nous avez permis les espoirs humains, mais qui Seul donnez l'Espérance chrétienne et surnaturelle, accordez, je Vous en supplie, par votre grâce, cette vertu à mon âme, à toutes les âmes qui me sont chères et à celles de tous les chrétiens. Faites qu'elle illumine et transforme pour nous la vie, la souffrance et la mort même et qu'elle nous conserve, à travers les déceptions et les tristesses de chaque jour, une force intime et une inaltérable sérénité. »

    Elisabeth Leseur (1866-1914), extrait des Petits traités de l'Espérance et de la Paix chrétiennes, in "La vie spirituelle", Paris, J. de Gigord, 1920.

    nuages-rais-soleil-2a.jpg

  • Frédéric Chopin : Berceuse en ré bémol majeur, op.57

    Michelangeli, Rubinstein, Moravec, Ashkenazy, Pollini
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    00:00 – Arturo Benedetti Michelangeli (1920-1995)

    04:15 – Arthur Rubinstein (1887-1982)

    08:32 – Ivan Moravec (1930-2015)

    13:25 – Vladimir Ashkenazy (1937-)

    18:26 – Maurizio Pollini (1942-)
  • Premier Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

    « Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
    Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
    Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
    Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
    Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
    Amen. »

    St Jean-Paul II, 1994.

    vendredi,sacre-coeur,jesus,priere,jean-paul II,amour,misericorde,sauveur,source

    NB : cette image fait partie des collections de l'exposition relative à l'histoire de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, toujours en attente d'un lieu pérenne qui pourra l'accueillir. Toutes les propositions en ce domaine sont les bienvenues, n'hésitez pas à me contacter par courriel.

  • Vendredi 5 février 2021

    Ste Agathe, vierge et martyre

    Sainte_Agathe_4.jpg

  • Carême 2021 avec le Sanctuaire de Paray-le-Monial : « Haut les coeurs ! »

    paray-careme-2021-1a.jpg

    Le carême pour les chrétiens commence par un appel : « Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse ».
    Pendant ces 40 jours, prenons soin de notre cœur ! Se recentrer sur le cœur, c’est revenir à l’essentiel.
    Voilà une question que Dieu nous invite aujourd’hui à nous poser à nous-mêmes : "as-tu du cœur ?"
    Chaque semaine explorez une dimension de notre cœur et, chaque jour, retrouvez une méditation et passez à l'action avec un petit "défi" concret !

    3 façons de suivre le Carême avec le Sanctuaire :

    1) En demandant les livrets par courrier ou par internet
    2) En recevant le livret par e-mail
    3) Avec l’application « Découvrir Dieu » édition Paray

    Toutes les explications sur le site internet du Sanctuaire

  • Audience générale de ce mercredi 3 février 2021

    En cette première audience générale de février depuis la Bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a médité sur l’importance de la liturgie dans le catholicisme, en tant que « manifestation du Christ et de son corps sacramentel ».

    Compte rendu de Delphine Allaire à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse et résumé en français sur le site du Vatican.

  • La mémoire des saints Marthe, Marie et Lazare ajoutée au Calendrier romain

    Le pape François établit leur mémoire au 29 juillet. Le décret de la Congrégation pour le Culte Divin paru mardi souligne « l'important témoignage évangélique » offert par ces frère et sœurs « pour accueillir Jésus, l'écouter, et croire qu'il est la résurrection et la vie ».

    Explications à lire sur Vatican News.

    => Sur notre site internet : L’Évangélisation de la Provence

  • Sergueï Rachmaninov : Les Vêpres Op. 37, 2 - Blagoslovi, dushe moya

    (Bénis le Seigneur, ô mon âme)
    USSR Ministry of Culture Chamber Choir - Dir. Valeriy Polyanskiy
    Irina Arkhipova, mezzo-soprano
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Prière du matin

    « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
    Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.
    Je veux regarder aujourd'hui le monde
    Avec des yeux tout remplis d'amour,
    Être patient, compréhensif, doux et sage.
    Voir au-delà des apparences
    Tes enfants comme Tu les vois Toi-même,
    Et ainsi ne voir que le bien en chacun.
    Ferme mes oreilles à toute calomnie,
    Garde ma langue de toute malveillance,
    Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit,
    Que je sois si bienveillant et si joyeux
    Que tous ceux qui m'approchent sentent ta présence.
    Revêts-moi de ta beauté, Seigneur,
    Et qu'au long de ce jour je te révèle. »

    Imprimatur Malines, 30 juin 1959.
    + L.J. Suenens, V. gen.

    prière,matin,silence,jour,paix,sagesse,force,amour,patience,sagesse,joie,bienveillance

    (Crédit photo)

  • Mercredi 3 février 2021

    de la Férie
     
    Mémoire de St Blaise, Évêque et martyr

    Saint_Blaise_3a.jpg

    Saint-Blaise, vitrail de la Chapelle Notre-Dame-de-Lhor,
    ermitage à Métairies-Saint-Quirin en Moselle.
    (Crédit photo)

  • Grégoire de Narek, Jean d'Avila et Hildegarde de Bingen inscrits au Calendrier romain

    grégoire de narek,jean d'avila,hildegarde de bingen,inscription,calendrier,romain,mémoire

    La Congrégation pour le Culte Divin a publié ce mardi 2 février un décret inscrivant la mémoire facultative de trois docteurs de l'Église. Il en découle que Saint Grégoire de Narek sera célébré le 27 février, Saint Jean d'Avila le 10 mai et Sainte Hildegarde de Bingen, le 17 septembre.

    Explications de Debora Donnini à lire sur Vatican News.