Méditation : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur" (12 octobre 2013)

« L'invocation du Nom de Dieu s'accompagne de sa manifestation immédiate, car le nom est une forme de sa présence.

Le nom de Jésus - JESCHOUAH, veut dire Sauveur.

La prière du cœur... y attire Jésus par l'invocation incessante : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.

Dans cette prière qui est celle du publicain évangélique, c'est toute la Bible, tout son message réduit à son essentielle simplicité : Confession de la Seigneurie de Jésus, de sa divine filiation, donc de la Trinité ensuite de l'abîme de la chute qui invoque l'abîme de la miséricorde divine.

Le commencement et la fin sont ramassés ici dans une seule parole chargée de la présence sacramentelle du Christ dans son nom.

Cette prière résonne sans cesse au fond de l'âme, même en dehors de la volonté et de la conscience ; à la fin, le nom de Jésus résonne de lui-même et prends le rythme de la respiration, en quelque sorte est "collé" au souffle, même pendant le sommeil :
"Je dors, mais mon cœur veille".

Jésus attire dans le cœur, c'est la liturgie intériorisée et le Royaume dans l'âme apaisée. Le nom remplit l'homme comme son temple, le transmue en lieu de la présence divine, le christifie. C'est l'expérience de Saint Paul qu'on peut mieux comprendre à la lumière de cette prière :
"Ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi". »

Paul Evdokimov (1901-1970), Les âges de la vie spirituelle - Des Pères du désert à nos jours, DDB, Paris, 1964.

prière,nom,Jésus,Christ,Seigneur,Jésus-Christ,Fils de Dieu,Sauveur,aie pitié de moi,pécheur,Nom de Dieu,manifestation,présence,Trinité,miséricorde divine,respiration,âme,royaume,vie intérieure

07:44 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prière, nom, jésus, christ, seigneur, jésus-christ, fils de dieu, sauveur, aie pitié de moi, pécheur, nom de dieu, manifestation, présence, trinité, miséricorde divine, respiration, âme, royaume, vie intérieure |  Facebook | | |