Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

100 prières autour de la table

100 prières autour de la table
  • Éditeur : Salvator
  • Année : 2015
  • Le repas n'est pas un moment anodin de la journée, surtout pour un chrétien. Ce doit être une occasion privilégiée de se poser (évitons les repas pris sur le pouce autant que possible !), pour alimenter notre corps qui a besoin de cette nourriture quotidienne pour fonctionner correctement. Rappel trivial et inutile ? Pas tant que cela, tant il faut bien avouer que nous prenons nos repas trop souvent sans même penser à ce que nous mangeons ! Repas pris par habitude (parce que "c'est l'heure") ou par plaisir (autour d'une "bonne table"), qui escamotent l'importance de ce temps de la journée, qui devrait toujours être honoré, sanctifié, comme le faisait le peuple de la Bible, et plus spécialement comme l'a enseigné Jésus, qui - de la multiplication des pains à la dernière Cène - en a fait un instant particulier de bénédiction et d'action de grâce.

    C'est à ces formes de prières, dont les noms sont issus directement du livre des Psaumes - Benedicite (bénissez) et Gracias agimus (nous remercions) - que ce nouveau livre de la collection « 100 prières » est consacré. Il conserve la même forme que les précédents opus, celle de textes numérotés et référées à un passage biblique ou liturgique.

    Chacune de ces prières est donc destinée à ouvrir un dialogue avec Dieu. Certaines sont plus spécifiquement destinées aux enfants et aux jeunes, d'autres à tel ou tel repas particulier. Des espaces blancs au bas de chaque page permettent au lecteur de s'approprier les prières avec ses propres mots, fruits de sa méditation de la Parole de Dieu.

    En prenant ainsi un temps de prière avant et après chaque repas, qu'il soit pris individuellement ou partagé avec d'autres, nous redonnons à ces moments privilégiés de la journée toute l'importance qu'ils doivent avoir - et ce temps du Carême est particulièrement propice à ce recentrage. Nous aurons ainsi davantage conscience que toute nourriture est fruit de la création et don de Dieu, fruit également du travail et de la charité de nos frères, sans lesquels nous ne pourrions nous alimenter ainsi.

    Un livre utile et de belle rédaction, qui invite à replacer les repas sous le regard de Dieu, dans la bénédiction et l'action de grâce.

    Ainsi que le rappelle le père Philippe Charpentier de Beauvillé, « Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit au Nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par Lui à Dieu notre Père. » (Col 3, 17)

    Prêtre diocésain et historien, le père Philippe Charpentier de Beauvillé est l’auteur de Chrétiens dans la société actuelle, L’apport de Hans Urs von Balthasar (Soceval, 2006), 100 prières pour s’approcher des malades (Salvator, 2011), Méditer avec Benoît XVI (Salvator, 2012), Frédéric Ozanam, Histoire d'une vocation (Salvator, 2013) et 100 prières pour bien vivre le grand âge (Salvator, 2013).

    Salvator - 117 pages - 12.00 €
  • Note : 10/10

100 prières autour de la table, par Philippe Charpentier de Beauvillé

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent