Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage vers Alpha du Centaure

Voyage vers Alpha du Centaure
  • Éditeur : Salvator
  • Année : 2014
  • La célèbre revue scientifique "Nature" relatait le 17 octobre 2012 : "des chercheurs européens annoncent l'extraordinaire découverte d'une exoplanète de masse légèrement supérieure à celle de la terre, dans le système stellaire le plus proche de nous, Alpha du Centaure, à 4,3 années-lumière."
    Cette exoplanète, gravitant en 32 jours à 6 millions de km d'Alpha du Centaure B, était trop loin de la "zone habitable" pour espérer y trouver une quelconque forme de vie (par comparaison, notre terre gravite à 228 millions de km du soleil).
    Mais qui sait, ajoutait alors cet article, "peut-être va-t-on découvrir prochainement une autre planète dans ce système, située cette fois dans la "zone habitable", une région où il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour que l'eau soit présente, en partie, à l'état liquide... Et alors, peut-être nous y rendrons-nous un jour, dans un siècle ou plus ?"

    Envisager un tel voyage ne relève plus tout à fait de la science-fiction : les voyages interstellaires sont en effet un sujet de recherche très actuel à la NASA, et un chercheur (Harold White) déclarait en 2013 avoir développé un moteur supraluminique (capable de développer une vitesse plus rapide que celle de la lumière) pour ces voyages interstellaires. Il faudrait seulement deux semaines à un navire de ce type pour arriver au système Alpha du Centaure.

    Ce système stellaire a déjà été à plusieurs reprises "colonisé" par des écrivains de science-fiction (Isaac Asimov), des cinéastes (Perdus dans l'espace, Avatar, Gawayn), et même des concepteurs de jeux vidéo (Sid Meier's Alpha Centauri, Civilization : Beyond Earth, Killzone)...
    Mais si l'idée n'est pas nouvelle, l'approche de Michael O'Brien, elle, l'est totalement.

    Je ne vais pas vous en dévoiler le secret, l'aventure du livre présenté ici reposant précisément sur l'approche et la découverte de cette planète habitable, gravitant en orbite autour d'Alpha Centauri A (de même que "Pandora" dans le film "Avatar", mais bien différente de celle-ci !).
    Ce voyage interstellaire est magnifiquement conté par son auteur, qui conjugue avec brio le suspens d'un thriller et les péripéties d'un roman d'aventure. Comme en tous les livres de Michael O'Brien, écrivain catholique, à ce récit est harmonieusement associé un grand voyage spirituel, qui embarque le lecteur à bord du mystère des âmes, traversant les vastes mondes du savoir, du progrès et de la nature humaine. On y retrouvera ainsi des interrogations et de pertinentes réflexions sur le combat spirituel (jusque dans l'invisible), le mal toujours à l’œuvre et le péché originel, la grâce, les sacrements, le "silence" de Dieu et la sainte Présence, le sacrifice, la vengeance et le pardon..., ainsi que sur des thèmes aussi actuels que peuvent l'être la liberté religieuse, la culture de mort, l'uniformisation de la pensée, la dictature sous toutes ses formes et les théories du complot...
    Vaste épopée donc, où tout le talent de conteur de Michael O'Brien se déploie avec bonheur, qui parvient à captiver le lecteur de bout en bout, sans aucun temps mort.
    Une belle réussite de cet auteur qui invite à une sérieuse réflexion sur l'avenir de notre monde et de nos sociétés de progrès, suivant qu'elles seront fondées sur elles-mêmes ou sur une Vérité qui les dépasse infiniment, unique Source de tout Amour et de tout Bien...

    Salvator - 765 pages - 15 x 22,5cm - 25 €
  • Note : 10/10

Voyage vers Alpha du Centaure, de Michael O'Brien

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent