St Jean de Kenty, confesseur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
St Jean de Kenty, confesseur
St Édouard, roi et confesseur
St Bruno, confesseur
fondateur de l'Ordre des Chartreux
Transfiguration de Notre-Seigneur
Pierre Paul Rubens, La Transfiguration
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Mémoire de St Sixte II, pape
et les Sts Félicissime et Agapit, martyrs
Sts Nazaire et Celse, martyrs,
Victor 1er, pape et martyr, Innocent 1er, pape
St Laurent de Brindisi, confesseur et docteur de l’Église
St Bonaventure, évêque et docteur
St Cyrille et St Méthode, évêques et confesseurs
(Mémoire le 14 février au nouveau calendrier)
Au nouveau calendrier : de la férie
Commémoraison de saint Paul
Au nouveau calendrier : Mémoire facultative des
Ss. Premiers martyrs de l’Église de Rome
Le pape François a autorisé la promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques de l'homme d'État français (1886-1963). Et avec la reconnaissance de leur martyre, 10 religieuses tuées en Pologne par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale seront également béatifiées.
=> Biographie de Robert Schumann sur Vatican News.
Avec la reconnaissance de leur martyre, dix religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth, tuées en Pologne pendant l'occupation soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, seront béatifiés. Neuf sont polonaises : Paschalina Jahn, Maria Edelburgis Kubitzki, Maria Rosaria Schilling, Maria Adela Schramm, Maria Sabina Thienel, Maria Sapientia Heymann, Maria Adelheidis Töpfer, Maria Melusja Rybka, Maria Acutina Goldberg. Quant à la dernière, Maria Felicitas Ellmerer, elle est née en Allemagne. Toutes furent brutalement assassinées par des soldats de l'Armée rouge dans différents endroits, entre février et mai 1945, alors qu'elles s'occupaient de malades et de personnes âgées. L'une d'entre elles, Maria Rosaria Schilling, a été violée par une trentaine de soldats et tuée le lendemain. La rage des militaires soviétiques à l'encontre des religieuses manifestait leur haine de la foi et en particulier des catholiques. Endoctrinés par une culture athée et marxiste, ils utilisaient le viol comme une arme pour humilier ceux qui portaient l'habit religieux. Aucune des dix religieuses, malgré les risques encourus, n'avait souhaité quitter sa mission. Elles ont pour cela immédiatement été considérés comme martyres. Leurs sépultures sont encore aujourd'hui la destination de nombreux pèlerinages.
Le père Johann Philipp Jeningen, âme du sanctuaire marial de Schönenberg
Le jésuite allemand Johann Philipp Jeningen est lui aussi au nombre des futurs bienheureux. Il vécut au XVIIe siècle (1642-1704) et transforma une petite chapelle dédiée à la Mère de Dieu sur la colline de Schönenberg, dans le duché de Württemberg, en un sanctuaire marial populaire, destination de nombreux pèlerinages.
Parmi les nouveaux Vénérables, un prêtre et trois religieuses
Parmi les autres Vénérables figurent : Le prêtre italien Severino Fabriani, fondateur de la Congrégation des Filles de la Providence pour sourds-muets (1792-1857) ; la religieuse russe Angela Rosa Godecka, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs du Cœur Immaculé de Marie (1861-1937), avec le charisme d'assistance aux ouvriers d'usine ; la religieuse italienne Orsola Donati, de la Congrégation des Sœurs Minimes de Notre-Dame des Douleurs (1849-1935) et la religieuse espagnole Maria Stella di Gesù, de la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée (1899-1982).
Source : Vatican News.
Ste Marguerite d'Écosse, reine et veuve
St François de Caracciolo, confesseur
NB : la Fête du Saint-Sacrement a lieu normalement le Jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité (60 jours après Pâques). Dans les pays comme la France où ce jeudi n'est pas chômé, depuis le concordat de 1801, la solennité en est reportée au dimanche.
Au nouveau calendrier : Mémoire de
St Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs
En certains endroits :
St Pothin de Lyon, évêque et ses comp., martyrs
Ste Angèle Merici, vierge, fondatrice des ursulines
(fête déplacée au 27 janvier au nouveau calendrier, devenue mémoire facultative)
Au nouveau calendrier : mémoire de
St Justin, martyr
Ce samedi 22 mai, le Pape a reçu le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets.
Le premier décret concerne la reconnaissance du martyre d’une religieuse péruvienne, sœur Maria Agostina Rivas López (Antonia Luzmila de son nom civil), religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur, née en 1920 et assassinée à La Florida, au Pérou, en septembre 1990, par la guérilla du Sentier Lumineux. Elle exerçait son service auprès du peuple Ashaninka, une tribu de l’Amazonie péruvienne qui avait perdu 80% de ses membres au début du XXe siècle, en raison de l’exploitation de l’hévéa. L'exploitation de cette ressource par des firmes engagées dans la production de caoutchouc avait mené à la destruction d’une grande partie de leur forêt. Cette religieuse péruvienne était particulièrement engagée dans l’éducation des jeunes filles de cette tribu. Officiellement reconnue comme martyre, elle sera donc prochainement béatifiée.
Les autres décrets concernant des reconnaissances de vertus héroïques pour des personnalités décédées elles aussi au XXe siècle :
- le prêtre diocésain italien Felice Canelli (1880-1977) ;
- le prêtre polonais Bernard de la Mère du Bel Amour (Sigismondo Kryszkiewicz, 1915-1945), religieux de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ ;
- le prêtre espagnol Mariano Gazpio Ezcurra (1899-1989), religieux de l’Ordre des Augustins récollets ;
- la religieuse italienne Colomba di Gesù Ostia (Anna Antonietta Mezzacapo, 1914-1969), prieure du Carmel de Marcianise ;
- Antonia Lesino (1897-1962), consacrée dans l’Institut séculier de la "Petite Famille Franciscaine"
- Alessandro Bálint (1904-1980), laïc hongrois, père de famille.
Source : Vatican News.
St Pierre Célestin, Pape et confesseur
Le Pape Célestin V en prière
Miniature du Vaticinia de Pontificibus (XVe s.)
The British Library, Londres