Le roman des Russes à Paris
- Auteur : Alexandre Jevakhoff
- Éditeur : Editions du Rocher
- Année : 2014
- Une fois n'est pas coutume, je fais exception pour vous présenter ici un livre historique remarquable, qui est d'autant plus le bienvenu que le regard porté sur la Russie par les média - aujourd'hui spécialistes en désinformation - répandent avec un grand savoir-faire une image profondément négative de ce pays. Puisse ce livre aider à retrouver un regard plus clair et plus honnête sur cette nation dont les liens avec notre pays sont ici rappelés avec entrain et élégance.
Une nouvelle église russe sera inaugurée au pied de la Tour Eiffel en 2016. Alors que la première pierre devrait être posée en cette année 2014, qui marque le deux-centième anniversaire de l'arrivée des Cosaques sur les Champs-Elysées, Alexandre Jevakhoff a choisi de nous entraîner dans la fascinante histoire des Russes à Paris.
Interrogez un Parisien - ou n'importe quel Français - sur les Russes à Paris. Il vous répondra pont Alexandre III, cathédrale de la rue Daru, Ballets russes, Chaliapine et Chanel, officiers devenus chauffeurs de taxi, boîtes de nuit...
Le Roman des Russes à Paris retrace, depuis l'arrivée d'Anne de Kiev pour épouser le roi de France, tous ces épisodes d'une histoire d'amour, dix siècles de passion et de déceptions, de mystères et de héros en tous genres.
Cette chronique est l'occasion de découvrir bien d'autres rendez-vous entre les Russes et Paris, de la confrontation entre les révolutionnaires et les espionnes du Tsar à les Russes envoyés en Corse pendant la visite de Khrouchtchev, en passant par le cousin de Tolstoï chargé d'influencer la presse parisienne et le camp soviétique de Beauregard.
Né à Paris de quatre grands-parents Russes blancs, Alexandre Jevakhoff raconte cette histoire d'amour unique sur un ton documenté et malicieux, alternant événements historiques, anecdotes et clins d’œil personnels.
Editions du Rocher - 293 pages - 15,2 x 23,5cm - 22 € - Note : 10/10
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent