Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transhumances et conversion

Transhumances et conversion
  • Éditeur : Salvator
  • Année : 2014
  • Préoccupé tout au long de sa recherche philosophique par le concept majeur de la différence, l'auteur au soir de sa vie met en évidence que notre attention ne doit pas être aveugle au point de convergence, autre concept fondamental et ici clé d'interprétation de cette œuvre. carnets d'une longue route, les différents poèmes racontent la conversion de celui qui s'efforce de monter toujours plus haut. Comme le berger qui pousse ses brebis vers les prairies en altitude, l'auteur transhume vers les hauteurs, de l'éphémère à l'éternel, de l'ombre à la lumière, du divers à l'Un. Cette montée qui s'apparente à une purification ou à un retour à l'essentiel s'opère certes en traversant ces trois formes de transhumance, mais pour rencontrer à certains moments une discontinuité, qui est celle de la conversion comme de l'interrogation radicale. Il faut sortir de la belle remontée platonicienne pour se convertir à une pensée de repentir, passer de l'Amour-Eros à l'Amour-Agapé, amour tout à fait étonnant, qui est descendant, ne s'adresse pas à ce qui est le plus élevé, mais va au contraire aux souffrants, aux pécheurs, voire aux impies. L'auteur rencontre le Christ portant sur ses épaules sacrées la brebis égarée, et qui nous interroge sur notre volonté de le suivre dans sa recherche de l'homme.

    La grandeur d’une religion ? Nous donner à penser. Francis Jacques prend la route, cherche la Voie. Ce poème, en fait des stances du revenir, évoque le chemin du retour à la Maison. Voici pour notre temps une odyssée comparable au retour du Prodigue.
    On évoquera peut-être un écho de la lignée moderne de John Donne, Milton, Péguy et Marie Noël, des exemples de poésie biblique, un « Booz endormi » de Hugo, un « Moïse » d’Alfred de Vigny. C’est du souffle des prophètes qu’il recueille la fervente inspiration.

    Le titre Transhumances et conversion invite le lecteur à entrer dans le jeu interrogatif : vers l’unité, l’éternel, la lumière. Mais aussi à méditer la sublime discontinuité selon le génie de la conversion : l’abaissement et l’humilité christique, comme une façon de s’élever encore.

    Préface de Michel-Marie Zanotti-Sorkine.

    Professeur émérite à Paris III Sorbonne nouvelle, Francis Jacques est professeur invité à l’Institut Catholique de Paris, président d’honneur de l’Association des philosophes chrétiens et membre fondateur de l’Académie Catholique de France.

    Francis Jacques, né à Strasbourg en 1934, docteur en philosophie et en théologie, Président d'honneur de l'Association des philosophes chrétiens, est l'auteur d'une vaste et riche œuvre philosophique en dialogue notamment avec Paul Ricoeur dont il fut l'élève. Son ouvrage Différence et subjectivité. Anthropologie d'un point de vue relationnel, Paris, Aubier-Montaigne, 1982, a reçu le Prix Broquette-Gonin de l'Académie Française.

    Salvator - 307 pages - 14 x 21 cm - 20,50 €
  • Note : 10/10

Transhumances et conversion, de Francis JACQUES

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent