Vatican II, Le concile en questions
- Auteur : Mgr Marc Aillet
- Éditeur : Artège
- Année : 2015
- Les écrits polémiques concernant le Concile Vatican II ne manquent pas sur les rayonnages des libraires, depuis 50 ans, où partisans et détracteurs s'affrontent par publications interposées sur le champ de la Tradition. Rupture ou/et continuité (*), les débats dans ce domaine sont sans doute loin d'être clos... Ce livre signé de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, ne se situe pas sur ce terrain conflictuel, mais n'élude aucune des difficultés posées par la réception de ces textes et leur mise en application après le Concile. Sous la forme très vivante d'un dialogue engagé en 60 questions-réponses, et après avoir apporté son témoignage personnel (il a découvert les textes conciliaires à 17 ans, en 1974, et ils ne l'ont plus quitté depuis), il aborde successivement l'aspect historique du Concile, l'esprit qui y a présidé, puis présente l'ensemble des 16 textes qui ont été promulgués, avant de revenir plus en détail sur les plus importants d'entre eux : Sacrosanctum Concilium, Lumen Gentium, Dei Verbum, et Gaudium et Spes.
Le choix des questions, dans leur précision bien en phase avec les interrogations soulevées par tel ou tel point de ces Constitutions, permet des réponses d'une grande clarté, accessible à tous malgré la difficulté théologique des sujets abordés. En voici quelques exemples : "Le Concile a-t-il statué sur la célébration versus populum - face au peuple ?" - "L'engagement oecuménique promu par Vatican II ne relativise-t-il pas l'identification de l'Eglise catholique romaine avec l'unique Eglise du Christ ?" - "Le concile Vatican II s'est-il défié de la question mariale ?" - "La déclaration Dignitatis humanae sur la liberté religieuse a-t-elle été une révolution par rapport à la condamnation par le Syllabus de Pie IX de la liberté de conscience ?" ...
On le voit, les thèmes abordés sont aussi variées que ceux couverts par les textes conciliaires ! En revenant à la lettre de ces textes, nécessaire pour en atteindre l'esprit - ce qui n'a pas toujours été fait, loin de là, dans les années qui ont suivi le Concile, avec les dérives que l'on connaît - Mgr Aillet donne au lecteur les clés nécessaires pour dissiper les malentendus, et comprendre la véritable portée de chacun d'eux dans la vie ecclésiale comme pour celle de chacun des membres de l'Eglise.
Un livre d'éclaircissement bienvenu, préfacé par le Cardinal Sarah, qui salue le travail de son auteur comme "une heureuse contribution qui aidera à connaître et à comprendre l'extraordinaire et merveilleux événement du Concile". Les félicitations du Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements sont à eux seuls une invitation à découvrir cet ouvrage clair et rigoureux, qui pourrait bien amener ses lecteurs à désirer approfondir leur connaissance des textes conciliaires : ce serait alors un beau pari gagné.
(*) : « La question suivante apparaît : pourquoi l'accueil du Concile, dans de grandes parties de l'Eglise, s'est-il jusqu'à présent déroulé de manière aussi difficile ? Eh bien, tout dépend de la juste interprétation du Concile ou - comme nous le dirions aujourd'hui - de sa juste herméneutique, de la juste clef de lecture et d'application. Les problèmes de la réception sont nés du fait que deux herméneutiques contraires se sont trouvées confrontées et sont entrées en conflit. L'une a causé de la confusion, l'autre, silencieusement mais de manière toujours plus visible, a porté et porte des fruits. D'un côté, il existe une interprétation que je voudrais appeler "herméneutique de la discontinuité et de la rupture" ; celle-ci a souvent pu compter sur la sympathie des mass media, et également d'une partie de la théologie moderne. D'autre part, il y a l'"herméneutique de la réforme", du renouveau dans la continuité de l'unique sujet-Eglise, que le Seigneur nous a donné ; c'est un sujet qui grandit dans le temps et qui se développe, restant cependant toujours le même, l'unique sujet du Peuple de Dieu en marche. »
Extrait du discours du Pape Benoît XVI à la Curie romaine, le 22 décembre 2005. A lire intégralement par ceux qui sont intéressés par cette question. (http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2005/december/documents/hf_ben_xvi_spe_20051222_roman-curia.html)
Artège - 138 pages - 13,5 x 21cm - 14 € - Note : 10/10
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent