Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'Eglise

  • Pas d'audiences générales durant ce mois de juillet 2020

    place-st-pierre_1a.jpg

    Comme chaque année, le pape François fait une pause dans ses rendez-vous publics : les audiences générales du mercredi matin sont donc suspendues durant le mois de juillet. Elles devraient reprendre à partir du mercredi 5 août.

  • Messe et bénédiction des Palliums pour les nouveaux Métropolites

     
    Retransmission en direct sur KTO

     
    En ce 29 juin, solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Église et patrons de la ville de Rome, le pape François a présidé la Messe en la Basilique dédiée au prince des apôtres. Deux paroles-clés ont guidé l'homélie du pape : l’unité et la prophétie, dont Pierre et Paul ont témoigné au cours de leur vie.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Promulgation de décrets de la Congrégaton pour les causes des saints

    Ce 19 juin 2020, le pape François a reçu le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de l'audience, le Souverain Pontife a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant :

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Mamerto Esquiú (1826-1883), de l'Ordre des Frères Mineurs, Évêque de Córdoba (Argentine) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable François-Marie de la Croix (au siècle : Johann Baptist Jordan, 1848-1918), prêtre allemand, fondateur de la Société du Divin Sauveur (Salvatoriens) et de la Congrégation des Sœurs du Divin Sauveur (Salvatoriennes) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Giuseppe Gregorio Hernández Cisneros (1864-1919), laïc vénézuélien, « médecin des pauvres » ;

    - le martyre de la Servante de Dieu Maria Laura Mainetti (au siècle : Teresina Elsa, 1939-2000), religieuse de la Congrégation des Filles de la Croix, Sœurs de Saint-André, tuée à Chiavenna (Italie) en haine de la foi le 6 juin 2000 ;

    - les vertus héroïques de la Servante de Dieu Gloria Maria de Jésus Elizondo García (au siècle : Speranza, 1908-1966), religieuse mexicaine, Supérieure générale de la Congrégation des Missionnaires Catéchistes des Pauvres.

    Source : Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Rappel : Du 18 au 21 juin 2020, Fêtes du Sacré Coeur à Paray-le-Monial

    fêtes,sacré coeur,paray-le-monial

  • Du 18 au 21 juin 2020 : Fêtes du Sacré Coeur à Paray-le-Monial

    fêtes,sacré coeur,paray-le-monial

  • Journée mondiale des pauvres : publication du Message du pape François

    La IVe Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 15 novembre 2020, sur le thème : « Tends ta main au pauvre » (Sir. 7,32).

    Le Message du pape François à l’occasion de la prochaine Journée mondiale des pauvres a été dévoilé ce samedi 13 juin (fête de St Antoine de Padoue), lors d'une conférence de presse qui a réuni Mgr Rino Fisichella (Italie), président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Octavio Ruiz Arenas (Colombie), secrétaire du même dicastère, et Mgr Graham Bell (Grande-Bretagne), sous-secrétaire du même conseil pontifical. Le Message s’intitule « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32), et le pape y encourage à prendre en charge le fardeau des plus faibles, car le but de toute action « ne peut être que l’amour ».

    Compte rendu de la conférence de presse par Delphine Allaire, à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape pour la Journée Mondiale des Pauvres, 2020

  • Message pour la Journée Mondiale des Missions 2020 (18 octobre 2020)

    « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)

    Texte intégral du Message du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Trois nouveaux saints dont Charles de Foucauld

    Ce mardi 26 mai, au cours de l'audience accordée au cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le pape François a autorisé la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles et martyres.

    décrets,canonisation,charles de foucauld,pauline jaricot

    Le bienheureux P. César de Bus, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétiennes, les doctrinaires, né le 3 février 1544 à Cavaillon, en Provence, et mort en Avignon le 15 avril 1607, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé.

    Idem pour le bienheureux Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset en Algérie le 1er décembre 1916, et pour la bienheureuse Maria Domenica Mantovani, cofondatrice et première supérieure générale de l'institut des Petites Soeurs de la Sacré Famille, née le 12 novembre 1862 et décédée le 2 février 1934 à Castelletto di Brenzone.

    Neuf nouveaux bienheureux

    Les décrets reconnaissent également les miracles attribués à l'intercession de deux vénérables serviteurs de Dieu qui seront ainsi béatifiés : Michael McGivney, fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb, né le 12 août 1852 aux États-Unis et mort le 14 août 1890, et Pauline Marie Jaricot, fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 et morte le 9 janvier 1862 à Lyon.

    Deux martyres sont également reconnus par les décrets du 26 mai : ceux du serviteur de Dieu Siméon Cardon et de cinq de ses compagnons, religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari en haine de la foi entre le 13 et le 16 mai 1799, lors de la retraite des troupes françaises du royaume des Deux-Siciles, et celui du serviteur de Dieu Cosma Spessotto, prêtre franciscain né à Mansué en Italie et tué à San Juan Nonualco au Salvador, en haine de la foi, le 14 juin 1980. Ils seront tous béatifiés.

    Enfin, un dernier décret reconnaît les vertus héroïques du serviteur de Dieu Melchior de Marion-Brésillac, fondateur de la Société des missions africaines, évêque titulaire de Pruse et vicaire apostolique de Coimbatore, en Inde. Né le 2 décembre 1813 à Castelnaudary en France, il meurt de la fièvre jaune le 25 juin 1859 à Freetown en Sierra Leone. Il deviendra vénérable.

    Source : Vatican News.

  • 17 mai 2020 : la journée des chrétiens d'Orient

    17 mai,journée,chrétiens,orient,messe

    Qu'est-ce que la journée des chrétiens d'Orient ?

    Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.
    Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

    Comment vivre la journée en France ?

    Tous renseignements utiles sur le site de l'Œuvre d’Orient.

    NB : la Messe du 17 mai relayée en direct sur France 2 à 11h00 est concélébrée par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d’Orient, à l’occasion de cette journée.

  • Centenaire de la Canonisation de sainte Marguerite-Marie

    centenaire,canonisation,Marguerite-Marie,sanctuaire,Paray-le-Monial

    Le 13 mai, suivez les offices retransmis en direct du Sanctuaire de Paray-le-Monial

    - 8h30 : Laudes avec les sœurs de la Visitation
    - 15h00 : Messe internationale à la Chapelle des Apparitions
    - 17h30 : Vêpres internationales avec les Sœurs de la Visitation

    A retrouver aussi sur la chaîne Youtube du Sanctuaire.

    Prière pour le jubilé

    Pour l’anniversaire du centenaire, vous trouverez la prière à sainte Marguerite-Marie pour vous aider à prier.

    La lettre pastorale de Mgr Rivière pour le centenaire

    A l'occasion du centenaire en 2020 de la canonisation de sainte Marguerite-Marie, Monseigneur Rivière évêque du diocèse d'Autun, a écrit une lettre pastorale.

    centenaire,canonisation,Marguerite-Marie,sanctuaire,Paray-le-Monial

  • Notre-Dame de Fatima

    Tel qu’annoncé par la Vierge Marie aux trois petits voyants de Fatima, le 13 octobre 1917, un grand signe apparaît dans le ciel sous les yeux de 70 000 témoins. Récit et impressions de l’abbé Denis Veilleux, directeur général et fondateur de Radio Galilée.

    Cf. notre publication du 13 octobre 2017

    Notre-Dame,Fatima

  • Promulgation des décrets de la Congrégation pour les causes des saints

    Le 5 mai 2020, le pape François a reçu le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de l'audience, le Souverain Pontife a autorisé la même Congrégation à promulguer les décrets concernant :

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Francesco Caruso, prêtre du diocèse de Catanzaro-Squillace ; né à Gasperina (Italie) le 7 décembre 1879 et décédé le 18 octobre 1951 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Carmelo De Palma, prêtre du diocèse de Bari-Bitonto ; né à Bari (Italie) le 27 janvier 1876 et décédé le 24 août 1961 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Francesco Barrecheguren Montagut, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (rédemptoristes) ; né à Lérida (Espagne) le 21 août 1881 et décédé à Grenade (Espagne) le 7 octobre 1957 ;

    - les vertus héroïques de la Servante de Dieu Maria de la Concepción Barrecheguren y García, Laica ; née à Grenade (Espagne) le 27 novembre 1905 et décédé le 13 mai 1927 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Matteo Farina, laïc ; né à Avellino (Italie) le 19 septembre 1990 et décédé à Brindisi (Italie) le 24 avril 2009.

    Source : Bulletin de la Salle de presse du Vatican.

  • Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris

    Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a vénéré la Sainte Couronne d'épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l'incendie qui a ravagé l'édifice en 2019. A suivi un temps de méditation, avec des textes d'auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa, lus par Mme Judith Chemla et par M.Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par M. Renaud Capuçon.

  • Jeudi 9 avril 2020

    Jeudi Saint

    18h00 - Messe de la Cène du Seigneur
    célébrée par le pape François

    Livret de la célébration

    Retransmission en direct sur KTO

    Lors de la Messe de la Cène du Seigneur, célébrée dans une grande sobriété en la basilique Saint-Pierre, le Pape François a développé une homélie basée sur un appel lancé aux prêtres à « se laisser laver les pieds par le Seigneur ».

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie traduite en français sur Zenit.org.

  • A 18h : Prière et adoration avec le pape François et Bénédiction Urbi et Orbi

    « ... vendredi 27 mars prochain, à 18 heures, je présiderai un moment de prière sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, la place étant vide. Désormais, j'invite tout le monde à participer spirituellement à travers les médias. Nous écouterons la Parole de Dieu, élèverons nos supplications, adorerons le Saint Sacrement, avec lequel à la fin je donnerai la Bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. »

    « venerdì prossimo 27 marzo, alle ore 18, presiederò un momento di preghiera sul sagrato della Basilica di San Pietro, con la piazza vuota. Fin d’ora invito tutti a partecipare spiritualmente attraverso i mezzi di comunicazione. Ascolteremo la Parola di Dio, eleveremo la nostra supplica, adoreremo il Santissimo Sacramento, con il quale al termine darò la Benedizione Urbi et Orbi, a cui sarà annessa la possibilità di ricevere l’indulgenza plenaria. »

    Le Pape à l'Angelus du dimanche 22 mars - Source : site internet du Vatican.

    Retransmission en direct sur KTO et Aleteia

    Paroles du pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Le vendredi 27 mars à 18h, adoration avec le pape et bénédiction Urbi et Orbi

    « Chers frères et sœurs,

    en ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix vers le ciel. J'invite tous les chefs des églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu Tout-Puissant, en récitant simultanément la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée. J'invite donc chacun à le faire plusieurs fois par jour, mais, tous ensemble, à réciter le Notre Père mercredi 25 mars à midi, tous ensemble. Le jour où de nombreux chrétiens se souviendront de l'annonce à la Vierge Marie de l'Incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité.

    Dans cette même intention, vendredi 27 mars prochain, à 18 heures, je présiderai un moment de prière sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, la place étant vide. Désormais, j'invite tout le monde à participer spirituellement à travers les médias. Nous écouterons la Parole de Dieu, élèverons nos supplications, adorerons le Saint Sacrement, avec lequel à la fin je donnerai la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.

    Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l'universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Nous faisons sentir notre proximité avec les personnes les plus solitaires et les plus touchées. Notre proximité avec les médecins, les agents de santé, les infirmières et les infirmières, les bénévoles ... Notre proximité avec les autorités qui doivent prendre des mesures sévères, mais pour notre bien. Notre proximité avec les policiers, avec les soldats qui essaient toujours de maintenir l'ordre sur la route, afin que les mesures que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous soient respectées. La proximité avec tout le monde. »

    Lire la suite

  • Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Grèce sur le coronavirus

    synode-grec-coronavirus-1a.jpg

    Le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce, lors de sa session du 9 mars 2020, a abordé la question du coronavirus. Rappelant les mesures prophylactiques indiquées par les autorités sanitaires, le Saint-Synode a pris les décisions suivantes concernant la vie liturgique elle-même :

    « 1) Intensifions tous nos prières au Vainqueur de la corruptibilité et de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, afin qu’Il préserve Son peuple sain et sauf. Dans ce but, il est demandé à Leurs Éminences les métropolites de recommander aux recteurs des paroisses que dimanche prochain, le deuxième du Grand Carême (15 mars 2020), avant le renvoi de la sainte Liturgie, ils célèbrent une prière dans toutes les églises de Grèce, pour prévenir l’extension de la maladie.

    2) Pour les membres de l’Église, la participation à la divine Eucharistie et à la communion, au Calice commun de la Vie, ne peut assurément devenir la cause de la transmission de la maladie, car les fidèles de tous les temps savent que la participation à la divine Communion, même lors de pandémies, constitue d’une part une affirmation effective de l’abandon de soi au Dieu vivant, et d’autre part une manifestation claire de l’amour qui vainc toute crainte humaine pouvant être justifiée : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (I Jn IV, 18) (…)

    Les discussions et opinions entendues ces derniers jours au sujet de toute cette question, voire même sur l’interdiction éventuelle de la sainte Eucharistie, partent d’un point de départ différent et ont une approche différente. Tous ceux qui s’approchent du sacrement « avec crainte de Dieu, foi et amour » et ce tout à fait librement, sans aucune contrainte, communient au Corps et au Sang du Christ, qui devient un « remède d’immortalité », « pour la rémission des péchés et la vie éternelle » (…) Sans condamner qui que ce soit en raison de la crainte et de l’inquiétude, nous confessons que tous les fidèles, accomplissant le devoir de l’amour dans la liberté, continueront à fréquenter nos églises et à communier, ayant la certitude que qu’ils communient dans la Vie et l’immortalité ».

    Source : Orthodoxie.com.

  • Message du pape François pour le Carême 2020

    « Nous vous en supplions au nom du Christ,
    laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)

    Texte intégral en français sur le site du Vatican.

  • "Querida Amazonia", "Chère Amazonie" l'exhortation post-synodale sur l'Amazonie rendue publique

    L'exhortation post-synodale sur l'Amazonie a été rendue publique. Le document trace de nouvelles voies d'évangélisation, pour la protection de l'environnement et le salut des pauvres. Le pape François espère un nouvel élan missionnaire et encourage le rôle des laïcs dans les communautés ecclésiales.

    Commentaire d'Alessandro Gisotti à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) sur le site internet du Vatican.

    "Chère Amazonie" - Conférence de presse

  • Promulgation de décrets de la Congrégation pour les Causes des Saints

    Ce mercredi 11 décembre 2019, le Pape François a reçu en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, autorisant son dicastère à promulguer une série de décrets.

    Ils concernent :

    Le miracle attribué à l’intercession de la Vénérable Servante de Dieu Maria Luigia del Santissimo Sacramento (Maria Velotti, 1826-1886), fondatrice des soeurs franciscaines adoratrices de la Sainte-Croix.

    Le martyre des Serviteurs de Dieu Angel Marina Álvarez et ses 19 compagnons dominicains, tués en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1936.

    Le martyre des Serviteurs de Dieu Juan Aguilar Donis et ses 4 compagnons dominicains, et du Serviteur de Dieu Fruttuoso Pérez Márquez, fidèle laïc du Tiers-ordre de saint Dominique, tués en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1936.

    Le martyre de la Servante de Dieu Isabella Sánchez Romero (en religion: Ascensión de San José), moniale dominicaine, tuée en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1937.

    Les vertus héroïques du Vénérable Serviteur de Dieu Vincenzo Maria Morelli (1741-1812), religieux théatin italien, archevêque d’Otrante (Otranto, dans les Pouilles) de 1792 à 1812.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Carlo Angelo Sonzini (1878-1957), prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs servantes de Saint-Joseph.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Americo Monteiro de Aguiar (1887-1956), prêtre diocésain portugais.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giulio Facibeni (1884-1958), prêtre diocésain italien.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Gregorio Tommaso Suárez Fernández (1915-1949), prêtre espagnol de l’Ordre de Saint-Augustin

    Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Maria de Los Angeles di Santa Teresa (Dináh Amorim, 1917-1988), religieuse brésilienne.

    Source : Vatican News.