Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'Eglise

  • Il y a 150 ans, le 17 janvier 1871...

     
    « Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps.
    Mon Fils se laisse toucher »

    ND_Pontmain_1a.jpg

    Vitrail de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Pontmain

  • Le Pape François convoque une année “Famille Amoris Laetitia”

    L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth : le pape François décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021. 

    Explications à lire sur Vatican News.

  • 12h00 : Bénédiction “Urbi et Orbi” à Rome

    Retransmission en direct sur KTO

    La naissance du Christ nous appelle à bâtir une « fraternité basée sur l’amour réel », dont l’humanité toute entière a plus que jamais besoin : dans son message Urbi et Orbi de ce Noël 2020, le pape François a invité à un surcroît d’attention à l’autre, alors que la pandémie et de très nombreux conflits sèment la souffrance à travers le monde. En raison des mesures sanitaires, il s’exprimait ce midi depuis la Salle des Bénédictions, et non depuis la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre, comme c’est traditionnellement le cas.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape traduit en français sur le site du Vatican.

  • Nouveaux décrets de la Congrégation pour les causes des saints

    Lundi 21 décembre, le pape François a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Le dicastère a été autorisé à publier plusieurs décrets reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs serviteurs et servantes de Dieu.

    Les décrets publiés reconnaissent ainsi les vertus héroïques de :

    - Vasco de Quiroga, évêque de Michoacán ; né vers 1470 à Madrigal de las Altas Torres (Espagne) et mort à Pátzcuaro (Mexique) le 14 mars 1565 ;

    - Bernardino Piccinelli (Dino, dans le siècle), de l'Ordre des Serviteurs de Marie, évêque titulaire de Gaudiaba et auxiliaire d'Ancône ; né le 24 janvier 1905 à Madonna dei Fornelli, hameau de San Benedetto Val di Sambro (Italie) et mort à Ancône (Italie) le 1er octobre 1984 ;

    - Antonio Vincenzo González Suárez, prêtre diocésain ; né le 5 avril 1817 à Agüimes (Espagne) et mort à Las Palmas (Espagne) le 22 juin 1851 ;

    - Antonio Seghezzi, prêtre diocésain ; né le 25 août 1906 à Premolo (Italie) et mort à Dachau (Allemagne) le 21 mai 1945 ;

    - Bernardo Antonini, prêtre diocésain ; né le 20 octobre 1932 à Cimego (Italie) et mort à Karaganda (Kazakhstan) le 27 mars 2002 ;

    - Ignatius Stuchlý, prêtre profès de la Compagnie de Saint-François de Sales ; né le 14 décembre 1869 à Boleslaw (aujourd'hui Pologne) et mort à Lukov (République tchèque) le 17 janvier 1953 ;

    - Rosa Staltari, professeure de religion de la Congrégation des Filles de Marie Très Sainte Co-rédemptrice ; née le 3 mai 1951 à Antonimina (Italie) et décédée à Palerme (Italie) le 4 janvier 1974.

    Un dernier décret reconnaît également le martyre du Serviteur de Dieu Rosario Angelo Livatino, fidèle laïc ; né le 3 octobre 1952 à Canicattì (Italie) et tué en haine de la Foi, sur la route de Canicattì à Agrigente (Italie), le 21 septembre 1990.

    Source : Vatican News.

  • De l’Islam à Jésus

    Beaucoup plus que l'histoire d'une conversion, le récit d'une RENCONTRE. Prenez le temps d'écouter, et... de partager.

  • Message du pape François pour la LIVe Journée mondiale de la Paix [1er janvier 2021]

    « La culture du soin comme parcours de paix »

    Le message du pape François pour la 54ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021 a été dévoilé ce jeudi 17 décembre ; il a pour thème « La culture du soin comme parcours de paix ». Une culture du soin pour éliminer celle de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prédominante aujourd’hui, explique le Souverain pontife.

    Commentaire d'Alessandro Di Bussolo à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) sur le site du Vatican.

  • Avec l'AED, offrez un cadeau de Noël à un chrétien dans le besoin

    Ces cadeaux au pied du sapin représentent le soutien matériel et spirituel que les équipes de l'AED apporteront, grâce à vous, à ceux qui souffrent. Cette année, elles espèrent soutenir 29 projets de Noël dans 23 pays, comme au Liban, à Cuba, en Inde ou encore au Venezuela.

    Grâce à vos dons, l’AED a financé 5230 projets dans 139 pays en 2019.

    Merci pour votre aide !

    AED,Noël,don,cadeau,partage,Syrie

    L’Aide à l’Église en Détresse

  • Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

    Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

    Explications à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) de la Lettre apostolique sur le site du Vatican.

  • L'évêque et l'unité des chrétiens : Vademecum œcuménique

    Le conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens a publié ce vendredi un document sur l'engagement œcuménique de l'Église catholique : « l'évêque et l'unité des chrétiens : Vademecum œcuménique ».

    Commentaire de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    L’ÉVÊQUE ET L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
    VADEMECUM ŒCUMÉNIQUE

    Texte intégral en français (format pdf)

  • IVe Journée mondiale des pauvres [et du Secours Catholique (en France)]

    journee-mondiale-pauvres-2020.jpg

    Rappel : Message du pape François
    « Tends la main aux pauvres » (Sir 7,32)

    Texte intégral (version française)

  • Rencontre internationale de Prière pour la Paix organisée par la Communauté de Sant'Egidio

    « Personne ne se sauve tout seul. Paix et fraternité »
    16h25, basilique l’Ara Cæli - place du Capitole

    Lors de la rencontre de prière pour la paix à Rome, le pape François a rappelé les progrès accomplis dans le dialogue interreligieux et l'engagement commun en faveur de la paix. Cet objectif ne pourra pas être atteint seul comme l'a montré la pandémie. « Nous naviguons tous sur le même bateau », a déclaré le pape, en présence notamment de représentants musulman, juif, chrétien et bouddhiste.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Homélie et discours du pape François - Appel à la Paix
    Texte intégral en version française sur le site du Vatican.

  • Journée mondiale des Missions 2020

    Rappel : Message du pape François
    « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)
     

  • Calendriers 2021

    calendrier-2021_1a.jpg

    Le calendrier-prière 2021 édité par le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial est paru !

    Vous y trouverez toutes les fêtes chrétiennes, celles des saints de nos familles, les dates des vacances scolaires ainsi qu'une belle prière à la Sainte Famille. Il s'agit d'un vrai calendrier chrétien qui pourra vous accompagner durant l'année 2021.

    En format poche, il est à partager largement autour de vous, par exemple à l'occasion des échanges de vœux. N’hésitez pas aussi à les commander pour Noël afin de les diffuser comme petit cadeau spirituel dans votre famille, votre paroisse, vos groupes de prière, dans les aumôneries...

    Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant afin de télécharger le BON DE COMMANDE.

  • Nigeria : Halte au silence !

    AED,Nigeria,Halte au silence

    Malgré les meurtres, la violence indescriptible, les douleurs et la souffrance, le père Ebute (SMA) met sa confiance en Dieu :  

    « En tant que berger de mes fidèles, quand de telles attaques se produisent, c’est aussi difficile pour eux que pour moi. Cependant, il faut être à leur disposition pour les réconforter, prier pour eux et les encourager à garder leur foi en Dieu et à rester fermes. Nous offrons un soutien spirituel, moral et matériel, du mieux que nous pouvons. (...) Dans cette situation, je suis réconforté par le fait que Dieu n’est pas mort et qu’Il nous voit. Son heure viendra. Il nous a dit dans le Psaume 46, 10 d’avoir confiance en Lui. Le sang de ces martyrs ne sera pas vain. »

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Tout est en place pour un nettoyage ethnique », prévenait en substance Bernard-Henri Lévy à la suite d’un reportage publié fin 2019 par Paris Match. Neuf mois après son avertissement, les nouvelles sont toujours aussi effrayantes. L’AED continue plus que jamais son travail d’alerte.

    Le père Sam Ebute devant les chaussures de ses paroissiens assassinés ce 21 juillet

    Le père Sam Ebute, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA), installé à Kagoro, dans l’État de Kaduna, l’une des régions touchées par les dernières attaques, a récemment dû enterrer 21 de ses paroissiens. Il témoigne :« C’est arrivée le 21 juillet vers 23h20, dans le village de Kukum Daji. La communauté organisait une réunion de jeunes quand, tout à coup, ils ont entendu des coups de feu et des hommes qui criaient. En moins de deux heures, ces criminels ont assassiné 17 jeunes, pour la plupart des filles, et quatre autres personnes sont mortes à l’hôpital ou sur le chemin de l’hôpital ». Le missionnaire poursuit : « Cela fait sept semaines que nous enterrons nos paroissiens sans entrevoir le bout du tunnel ! (…) Et ce qui rend tout cela encore plus difficile, c’est que le gouvernement ne prend pas de mesures décisives pour endiguer la menace ». (Lire le témoignage complet)

    36 000 morts en dix ans

    Au cours des sept derniers mois, 178 chrétiens ont été tués dans l’État de Kaduna, au centre-nord du Nigeria. Depuis dix ans, le conflit armé mené initialement par le groupe islamiste Boko Haram, a fait plus de 36 000 morts et deux millions de déplacés au Nigeria, selon les chiffres de l’ONU. Chrétiens, musulmans, membres de la religion traditionnelle, tous sont victimes de Boko Haram et autres terroristes qui prolifèrent sur un terrain de pauvreté extrême.

    Prêtre en prière devant les chrétiens assassinés en 2012 dans la paroisse de kaduna

    Benoît de Blanpré, directeur de l’AED, alerte : « Notre association dénonce depuis 2012 les crimes commis au Nigeria (voir notre revue de presse). Au nord du pays notamment, les attaques sont quasi quotidiennes. En ce moment même, des chrétiens sont assassinés, sans que le gouvernement nigérian ne prenne de mesure efficace pour les protéger. Les Nigérians ont un besoin urgent du soutien de la communauté internationale, mais nous avons malheureusement le sentiment de crier dans le désert. »

    Sur l’année 2019, l’AED a fourni une aide de 1 457 434 € au Nigeria: Reconstruction d’églises, aide aux victimes de Boko Haram (soutien aux veuves et orphelins…), formation des séminaristes, aide de subsistance aux religieuses…

    Mareil-Marly, le 21 septembre 2020.

    « Dans cette situation, je suis réconforté par le fait que Dieu n’est pas mort et qu’Il nous voit. Son heure viendra. Il nous a dit dans le Psaume 46, 10 d’avoir confiance en Lui. Le sang de ces martyrs ne sera pas vain. »

    Faire un don pour soutenir l’Église au Nigeria

  • Lettre Encyclique "Fratelli tutti" sur la fraternité et l’amitié sociale

    La nouvelle encyclique du pape François, “Fratelli Tutti”, sur la fraternité et l'amitié sociale, signée hier à Assise, a été rendue publique ce dimanche 4 octobre.

    La fraternité et l’amitié sociale sont les voies indiquées par le pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l’engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l’opposition à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence.

    Commentaire à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'encyclique en français sur le site du Vatican.

  • Vendredi 2 octobre 2020

    Sains Anges Gardiens

    ange-gardien_8.jpg

    L'Association catholique « L'Ange gardien »

  • Une bienheureuse, quatre martyrs et deux nouveaux vénérables

    Le Pape François a autorisé mercredi 30 septembre la Congrégation de la Cause des Saints à promulguer les décrets reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de la vénérable servante de Dieu italienne, la fidèle laïque Gaetana Tolomeo, dite Nuccia, le martyr de quatre serviteurs de Dieu espagnols et les vertus héroïques de deux servantes de Dieu espagnoles.

    La vénérable servante de Dieu Gaetana Tolomeo, dite Nuccia, sera bientôt béatifiée : un miracle a été attribué à son intercession par la congrégation de la Cause des Saints. Cette fidèle laïque, née le 10 avril 1936 à Catanzaro en Italie, est morte dans cette même ville le 24 janvier 1997.

    Les décrets publiés reconnaissent également les martyrs du serviteur de Dieu espagnol Francesco Cástor Sojo López et celui de trois de ses compagnons, prêtres de l'association séculière des prêtres ouvriers diocésains, tués en haine de la foi, in odium fidei, en Espagne entre 1936 et 1938.

    Les vertus héroïques de deux servantes de Dieu espagnoles ont aussi été reconnues : Francisca de la Concepcion Pascual Domenech, fondatrice de la Congrégation des Sœurs franciscaines de l’Immaculée (1833-1903), et Maria Dolores Segarra Gestoso, fondatrice des Sœurs missionnaires du Christ Prêtre (1921-1959). Elles deviennent donc vénérables.

    Source : Vatican News.

  • Rappel : Message du pape François pour la 106ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Contraints de fuir comme Jésus-Christ.
    Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacées internes

    Texte intégral (version française) sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 2 septembre 2020

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 2 septembre, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse “Guérir le monde”, abordant cette fois le thème de “La solidarité et la vertu de la foi”. La solidarité est « la voie à parcourir dans un monde après la pandémie ». Guidée par la foi, elle permet de former une véritable famille humaine incarnant l’amour de Dieu.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Au cours de cette audience générale, le pape a longuement évoqué la situation dramatique du Liban, invitant les fidèles du monde entier à consacrer une journée de prière et de jeûne ce vendredi 4 septembre pour ce pays.

    Détails à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse, et Appel pour le Liban (version française) sur le site du Vatican.

  • Message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

    « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération
    pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé » (Lv 25, 10)

    Ce 1er septembre a lieu la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Elle ouvre le Temps de la création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un “Jubilé pour la Terre”. Dans un message publié ce mardi le pape François a décrit le Jubilé autour de cinq grands axes aux fondements bibliques, qui revêtent un sens particulier en cette période où « la pandémie nous a conduits à un carrefour ». Écoute, justice et réparation doivent être au cœur des relations entre l’homme et l’environnement.

    Commentaire d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape (version française) sur le site du Vatican.