Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'Eglise

  • A 18h : Prière et adoration avec le pape François et Bénédiction Urbi et Orbi

    « ... vendredi 27 mars prochain, à 18 heures, je présiderai un moment de prière sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, la place étant vide. Désormais, j'invite tout le monde à participer spirituellement à travers les médias. Nous écouterons la Parole de Dieu, élèverons nos supplications, adorerons le Saint Sacrement, avec lequel à la fin je donnerai la Bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. »

    « venerdì prossimo 27 marzo, alle ore 18, presiederò un momento di preghiera sul sagrato della Basilica di San Pietro, con la piazza vuota. Fin d’ora invito tutti a partecipare spiritualmente attraverso i mezzi di comunicazione. Ascolteremo la Parola di Dio, eleveremo la nostra supplica, adoreremo il Santissimo Sacramento, con il quale al termine darò la Benedizione Urbi et Orbi, a cui sarà annessa la possibilità di ricevere l’indulgenza plenaria. »

    Le Pape à l'Angelus du dimanche 22 mars - Source : site internet du Vatican.

    Retransmission en direct sur KTO et Aleteia

    Paroles du pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Le vendredi 27 mars à 18h, adoration avec le pape et bénédiction Urbi et Orbi

    « Chers frères et sœurs,

    en ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix vers le ciel. J'invite tous les chefs des églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu Tout-Puissant, en récitant simultanément la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée. J'invite donc chacun à le faire plusieurs fois par jour, mais, tous ensemble, à réciter le Notre Père mercredi 25 mars à midi, tous ensemble. Le jour où de nombreux chrétiens se souviendront de l'annonce à la Vierge Marie de l'Incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité.

    Dans cette même intention, vendredi 27 mars prochain, à 18 heures, je présiderai un moment de prière sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, la place étant vide. Désormais, j'invite tout le monde à participer spirituellement à travers les médias. Nous écouterons la Parole de Dieu, élèverons nos supplications, adorerons le Saint Sacrement, avec lequel à la fin je donnerai la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.

    Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l'universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Nous faisons sentir notre proximité avec les personnes les plus solitaires et les plus touchées. Notre proximité avec les médecins, les agents de santé, les infirmières et les infirmières, les bénévoles ... Notre proximité avec les autorités qui doivent prendre des mesures sévères, mais pour notre bien. Notre proximité avec les policiers, avec les soldats qui essaient toujours de maintenir l'ordre sur la route, afin que les mesures que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous soient respectées. La proximité avec tout le monde. »

    Lire la suite

  • Déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Grèce sur le coronavirus

    synode-grec-coronavirus-1a.jpg

    Le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce, lors de sa session du 9 mars 2020, a abordé la question du coronavirus. Rappelant les mesures prophylactiques indiquées par les autorités sanitaires, le Saint-Synode a pris les décisions suivantes concernant la vie liturgique elle-même :

    « 1) Intensifions tous nos prières au Vainqueur de la corruptibilité et de la mort, le Seigneur Jésus-Christ, afin qu’Il préserve Son peuple sain et sauf. Dans ce but, il est demandé à Leurs Éminences les métropolites de recommander aux recteurs des paroisses que dimanche prochain, le deuxième du Grand Carême (15 mars 2020), avant le renvoi de la sainte Liturgie, ils célèbrent une prière dans toutes les églises de Grèce, pour prévenir l’extension de la maladie.

    2) Pour les membres de l’Église, la participation à la divine Eucharistie et à la communion, au Calice commun de la Vie, ne peut assurément devenir la cause de la transmission de la maladie, car les fidèles de tous les temps savent que la participation à la divine Communion, même lors de pandémies, constitue d’une part une affirmation effective de l’abandon de soi au Dieu vivant, et d’autre part une manifestation claire de l’amour qui vainc toute crainte humaine pouvant être justifiée : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (I Jn IV, 18) (…)

    Les discussions et opinions entendues ces derniers jours au sujet de toute cette question, voire même sur l’interdiction éventuelle de la sainte Eucharistie, partent d’un point de départ différent et ont une approche différente. Tous ceux qui s’approchent du sacrement « avec crainte de Dieu, foi et amour » et ce tout à fait librement, sans aucune contrainte, communient au Corps et au Sang du Christ, qui devient un « remède d’immortalité », « pour la rémission des péchés et la vie éternelle » (…) Sans condamner qui que ce soit en raison de la crainte et de l’inquiétude, nous confessons que tous les fidèles, accomplissant le devoir de l’amour dans la liberté, continueront à fréquenter nos églises et à communier, ayant la certitude que qu’ils communient dans la Vie et l’immortalité ».

    Source : Orthodoxie.com.

  • Message du pape François pour le Carême 2020

    « Nous vous en supplions au nom du Christ,
    laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)

    Texte intégral en français sur le site du Vatican.

  • "Querida Amazonia", "Chère Amazonie" l'exhortation post-synodale sur l'Amazonie rendue publique

    L'exhortation post-synodale sur l'Amazonie a été rendue publique. Le document trace de nouvelles voies d'évangélisation, pour la protection de l'environnement et le salut des pauvres. Le pape François espère un nouvel élan missionnaire et encourage le rôle des laïcs dans les communautés ecclésiales.

    Commentaire d'Alessandro Gisotti à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) sur le site internet du Vatican.

    "Chère Amazonie" - Conférence de presse

  • Promulgation de décrets de la Congrégation pour les Causes des Saints

    Ce mercredi 11 décembre 2019, le Pape François a reçu en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, autorisant son dicastère à promulguer une série de décrets.

    Ils concernent :

    Le miracle attribué à l’intercession de la Vénérable Servante de Dieu Maria Luigia del Santissimo Sacramento (Maria Velotti, 1826-1886), fondatrice des soeurs franciscaines adoratrices de la Sainte-Croix.

    Le martyre des Serviteurs de Dieu Angel Marina Álvarez et ses 19 compagnons dominicains, tués en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1936.

    Le martyre des Serviteurs de Dieu Juan Aguilar Donis et ses 4 compagnons dominicains, et du Serviteur de Dieu Fruttuoso Pérez Márquez, fidèle laïc du Tiers-ordre de saint Dominique, tués en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1936.

    Le martyre de la Servante de Dieu Isabella Sánchez Romero (en religion: Ascensión de San José), moniale dominicaine, tuée en haine de la foi durant la guerre d’Espagne, en 1937.

    Les vertus héroïques du Vénérable Serviteur de Dieu Vincenzo Maria Morelli (1741-1812), religieux théatin italien, archevêque d’Otrante (Otranto, dans les Pouilles) de 1792 à 1812.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Carlo Angelo Sonzini (1878-1957), prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs servantes de Saint-Joseph.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Americo Monteiro de Aguiar (1887-1956), prêtre diocésain portugais.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giulio Facibeni (1884-1958), prêtre diocésain italien.

    Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Gregorio Tommaso Suárez Fernández (1915-1949), prêtre espagnol de l’Ordre de Saint-Augustin

    Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Maria de Los Angeles di Santa Teresa (Dináh Amorim, 1917-1988), religieuse brésilienne.

    Source : Vatican News.

  • Message du Pape François pour la LIIIe Journée mondiale de la Paix [1er janvier 2020]

    LA PAIX, UN CHEMIN D’ESPÉRANCE :
    DIALOGUE, RÉCONCILIATION ET CONVERSION ÉCOLOGIQUE

    Texte intégral en français sur le site internet du Vatican.

  • Constitution apostolique « Ineffabilis Deus » du Bienheureux Pape Pie IX (8 décembre 1854)

    Dogme de l'Immaculée Conception
     

  • Lettre apostolique « Admirabile signum », sur la signification et la valeur de la crèche de Noël

    En visite le dimanche 1er décembre dans le centre de l’Italie, à Greccio, là où saint François mis en place la première crèche vivante de la Nativité, le Pape a signé une lettre apostolique, intitulée « Admirabile signum », sur la signification et la valeur de la crèche de Noël, un signe qui « suscite toujours étonnement et émerveillement ».

    Compte rendu de Sergio Centofanti à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la Lettre apostolique (version française) sur le site du Vatican.

  • La France obtient la validation de la nouvelle traduction du Missel Romain

    La Conférence des évêques de France a reçu de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le décret de confirmatio de la traduction de la troisième édition typique du Missel Romain.

    Fruit d’un travail de plusieurs années, initié depuis 2002, cette traduction qui a réuni évêques et experts répond aux attentes formulées dans le motu proprio Liturgiam authenticam (2001), puis de Magnum principium (2017). Ce dernier texte demandait aux conférences épiscopales de respecter trois principes de fidélité au texte de l’Editio typica : fidélité au texte original, fidélité à la langue dans laquelle il est traduit, et fidélité à l’intelligence du texte utilisé par les destinataires.

    La nouvelle édition du Missel Romain a pour objectif de proposer une plus juste traduction du texte typique latin. S’il ne s’agit pas d’une réforme du Missel, cette nouvelle traduction permet de faire faire au peuple chrétien un pas supplémentaire pour entrer dans l’intelligence du mystère pascal du Christ. Certaines paroles qui sont prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée sont amenées à changer.

    La phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain va débuter et la version imprimée devrait pouvoir être mise en application pour l’Avent 2020 et devenir définitive dans les paroisses de France à partir du lundi 24 mai 2021 mémoire de « Marie, Mère de l’Église ».

    Communiqué de la CEF.

  • La Bienheureuse Vierge Marie de Lorette inscrite au calendrier romain

    décret,vierge,marie,lorette,inscription,calendrier,10 décembre

    La Bienheureuse Vierge Marie de Lorette. (AERONAUTICA MILITARE)

    Un décret de la Congrégation du Culte divin établit au 10 décembre la mémoire liturgique de la Vierge de Lorette, vénérée et célébrée chaque année par des milliers de pèlerins.

    Le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements a signé un décret inscrivant la Bienheureuse Vierge de Lorette au calendrier romain général. C'est désormais le 10 décembre, jour où Notre-Dame de Lorette est fêtée dans son sanctuaire italien des Marches, que cette mémoire liturgique sera célébrée, rappelle le décret.

    Situé non loin de la côte adriatique, le sanctuaire marial de Lorette est célèbre dans le monde entier pour abriter la "Maison sainte", celle où la Vierge Marie reçut l’Annonciation de l’Archange Gabriel.

    Le Pape François s'était rendu le 25 mars dernier au sanctuaire de Lorette, jour de la solennité de l’Annonciation du Seigneur. En confiant à la Vierge toutes les vocations, le Saint-Père y avait signé l'exhortation apostolique post-synodale, rédigée suite au synode d'octobre 2018 sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".

    « Cette célébration aidera tout le monde, en particulier les familles, les jeunes, les religieux et les religieuses, à imiter les vertus de celle qui a été disciple parfaite de l’Évangile, la Vierge Marie qui, en concevant le chef de l’Église, nous a également accueillis chez elle » peut-on lire dans le décret.

    Lire la suite

  • Ouverture du Jubilé de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

    Ouverture,Jubilé,100 ans,basilique,Sacré-Cœur,Montmartre

    La basilique du Sacré-Cœur fête les 100 ans de sa consécration !
    Venez vivre une année exceptionnelle du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020.

    Messe solennelle d’ouverture le dimanche 20 octobre à 11h.

    Tous renseignements sur le site en ligne de la Basilique.

  • « Un million d’enfants qui prient le chapelet »

    AED-chapelet-2019.jpg

    Ce 18 octobre 2019, le chapelet sera prié par des milliers de groupes d’enfants. Chaque année, l’AED reçoit des témoignages de cette journée de prière de l’Église universelle, qui ne touche pas que les cœurs des enfants. C’est pourquoi nous invitons enseignants, catéchistes, éducateurs, parents, grands-parents, etc. à y participer le 18 octobre en union de prière avec des milliers d’enfants à travers le monde.

    Toutes informations utiles sur le site de l'AED.

    Et pour toute information complémentaire sur cette action, cliquer sur ce lien.

  • Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

    Printemps missionnaire dans l’Église :
    « Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net

  • Le Pape institue le Dimanche de la Parole de Dieu

    Lettre apostolique en forme de Motu proprio Aperuit illis
    par laquelle est institué le Dimanche de la Parole de Dieu

    Par un Motu proprio publié ce 30 septembre, le Pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ».

    Commentaires d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la Lettre apostolique en français sur le site internet du Vatican.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié

    - Communiqué de la CEF, 27 sept. 2019

    - Message du Pape François (publié le 27 mai 2019)

    - 10h30, place Saint-Pierre : Messe célébrée par le Pape François

           Retransmission en direct sur KTO à 10h30

    Le Pape François a présidé place saint-Pierre une Messe pour les migrants et les réfugiés à l’occasion de la 105ème Journée mondiale leur étant dédiée, ce dimanche 29 septembre 2019. Il a appelé à l’exercice de la charité et à réfléchir aux injustices engendrant l’exclusion.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de mardi :

    A Madagascar :

    09h00 : Cérémonie de congé à l’Aéroport d’Antananarivo

    09h20 : Départ en avion pour Rome/Ciampino

    19h00 : Arrivée à l’Aéroport de Rome/Ciampino

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de dimanche :

    A Madagascar :

    10h00 : Sainte Messe au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h00 : Angélus
     
    Texte intégral des paroles du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner avec la Suite Papale à la Nonciature

    15h10 : Visite de la Ville de l’Amitié – Akamasoa

           Retransmission en direct sur KTO à 14h10.

     
    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    16h00 : Prière pour les travailleurs au Chantier de Mahatazana

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.

     

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la prière du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    17h10 : Rencontre avec les prêtres, religieux et religieuses, consacrés et séminaristes au Collège Saint Michel

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.

     
    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.
  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de samedi :

    A Madagascar :

    09h30 : Visite de courtoisie au Président au Palais Présidentiel de « Iavoloha »

           Retransmission en direct sur KTO à 08h30.



    10h15 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le Ceremony Building

           Retransmission en direct sur KTO à 09h15.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h15 : Office du Milieu du jour au Monastère des Carmes Déchaussés

           Retransmission en direct sur KTO à 10h15.

     
    Compte rendu à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner à la Nonciature

    16h00 : Rencontre avec les évêques de Madagascar dans la Cathédrale d’Andohalo

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.



    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    17h10 : Visite au tombeau de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.
     
    18h00 : Veillée avec les jeunes au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 16h40.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    A l'issue de la veillée qu'il a présidée au campus de Soamandrakizay, le Pape a lu, en français, une prière où il confie les jeunes malgaches à la Mère de Dieu.

    Voici le texte intégral de la prière du Pape François pour les jeunes Malgaches :

    « Vierge Marie Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, Patronne de Madagascar, nous unissons nos voix à celles de toutes les générations qui te disent bienheureuse.

    Ce soir, avec le cœur plein de reconnaissance pour ta présence maternelle, nous te confions tous les jeunes malgaches, tes enfants. Ils sont précieux à tes yeux et rien de ce qu’ils vivent ne t’est étranger.

    Tu connais leurs difficultés et leurs peurs face à certaines propositions qui peuvent entraver leur croissance, et face à une mondialisation souvent polluée par une culture du rejet.

    Soutiens leur courage et leur espérance et conduis-les, avec ta tendresse, jusqu’au Seigneur Jésus, pour qu’ils trouvent en lui la force d’avancer sur le chemin de la vie et de la sainteté.

    Ô Mère, toi qui marches avec nous et qui nous invites à la confiance en Dieu, protège les jeunes malgaches des tentations du découragement et de la violence et console tous ceux qui souffrent.

    Fortifie dans leur cœur le désir d’être des protagonistes du développement de leur pays, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’exclusion.

    Toi qui es partie avec empressement visiter ta cousine Elisabeth, aide-les à être porteurs de la joie et de l’amour du Seigneur. Qu’ils puissent puiser dans leurs racines et dans la sagesse des anciens la force de construire des ponts entre les générations et les personnes, et contribuer ainsi à l’avènement d’une société plus juste et plus fraternelle.

    Vierge sainte, toi qui es en prière au milieu de nous, demande à l’Esprit Saint d’éclairer et de guider les jeunes de ce pays. Que le Feu de Pentecôte insuffle dans leur cœur une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie et témoigner de son éternelle jeunesse.

    Bénis, protège et fortifie les jeunes malgaches dans leur désir de devenir des disciples missionnaires de ton Fils Jésus. Écoute notre prière pour eux et intercède afin que sur cette terre bénie, ils soient des semeurs d’espérance, de paix, de joie et d’avenir, pour la gloire de Dieu et le bien de leur peuple.

    Amen. »

    Source : Vatican News.

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de vendredi :

    Au Mozambique :

    08h45 : Visite à l’Hôpital de Zimpeto

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45.

    Compte rendu de Delphine Allaire à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    10h00 : Sainte Messe dans le Stade de Zimpeto

           Retransmission en direct sur KTO à 09h45.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h25 : Cérémonie de congé à l’Aéroport de Maputo

    12h40 : Départ de l’Avion Papal pour Antananarivo

    A Madagascar :

    16h30 : Cérémonie de bienvenue à l’Aéroport d’Antananarivo

           Retransmission en direct sur KTO à 15h30.