Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'Eglise

  • Rappel : Message du pape François pour la 106ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Contraints de fuir comme Jésus-Christ.
    Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacées internes

    Texte intégral (version française) sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 2 septembre 2020

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 2 septembre, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse “Guérir le monde”, abordant cette fois le thème de “La solidarité et la vertu de la foi”. La solidarité est « la voie à parcourir dans un monde après la pandémie ». Guidée par la foi, elle permet de former une véritable famille humaine incarnant l’amour de Dieu.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Au cours de cette audience générale, le pape a longuement évoqué la situation dramatique du Liban, invitant les fidèles du monde entier à consacrer une journée de prière et de jeûne ce vendredi 4 septembre pour ce pays.

    Détails à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse, et Appel pour le Liban (version française) sur le site du Vatican.

  • Message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

    « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération
    pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé » (Lv 25, 10)

    Ce 1er septembre a lieu la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Elle ouvre le Temps de la création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un “Jubilé pour la Terre”. Dans un message publié ce mardi le pape François a décrit le Jubilé autour de cinq grands axes aux fondements bibliques, qui revêtent un sens particulier en cette période où « la pandémie nous a conduits à un carrefour ». Écoute, justice et réparation doivent être au cœur des relations entre l’homme et l’environnement.

    Commentaire d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Mardi 1er septembre 2020

    Intention de prière du pape pour le mois de septembre
     
    Respect des ressources de la planète :
    « Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

     

    NB : Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Cette journée ouvre la « saison de la création », qui se termine le 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Pour la première fois, cette année, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée publieront un message commun à cette occasion.
  • Promesses de Jésus transmises par sainte Marguerite-Marie

    sainte Marguerite-marie

    Connaissez-vous les Promesses de Jésus transmises par sainte Marguerite-Marie ?

    A l'occasion de l'année jubilaire de la canonisation de Sainte Marguerite-Marie, le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial a édité des "feuillets-promesses", qui présentent ces Promesses de Jésus à sainte Marguerite-Marie.

    "Dans l’Évangile, Jésus nous a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Qu’Il enverrait l’Esprit Saint  consolateur pour nous soutenir et nous réconforter. Qu’Il nous prendrait avec Lui pour la vie éternelle. Le signe de cette Promesse, c’est le Cœur ouvert de Jésus sur la Croix.  

    À l’approche des temps difficiles, Il a voulu donner une nouvelle preuve de sa fidélité en révélant l’amour de son Cœur à sainte Marguerite-Marie et en promettant des grâces spéciales à celles et ceux qui se montreront ses fidèles disciples. Aujourd’hui, en ces temps d’épreuve pour tous,  accueillons pour nous-mêmes, les promesses de Jésus."

    Les Promesses transmises par le Christ s'adressent à chacun de nous et méritent d'être diffusées. Vous pouvez commander ces feuillets-prière pour vous-même, mais aussi les faire connaître dans votre paroisse, votre groupe de prière, votre aumônerie, votre famille, vos amis...

    Feuillet-prière Promesses de Jésus à sainte Marguerite-Marie

    BON DE COMMANDE DU FEUILLET-PRIERE PROMESSES DE JÉSUS

  • Dimanche de la Mer 2020

    Message pour le Dimanche de la Mer 2020
    du Cardinal Peter K.A. Turkson

    (Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral)
    diffusé par l’Apostolat de la Mer (Stella Maris)

    Le Dimanche de la Mer est généralement célébré le deuxième dimanche de juillet, pour nous souvenir et prier de façon spéciale pour les gens de mer qui travaillent loin de leur pays, de leurs familles et de leur Église locale. L’Apostolat de la Mer est conscient qu’en raison de la situation difficile provoquée par la diffusion globale du COVID-19, certaines Stella Maris nationales ont décidé de reporter cette célébration à une date ultérieure. Ce Message pourra donc néanmoins être utilisé en temps opportun.

    Texte intégral en français sur Zenit.org.

  • Une nouvelle bienheureuse et quatre nouveaux vénérables

    Le pape François a reçu ce vendredi 10 juillet le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le cardinal Angelo Becciù, et a autorisé la publication des décrets reconnaissant :

    - un miracle attribué à l'intercession de la vénérable servante de Dieu italienne Maria Antonio Samà, fidèle laïque, née le 2 mars 1875 à Sant' Andrea Jonio en Italie, et morte dans cette même ville le 27 mai 1953.

    - et les vertus héroïques :

    - du serviteur de Dieu Eusebio Francesco Chini, dit Kino, prêtre jésuite, né le 10 août 1645 à Segno en Italie, et mort à Magdalena, au Mexique, le 15 mars 1711.

    - du serviteur de Dieu José de Ibargüengoitia y Zuloaga, prêtre diocésain, cofondateur de l'institut des Servantes de Jésus, né le 8 septembre 1815 à Bilbao en Espagne et mort dans cette même ville le 31 janvier 1888.

    - de la servante de Dieu Maria Félix Torres, fondatrice espagnole de la Compagnie du Sauveur, née le 25 août 1907 à Albelda et morte à Madrid le 12 janvier 2001.

    - du serviteur de Dieu Angiolino Bonetta, fidèle laïc italien de l'Association des Ouvriers silencieux de la Croix, né le 8 septembre 1948 à Cigole en Italie, et mort dans cette même ville le 28 janvier 1963.

    Source : Vatican News.

  • Pas d'audiences générales durant ce mois de juillet 2020

    place-st-pierre_1a.jpg

    Comme chaque année, le pape François fait une pause dans ses rendez-vous publics : les audiences générales du mercredi matin sont donc suspendues durant le mois de juillet. Elles devraient reprendre à partir du mercredi 5 août.

  • Messe et bénédiction des Palliums pour les nouveaux Métropolites

     
    Retransmission en direct sur KTO

     
    En ce 29 juin, solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Église et patrons de la ville de Rome, le pape François a présidé la Messe en la Basilique dédiée au prince des apôtres. Deux paroles-clés ont guidé l'homélie du pape : l’unité et la prophétie, dont Pierre et Paul ont témoigné au cours de leur vie.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Promulgation de décrets de la Congrégaton pour les causes des saints

    Ce 19 juin 2020, le pape François a reçu le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de l'audience, le Souverain Pontife a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant :

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Mamerto Esquiú (1826-1883), de l'Ordre des Frères Mineurs, Évêque de Córdoba (Argentine) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable François-Marie de la Croix (au siècle : Johann Baptist Jordan, 1848-1918), prêtre allemand, fondateur de la Société du Divin Sauveur (Salvatoriens) et de la Congrégation des Sœurs du Divin Sauveur (Salvatoriennes) ;

    - le miracle, attribué à l'intercession du Vénérable Giuseppe Gregorio Hernández Cisneros (1864-1919), laïc vénézuélien, « médecin des pauvres » ;

    - le martyre de la Servante de Dieu Maria Laura Mainetti (au siècle : Teresina Elsa, 1939-2000), religieuse de la Congrégation des Filles de la Croix, Sœurs de Saint-André, tuée à Chiavenna (Italie) en haine de la foi le 6 juin 2000 ;

    - les vertus héroïques de la Servante de Dieu Gloria Maria de Jésus Elizondo García (au siècle : Speranza, 1908-1966), religieuse mexicaine, Supérieure générale de la Congrégation des Missionnaires Catéchistes des Pauvres.

    Source : Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Rappel : Du 18 au 21 juin 2020, Fêtes du Sacré Coeur à Paray-le-Monial

    fêtes,sacré coeur,paray-le-monial

  • Du 18 au 21 juin 2020 : Fêtes du Sacré Coeur à Paray-le-Monial

    fêtes,sacré coeur,paray-le-monial

  • Journée mondiale des pauvres : publication du Message du pape François

    La IVe Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 15 novembre 2020, sur le thème : « Tends ta main au pauvre » (Sir. 7,32).

    Le Message du pape François à l’occasion de la prochaine Journée mondiale des pauvres a été dévoilé ce samedi 13 juin (fête de St Antoine de Padoue), lors d'une conférence de presse qui a réuni Mgr Rino Fisichella (Italie), président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Octavio Ruiz Arenas (Colombie), secrétaire du même dicastère, et Mgr Graham Bell (Grande-Bretagne), sous-secrétaire du même conseil pontifical. Le Message s’intitule « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32), et le pape y encourage à prendre en charge le fardeau des plus faibles, car le but de toute action « ne peut être que l’amour ».

    Compte rendu de la conférence de presse par Delphine Allaire, à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape pour la Journée Mondiale des Pauvres, 2020

  • Message pour la Journée Mondiale des Missions 2020 (18 octobre 2020)

    « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)

    Texte intégral du Message du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Trois nouveaux saints dont Charles de Foucauld

    Ce mardi 26 mai, au cours de l'audience accordée au cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le pape François a autorisé la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles et martyres.

    décrets,canonisation,charles de foucauld,pauline jaricot

    Le bienheureux P. César de Bus, fondateur de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétiennes, les doctrinaires, né le 3 février 1544 à Cavaillon, en Provence, et mort en Avignon le 15 avril 1607, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé.

    Idem pour le bienheureux Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset en Algérie le 1er décembre 1916, et pour la bienheureuse Maria Domenica Mantovani, cofondatrice et première supérieure générale de l'institut des Petites Soeurs de la Sacré Famille, née le 12 novembre 1862 et décédée le 2 février 1934 à Castelletto di Brenzone.

    Neuf nouveaux bienheureux

    Les décrets reconnaissent également les miracles attribués à l'intercession de deux vénérables serviteurs de Dieu qui seront ainsi béatifiés : Michael McGivney, fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb, né le 12 août 1852 aux États-Unis et mort le 14 août 1890, et Pauline Marie Jaricot, fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 et morte le 9 janvier 1862 à Lyon.

    Deux martyres sont également reconnus par les décrets du 26 mai : ceux du serviteur de Dieu Siméon Cardon et de cinq de ses compagnons, religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari en haine de la foi entre le 13 et le 16 mai 1799, lors de la retraite des troupes françaises du royaume des Deux-Siciles, et celui du serviteur de Dieu Cosma Spessotto, prêtre franciscain né à Mansué en Italie et tué à San Juan Nonualco au Salvador, en haine de la foi, le 14 juin 1980. Ils seront tous béatifiés.

    Enfin, un dernier décret reconnaît les vertus héroïques du serviteur de Dieu Melchior de Marion-Brésillac, fondateur de la Société des missions africaines, évêque titulaire de Pruse et vicaire apostolique de Coimbatore, en Inde. Né le 2 décembre 1813 à Castelnaudary en France, il meurt de la fièvre jaune le 25 juin 1859 à Freetown en Sierra Leone. Il deviendra vénérable.

    Source : Vatican News.

  • 17 mai 2020 : la journée des chrétiens d'Orient

    17 mai,journée,chrétiens,orient,messe

    Qu'est-ce que la journée des chrétiens d'Orient ?

    Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.
    Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

    Comment vivre la journée en France ?

    Tous renseignements utiles sur le site de l'Œuvre d’Orient.

    NB : la Messe du 17 mai relayée en direct sur France 2 à 11h00 est concélébrée par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d’Orient, à l’occasion de cette journée.

  • Centenaire de la Canonisation de sainte Marguerite-Marie

    centenaire,canonisation,Marguerite-Marie,sanctuaire,Paray-le-Monial

    Le 13 mai, suivez les offices retransmis en direct du Sanctuaire de Paray-le-Monial

    - 8h30 : Laudes avec les sœurs de la Visitation
    - 15h00 : Messe internationale à la Chapelle des Apparitions
    - 17h30 : Vêpres internationales avec les Sœurs de la Visitation

    A retrouver aussi sur la chaîne Youtube du Sanctuaire.

    Prière pour le jubilé

    Pour l’anniversaire du centenaire, vous trouverez la prière à sainte Marguerite-Marie pour vous aider à prier.

    La lettre pastorale de Mgr Rivière pour le centenaire

    A l'occasion du centenaire en 2020 de la canonisation de sainte Marguerite-Marie, Monseigneur Rivière évêque du diocèse d'Autun, a écrit une lettre pastorale.

    centenaire,canonisation,Marguerite-Marie,sanctuaire,Paray-le-Monial

  • Notre-Dame de Fatima

    Tel qu’annoncé par la Vierge Marie aux trois petits voyants de Fatima, le 13 octobre 1917, un grand signe apparaît dans le ciel sous les yeux de 70 000 témoins. Récit et impressions de l’abbé Denis Veilleux, directeur général et fondateur de Radio Galilée.

    Cf. notre publication du 13 octobre 2017

    Notre-Dame,Fatima

  • Promulgation des décrets de la Congrégation pour les causes des saints

    Le 5 mai 2020, le pape François a reçu le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Lors de l'audience, le Souverain Pontife a autorisé la même Congrégation à promulguer les décrets concernant :

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Francesco Caruso, prêtre du diocèse de Catanzaro-Squillace ; né à Gasperina (Italie) le 7 décembre 1879 et décédé le 18 octobre 1951 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Carmelo De Palma, prêtre du diocèse de Bari-Bitonto ; né à Bari (Italie) le 27 janvier 1876 et décédé le 24 août 1961 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Francesco Barrecheguren Montagut, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (rédemptoristes) ; né à Lérida (Espagne) le 21 août 1881 et décédé à Grenade (Espagne) le 7 octobre 1957 ;

    - les vertus héroïques de la Servante de Dieu Maria de la Concepción Barrecheguren y García, Laica ; née à Grenade (Espagne) le 27 novembre 1905 et décédé le 13 mai 1927 ;

    - les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Matteo Farina, laïc ; né à Avellino (Italie) le 19 septembre 1990 et décédé à Brindisi (Italie) le 24 avril 2009.

    Source : Bulletin de la Salle de presse du Vatican.

  • Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris

    Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a vénéré la Sainte Couronne d'épines au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à quelques jours du 1er anniversaire de l'incendie qui a ravagé l'édifice en 2019. A suivi un temps de méditation, avec des textes d'auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa, lus par Mme Judith Chemla et par M.Philippe Torreton avec, en alternance, des pièces de musique interprétées par M. Renaud Capuçon.