Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Cardinal au coeur de l'Eglise - Mgr Raymond Leo Burke

Un Cardinal au coeur de l'Eglise - Mgr Raymond Leo Burke
  • Éditeur : Artège
  • Année : 2015
  • Malgré son départ de la Préfecture du Tribunal suprême de la Signature apostolique, le cardinal Raymond Leo Burke demeure une voix très écoutée par les catholiques, en témoigne l'affluence d'auditeurs présents lors des conférences qu'il a données fin septembre à l'occasion de son passage à Paris. On lira d'ailleurs avec intérêt l'excellent compte rendu rédigé par François de Lens, de celle organisée par la paroisse Saint-Symphorien de Versailles le 28 septembre dernier, et mis en ligne sur Liberté Politique (1).

    Dans ce livre d'entretien avec Guillaume d’Alançon, ce grand ami du Pape émérite Benoît XVI livre ses idées avec franchise et sans tabou sur les grandes questions d'aujourd'hui : l'Église, la liturgie, la famille, le mariage, la filiation, le respect de la vie... Chaque sujet est abordé au regard de la foi, avec efficacité et sans esprit polémique. Ce grand juriste, aux qualités pastorales indéniables, évoque avec simplicité ces thèmes parfois difficiles. Ses propos sont fermes, et profondément ancrés dans l'enseignement du Christ. Bien loin de défendre quelques idées personnelles, le Cardinal Burke rappelle sans cesse le magistère constant de l’Église, qui trouve sa source dans l’Écriture Sainte.

    C'est un livre limpide et indispensable pour comprendre les valeurs essentielles et les racines profondes de la loi naturelle.

    Quelques pages de ce livre d'entretiens sont reproduites sur DICI, avec l’aimable autorisation des éditions Artège : « Il est impossible que l’Église change son enseignement sur l’indissolubilité du mariage » (2). Elles vous donneront un excellent aperçu de ce livre à lire absolument, et particulièrement en cette période où les fondements même du mariage subissent les attaques répétées tant de la société civile que de certains membres de l’Église...

    Extrait :
    « il est impossible que l’Église change son enseignement en ce qui concerne l’indissolubilité du mariage. L’Église, l’Épouse du Christ, obéit aux paroles de celui-ci au chapitre 19 de l’évangile de saint Matthieu, qui sont très claires en ce qui concerne la nature du mariage. Personne ne conteste qu’il s’agit là des paroles mêmes du Christ, et d’après la réponse des apôtres, le poids de ces paroles pour ceux qui sont appelés à la vie conjugale est très clair. Dans son enseignement sur le mariage, le Christ précise bien qu’il expose la vérité sur le mariage tel que celui-ci était depuis le commencement, tel que Dieu le voulait dès la création de l’homme et de la femme. Autrement dit, l’indissolubilité du mariage est une question qui relève de la loi naturelle, de la loi que Dieu a écrite sur le cœur de chaque homme. Le Saint-Père, en tant que successeur de saint Pierre dans sa charge pastorale de l’Église universelle, est le premier parmi les chrétiens à être tenu d’obéir à la parole du Christ. »

    1. - http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Cardinal-Burke-De-l-Eglise-nous-attendons-l-enseignement-de-la-verite-du-Christ
    2. - http://www.dici.org/documents/cardinal-burke-il-est-impossible-que-leglise-change-son-enseignement-sur-lindissolubilite-du-mariage/

    Artège - 184 pages - 17,50 €
  • Note : 10/10

Un Cardinal au coeur de l'Eglise - Entretien avec le Cardinal Burke, Guillaume d'Alançon

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent