Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Athos, la Sainte Montagne

Athos, la Sainte Montagne
  • Éditeur : Desclée de Brouwer
  • Année : 2015
  • Ce très beau livre inaugure une nouvelle collection programmée par cet éditeur : "Arpenter le sacré", collection destinée à tous ceux qui veulent approcher au plus près les racines spirituelles des lieux visités.

    Si le mont Athos évoque toujours quelque solitude escarpée dans l'imaginaire des croyants, rares sont les livres qui permettent d'en arpenter les chemins et les différents monastères. Déjà auteur d'un très bel album de photographies sur ce lieu mythique du monachisme orthodoxe (Mont Athos, sur les chemins de l'Infini, paru en 2007), Ferrante Ferranti approfondit ici son approche de l'hésychasme, en nous faisant vivre le quotidien des moines des pieds de la Sainte Montagne jusqu'à son sommet. Fruit des nombreux séjours qu'il a vécu sur place (il s'y est rendu à six reprises ces dernières années), son récit est aussi vivant qu'enrichissant, ponctué par les dialogues confiants qu'il a établi avec plusieurs moines, qui lui ont livré les raisons de leur vocation et leur regard sur le monde contemporain. Leur quotidien, entre silence et lueur des bougies, se dévoile peu à peu à nos yeux, et c'est en partageant son émotion que l'on avance dans la montée de la Sainte Montagne, jusqu'à son sommet, où l'on se plonge avec lui dans la "liturgie du ciel"...

    Un cahier photographique en pages centrales, splendide, vient donner à méditer sur la beauté quasi surnaturelle dont ces lieux sont empreints.

    Un magnifique récit à lire comme un voyage en terre inconnue, pour "arpenter le sacré" d'une Montagne à nulle autre pareille.

    Desclée de Brouwer - 164 pages - 19,50 €
  • Note : 10/10

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent