Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gustave Thibon La leçon du silence

Gustave Thibon La leçon du silence
  • Éditeur : DDB - Artège
  • Année : 2014
  • Ce livre bienvenu parce que particulièrement bien accordé à notre temps, s'ouvre sur une biographie courte et concise de Gustave Thibon. L'on y retrouve ces noms familiers qui ont jalonné son existence : Jaques Maritain, Jean de Fabrègues, Gabriel Marcel, Simone Weil, Jacques Loew... sans oublier Mère Marie-Thérèse (au carmel d’Avignon) dont la rencontre fut si déterminante en ses jeunes années. Et tellement présents dans sa vie aussi, les coups frappés à coups redoublés à sa porte par la mort, qui emporta si tôt ses deux premières épouses, et Yvette bien des années plus tard ("Seuls les morts savent aimer : j'apprends cela à mesure que la mort pénètre en moi" écrira-t-il dans l'Ignorance étoilée en 1974). Et c'est donc à pas feutrés que nous sommes invités à entrer dans ce jardin anthologique, cultivé par thèmes avec grande maîtrise, par l'auteur qui nous invite à une promenade aussi instructive que revigorante.
    Rédigé d'une plume alerte, et dans un style que l'on croirait emprunté à Gustave Thibon lui-même, mordant, décapant même, ce livre pourrait se déguster d'un trait si l'esprit n'était sans cesse ramené à la réflexion par les nombreuses citations, fort bien choisies, extraites de la riche bibliographie de l'auteur (elle est donnée en fin d'ouvrage). De toute évidence, Raphaël Debailiac aime Thibon, connaît le philosophe et son œuvre, et adhère à sa pensée. Les commentaires, forts, puissants, sans concession ni compromis, qui présentent et encadrent ces citations, les mettent remarquablement en valeur, et étoffent la réflexion par la justesse de leur analyse. Le regard de l'auteur sur notre monde rejoint celui de Gustave Thibon : aucun fatalisme, pas de "désenchantement" ; seuls la lucidité et la quête de la vérité éternelle servent de fil conducteur à l'ensemble du livre. Ainsi que l'écrivait Thibon dans L'Échelle de Jacob : "Les vérités suprêmes manquent d'arguments. Elles savent se donner, elles ne savent pas plaider leur cause. Nos certitudes les plus intimes, les plus nourricières sont aussi les plus vulnérables sur le terrain dialectique. Les défendre, c'est déjà les trahir. Leur innocence, leur fraîcheur, leur magnétisme divins étouffent sous la cuirasse des arguments." Ici donc pas de longues argumentations, pas de raisonnements soutenus pour défendre tel ou tel point de vue. Un seul regard, aussi juste que peut l'être le regard humain, en lequel se rejoignent les deux écrivains, regard intense posé sur le monde et les hommes, qui effleure, pénètre, ausculte, et dégage avec clairvoyance les ressorts cachés qui animent sa pensée...

    Les familiers de Gustave Thibon se réjouiront de retrouver en ce livre si bien construit et si riche, le philosophe lucide et sans concession, et son inlassable quête de Dieu et de l'éternité en l'homme, et ceux qui viendraient ici à le découvrir seront certainement ravis de voir à quel point ces écrits en lesquels une profonde sagesse sourd derrière leur façade parfois cruelle, demeurent d'une frappante actualité.

    284 pages - 15 x 22cm - 18,90 €
  • Note : 10/10

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent