Les trois nuits d'Abraham
- Auteur : Marie Ricard
- Éditeur : Salvator
- Année : 2016
- Dans son roman "L’enfant qui voyait les anges" dont nous vous avions parlé ici-même, Marie Ricard, moniale bénédictine de Sainte-Bathilde, avait montré un vrai talent d'écriture, d'une poésie riche et lumineuse, mise au service de la gravité d'un récit : il s'agissait alors de l'irruption de la guerre dans un petit village paisible du Liban. Non moins grave est ici le sujet traité, mais dans un tout autre genre : qu'a vécu Abraham durant les trois nuits qui l'ont amené à marcher avec son fils Isaac jusqu'au lieu où il était appelé à l'offrir en sacrifice ? Qu'a-t-il pu penser en ces longues nuits d'attente ? Que de questions durent l'assaillir, lancinantes... Pourquoi Dieu qui a donné la vie à Isaac demande-t-il de la reprendre ? Pourquoi cette mise à l'épreuve ? Ne connaît-il pas la foi et la fidélité de celui à qui il a promis une descendance aussi vaste que les étoiles du ciel ? Pourquoi ne répond-il pas ? Pourquoi cette interminable attente ? Pourquoi cette épreuve ? Pourquoi ce silence ?
Sur le mode de la lectio divina, Sœur Marie nous invite à nous glisser dans les pensées d'Abraham, ainsi que de Sara son épouse, et d'Isaac. Mariant avec talent ses connaissances de la langue hébraïques et une grande rigueur théologique, c'est de nouveau ici dans un style tout empreint de poésie qu'elle conduit le lecteur sur les pas d'Abraham jusqu'au pays de Moriyah. Et dans le silence omniprésent de ces nuits qui laisse place à la douleur, se glisse la voix des anges et de l'Archange Michel, et le silence lui-même murmure la trace du mystère... Et ainsi de nuit en nuit, toutes peuplées de souvenirs et d'interrogations, l'on avance avec le patriarche et son fils jusqu'au lieu des ultimes tentations et du dénouement libérateur.
Laissez-vous conduire au rythme de cette belle méditation, qui ne manquera pas de faire écho en vous tant sont étonnamment actuelles les interrogations légitimes des protagonistes de ce voyage en pays de Canaan, et pertinentes les pistes de réponse apportées par cette religieuse bénédictine aux multiples talents !
Salvator - 166 pages - 13,90 € - Note : 10/10
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent