Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de l'esclavage

Histoire de l'esclavage
  • Éditeur : feuillage éditions
  • Année : 2014
  • Après le succès au cinéma de "12 years a slave" (Esclave pendant douze ans), film "coup de poing" de Steve McQueen sur l'esclavage qui a remporté le mois dernier l'Oscar du meilleur film à Hollywood, et surtout au moment même où le Saint-Père dénonce avec vigueur la traite des êtres humains - fléau hélas toujours actuel - voici un livre à lire absolument.

    L'auteur de cet ouvrage remarquablement documenté, est Docteur en Histoire et diplômé de l'Institut d'études politique, chevalier des Palmes académiques, et déjà auteur de quelque douzaines de livres - études historiques et biographiques, et dont le dernier ouvrage porte sur Napoléon III.

    Depuis l'esclavage des Hébreux en Égypte et à Babylone, puis en Mésopotamie, en Grèce et à Rome, et en Europe jusqu'au XIXe siècle, jusqu'à l'esclavage aux XXe et XXIe siècles, il aborde dans des chapitres clairs et objectifs (dégagés du "politiquement correct" et de "l'historiquement correct") toutes les régions du monde qui à travers les siècles ont transformé l'être humain en "chose" appartenant en totalité à son maître (la "res mancipi" des romains).
    C'est ainsi que de l'Extrême-Orient à l'Amérique précololombienne, de l'esclavage arabo-musulman aux traites africaines, du "Code noir" de Louis XIV en France et des ports négriers aux Caraïbes, des mouvements abolitionnistes aux enfants esclaves de notre siècle, un vaste panorama se déroule sous nos yeux, avec ses horreurs, ses révoltes, sa complexité aussi, sans que soit jamais occultée la réalité des faits, dates, chiffres et noms à l'appui des situations décrites.

    Ainsi que Jean Etévenaux l'écrit en son dernier chapitre, trois lignes de forces se dégagent de la connaissance que nous avons aujourd'hui de l'esclavage : 1. il "semble avoir affecté, à un moment ou à un autre, pratiquement toutes les civilisations"... 2. "celui pratiqué à l'encontre des Négro-africains par les nations européennes et leurs excroissances nord et sud-américaines... a duré moins longtemps que ses deux sources essentielles, la traite interafricaine et l'arabo-musulmane"... 3. "... de nombreuses formes d'esclavages demeurent au XXIe siècle, appliquées soit à des individus soit à des groupes"...

    Pour prendre toute la mesure de ce sujet beaucoup plus étendu que ce que nous en rapportent généralement les "livres d'histoire" ou même les médias aujourd'hui, il faut lire ce livre, tour d'horizon complet qui amène à "une meilleure compréhension d'un phénomène multiple et complexe".
    A lire également pour évacuer bien des idées reçues, et prendre toute la mesure (beaucoup plus étendue qu'elle ne nous est généralement présentée) de cette chosification des individus, et de ses conséquences au sein des civilisations et des pays où elle se produit.
    Une lecture attentive et hautement instructive, vivement recommandée !

    15x24cm - 185 pages - 20 €
    en toutes librairies - sur internet - chez l'éditeur
  • Note : 10/10

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent