Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lacordaire - Le prédicateur, le religieux

Lacordaire - Le prédicateur, le religieux
  • Éditeur : François-Xavier de Guibert
  • Année : 2015
  • Parmi les prêtres et religieux qui ont marqué de leur empreinte le XIXe siècle, Lacordaire (1802-1861) n'est certes pas celui dont se souvient le plus grand nombre de fidèles aujourd'hui. Tout au plus, sans doute a-t-on gardé en mémoire qu'il fut le restaurateur de l'ordre dominicain en France, ou qu'il prêcha des conférences de Carême à Notre-Dame. Et l'on sait gré à Aimé Richardt, auteur de plusieurs passionnantes biographies de grandes figures spirituelles des siècles passés, de faire revivre celle de ce prêtre dominicain, dont les nombreux écrits ont toujours quelque chose à nous enseigner aujourd'hui.

    Son récit chronologique, d'une grande clarté historique, ponctué de très nombreux extraits des écrits de Lacordaire, toujours judicieusement choisis, emmène le lecteur dans un voyage traversant soixante années de ce XIXe siècle, où la France vit se succéder trois royautés, deux empires et une république. De l'adolescence déiste à une foi catholique toute mise au service de Dieu, de l’Église et de Jésus-Christ ainsi qu'il le confessera lui-même en ses derniers instants, l'on suit ainsi Lacordaire en chacune des grandes étapes de sa vie, au gré de rencontres marquantes (Lammenais, Montalembert, Mme Swetchine, Ozanam, ... et les personnalités politiques de cette époque, dont il est donné une courte biographie en fin de volume), de son entrée en politique à la fondation du tiers-ordre enseignant, de ses conférences à Notre-Dame à son entrée à l'Académie française, et la figure de ce grand orateur, qui se jugea lui-même comme "un pauvre petit moine" en politique, se dévoile un peu plus à chaque page.

    Grandeur et intelligence de la tradition catholique, liberté du christianisme vis-à-vis des pouvoirs politiques, ouverture et générosité concernant la justice sociale, sont autant de thèmes qui furent vécus et abordés par cet écrivain de grand talent. Ces sujets sont toujours d'actualité, et ce sera donc avec grand profit que vous vous plongerez dans cette brillante biographie, qui vient avec bonheur par la plume de Lacordaire apporter des éléments de réponse à la grande question de savoir, comme le souligne le cardinal Poupard dans sa préface, comment servir d'un seul élan Dieu et la liberté.

    François-Xavier de Guibert - 240 pages - 19,90 €
  • Note : 10/10

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent