Gemma Galgani - La sainte que Padre Pio priait chaque jour
- Auteur : Bernard Gallizia
- Éditeur : Editions Salvator
- Année : 2015
- J'ai eu l'occasion il y a bien des années de découvrir la vie de sainte Gemma Galgani dans un vieil ouvrage édité au début du siècle dernier, mais épuisé depuis fort longtemps, et j'avais alors été fort étonné qu'une telle figure soit si méconnue en France. Que cette jeune mystique italienne n'ait pas bénéficié de la publication de biographies récentes - si j'excepte le petit volume de Jean-François Villepelée dans les années 70, et au contraire de l'Italie, son pays natal - qui auraient permis de la faire connaître en France, me semblait relever d'une grande injustice.
Cette lacune si regrettable est désormais réparée, et de la meilleure des manières, grâce au talent de conteur du P. Bernard Gallizia, auquel cette tâche a été confiée.
A l'instar d'une sainte Véronique Giuliani par exemple, autre grande mystique italienne, il serait fort réducteur de résumer la vie de Gemma Galgani à la stigmatisation, cette faveur (si douloureuse !) dont elle fut gratifiée n'étant que la manifestation visible d'une communion profonde et crucifiante au souffrances du Christ - souffrances accueillies dans une paix que seule la certitude d'être aimée de son Sauveur pouvait lui apporter. En effet, familière de son ange gardien qu'elle voyait et avec lequel elle conversait souvent, vivant blottie sous le manteau de la Vierge Marie qu'elle appelait "Maman", tutoyant Jésus (à une époque où le vouvoiement était de rigueur), Gemma Galgani n'est pas sans rappeler Marthe Robin, certainement plus connue en France, par la simplicité et l'humble familiarité avec laquelle elle aborde le monde spirituel qui lui est dévoilé. Vivant au coeur du monde, attachée tant à l'adoration eucharistique qu'à soulager les plus pauvres, à la pratique des sacrements qu'au salut des pécheurs, cette jeune femme éprouvée très tôt par la maladie est un témoin très actuel de cette possibilité offerte à chacun de vivre pleinement, quel que soit son état, un amour inconditionnel pour Dieu et pour le prochain, dans la mise en application quotidienne du double commandement d'amour du Seigneur.
Après avoir raconté dans un style très vivant la chronologie de la vie de Gemma Galgani, l'auteur de cette hagiographie - à compter de la stigmatisation et de sa rencontre avec son Père spirituel - s'attache à mettre en lumière chacune des caractéristiques de cette vie toute donnée (détachement, obéissance, humilité..), et il aborde avec simplicité et rigueur les aspects les plus étonnants de ses journées : extases, lutte avec le démon, intimité avec son ange gardien, dialogue avec les âmes du purgatoire. La grande clarté de l'écriture rend ce livre très attrayant, et je ne doute pas que ses lecteurs auront à coeur d'approfondir leur connaissance de cette jeune mystique italienne, possiblement par la lecture de ses écrits, disponibles chez un autre éditeur (2 tomes chez Pierre Téqui). Mais sans nul doute plus important serait que cette lecture éveille en chacun le désir d'une vie chrétienne plus intense, à l'école de celle qui avait adopté l'expression favorite de saint Gabriel de l'Addolorata : « D'abord l'âme, et ensuite le corps ! ».
Salvator - 160 pages - 17,50 € - Note : 10/10
Gemma Galgani - La sainte que Padre Pio priait chaque jour, Bernard Gallizia
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent