Conversations sur le christianisme
- Auteur : Napoléon Bonaparte
- Éditeur : Editions du Rocher
- Année : 2014
- Au sortir de la tourmente révolutionnaire, il revient à Napoléon de pacifier les conflits religieux. L’incroyance est de mise dans la classe politique, mais il choisit de se faire sacrer empereur par le Pape Pie VII. L’athéisme règne dans les salons, mais il choisit de proclamer que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de la grande majorité des citoyens français.
L’Empereur est aussi celui qui utilise le rétablissement de la hiérarchie ecclésiastique pour encadrer les masses populaires : les évêques sont ses préfets en violet qui prêchent le catéchisme impérial et l’aident à contenir la foule. Mais qu’en est-il des sentiments religieux de ce Corse qui reçoit les derniers sacrements avant de mourir ?
Le 15 Octobre 1815, Napoléon vaincu à Waterloo, débarque à Sainte-Hélène avec quelques officiers restés fidèles. Il leur confie ses convictions les plus intimes sur la foi.
Ce livre présente cet aspect méconnu de la personnalité de Napoléon, par la transcription de ces conversations impromptues, effectuée fidèlement par des généraux et des médecins, français et anglais, croyants et non-croyants, qui l'ont assisté au cours des six années d'exil. « Il existe un Être infini, en comparaison de qui - général Bertrand - vous n'êtes qu'un atome, en comparaison de qui moi, Napoléon, je suis un vrai rien, un simple néant, vous comprenez ? Je peux sentir ce Dieu .. Je le vois ... J'en ai besoin, je crois en lui. »
De ces conversations émerge une image de Napoléon totalement différente de celle qui nous a été transmise par certains historiens.
Editions du Rocher - 160 pages - 14 x 21cm - 9,90 € - Note : 10/10
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent