Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cancer et Conversion

Cancer et Conversion
  • Éditeur : Salvator
  • Année : 2014
  • Au seuil de sa maladie, alors que Guy De Wailly pense qu’il n’est pas vraiment chrétien, débute un chemin de conversion. « En dépit de mon péché, je suis témoin de l’infinie miséricorde de Dieu. » Il se trouve alors habité et confronté à des expériences paradoxales : la maladie (réalité humaine titubante), le doute et la foi, et par-dessus tout une joie abyssale grâce à sa confiance totale en Dieu.
    Par ces « gamberges » volées à la solitude nocturne de l’hôpital, il veut éveiller l’espérance en ceux qui vivent à leur tour des temps de détresse, en déchiffrant eux aussi ce qu’ils ont à vivre à la lumière de la Parole, de l’Écriture biblique. Il va se fondre dans la toute aimante docilité filiale au Christ, dans une incessante prière de reconnaissance envers l’action bienveillante et permanente du Père. Bien identifier les ravages sournois du mal. S’en garder (il va frôler la demande d’euthanasie.) La bonté de Dieu est davantage présente que la réalité obsédante du mal. Dieu ne nous violente pas, Il nous rejoint.

    « Le pèlerinage national 2010 Lourdes-Cancer-Espérance (L.C.E.) a été pour moi une étonnante expérience humaine et spirituelle avec, entre autres, la rencontre de malades vivant quelquefois à des stades plus avancés, des pathologies similaires à la mienne... Dans notre nouvelle vie bien chahutée, souvent douloureuse, pleine d'inconnus, si l'on y regarde de près, même si on L'accuse de silence et d'une discrétion excessive, le Seigneur est bien présent et s'y manifeste... Ne serait-ce pas là une de nos missions de malades qu'en essayant de vivre la souffrance dans la foi de l’Église, elle devienne dans le même temps une caisse de résonance de toutes ces belles "notes et portées" que nous vivons et entendons pour faire jaillir dans l’Église un magnifique "hymne à la joie" au monde, un hymne d'action de grâce, un Magnificat qui relance et dynamise l’Église dans sa Mission ! »

    Guy de Wailly, diacre du diocèse de Nanterre à Chaville (Hauts-de-Seine), marié pendant plus de quarante ans, père de quatre enfants et grand-père, était cadre de banque. Il a accompli 600 kms à pieds avec son épouse Hedwige sur le chemin de Compostelle avant que la maladie ne se déclare.

    Salvator - 152 pages - 13 x 20cm - 18,50 €
  • Note : 10/10

Cancer et Conversion, de Guy de Wailly

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent