Saint Séraphim de Sarov le Flamboyant
- Auteur : Pavel Toujilkine
- Éditeur : Editions Salvator
- Année : 2014
- La spiritualité orthodoxe est hélas fort méconnue de nombreux occidentaux, et la vie et les écrits des saints de l'Orient parfois bien délaissés... Quel regrettable oubli ! Pourtant, parmi les quelques noms qui évoquent au moins une image - fut-elle "d’Épinal" - de la grande richesse de l'orthodoxie, celui de saint Séraphim de Sarov est sans doute de ceux-là, peut-être grâce à l'Abbaye de Bellefontaine, qui édita en 1973 le très beau livre d'Irina Goraïnoff (Spiritualité Orientale n°11) présentant la vie de ce saint moine, ainsi que son célèbre entretien avec Motovilov. Livre réédité par DDB, mais épuisé depuis longtemps...
Pour faire connaître cette grande figure de l'orthodoxie, une biographie vivante et puisée aux meilleures sources était donc fort attendue. Voici cette lacune comblée, avec ce livre écrit par Pavel Toujilkine, qui sous une forme romancée - mais ne cédant en rien à l'exactitude historique - déroule sous nos yeux la vie de Prokhore Mochnine, qui deviendra le saint Flamboyant ("Séraphim"), clairvoyant et visionnaire, sous les pas duquel tant de miracles ont fleuri. Récit foisonnant et vibrant de toute l'intensité de l'âme russe (tellement méconnue des français, auxquels les médias dictent avec acharnement une pensée manichéenne et déformante de la Russie), cette foisonnante biographie s'enrichit encore des notes très précises et utiles de la traductrice, Catherine Brémeau, qu'elles concernent la culture ou l'histoire du peuple russe, ou qu'elles précisent, dans le récit, ce qui relève des "dits" parfois contestés mais placés là à dessein pour leur portée symbolique. L'auteur s'en explique d'ailleurs très clairement dans son avant-propos.
Cette vivante, brillante, inoubliable figure de saint Séraphim, ne s'effacera pas de sitôt de votre mémoire, c'est certain, après la lecture de ce récit ou le quotidien du peuple russe côtoie à chaque pas la plus haute mystique.
Et quand bien même vous penseriez déjà très bien connaître saint Séraphim, plongez-vous dans cette biographie : c'est un bain de jouvence et d'excellence dont vous ne ressortirez pas sans avoir été interpellé au plus profond de votre âme, tant il est vrai - faut-il le rappeler ? - que la sainteté ne connaît pas de frontières.
Écrivain russe, Pavel Toujilkine vit à Sarov. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une vie de saint Paul.
254 pages - 14 x 21cm - 22 € - Note : 10/10
Publié dans Livres recommandés | Lien permanent