Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Révélation de Chartres

La Révélation de Chartres
  • Éditeur : Salvator
  • Année : 2015
  • Je craignais, au vu du titre de ce roman dont la trame du récit a pour pivot la cathédrale de Chartres, une énième copie du très mauvais "Da Vinci Code" de Dan Brown, farci d'erreurs historiques, géographiques, symboliques, théologiques..., que j'avais détaillées sur notre site internet (1) lors de sa parution au printemps 2006. Chat échaudé craint l’eau froide !

    Ce fut donc une très heureuse surprise que de découvrir au fil des pages et du déploiement de l'intrigue non seulement un suspens haletant mené de main de maître, mais surtout une grande rigueur historique, la quasi-totalité des éléments liés à la cathédrale et découverts au fil de l'histoire existant réellement. Certains sont fort peu connus - voire totalement méconnus - du grand public et même de nombreux "spécialistes". Ce n'est pas là le moindre intérêt de ce "thriller", que de nous dévoiler ces aspects oubliés de l'un des fleurons de l'architecture médiévale française. Bien sûr, les péripéties sont balisées d'inventions romanesques (il s'agit bien d'un roman, pas d'une étude archéologique !), et le lecteur est donc emporté dans une aventure haletante, dans une course effrénée contre la montre, fuyant avec l'héroïne de couloirs secrets en courses poursuite dans les plaines de la Beauce, pris dans une machination où un pouvoir occulte semble tirer toutes les ficelles d'un jeu macabre dont elle ne parvient pas à sortir. Quelle est donc la clé de cette énigme, et pourquoi l'empêche-t-on de la découvrir ? Aventure captivante, sans temps mort, de la première à la dernière page : vous êtes prévenus, vous ne refermerez pas le livre avant d'être arrivés au bout !

    Si je ne partage pas les conclusions avancées par l'auteur - et je me garderai bien d'expliciter ici de quelque façon que ce soit le mystère - il n'en reste pas moins un suspens captivant et une intrigue crédible, les trouvailles étonnantes des protagonistes de ce livre - étayées par la redécouverte de certains détails et particularités lors des travaux de restauration dont la cathédrale a tout récemment fait l'objet - étant comme je l'ai dit parfaitement réels. Les historiens planchent encore dessus ! Le lecteur, une fois le livre refermé, aura certainement de nombreuses nouvelles questions en tête, et sans doute l'envie d'aller respirer sur place l'air si vivifiant et toujours emprunt de mystère de l'auguste cathédrale, si chère au coeur de Charles Péguy ou de Huysmans, pour ne citer qu'eux...

    Un excellent "thriller", captivant et richement documenté.

    Christophe Ferré est écrivain et romancier. Il a obtenu le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française. Il a publié notamment La chambre d’amour (chez Arléa) et récemment chez Salvator un livre consacré à Lourdes, Vierge d’amour (2). Il a obtenu en 2010 le Grand prix de la nouvelle de l’Académie française pour son livre Le photographe.

    1. - http://www.spiritualite-chretienne.com/combat/31-05-2006.html
    2. - http://www.editions-salvator.com/A-23243-vierge-d-amour-le-miracle-de-lourdes.aspx

    Salvator - 300 pages - 21 €
  • Note : 10/10

La Révélation de Chartres, Christophe Ferré

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent