Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âme de la prière

L'âme de la prière
  • Éditeur : Artège
  • Année : 2016
  • Ce choix de textes de Benoît XVI, extraits des catéchèses prononcées lors des audiences générales de 2011 et 2012, vient démentir l'idée couramment répandue de l'inaccessibilité des écrits du Pape émérite au commun de mortels. Car si ces textes témoignent de la grande profondeur de pensée dont il fit preuve tout au long de son pontificat, ils montrent également si besoin était qu'il savait mettre la richesse de sa réflexion à la portée de tous, l'affluence des fidèles présents place St Pierre lors de ces audiences étant d'ailleurs là pour en témoigner.

    Prier, cela s'apprend. St Paul n'écrivait-il pas que « nous ne savons pas prier comme il faut » (Rm 8, 26) ?
    Et Benoît XVI de préciser : « Dans la prière, plus que dans les autres dimensions de notre existence, nous faisons l’expérience de notre faiblesse, de notre pauvreté, de notre condition de créatures, car nous sommes placés face à la toute-puissance et à la transcendance de Dieu. Et plus nous progressons dans l’écoute et dans le dialogue avec Dieu... plus nous percevons le sens de nos limites, non seulement face aux situations concrètes de tous les jours, mais aussi dans notre relation même avec le Seigneur. » (16 mai 2012, pp.272-273)

    Avec pédagogie et dans un style très accessible, Benoît XVI proposa tout au long de ses catéchèses une véritable éducation à la prière, apprentissage patient bâti sur quelques textes choisis dans les Saintes Ecritures. Parcourant l'Ancien Testament - avec un arrêt prolongé sur les Psaumes -, puis les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Lettres de St Paul et l'Apocalypse, il replaça avec une grande clarté ces différents épisodes dans leur contexte historique, et montra en quoi ils pouvaient nous être profitables aujourd'hui. C'est toute la richesse de cet enseignement qui est rassemblée dans ce petit livre, qui ouvre des perspectives très concrètes pour notre vie quotidienne, et notre enracinement dans la prière.

    En commençant cette série de catéchèses, Benoît XVI invitait ses auditeurs à profiter de ce parcours « pour apprendre à connaître davantage la Bible, ... à s'arrêter pour la lire et la méditer dans la prière, pour connaître la merveilleuse histoire du rapport entre Dieu et l'homme, entre Dieu qui se communique à nous et l'homme qui répond, qui prie. » (p.33) Nul doute qu'à la lecture de ce livre, chacun trouvera un chemin de confiance pour « ouvrir la porte à Dieu » (p.176), pour apprendre « à goûter... la beauté d'être des fils de Dieu, de pouvoir l'invoquer avec la familiarité et la confiance qu'un enfant éprouve envers ses parents qui l'aiment » (p.286), et « entrer dans ce « oui » du Christ, dans l'adhésion à la volonté de Dieu » (p.296).

    « Que le Seigneur nous accorde d'être capables d'une prière toujours plus intense, pour renforcer notre relation personnelle avec Dieu le Père, élargir notre cœur aux besoins de ceux qui nous entourent et ressentir la beauté d'être « fils dans le Fils » avec de si nombreux frères. » (p.176)

    Artège - 372 pages - 11 x 17,8 cm - 8,90 €
  • Note : 10/10

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent