Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d'un couple

Elisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d'un couple
  • Éditeur : Artège
  • Année : 2015
  • Disons-le d'emblée, la remarquable évocation de ce couple hors du commun que fut celui d'Elisabeth et Félix Leseur, qui vient de paraître chez Artège, est une vraie réussite. Non seulement grâce à la grande richesse documentaire en laquelle a puisé Bernadette Chovelon, et dont elle émaille son récit avec autant de bonheur que d'à-propos, mais aussi grâce à un vrai talent de narratrice, que connaissent déjà ceux qui auront lu les vies déjà publiées de Georges Sand ou du P. Bruckberger pour ne citer que celles-là.

    Destin en effet extraordinaire que celui d'Elisabeth et Félix, que tout aurait pu séparer, à commencer par la foi de l'une et l'athéisme militant de l'autre, et que l'amour a soudé malgré les épreuves qui ont martelé leur existence. Rien au dehors ne transparaît de ce qui se joue spirituellement en l'âme de l'épouse, ni au sein du couple. Vie ordinaire en ce début de XXe siècle, rythmée par le travail d'une vie de notables, les voyages, les sorties, et leur hospitalité toujours souriante envers tous. C'est dans le silence et le secret qu'Elisabeth prie pour la conversion de son mari, et qu'elle offre les souffrances grandissantes de sa maladie, si tôt apparue après leur mariage. Elle répète souvent cette parole de l'évangile de saint Jean : « Si le grain de blé ne meurt... » Ce n'est qu'après la mort de son épouse que Félix, si proche des hommes politiques des années anticléricales, découvrant le Journal qu'Elisabeth a tenu tout au long de leur mariage, comprend la profondeur de sa foi et connaît alors une conversion aussi profonde qu'inattendue pour son entourage. Il deviendra - comme le lui avait prédit Elisabeth - le père Leseur, prêtre dominicain œuvrant jusqu'à la fin de sa vie pour faire connaître les écrits de sa femme.

    Récit aussi émouvant que passionnant et limpide, qui relate avec une grande précision les événements traversés par les deux protagonistes, qu'un amour plus fort que tout soude toujours plus intimement l'un à l'autre. Formidable exemple pour les couples de notre temps, et ouvrage tellement bienvenu à une époque où tout ce qui touche au mariage est remis en question, à commencer par la pérennité d'un couple confronté à l'usure et aux épreuves du temps. Chacun y pourra puiser réconfort, encouragement, espérance, et des forces nouvelles pour surmonter les obstacles qui ne manquent jamais de survenir dans la grande aventure du mariage.

    Bernadette Chovelon écrit modestement que son travail a consisté à "mettre sur le lampadaire leur lumière", mais elle l'a fait avec tant de talent que même les lecteurs du Journal ou de la Vie d'Elisabeth Leseur vont véritablement redécouvrir cette femme animée d'une foi "à déplacer les montagnes", et la vie de ce couple unique à l'itinéraire si singulier. Livre formidablement actuel donc, magnifique témoignage d'une vie donnée, et preuve s'il en fallait que les fruits nés d'une difficulté acceptée, d'une souffrance offerte, ne manquent jamais d'advenir. Magnifique message d'espérance, cette biographie vivante et captivante ne laissera personne indifférent. Un beau livre à dévorer et méditer durant l'été !

    Artège - 396 pages - 14 x 22cm - 21 €
  • Note : 10/10

Elisabeth et Félix Leseur. Itinéraire spirituel d'un couple, Bernadette Chovelon

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent