Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prières

  • Intention de prière du pape pour le mois de janvier

    La fraternité humaine :
    « Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Méditation - Impose silence à ma prière

    « Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de Ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi, ce qui n'est pas Ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible ! Impose silence à mes désirs, à mes caprices, à mes rêves d'évasion, à la violence de mes passions. Couvre par Ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes. Imprègne de Ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop encline à l'action extérieure et bruyante. Impose même Ton silence à ma prière, pour qu'elle soit pur élan vers Toi. Fais descendre Ton silence jusqu'au fond de mon être, et fais remonter ce silence vers Toi, en hommage d'amour ! »

    Père Jean Harang (1912-1992)
    (Prière souvent attribuée par erreur à St Jean de la Croix)

    Jean Harang,priere,silence

    (Crédit photo)

  • Intention de prière du pape pour le mois de décembre

    L’intelligence artificielle :
    « Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

    Comme chaque année, le texte de cette

    Neuvaine de l'immaculée Conception

    (30 novembre au 8 décembre)

    est en ligne sur notre site internet ICI

  • Intention de prière du pape pour le mois de novembre

    L’intelligence artificielle :
    « Prions pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’être humain. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Calendriers 2021

    calendrier-2021_1a.jpg

    Le calendrier-prière 2021 édité par le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial est paru !

    Vous y trouverez toutes les fêtes chrétiennes, celles des saints de nos familles, les dates des vacances scolaires ainsi qu'une belle prière à la Sainte Famille. Il s'agit d'un vrai calendrier chrétien qui pourra vous accompagner durant l'année 2021.

    En format poche, il est à partager largement autour de vous, par exemple à l'occasion des échanges de vœux. N’hésitez pas aussi à les commander pour Noël afin de les diffuser comme petit cadeau spirituel dans votre famille, votre paroisse, vos groupes de prière, dans les aumôneries...

    Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant afin de télécharger le BON DE COMMANDE.

  • Méditation et Prière - Notre-Dame du Rosaire

    « Parfois, pour se dispenser de la récitation du chapelet, certains se plaignent de ne pas savoir le méditer, mais je crains, en leur accordant toutes sortes de circonstances atténuantes, qu’ils se fassent une bien haute idée de la méditation. Il s’agit d’inviter les facultés de l’âme, dans la seule mesure de ses aptitudes, à considérer la scène de l’Évangile évoquée par le mystère pour y cueillir les fruits de la sanctification. Chacun peut se représenter les scènes du Rosaire, mais, à votre avis, par quoi le Seigneur communique-t-il les fruits de la sanctification ? Par l’intelligence du fidèle ou par le ministère de la Vierge Marie ? La récitation du chapelet est le bréviaire des humbles, en ce sens que, appliqué à des exercices simples, l’on s’y laisse instruire mystérieusement par Marie, et vous remarquerez que les orgueilleux s’en éloignent et s’en dégoûtent, s’en moquent ou s’en scandalisent parce qu’ils leur semblent qu’il n’y mettent pas assez d’eux-mêmes, ils veulent briller quand il ne s’agit que de laisser la Sainte Vierge instruire doucement les cœurs. Tous ceux qui ont l’habitude du chapelet affirment qu’il alimente leur foi et développe en eux les vertus chrétiennes. »

    Abbé Christian-Philippe Chanut (1948-2013).
    (Source)

    ND_du_Rosaire_4a.jpg

    « Ô très sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l'abondance des grâces dont vous êtes remplie ! L’Archange vous salue et vous appelle pleine de grâces ; toutes les nations vous nomment bienheureuse ; toutes les hiérarchies célestes vous bénissent ; et nous qui sommes relégués dans la terre de l'exil, nous vous disons aussi : Salut, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre puissante Reine et notre auguste Souveraine. Ainsi soit-il. »

    St Athanase (300-373), in "Le Mois de Marie de Saint Bernard" par l'abbé N. M***, Chambéry, Perrin Fils, Éditeur, Paris, Pélissonnier, Libraire, Lyon, Périsse Frères, 1839.
    (Texte intégral sur Google Books)

  • Psaume 50 - Chant géorgien en Araméen

    Père Serafim Bit-kharibi et sa chorale Assyrienne Orthodoxe
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Prière - Supplication

    « Ô mon Dieu, nous sommes incapables de commencer même à Vous concevoir. Nous sommes comme de minuscules fourmis, dans un abîme sans fond, recouvertes de milliers de couches de ouate, qui s'efforcent... toujours s'efforcent de découvrir le ciel. Ô Dieu, Dieu bon, donnez-moi l'humilité et donnez-moi la foi ! »

    A.-J. Cronin (1896-1981), Les Clés du Royaume, Traduit de l'anglais par Germaine de Tonnac-Villeneuve, Éditions du Milieu du Monde, Genève, 1945.

    Cronin,prière,Dieu,concevoir,petitesse,ciel,humilité,foi

  • Mardi 1er septembre 2020

    Intention de prière du pape pour le mois de septembre
     
    Respect des ressources de la planète :
    « Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

     

    NB : Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Cette journée ouvre la « saison de la création », qui se termine le 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Pour la première fois, cette année, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée publieront un message commun à cette occasion.
  • Le Notre Père en araméen

    (Arrangement Indiajiva)
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Prière

    « ... Ce que je ne peux dire, mon Dieu, ce qu'on saura dans l'éternité seulement, c'est la grandeur de votre amour, les grâces admirables dont Vous m'avez favorisée et que rien de ma part ne justifiait ; c'est aussi l'étendue de mes misères et tant de faiblesses dont votre Cœur a le secret. Soyez béni de tout : des fautes mêmes, puisqu'elles ont servi à m'humilier et me transformer, de vos dons, et de votre miséricorde inouïe. Soyez béni de toutes les tendresses que Vous avez mises sur ma route ; béni des épreuves, qui ont été peut-être encore vos meilleures grâces. Recevez le don renouvelé que je Vous fais de moi-même, de mon âme et de ma vie, voulant Vous aimer et Vous servir uniquement, joyeusement, partout, toujours, de tout mon être ; voulant faire entièrement votre volonté "dans la santé ou la maladie, la pauvreté ou la richesse, le bonheur ou la souffrance, la vie ou la mort", et Vous demandant seulement de m'employer comme le plus humble des instruments, pour le bien des âmes et votre gloire. Qu'à travers moi, la douleur, la joie surnaturelle, toute ma vie et la mort même affirment hautement la grandeur de l'amour divin, la sainteté de l’Église, la tendresse et la douceur du Cœur de Jésus, l'existence et la beauté de la vie surnaturelle, la réalité de nos espérances chrétiennes. Je crois, j'adore, je me place sous la protection spéciale de la Sainte Vierge, et j'ai la douce confiance que, offerte par elle, mon humble oblation servira, par la grâce divine, à l’Église, aux âmes et à celles qui me sont si pleinement chères ici-bas. »

    Élisabeth Leseur (1866-1914), Journal et pensées de chaque jour (19 octobre 1911), J. de Gigord, Paris, 1920 (1ère éd. 1917)

    prière,Elisabeth Leseur

  • Intention de prière du pape pour le mois d'août

    Le monde de la mer :
    « Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux les marins, les pêcheurs et leur famille. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Prière de Sainte Hildegarde

    « Je crois en Vous fidèlement, ô mon Dieu,
    et c’est dans la foi que j’accomplis toutes mes œuvres.
    Augmentez ma joie par la pratique de chaque vertu,
    Vous ma joie, ô Seigneur de l’univers !
    Dans l’amour et la foi, je veux Vous suivre, car c’est Vous qui m’avez créé(e).
    Vous me donnez ce qui est bon, il ne me manque rien de ce que je demande et désire.
    La foi m’enseigne la prière juste : donnez-moi uniquement ce qui Vous plaît et qui ne passe pas !
    Plein(e) de misère, vers Vous je soupire, pour mon frère ou pour moi-même,
    inspirez-moi les œuvres bonnes et saintes
    qui accomplissent toutes les exigences de Votre amour ;
    Comblez mes désirs légitimes ! »

    Ste Hildegarde de Bingen (1098-1179)
    (Source : Prieuré Notre-Dame de Bethléem, Faverney)

    prière,Hildegarde,Bingen

    Catéchèse de Benoît XVI sur Sainte Hildegarde de Bingen
    (Audience générale du 1er septembre 2010)

  • Prière à Sainte Marie-Madeleine

    « Sainte Marie-Madeleine,
    toi qui as été pardonnée par Jésus,
    toi qui as beaucoup aimé ;
    Montre-nous le chemin de la conversion véritable
    et de la pureté du coeur.
    Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ;
    Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie
    pour nos frères.
    Tu te trouvais près de la croix de Jésus
    auprès de Marie et Jean ;
    Obtiens la grâce de la foi et de l’espérance
    dans nos épreuves.
    Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer
    la résurrection à ses disciples ;
    Aide-nous à croire que la vie est plus forte
    que la mort, que l’amour triomphe de tout.
    Par ton intercession, nous confions au Seigneur… »

    Source : Sainte-Baume Roc de la miséricorde

    Prière,Sainte,Marie-Madeleine

    Guido Reni (1575-1642), Sainte Marie-Madeleine Pénitente
    © Musée des beaux-arts de Quimper

    (Crédit photo)

  • Prière - Viens, Seigneur Jésus...

    « Viens, Seigneur Jésus, cherche ton serviteur ; cherche ta brebis fatiguée ; viens, berger... Pendant que tu t'attardes sur les montagnes, voilà que ta brebis erre : laisse donc les quatre-vingt-dix-neuf autres qui sont tiennes et viens chercher l'unique qui s'est égarée. Viens, sans te faire aider, sans te faire annoncer ; c'est toi maintenant que j'attends. Ne prends pas de fouet, prends ton amour ; viens avec la douceur de ton Esprit. N'hésite pas à laisser sur les montagnes ces quatre-vingt-dix-neuf brebis qui sont tiennes ; sur les sommets où tu les as mises, les loups n'ont pas d'accès... Viens à moi, qui me suis égaré loin des troupeaux d'en haut, car tu m'avais mis là-haut moi aussi, mais les loups de la nuit m'ont fait quitter tes bergeries.
    Cherche-moi, Seigneur, puisque ma prière te cherche. Cherche-moi, trouve-moi, relève-moi, porte-moi ! Celui que tu cherches, tu peux le trouver, celui que tu trouves, daigne le relever, et celui que tu relèves, pose-le sur tes épaules. Ce fardeau de ton amour n'est jamais trop lourd pour toi... Viens donc, Seigneur, car s'il est vrai que j'erre, « je n'ai pas oublié ta parole » (Ps 118,16), et je garde l'espoir du remède. »

    St Ambroise (v.340-397), Commentaire du Ps 118, 22, 27-30 ; CSEL 62, 502-504.

    prière,St Ambroise,serviteur,chercher,brebis,perdue,retrouvée,Jésus

    Alfred Soord (1868-1915), "The Lost Sheep"
    (Crédit photo)

  • Prière du poète

    « Je ne sais ni bêcher, ni herser, ni faucher,
    Et je mange le pain que d'autres ont semé.
    Mais tout ce que l'on peut moissonner de douceur,
    Je l'ai semé, Seigneur.

    Je ne sais ni dresser un mur de bonne pierre,
    Ni couler une vitre où se prend la lumière.
    Mais tout ce que l'on peut bâtir sur le bonheur,
    Je l'ai bâti, Seigneur.

    Je ne sais travailler ni la soie, ni la laine,
    Ni tresser en panier le jonc de la fontaine.
    Mais ce qu'on peut tisser pour habiller le cœur,
    Je l'ai tissé, Seigneur.

    Je ne sais ni jouer de vieux airs populaires,
    Ni même retenir par cœur une prière.
    Mais ce qu'on peut chanter pour se sentir meilleur,
    Je l'ai chanté, Seigneur.

    Ma vie s'est répandue en accords à vos pieds.
    L'humble enfant que je fus est enfant demeuré,
    Et le peu qu'un enfant donne dans sa candeur,
    Je vous l'offre, Seigneur. »

    Maurice Carême (1899-1978), Poèmes (Heure de Grâce, 1957).

    Maurice Carême,prière,poète,bonheur,enfant,candeur,coeur,offrande,Seigneur

    (Crédit photo)

  • Intention de prière du pape pour le mois de juillet

    Nos familles :
    « Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Prière du matin

    « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
    je viens Te demander la paix, la sagesse, la force.
    Je veux regarder aujourd'hui le monde
    avec des yeux tout remplis d'amour,
    être patient, compréhensif, doux et sage,
    voir au-delà des apparences Tes enfants
    comme Tu les vois Toi-même
    et ainsi ne voir que le bien en chacun.
    Ferme mes oreilles à toute calomnie,
    garde ma langue de toute malveillance ;
    que seules les pensées qui bénissent
    demeurent dans mon esprit.
    Que je sois si bienveillant et si joyeux
    que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.
    Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur,
    et qu'au long de ce jour je Te révèle. »

    St Bruno Le Chartreux (1030-1101) (*)
    Texte extrait du Recueil de prières composé par Claude Jeukens s.j.
    pour les Groupes de Jeunes de Verviers (Belgique).

    (*) : cette prière est attribuée par erreur à st François d'Assise ou ste Thérèse d'Avila.
    Un grand merci à Monique et Gisèle qui m'ont permis de lui donner sa juste paternité !

    soleil_levant_25a.jpg

    (Crédit photo)

  • Premier Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

    « Je vous salue, ô Cœur sacré de Jésus, source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la Divinité, fournaise ardente du divin amour. Vous êtes mon asile et le lieu de mon repos. O mon divin Sauveur, embrasez mon cœur de l'ardent amour dont le vôtre est tout enflammé. Répandez dans mon cœur les grandes grâces dont le vôtre est la source et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre que votre volonté soit la mienne et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire désormais que votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions. »

    Ste Gertrude (1256-1302), Héraut de l'Amour divin.

    sacre_coeur_30a.jpg

    En ligne sur notre site : prières au Sacré-Cœur de Jésus