Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican et Papauté

  • Angelus de ce dimanche 27 septembre 2020

    Avant la prière de l’Angélus, récitée depuis la fenêtre du Palais apostolique, le pape François a commenté l’Évangile de ce 26e dimanche du temps ordinaire, la parabole dite “des deux fils” (Mt 21, 28-32). Jésus veut montrer que la religion n’est pas une « pratique extérieure », mais demande un engagement de toute la personne, qui est souvent le fruit d’une conversion, grâce à demander à Dieu.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

  • Rappel : Message du pape François pour la 106ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Contraints de fuir comme Jésus-Christ.
    Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacées internes

    Texte intégral (version française) sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 23 septembre 2020

    Le pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le monde après la pandémie au cours de l'audience générale. Il a invité à se pencher sur le principe de subsidiarité, depuis longtemps mis en avant par l'Église pour que personne ne soit laissé au bord du chemin.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 20 septembre 2020

    Lors de l’Angélus de ce dimanche 20 septembre, devant quelques centaines des fidèles présents sur la Place Saint-Pierre dans le respect des règles de distanciation physique, le pape François a commenté l’Évangile du jour, tiré du 20e chapitre de Saint Matthieu, qui raconte la parabole des travailleurs appelés par le Maître de la Vigne.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 16 septembre 2020

    Devant quelques centaines de fidèles réunis dans la cour Saint Damase pour l’audience générale hebdomadaire, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur « guérir le monde » après la pandémie. Pour lui, le soin que nous portons à nos frères et sœurs humains doit s’appliquer aussi envers la création. Pour ce faire, il est important de retrouver un regard contemplatif sur elle.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 13 septembre 2020

    Juste avant la prière de l’Angélus récitée depuis les appartements pontificaux du Palais apostolique, le pape François a commenté l’Évangile de ce dimanche (Mt 18, 21-35). Cette parabole du roi miséricordieux racontée par Jésus, qui enjoint Simon Pierre à pardonner à son prochain jusqu’à « soixante-dix fois sept fois », montre qu’il est « nécessaire d’appliquer l’amour miséricordieux dans toutes les relations humaines ».

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 9 septembre 2020

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 9 septembre, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses “Guérir le monde” depuis la Cour Saint-Damase. Il a parlé cette fois-ci de la réponse chrétienne à la pandémie, fondée sur l’amour et dirigée vers la promotion du bien commun.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (version française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 6 septembre 2020

    En ce 23ème dimanche du Temps ordinaire, le pape François a proposé une méditation sur la double dimension de l'existence chrétienne, communautaire et personnelle. Il a exhorté les fidèles à veiller les uns sur les autres avec amour et à « corriger » fraternellement les frères égarés.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 2 septembre 2020

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 2 septembre, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse “Guérir le monde”, abordant cette fois le thème de “La solidarité et la vertu de la foi”. La solidarité est « la voie à parcourir dans un monde après la pandémie ». Guidée par la foi, elle permet de former une véritable famille humaine incarnant l’amour de Dieu.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Au cours de cette audience générale, le pape a longuement évoqué la situation dramatique du Liban, invitant les fidèles du monde entier à consacrer une journée de prière et de jeûne ce vendredi 4 septembre pour ce pays.

    Détails à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse, et Appel pour le Liban (version française) sur le site du Vatican.

  • Message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

    « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération
    pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé » (Lv 25, 10)

    Ce 1er septembre a lieu la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Elle ouvre le Temps de la création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un “Jubilé pour la Terre”. Dans un message publié ce mardi le pape François a décrit le Jubilé autour de cinq grands axes aux fondements bibliques, qui revêtent un sens particulier en cette période où « la pandémie nous a conduits à un carrefour ». Écoute, justice et réparation doivent être au cœur des relations entre l’homme et l’environnement.

    Commentaire d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du Message du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Mardi 1er septembre 2020

    Intention de prière du pape pour le mois de septembre
     
    Respect des ressources de la planète :
    « Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

     

    NB : Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Cette journée ouvre la « saison de la création », qui se termine le 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Pour la première fois, cette année, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée publieront un message commun à cette occasion.
  • Angelus de ce dimanche 30 août 2020

    Lors de l’Angélus de ce dimanche 30 août, le pape François a commenté l’Évangile du jour, tiré du 16e chapitre de Saint Matthieu, en expliquant ce que signifie suivre le Christ jusqu’à l’épreuve de la croix.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 26 août 2020

    Lors de l’audience générale du 26 août, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir. « En ces temps d’incertitudes et d’angoisse », le Souverain Pontife a invité chacun à « accueillir le don de l’espérance qui vient du Christ », comme une ancre, cette espérance nous guidera vers un monde plus sain.

    Compte rendu de Marine Henriot sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, la pandémie que connaît le monde révèle de grandes inégalités, que ce soit entre individus ou entre nations. Elles sont le fruit d’une économie malade qui ne tient pas compte des valeurs humaines fondamentales, pas plus qu’elle n’a de souci pour les dommages qu’elle inflige à la création. La racine en est la même, c’est le péché de vouloir posséder et de dominer les frères, la nature et Dieu lui-même. Or Dieu a confié la terre et ses richesses à la gestion commune de l’humanité pour qu’elle en prenne soin. Il nous a demandé de dominer la terre en la cultivant et en la gardant. Il existe une réciprocité entre nous et la nature : nous pouvons en utiliser les ressources mais nous devons aussi la protéger. Par ailleurs, la terre a été donnée par Dieu à tous, et nous devons faire en sorte que ses fruits arrivent à chacun, et pas seulement à quelques-uns. La propriété est un moyen et non pas une fin en soi. Posséder un bien c’est être l’administrateur de la Providence qui l’a confié afin de le faire fructifier pour les autres. Or, l’obsession de posséder exclut un grand nombre de personnes des biens les plus élémentaires, déchire le tissu social et détruit la Création. Avec Jésus, et la force de son amour opérant dans le cœur de ses disciples, nous avons la ferme espérance d’édifier un monde différent et meilleur. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française.
    Puissions-nous, dans nos Communautés chrétiennes, prendre soin des biens que le Seigneur nous donne dans sa création, et partager ce que nous possédons afin que personne ne manque du nécessaire. Nous serons alors témoins authentiques du Christ ressuscité.
    Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 23 août 2020

    En ce 21ème dimanche de temps ordinaire, le pape François a commenté l’Évangile selon Saint Mathieu : la profession de foi de Simon, à qui le Christ donne le nom de Pierre. Le pape invite chacun à se demander « qui est le Christ » pour lui, s’Il est le centre de sa vie et de ses engagements. Il rappelle que la charité, « principal chemin vers la perfection de la foi », nécessite que l’on regarde l’autre avec les yeux même de Jésus.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale du mercredi 19 août 2020

    Ce mercredi, le pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir à la pandémie. « Qu’il serait triste si, avec le vaccin pour le Covid-19, on donnait la priorité aux plus riches ! » Alors qu’une course au vaccin est en cours, le pape appelle à trouver un traitement à la Covid-19 mais également au « grand virus, celui de l’injustice sociale » pour construire une économie où les personnes, et surtout les pauvres, sont au centre.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral (version française) et résumé sur le site du Vatican.

  • Angelus du dimanche 16 août 2020

    Lors du commentaire de l’Évangile de ce dimanche 16 août, avant de réciter la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le pape François a expliqué que si nous nous présentons au Seigneur dans notre pauvreté, Il ne pourra qu’accueillir notre prière. Il n’y a aucune barrière pour une foi humble et inconditionnelle.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape (traduction française) sur Zenit.org.

  • Angélus de l’Assomption, 15 août 2020

    La solennité de l’Assomption que l’Église célèbre ce samedi 15 août nous montre que nous sommes « précieux aux yeux de Dieu », destinés à la Résurrection, a affirmé le pape François juste avant de réciter la prière de l’Angélus. À l’exemple de Marie qui magnifie le Seigneur, « souvenons-nous de louer Dieu pour les grandes choses qu’il a faites », a-t-il en outre exhorté.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape (traduction française) sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 12 août 2020

    En ce mercredi 12 août, jour d’audience générale, le pape François a poursuivi le cycle de catéchèse qu’il a initié la semaine dernière sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir. À rebours d’une culture individualiste qui considère la personne comme un objet de consommation, le croyant est invité à porter un regard d’amour sur son prochain, à avoir une conscience renouvelée de sa « dignité inaliénable », fondement de toute vie sociale.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (version française) et résumé sur le site du Vatican.

    Forts dans la tribulation
    Le livre du pape François à télécharger gratuitement

  • Angelus de ce dimanche 9 août 2020

    Commentant l’Évangile de ce dimanche 9 août depuis la fenêtre du Palais apostolique, avant la prière de l’Angélus, le pape François a invité à la confiance en Dieu, dans tous les moments de notre vie. Quand soufflent les vents contraires, le Seigneur ressuscité demeure présent et donne la force de témoigner, y compris jusqu’au martyre.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale du mercredi 5 août 2020

    Pour la reprise des audiences générales après la pause du mois de juillet, toujours depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a lancé ce matin un cycle sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la façon dont les chrétiens doivent réagir. En partant de l’extrait de l’Évangile de Marc sur la guérison du paralytique, il a expliqué que la guérison que Jésus apporte ne vise pas seulement à guérir un mal physique, mais la personne tout entière.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral et résumé de la catéchèse (version française) sur le site du Vatican.