Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican et Papauté

  • Angelus de ce dimanche 13 octobre 2019

    Au terme de la Messe qu’il a présidée ce 13 octobre, canonisant cinq bienheureux, et juste avant la prière de l’Angélus, le Pape François a prononcé une brève allocution pour remercier les délégations présentes et faire part de sa préoccupation concernant deux pays traversés actuellement par de vives tensions, la Syrie et l’Équateur.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

  • 10h15, place Saint-Pierre : Messe avec canonisations célébrée par le Pape François

    Les cinq bienheureux qui seront canonisés ce matin sont : le Cardinal John Henry Newman (1801-1890), fondateur de l’Oratoire de Saint Philippe Neri, en Angleterre ; Giuseppina Vannini (1859-1911), italienne fondatrice des Filles de Saint Camille ; Mariam Thresa Chiramel Mankidiyan (1876-1926), Indienne, du Kerala, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille ; Sœur Dulce Lopes Pontes (1914-1992), la « mère des pauvres du Brésil » ; et la Suisse Marguerite Bays (1815-1879), vierge du tiers-ordre de Saint François d’Assise, stigmatisée.

     
    Retransmission en direct sur KTO à 10h15

    Ce dimanche 13 octobre, Place Saint-Pierre, le Saint-Père a célébré la Messe incluant le rite de canonisation de cinq bienheureux, parmi lesquels le cardinal John Henry Newman. Dans son homélie, le Pape a commenté l’Évangile du jour pour décrire les trois étapes du «chemin de la foi» : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière «dans les obscurités du monde».

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) à venir sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 9 octobre 2019

    Lors de l’audience générale de ce matin, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur l’épisode de la lapidation d’Étienne, racontée dans les Actes des Apôtres. Paul de Tarse avait été témoin de cette scène marquant le début du martyre des chrétiens.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, le récit de la lapidation d’Etienne fait apparaître la figure d’un « jeune appelé Saul » qui deviendra l’instrument choisi de Dieu pour annoncer l’Evangile aux nations. Il est décrit comme une personne intransigeante, intolérante, pour qui l’autre est un ennemi à combattre. Mais le Seigneur veut toucher son cœur et le convertir. Sur le chemin de Damas, le Ressuscité lui demande de rendre compte de sa rage fratricide : « Pourquoi me persécutes-tu ? » lui faisant comprendre que frapper un membre de l’Eglise, c’est le frapper lui-même. La lumière du Christ l’a aveuglé, d’homme fort et dominant l’a rendu faible et dépendant des autres. Paul vit alors sa « Pâque personnelle », son passage de la mort à la vie. Tout ce qui auparavant était une gloire devient déchet à rejeter afin de gagner le Christ et la véritable vie en lui. Il retrouve la vue lorsqu’il reçoit l’« illumination » du Baptême avec la mission de porter le nom du Seigneur aux Nations. Pour chacun de nous aussi, le Baptême est le commencement d’une vie nouvelle, accompagné d’un regard nouveau sur Dieu, sur nous-mêmes et sur les autres qui deviennent des frères dans le Christ. »

    « Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les personnes venues de Haïti, du Burkina Faso, de Suisse et de France. Demandons au Père, à la suite de Paul, de nous apprendre à ne plus combattre les personnes mais le mal qui les inspire, à ne plus aller contre les autres mais à leur rencontre. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 6 octobre 2019

    « Rien n’est impossible à celui qui a la foi ». Avant de réciter la prière de l’Angélus, le Pape a commenté l’Évangile de Luc « Si vous aviez la foi » (17, 5-10). Il a invité à vivre une foi humble qui a un grand besoin de Dieu et qui s’abandonne totalement à Lui ; une foi qui « reflète la joie d’être au service les uns des autres ».

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Messe pour l’ouverture du Synode des évêques pour l’Amazonie à la Basilique Saint-Pierre

     
    Retransmission en direct sur KTO à 10h00

    Le Pape a présidé la Messe d’ouverture du Synode spécial des évêques sur l’Amazonie en la basilique Saint-Pierre, ce dimanche 6 octobre. Il demande aux évêques d’être des pasteurs conscients du don reçu de Dieu, et à toujours le raviver. Il leur demande de faire preuve d’une prudence audacieuse pour trouver de nouveaux chemins afin d’apporter l’Évangile à « tant de frères et de sœurs en Amazonie (qui) portent de lourdes croix et attendent la consolation libératrice de l’Évangile ».

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Le P. Louis Querbes désormais vénérable, le Cardinal Wyszynski futur bienheureux

    Louis-Querbes.jpeg

    Mercredi 2 octobre, le Pape François a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer huit décrets reconnaissant notamment trois miracles, dont un attribué à l’ancien Primat de Pologne, le Cardinal Stefan Wyszynski, et les vertus héroïques de trois Serviteurs de Dieu, notamment du Père français Louis Querbes, fondateur de la Congrégation des clercs de Saint-Viateur (1793-1859) présente aujourd'hui dans douze pays à travers le monde.

    Avec la reconnaissance de leurs vertus héroïques, deviennent également Vénérables serviteurs de Dieu : Augusto Cesare Bertazzoni, l’archevêque titulaire de Temuniana (1876-1972) et la religieuse espagnole Maria Francesca del Bambino Gesù (alors : Maria Natividad Sánchez Villoria), moine professe de l’Ordre de Sainte Claire (1905-1991).

    L’Église aura par ailleurs cinq nouveaux bienheureux, dont le cardinal Stefan Wyszynski, l’ancien Primat de Pologne et ex-archevêque de Gniezno et de Varsovie, un témoin courageux de la foi lors de la période communiste. Parmi les autres futurs bienheureux se trouvent un prêtre italien, le père calabrais don Francesco Mottola, fondateur de l’Institut séculier des Oblates du Sacré Cœur (1901-1969), et trois laïcs : une jeune italienne Alessandra Sabattini de la Communauté Papa Giovanni XXIII (1961-1984), et deux martyrs, Giovanni Roig y Diggle tué à 19 ans lors de la guerre civile espagnole et la laïque brésilienne Benigna Cardoso da Silva, tuée à 33 ans au Brésil en 1941.

    Source : Vatican News.

  • Audience générale de ce mercredi 2 octobre 2019

    Le Pape François, lors de l’audience générale de ce mercredi 2 octobre 2019, a poursuivi son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres. Le Saint-Père a relaté le parcours du diacre Philippe et sa rencontre avec un Éthiopien, haut fonctionnaire qui témoigne de la compréhension du sens de la Parole de Dieu.

    Compte rendu d'Hélène Destombes à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « La mort d’Etienne, premier martyr du Christ, fut suivie d’une persécution contre l’Eglise de Jérusalem. Celle-ci constitua l’occasion concrète qui poussa beaucoup de chrétiens à fuir de Jérusalem et à se disperser dans d’autres endroits de la Judée et en Samarie. La persécution fait partie de la vie des disciples et est source génératrice de l’évangélisation. Chassés de Jérusalem, les disciples se transforment en missionnaires itinérants comme le diacre Philippe qui évangélise les villes de la Samarie avec des signes de libération et de guérison. Aussi, l’Esprit Saint marque une nouvelle étape dans le voyage de l’Evangile dans cette rencontre de Philippe avec un haut fonctionnaire de la reine d’Ethiopie. Le dialogue entre Philippe et l’Ethiopien nous instruit sur l’importance de la compréhension du sens de la Parole de Dieu. Il faut donc être disponible à sortir de ses propres limites pour rencontrer Dieu et se conformer au Christ, Parole vivante du Père. Voyant l’incompréhension de son interlocuteur, Philippe lui donne la clé de lecture. Il lui annonce le Christ qui, avec sa Pâques, illumine l’existence de tout homme. L’Ethiopien baptisé renaît à une vie nouvelle et devient membre à part entière du corps du Christ. Après le baptême, l’Esprit Saint remplit la vie de l’Ethiopien en le marquant du sceau de la joie. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins de la paroisse de Villeneuve, le Collège Maitrise de Massabielle de Pointe-à-Pitre, le Collège Saint-Joseph de Oyonnax et le groupe de pèlerins du Diocèse de Québec. La rencontre de Philippe avec l’Ethiopien nous révèle l’importance de la compréhension de la Parole de Dieu et des sacrements pour une vie nouvelle en Dieu. Et la joie est la caractéristique de tout chrétien disciple du Christ mort et ressuscité. Que l’Esprit Saint fasse de nous des hommes et des femmes amoureux du Christ et joyeux dans l’annonce de son message d’espérance. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • 18h00, Basilique Saint-Pierre : Vêpres pour l’ouverture du mois missionnaire extraordinaire présidées par le pape François

    (initiative décrétée par le pape pour le centenaire de la Lettre Apostolique Maximum illud de Benoît XV (1919), pour « que s’accroisse l’amour pour la mission » qui « est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple »).

    Livret de la célébration

    Retransmission en direct sur KTO à 18h00.

    Ce mardi 1er octobre, le Pape a présidé les Vêpres dans la Basilique Saint-Pierre pour marquer l’ouverture du Mois missionnaire extraordinaire qu’il avait convoqué il y a deux ans afin que « l’Église retrouve (sa) fécondité dans la joie de la mission ». Dans son homélie, il a demandé à l’ensemble des baptisés de témoigner par la vie qu’ils connaissent Jésus, en diffusant la paix et la joie partout où il se trouvent. Trois « serviteurs » les accompagnent : sainte Thérèse de Lisieux, Saint François d’Assise et la vénérable Pauline Jaricot.

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

  • Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

    Printemps missionnaire dans l’Église :
    « Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net

  • Le Pape institue le Dimanche de la Parole de Dieu

    Lettre apostolique en forme de Motu proprio Aperuit illis
    par laquelle est institué le Dimanche de la Parole de Dieu

    Par un Motu proprio publié ce 30 septembre, le Pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ».

    Commentaires d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la Lettre apostolique en français sur le site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 29 septembre 2019

    Avant de réciter la prière de l’Angélus place saint Pierre, le Pape François a rappelé le moment de prière vécu quelques instants auparavant lors de la messe qu’il présidait pour les migrants et réfugiés, ce dimanche 29 septembre.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié

    - Communiqué de la CEF, 27 sept. 2019

    - Message du Pape François (publié le 27 mai 2019)

    - 10h30, place Saint-Pierre : Messe célébrée par le Pape François

           Retransmission en direct sur KTO à 10h30

    Le Pape François a présidé place saint-Pierre une Messe pour les migrants et les réfugiés à l’occasion de la 105ème Journée mondiale leur étant dédiée, ce dimanche 29 septembre 2019. Il a appelé à l’exercice de la charité et à réfléchir aux injustices engendrant l’exclusion.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site internet du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 25 septembre 2019

    Le Pape François a poursuivi ce mercredi matin son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres lors de l’audience générale place Saint-Pierre. Il est revenu sur le rôle du diacre et sur la manière dont saint Etienne a répondu aux calomnies, témoignant de l’Évangile par sa vie.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, poursuivant l’étude des Actes des Apôtres, nous découvrons les difficultés que rencontrent les premières communautés qui accueillent des personnes aux cultures et sensibilité différentes. Les tensions et les murmures apparaissent, les uns s’estimant désavantagés par rapport aux autres. Les Apôtres prennent alors davantage conscience de leur rôle de prédicateurs de la Parole. Ils désignent donc des diacres chargés d’être plus attentifs au service de la charité ; un partage et un équilibre qui seront d’une grande fécondité pour l’Eglise. Parmi ces diacres institués, Etienne est celui qui rencontre le plus d’oppositions. Ses adversaires ne trouvent d’autres moyens de le faire taire que ceux de la calomnie et du faux témoignage : un « cancer diabolique » qui atteint aussi parfois le corps de l’Eglise, lorsqu’il s’agit de salir quelqu’un qui gêne. Devant ses juges, Etienne dénonce l’hypocrisie avec laquelle les prophètes et le Christ lui-même ont été traités, par ceux dont ils sont les héritiers. Condamné à mort, Etienne ne cherche pas à fuir mais il s’abandonne entre les mains du Père, en pardonnant. Premier martyr, Etienne devient un autre Christ, un homme que l’Esprit Saint rend semblable à Jésus, capable de témoigner de l’amour de Dieu jusqu’à la fin. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins du diocèse de Tournai, accompagnés de leur Evêque Monseigneur Guy Harpigny. Etienne nous enseigne que ce ne sont pas les beaux discours qui révèlent notre identité de fils de Dieu, mais l’abandon de notre vie dans les mains du Père et le pardon des offenses. Demandons au Seigneur de pouvoir apprendre à vivre une vie pleine, acceptant le martyre de la fidélité quotidienne à l’Evangile et la configuration au Christ. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 18 septembre 2019

    Le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres en se penchant ce mercredi, place Saint-Pierre, sur les critères de discernement du sage Gamaliel. Le Pape a souligné que les projets humains pouvaient faillir au contraire de ceux qui portaient la signature de Dieu, destinés à durer.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, poursuivant l’étude des Actes des Apôtres, nous rencontrons Pierre et les Apôtres affirmer avec courage qu’ils ne peuvent pas obéir à ceux qui voudraient arrêter la diffusion de l’Évangile. Leur obéissance de la foi provient du don de l’Esprit répandu le jour de la Pentecôte. Ils ne sont plus seuls : remplis de force, ils sont prêts au martyre et la Parole de Dieu ne peut plus être enchaînée. Devant la proposition qui est faite de les mettre à morts, Gamaliel propose un discernement pour juger de cette nouveauté de l’Évangile qui fait trembler le système religieux en place. Tout projet qui porte la signature de Dieu, est appelé à perdurer. Gamaliel perçoit que les disciples du Christ sont bien différents d’une secte, et il propose de ne pas se précipiter, mais de savoir attendre, sans porter de jugements hâtifs, car Dieu parle aussi dans la durée. Il invite à reconnaître l’arbre à ses fruits qui se manifestent seulement en leur temps. Nous aussi, sachons faire preuve de discernement en portant un regard contemplatif sur les événements pour y découvrir les traces de la présence du Père dans l’histoire. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins du diocèse de Blois. Frères et sœurs, demandons à Dieu la grâce du discernement sur les évènements, parfois obscurs, de nos vies et du monde. La volonté de Dieu s’exprime dans la durée. Sachons, avant de juger ou de nous décourager, attendre avec patience que l’Esprit Saint fasse porter du fruit à nos projets, dans la mesure où ils viennent de lui. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 15 septembre 2019

    Au cours de la prière de l'Angélus, le Pape François est revenu sur trois paraboles manifestant la miséricorde de Dieu envers ses fils, et il a invité à faire confiance en acceptant le pardon de Dieu.

    Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 11 septembre 2019

    Le Pape a consacré l’audience générale de ce matin, mercredi 11 septembre, à son voyage au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice. Ce 31e voyage apostolique s’est achevé hier soir, après six journées intenses marquées par un grand succès populaire.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Chers frères et sœurs, hier, je suis rentré de mon voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice, où j’ai annoncé le Christ espérance du monde et levain de fraternité, de liberté, de justice et de paix. Au Mozambique j’ai voulu répandre des semences d’espérance, de paix et de réconciliation sur une terre qui a tant souffert d’un long conflit armé et qui, au printemps dernier, a été frappé par deux cyclones qui ont causé de graves dommages. J’ai particulièrement encouragé les jeunes à répandre l’amitié sociale et à tirer profit des traditions des anciens. Lors de la messe a résonné l’appel de Jésus : Aimez vos ennemis, semence de la révolution de l’amour, qui éteint la violence et génère la fraternité. A Madagascar, j’ai souhaité que le peuple malgache conjugue le respect de l’environnement et la justice sociale. Dans cette perspective, j’ai visité la Cité de l’amitié-Akamasoa, fondée par le Père Pedro Opeka : là on cherche à unir travail, dignité, soin des plus pauvres, éducation des enfants. Le tout animé par l’Evangile. La rencontre avec les moniales contemplatives a voulu signifier que, sans la foi et la prière, on ne construit pas une cité digne de l’homme. La journée de lundi a été consacrée à l’Île Maurice, lieu d’intégration entre diverses ethnies et cultures. L’Evangile des Béatitudes, lu lors de la messe en mémoire du bienheureux Jacques-Désiré Laval, Apôtre de l’unité mauricienne, est un antidote contre la tentation d’un bien-être égoïste et discriminatoire, et le levain d’un vrai bonheur, fait de miséricorde, de justice et de paix. Demandons à Dieu que les semences jetées au cours de ce voyage portent des fruits abondants. »

    « Je suis heureux d’accueillir les pèlerins venant de France, en particulier l’Association Anuncio et les jeunes du lycée Saint-Augustin, de Paris. Je salue cordialement les pèlerins venus du Sénégal, accompagnés de Monseigneur André Gueye, évêque de Thiès. Que le Seigneur fasse de vous des artisans de fraternité, de liberté, de justice et de paix. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de mardi :

    A Madagascar :

    09h00 : Cérémonie de congé à l’Aéroport d’Antananarivo

    09h20 : Départ en avion pour Rome/Ciampino

    19h00 : Arrivée à l’Aéroport de Rome/Ciampino

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    voyage,pape,françois,madagascar,Île Maurice

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de lundi :

    A Madagascar :

    07h30 : Départ en avion pour Port Louis

    A l’Île Maurice :

    10h40 : Cérémonie de bienvenue à l’Aéroport de Port Louis

           Retransmission en direct sur KTO à 08h40.



    12h15 : Sainte Messe au Monument de Marie Reine de la Paix

           Retransmission en direct sur KTO à 10h00.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner avec les évêques de la CEDOI à l’Evêché

    16h25 : Visite privée au Sanctuaire de Père Laval

           Retransmission en direct sur KTO à 14h20.



    16h55 : Visite de courtoisie au Président au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 14h55.

    17h15 : Rencontre avec le Premier ministre au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 15h15.

    17h40 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais présidentiel

           Retransmission en direct sur KTO à 15h40.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    18h45 : Cérémonie de congé à l’Aéroport de Port Louis

    19h00 : Départ en avion pour Antananarivo

    A Madagascar :

    20h00 : Arrivée à l’Aéroport d’Antananarivo

  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de dimanche :

    A Madagascar :

    10h00 : Sainte Messe au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h00 : Angélus
     
    Texte intégral des paroles du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner avec la Suite Papale à la Nonciature

    15h10 : Visite de la Ville de l’Amitié – Akamasoa

           Retransmission en direct sur KTO à 14h10.

     
    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    16h00 : Prière pour les travailleurs au Chantier de Mahatazana

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.

     

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la prière du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    17h10 : Rencontre avec les prêtres, religieux et religieuses, consacrés et séminaristes au Collège Saint Michel

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.

     
    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.
  • Voyage du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’Île Maurice

    logo-mada_2019.jpg

    Programme complet du voyage

    Programme de la journée de samedi :

    A Madagascar :

    09h30 : Visite de courtoisie au Président au Palais Présidentiel de « Iavoloha »

           Retransmission en direct sur KTO à 08h30.



    10h15 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le Ceremony Building

           Retransmission en direct sur KTO à 09h15.

     

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h15 : Office du Milieu du jour au Monastère des Carmes Déchaussés

           Retransmission en direct sur KTO à 10h15.

     
    Compte rendu à lire sur Vatican News.
     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Déjeuner à la Nonciature

    16h00 : Rencontre avec les évêques de Madagascar dans la Cathédrale d’Andohalo

           Retransmission en direct sur KTO à 15h00.



    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    17h10 : Visite au tombeau de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo

           Retransmission en direct sur KTO à 16h10.
     
    18h00 : Veillée avec les jeunes au Domaine Diocésain de Soamandrakizay

           Retransmission en direct sur KTO à 16h40.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    A l'issue de la veillée qu'il a présidée au campus de Soamandrakizay, le Pape a lu, en français, une prière où il confie les jeunes malgaches à la Mère de Dieu.

    Voici le texte intégral de la prière du Pape François pour les jeunes Malgaches :

    « Vierge Marie Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, Patronne de Madagascar, nous unissons nos voix à celles de toutes les générations qui te disent bienheureuse.

    Ce soir, avec le cœur plein de reconnaissance pour ta présence maternelle, nous te confions tous les jeunes malgaches, tes enfants. Ils sont précieux à tes yeux et rien de ce qu’ils vivent ne t’est étranger.

    Tu connais leurs difficultés et leurs peurs face à certaines propositions qui peuvent entraver leur croissance, et face à une mondialisation souvent polluée par une culture du rejet.

    Soutiens leur courage et leur espérance et conduis-les, avec ta tendresse, jusqu’au Seigneur Jésus, pour qu’ils trouvent en lui la force d’avancer sur le chemin de la vie et de la sainteté.

    Ô Mère, toi qui marches avec nous et qui nous invites à la confiance en Dieu, protège les jeunes malgaches des tentations du découragement et de la violence et console tous ceux qui souffrent.

    Fortifie dans leur cœur le désir d’être des protagonistes du développement de leur pays, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’exclusion.

    Toi qui es partie avec empressement visiter ta cousine Elisabeth, aide-les à être porteurs de la joie et de l’amour du Seigneur. Qu’ils puissent puiser dans leurs racines et dans la sagesse des anciens la force de construire des ponts entre les générations et les personnes, et contribuer ainsi à l’avènement d’une société plus juste et plus fraternelle.

    Vierge sainte, toi qui es en prière au milieu de nous, demande à l’Esprit Saint d’éclairer et de guider les jeunes de ce pays. Que le Feu de Pentecôte insuffle dans leur cœur une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie et témoigner de son éternelle jeunesse.

    Bénis, protège et fortifie les jeunes malgaches dans leur désir de devenir des disciples missionnaires de ton Fils Jésus. Écoute notre prière pour eux et intercède afin que sur cette terre bénie, ils soient des semeurs d’espérance, de paix, de joie et d’avenir, pour la gloire de Dieu et le bien de leur peuple.

    Amen. »

    Source : Vatican News.