Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vatican et Papauté

  • Audience générale de ce mercredi 4 décembre 2019

    Le Pape François a fermement dénoncé toutes les pratiques occultes auxquelles s’adonnent nombre de contemporains dans toutes les parties du monde. Il a exhorté à choisir le Christ et à rejeter l’ésotérisme, ce mercredi 4 décembre 2019.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, le voyage de l’Evangile dans le monde se poursuit avec saint Paul à Ephèse, où de nouveaux baptisés reçoivent l’effusion du Saint Esprit et où l’Apôtre accomplit de nombreux prodiges. Cela se produit car le disciple ressemble à son Maître et le rend présent en communiquant aux frères la vie nouvelle qu’il a reçue de lui. La foi est un abandon confiant entre les mains de Dieu, elle s’oppose radicalement aux pratiques occultes, répandues à Ephèse, qui sont démasquées. La diffusion de l’Evangile porte atteinte également au commerce réalisé autour du culte de la déesse Artémis ; Paul et les chrétiens sont alors accusés, créant des tensions et de l’agitation. L’Apôtre quitte Ephèse et adresse un discours d’adieu aux anciens de la communauté. Il relit le passé de son engagement total et des épreuves supportées pour annoncer l’Evangile. Il entrevoie aussi l’avenir où, abandonné à l’action de l’Esprit Saint, il devra encore rendre témoignage. L’Apôtre encourage les responsables de la communauté, les invitant à la plus grande proximité vis-à-vis du peuple de Dieu et à la vigilance pour le défendre des loups qui menacent la saine doctrine et la communion ecclésiale.

    Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier la Délégation Lorraine, avec Monseigneur Jean-Louis Papin, et l’Association des amis de Saint Nicolas des Lorrains. Demandons au Seigneur de renouveler en nous l’amour de l’Eglise pour le dépôt de la foi dont elle est la gardienne, soutenant par la prière ses pasteurs afin qu’ils manifestent toujours la vigilance et la tendresse du Christ lui-même. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Lettre apostolique « Admirabile signum », sur la signification et la valeur de la crèche de Noël

    En visite le dimanche 1er décembre dans le centre de l’Italie, à Greccio, là où saint François mis en place la première crèche vivante de la Nativité, le Pape a signé une lettre apostolique, intitulée « Admirabile signum », sur la signification et la valeur de la crèche de Noël, un signe qui « suscite toujours étonnement et émerveillement ».

    Compte rendu de Sergio Centofanti à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la Lettre apostolique (version française) sur le site du Vatican.

  • Angelus de ce Dimanche 1er décembre 2019

    Lors de l’Angélus de ce premier dimanche de l’Avent, début de l’année liturgique, le Pape lance un appel fort à se détourner des voies de l’égoïsme qui provoquent des guerres et des conflits.

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Intention de prière du Pape pour le mois de décembre

    L’avenir des enfants, une priorité :

    « Pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints

    Ce 28 novembre, à l’occasion d’une audience accordée au cardinal Becciu, le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Saint-Père a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets concernant un bienheureux, deux vénérables et vingt-trois serviteurs de Dieu. Il s’agit en majorité d’Italiens et d’Espagnols, mais on trouve aussi un Canadien, un Polonais et un Allemand.

    Ces décrets concernent :

    - Le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Luigi Maria Palazzolo (1827-1886), prêtre italien, fondateur de L’Istituto delle Suore delle Poverelle – Istituto Palazzolo ;

    - Le miracle attribué à l’intercession du vénérable serviteur de Dieu Olinto Marella, prêtre itlalien (1882-1969) ;

    - Le miracle attribué à l’intercession du vénérable serviteur de Dieu Giuseppe Ambrosoli, missionnaire combonien, né en Italie en 1923 et décédé en Ouganda en 1987.

    Par ailleurs sont également reconnus :

    - Le martyre des serviteurs de Dieu Gaetano Giménez Martín et ses 15 compagnons, prêtres et laïcs, tués en haine de la foi durant la guerre civile en Espagne en 1936 ;

    - Le martyre du Serviteur de Dieu Jan Franciszek Macha, prêtre polonais, né en 1914 et tué en haine de la foi à Katowice, en Pologne, en 1942 ;

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Ovide Charlebois (1862-1933), évêque canadien, vicaire apostolique de Keewatin, issu de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ;

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Georg Michael Wittmann (1760-1833), évêque auxiliaire de Ratisbonne en Allemagne ;

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Olinto Fedi (1841-1923), prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs franciscaines de l’Immaculée ;

    - Les vertus héroïques du serviteur de Dieu Giacomo Bulgaro (1879-1967), religieux franciscain italien ;

    - Les vertus héroïques de la servante de Dieu Giovanna Maria Battista Solimani (1688-1758), moniale italienne, fondatrice des moniales et des missionnaires de Saint-Jean-Baptiste ;

    - Les vertus héroïques de la servante de Dieu Anne de Jésus (Ana de Lobera Torres, 1545-1621), religieuse carmélite, née en 1545 en Espagne et décédée en Belgique en 1621.

    Source : Vatican News.

  • Audience générale de ce mercredi 27 novembre 2019

    Comme c'est la tradition au retour de chaque voyage, le Pape François a consacré l'audience générale de ce mercredi matin, Place Saint-Pierre, à son voyage apostolique en Thaïlande et au Japon.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Chers frères et sœurs, hier je suis revenu de mon voyage apostolique en Thaïlande et au Japon. En Thaïlande, j’ai encouragé l’engagement pour l’harmonie entre les diverses composantes de la nation. La religion bouddhiste est partie intégrante de l’histoire et de la vie de ce peuple. En rendant visite au Patriarche suprême des bouddhistes j’ai voulu poursuivre le chemin d’estime réciproque initié par mes prédécesseurs, afin que grandissent dans le monde la compassion et la fraternité. Le témoignage de l’Église en Thaïlande passe aussi par le service des malades et des personnes laissées pour compte. Lors des messes célébrées avec le peuple de Dieu et avec les jeunes, nous avons fait l’expérience que, dans la nouvelle famille formée par Jésus Christ, il y a aussi les visages et les voix du peuple Thaï. Puis je me suis rendu au Japon. Dès mon arrivée, nous avons échangé avec les Évêques sur le défi d’être les pasteurs d’une Église toute petite, mais porteuse de l’eau vive de l’Évangile de Jésus. « Protéger toute vie », était la devise de ma visite dans un pays qui porte les marques du bombardement atomique. A Nagasaki et à Hiroshima j’ai prié, j’ai rencontré des survivants et des familles de victimes et j’ai confirmé la ferme condamnation des armes nucléaires et de l’hypocrisie de parler de paix en construisant et en vendant des engins de guerre. J’ai encouragé les jeunes à s’opposer à toute forme de harcèlement et à vaincre la peur et la fermeture en s’ouvrant à l’amour de Dieu dans la prière et le service du prochain. J’ai souhaité aussi que le Japon développe une culture de la rencontre et du dialogue, caractérisée par la sagesse et la largeur d’horizons. »

    « Je salue cordialement les pèlerins venus de France et d’autres pays francophones, en particulier le groupe d’études sur les relations avec le Saint-Siège de l’Assemblée Nationale française. Chers frères et sœurs, je vous invite à confier avec moi à la bonté et à la providence de Dieu les peuples de la Thaïlande et du Japon. Que Dieu vous bénisse. »

    Source : site internet du Vatican.

  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    logo-thailande-japon.jpg

     
    Mardi 26 novembre : TOKYO - ROME
    (entre parenthèses : heure française)

    07h45 (00h45) : Messe en privé avec les membres de la Compagnie de Jésus dans la chapelle du Kulturzentrum de la Sophia University

           Petit déjeuner et rencontre privée avec le Collège Massimo de la Sophia University

    09h40 (02h40) : Visite aux prêtres âgés et malades à la Sophia University

    10h00 (03h00) : Visite à la Sophia University
           Discours

           Retransmission en direct sur KTO à 03h00

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h20 (04h20) : Cérémonie de congé à l’aéroport de Tokyo-Haneda

    11h35 (04h35) : Départ en avion pour Rome/Fiumicino

    17h15 : Arrivée à l'aéroport de Rome/Fiumicino

    Fuseau horaire :
    Rome : +1h UTC
    Tokyo : +9h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    logo-thailande-japon.jpg

     
    Lundi 25 novembre : TOKYO
    (entre parenthèses : heure française)

    10h00 (03h00) : Rencontre avec les victimes du triple désastre à « Bellesalle Hanzomon »
           Discours

           Retransmission en direct sur KTO à 02h45 - Rediffusion à 14h05

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

           Visite privée à l’Empereur Naruhito au Palais impérial

    11h45 (04h45) : Rencontre avec les jeunes en la Cathédrale Sainte-Marie
           Discours

           Retransmission en direct sur KTO à 04h45 - Rediffusion à 15h05

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

           Déjeuner avec la suite papale à la Nonciature apostolique

    16h00 (09h00) : Messe au Tokyo Dome
           Homélie

           Retransmission en direct sur KTO à 08h45 - Résumé à 13h00

     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

           Rencontre avec le Premier ministre à Kantei

    18h50 (11h50) : Rencontre avec les autorités et le corps diplomatique à Kantei
           Discours

           Retransmission en direct sur KTO à 11h50

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Fuseau horaire :
    Tokyo : +9h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    logo-thailande-japon.jpg

     
    Dimanche 24 novembre : TOKYO-NAGASAKI-HIROSHIMA-TOKYO
    (entre parenthèses : heure française)

    07h20 (23h20 la veille) : Départ en avion pour Nagasaki

    09h20 (01h20) : Arrivée à l’aéroport de Nagasaki

    10h15 (02h15) : Message sur les armes nucléaires à l’Atomic Bomb Hypocenter Park
           Message
           Retransmission en direct sur KTO à 02h15 - Rediffusion à 08h05

     
    Texte intégral du message du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    10h45 (02h45) : Hommage aux martyres au Mémorial des martyres - Nishizaka Hill
           Salut – Angélus
           Retransmission en direct sur KTO à 02h45 - Rediffusion à 08h25

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

           Déjeuner à l'archevêché

    14h00 (06h00) : Messe au stade de baseball
           Homélie
           Retransmission en direct sur KTO à 05h45 - Résumé à 09h30

     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    16h35 (08h35) : Départ en avion pour Hiroshima

    17h45 (09h45) : Arrivée à l'aéroport de Hiroshima

    18h40 (10h40) : Rencontre pour la paix au Mémorial de la Paix
           Message
           Retransmission en direct sur KTO à 10h40

     
    Texte intégral du message du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    20h25 (12h25) : Départ en avion pour Tokyo

    21h50 (13h50) : Arrivée à l'aéroport de Tokyo-Haneda

    Fuseau horaire :
    Tokyo : +9h UTC
    Nagasaki : +9h UTC
    Hiroshima : +9h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    logo-thailande-japon.jpg

     
    Samedi 23 novembre : BANGKOK - TOKYO
    (entre parenthèses : heure française)

    09h15 (03h15) : Cérémonie de congé au Military Air Terminal 2 de Bangkok

    09h30 (03h30) : Départ en avion pour Tokyo

    17h40 (09h40) : Arrivée à l'aéroport de Tokyo-Haneda

           Cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Tokyo-Haneda

    18h30 (10h30) : Rencontre avec les évêques à la Nonciature apostolique
           Discours
    Texte intégral du discours du Pape version française) sur le site du Vatican.

    Fuseau horaire :
    Bangkok : +7h UTC
    Tokyo : +9h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    voyage,pape,François,Thaïlande,Japon,Bangkok,rencontres,messe,homélie

     
    Vendredi 22 novembre : BANGKOK
    (entre parenthèses : heure française)

    10h00 (04h00) : Rencontre avec les prêtres, les religieux et les religieuses, les séminaristes et les catéchistes dans la paroisse Saint-Pierre

           Retransmission en direct sur KTO à 03h45 - Rediffusion à 08h05
           Discours

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h00 (05h00) : Rencontre avec les évêques de Thaïlande et de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques-FABC au sanctuaire du bienheureux Nicholas Boonkerd Kitbamrung

           Retransmission en direct sur KTO à 05h00
           Discours

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h50 (05h50) : Rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus dans une salle adjacente au sanctuaire

           Déjeuner à la Nonciature apostolique

    15h20 (09h20) : Rencontre avec les responsables chrétiens et d'autres religions à la Chulalongkorn University

           Retransmission en direct sur KTO à 09h20
           Discours

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    17h00 (11h00) : Messe avec les jeunes dans la cathédrale de l'Assomption

           Retransmission en direct sur KTO à 10h45
           Homélie

     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Fuseau horaire :
    Bangkok : +7h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    logo-thailande-japon.jpg

     
    Jeudi 21 novembre : BANGKOK
    (entre parenthèses : heure française)

    09h00 (03h00) : Cérémonie de bienvenue dans la cour de la Government House

           Retransmission en direct sur KTO à 03h00



    09h15 (03h15) : Rencontre avec le Premier ministre dans la « Inner Ivory Room » de la Government House

           Retransmission en direct sur KTO à 03h15

    09h30 (03h30) : Rencontre avec les autorités, avec la société civile et le corps diplomatique dans la salle « Inner Santi Maitri » de la Government House

           Retransmission en direct sur KTO à 03h30
           Discours

     
    Texte intégral du discours du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    10h00 (04h00) : Visite au patriarche suprême des bouddhistes au Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram Temple

           Retransmission en direct sur KTO à 04h00 - Rediffusion à 10h30
           Salut
     
    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    11h15 (05h15) : Rencontre avec le personnel médical du St. Louis Hospital

           Retransmission en direct sur KTO à 05h00
           Salut

     
    Texte intégral du salut du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    12h00 (06h00) : Visite privée aux malades et aux personnes handicapées au St. Louis Hospital

           Déjeuner à la Nonciature apostolique

    17h00 (11h00) : Visite privée à Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn « Rama X » à l’Amphorn Royal Palace

    18h00 (12h00) : Messe au stade national

           Retransmission en direct sur KTO à 11h45
           Homélie

     
    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

    Fuseau horaire :
    Bangkok : +7h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    voyage,pape,François,Thaïlande,Japon,Bangkok,accueil

     
    Mercredi 20 novembre : BANGKOK
    (entre parenthèses : heure française)

    12h30 (06h30) : Arrivée au Military Air Terminal 2 de Bangkok
           Accueil officiel
     
     
    L'avion du Pape a atterri ce mercredi à l'aéroport de Bangkok à 12h05 heure locale (6h05 heure de Rome), après avoir effectué un vol d'un peu moins de onze heures. Il doit se reposer cet après-midi avant d'entamer ses visites jeudi.
     
    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Fuseau horaire :
    Bangkok : +7h UTC
  • Voyage apostolique du Pape François en Thaïlande et au Japon [19-26 novembre 2019]

    voyage,pape,François,Thaïlande,Japon,départ,Rome,Bangkok

     
    Mardi 19 novembre : ROME-BANGKOK

    19h00 : Départ en avion de l’aéroport de Rome/Fiumicino pour Bangkok

    Fuseau horaire :
    Rome : +1h UTC
    Bangkok : +7h UTC
  • Angelus de ce dimanche 17 novembre 2019

    Lors de l’Angélus de ce dimanche 17 novembre 2019, le Pape François est revenu sur l’annonce par Jésus de la destruction du Temple de Jérusalem, dans l’Évangile du jour, tiré du 21e chapitre de saint Luc.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • 10h00, Basilique Saint-Pierre : Messe présidée par le Pape François

    A l'occasion de la Journée mondiale des pauvres

     

    Le Pape François a célébrée une Messe ce dimanche matin, 17 novembre 2019, à la basilique Saint-Pierre, dans le cadre de la Journée mondiale des pauvres. Il a appelé chaque chrétien à bien s’interroger sur la radicalité de son lien avec les pauvres.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de l'homélie du Pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 13 novembre 2019

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 13 novembre 2019, le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres. Il s’est arrêté sur l’étape corinthienne du voyage de saint Paul, et sur son accueil chez Priscille et Aquila, un couple généreux et disponible pour l’annonce de l’Évangile, qui constitue aussi un modèle pour aujourd’hui.

    Compte rendu de Cyprien Viet à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, nous suivons saint Paul dans la nouvelle étape de son voyage missionnaire : Corinthe, une ville commerciale et cosmopolite. L’Apôtre y rencontre un couple de juifs venus de Rome, Priscille et Aquila. Pratiquant envers Paul l’art chrétien de l’hospitalité, ils lui ouvrent généreusement leurs portes et accueillent, en même temps que lui, l’Evangile du Christ que celui-ci annonce. Leur maison devient le lieu de réunion de la communauté, lieu d’écoute de la Parole de Dieu et de célébration de l’Eucharistie. Priscille et Aquila partagent également avec Paul, la même profession : ils fabriquent des tentes. Le travail manuel est pour Paul un lieu privilégié de témoignage de la foi, en même temps que le moyen de subsister sans être à la charge des autres. Parmi les nombreux collaborateurs qu’a eus saint Paul, Priscille et Aquila apparaissent comme des modèles de vie conjugale, engagés au service de toute la communauté chrétienne. Ils nous rappellent que, grâce à la foi et à l’engagement de nombreux laïcs dans l’évangélisation, le christianisme est parvenu jusqu’à nous. Pour que la foi s’enracine dans un peuple, le terreau qu’offre l’engagement des époux et des familles chrétiennes est nécessaire. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier le Conseil du Vicariat du Brabant Wallon, avec Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, et les pèlerins venus du Liban et de France. Demandons au Seigneur de répandre son Esprit sur les couples et les familles chrétiennes, afin qu’ouvrant généreusement leurs portes au Christ et aux frères, ils rendent un vrai témoignage d’une vie empreinte de foi, d’espérance et de charité. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 10 novembre 2019

    Ce dimanche 10 novembre, le Pape a commenté l'Évangile de Luc, « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 27.34-38), lors duquel Jésus explique qu'il existe une autre dimension que la vie terrestre ; une dimension dans laquelle nous sommes les enfants de Dieu. Le Pape François a invité les fidèles à « préparer par des choix évangéliques » dès aujourd’hui, la vie éternelle qui est « notre destin ».

    Compte rendu de Marie Duhamel à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Audience générale de ce mercredi 6 novembre 2019

    Lors de l'audience générale de ce mercredi 6 novembre 2019, le Pape François a poursuivi sa série d'enseignements sur les Actes des Apôtres.

    Synthèse de la catéchèse du Pape à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse du Pape traduite en français sur Zenit.org.

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, poursuivant notre « voyage » dans le livre des actes des Apôtres, nous rencontrons saint Paul à Athènes. Il veut entrer en contact avec cette ville, qui conservait encore la primauté de la culture, et fréquenter les personnes et les lieux les plus significatifs, rencontrant toutes sortes de gens aux cultures diverses. Il ne regarde pas Athènes et le monde païen avec hostilité, mais avec le regard de la foi. Il cherche à annoncer Jésus-Christ aux adorateurs d’idoles non pas en les agressant mais en construisant des ponts. Dieu est déjà présent. Il ne se cache pas à ceux qui le cherchent avec un cœur sincère, même si c’est à tâtons. N’y a-t-il pas dans la ville un autel dédié au « dieu inconnu » ? C’est cette présence que l’Apôtre cherche à révéler : « Celui que vous vénérez sans le connaître, voilà que, moi, je viens vous l’annoncer ». Cependant, la prédication de Paul, bien accueillie jusque-là, rencontre un écueil : la mort et la résurrection du Christ qui semble être une folie et provoque la dérision. La tentative de Paul semble avoir échoué, cependant quelques-uns adhèrent à sa parole et s’ouvrent à la foi. »

    « Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les jeunes du diocèse de Paris. Frères et sœurs, demandons à l’Esprit Saint de nous apprendre à construire des ponts avec ceux qui ne croient pas. Que nous sachions toujours leur témoigner de notre foi, en portant sur eux un regard d’amour qui touche même les cœurs les plus endurcis. Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

  • Angelus de ce dimanche 3 novembre 2019

    Avant de prier l’Angélus avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le Pape François a commenté l’Évangile de ce dimanche, extrait de saint Luc. Dans ce passage, Jésus, passant par Jéricho, y rencontre Zachée. Le regard miséricordieux posé par le Seigneur sur le chef des publicains transforme ce dernier. Zachée, jusqu’alors si attaché à l’argent, découvre « qu’il est possible d’aimer gratuitement ».

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.