En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En ce deuxième dimanche de Pâques, dit de la Divine Miséricorde, le pape François a célébré la Messe en l’église du Santo Spirito in Sassia, à Rome. Dans son homélie, il a expliqué que Jésus, en apparaissant aux Apôtres, les relève avec la miséricorde. Ils deviennent ainsi à leur tour miséricordieux. Il a ainsi invité les fidèles à ne pas rester indifférents et à œuvrer avec miséricorde.
Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.
Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.
C’est avec les rites de la proclamation de la Résurrection et de l'aspersion, qu’a commencé la Messe du dimanche de Pâques présidée par le pape François en la basilique Saint-Pierre, en présence de 150 fidèles. Une célébration solennelle où l'absence d'homélie a accentué le sens des rites et des gestes. À son terme, le pape a tourné ses pensées vers le nouvel archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Gambetti, et son prédécesseur, le cardinal Comastri.
Compte rendu de Fausta Speranza à lire sur Vatican News.
BAGDAD – ERBIL – MOSSOUL – QARAQOSH – ERBIL – BAGDAD 07h15 : Départ en avion pour Erbil 08h20 : Arrivée à l’aéroport d’Erbil 08h20 : Accueil du président de la Région autonome du Kurdistan irakien et des autorités religieuses et civiles à l’aéroport d’Erbil 08h30 : Rencontre avec le président et le Premier ministre de la Région autonome dans la Presidential Vip Lounge de l’aéroport d’Erbil 09h00 : Départ en hélicoptère pour Mossoul 09h35 : Arrivée au terrain d’atterrissage à Mossoul 10h00 : Prière pour les victimes de la guerre sur la place Hosh al-Bieaa (place de l’Eglise) à Mossoul
Paroles introductives du pape et prière version française sur le site du Vatican.
10h55 : Départ en hélicoptère pour per Qaraqosh 11h10 : Arrivée au terrain d’atterrissage de Qaraqosh 11h30 : Visite à la Communauté de Qaraqosh dans l’église de l’Immaculée Conception à Qaraqosh et Angelus
Texte intégral du discours du pape version française sur le site du Vatican.
Texte intégral des paroles du pape avant l'Angelus sur le site du Vatican.
12h15 : Transfert à Erbil 16h00 : Messe dans le Stade Franso Hariri à Erbil
Texte intégral de l'homélie du pape version française sur le site du Vatican.
18h10 : Départ en avion pour Bagdad 19h15 : Arrivée à l’aéroport international de Bagdad
Fuseau horaire : Bagdad : +3h UTC Erbil : +3h UTC Mossoul : +3h UTC Qaraqosh : +3h UTC
BAGDAD – NADJAF – UR – BAGDAD 07h45 : Départ en avion pour Najaf 08h30 : Arrivée à l’aéroport de Nadjaf 09h00 : Visite de courtoisie au grand ayatollah Sayyid Ali Al-Husaymi Al-Sistani à Nadjaf
10h00 : Départ en avion pour Nassiriya 10h50 : Arrivée à l’aéroport de Nassiriya 11h10 : Rencontre interreligieuse dans la plaine d’Ur
Texte intégral du discours du pape et de la prière des enfants d'Abraham (version française) sur le site du Vatican.
12h30 : Départ en avion pour Bagdad 13h20 : Arrivée à l’aéroport international de Bagdad 18h00 : Messe dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph à Bagdad
Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.
Fuseau horaire : Bagdad : +3h UTC Nadjaf : +3h UTC Nassiriya : +3h UTC
Dans son homélie de la Messe des Cendres célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le pape François est revenu sur le sens de ce temps de Carême, un « voyage de retour à Dieu » qui implique de discerner vers où est orienté notre cœur.
Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.
Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.
Le pape François a célébré ce mardi soir, devant une assemblée restreinte réunie à l'autel de la Chaire en la basilique Saint-Pierre, la Messe de la fête de la Présentation du Seigneur. Dans l'homélie de cette liturgie qui marque aussi la fête de la Vie consacrée, le pape est revenu sur la figure du vieillard Syméon, qui, avant de reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu, avait « attendu patiemment l’accomplissement des promesses du Seigneur ».
Lors de la Messe de l'Épiphanie, le pape François a expliqué ce qu'est être adorateur du Seigneur : lever les yeux, se mettre en voyage et voir. Dans son homélie, il a souligné la difficulté à adorer sans se tromper d'objectif, pour éviter de devenir idolâtre.
Le compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.
Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site du Vatican.
Rappel : En raison d'une sciatique douloureuse, les célébrations d'hier et aujourd'hui à l'autel de la Chaire de la Basilique saint-Pierre ne sont pas présidées par le Saint-Père, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège, jeudi 31 décembre. La Sainte Messe de ce 1er janvier 2021 est présidée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège. Le pape François prononcera tout de même l'Angélus depuis la Bibliothèque du Palais Apostolique, comme prévu.
En ce 1er janvier, où l’Église célèbre la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, la traditionnelle Messe pour la paix a eu lieu en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape François a délivré une homélie lue par le cardinal Pietro Parolin, centrée sur trois verbes accomplis en Marie : bénir, naître et trouver.
En raison d'une sciatique douloureuse, les célébrations de ce soir et de demain matin à l'autel de la Chaire de la Basilique saint-Pierre ne seront pas présidées par le Saint-Père, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège, jeudi 31 décembre. Les premières Vêpres de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu et le Te Deum seront présidés ce soir, 31 décembre 2020, par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, tandis que la Sainte Messe de demain, 1er janvier 2021, sera présidée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, a informé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Demain, 1er janvier 2021, le pape François prononcera tout de même l'Angélus depuis la Bibliothèque du Palais Apostolique, comme prévu.
Comme chaque 31 décembre, l'année se conclut avec la célébration des premières Vêpres de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu et le Te Deum en la basilique Saint-Pierre, en action de grâce pour l’année écoulée. Le pape François, souffrant d’une sciatique, n’a pu présider la cérémonie. Le cardinal Re l’a remplacé, lisant l'homélie préparée par le pape, axée sur l’amour du prochain que cette année marquée par la pandémie a révélé.
Le pape François a célébré ce jeudi 24 décembre la Messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a délivré une méditation sur la naissance de Jésus comme expression de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Le pape François a célébré la Messe de ce premier dimanche de l’Avent en la basilique Saint-Pierre avec les nouveaux cardinaux. Dans son homélie, il est revenu sur les deux mots-clés de cette période : la proximité et la vigilance, expliquant comment rester éveillé, en priant et en pratiquant la charité.
Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.
Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.
Réaliser de grands rêves pour vivre dans la gloire de Dieu, avoir le courage de choisir le bien et donner sa vie selon le critère de l’amour. Le pape François a centré son homélie sur « les choix de vie et les choix banals » qui s’imposent à toute existence, lors de la Messe de remise de la Croix des JMJ, en la Basilique Saint-Pierre, dimanche 22 novembre, solennité du Christ-Roi.
« Il était inimaginable pour l'homme, que le Seigneur se donne dans ce pain qui devient Sa chair, et dans ce vin qui devient Son sang. C'est le plus grand des dons, c'est le plus grand trésor que Dieu puisse vous faire. Il n'y a pas de plus grand don à protéger que ce don là. Demandez au Seigneur Jésus cette grâce d'avoir faim de son Eucharistie. »
Albert Bouts (v.1460-1549), L'Assomption de la Vierge Provient de la chapelle Notre-Dame-hors-les-murs, Louvain Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (panneau central du triptyque)
En ce 29 juin, solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Église et patrons de la ville de Rome, le pape François a présidé la Messe en la Basilique dédiée au prince des apôtres. Deux paroles-clés ont guidé l'homélie du pape : l’unité et la prophétie, dont Pierre et Paul ont témoigné au cours de leur vie.