Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interroger l´Islam. Eléments pour le dialogue islamo-chrétien

Interroger l´Islam. Eléments pour le dialogue islamo-chrétien
  • Éditeur : Dominique Martin Morin
  • Année : 2013
  • Déjà, en 2003 Jean-Paul II lançait cet appel : « Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter. » (Ecclesia in Europa, n°57). La confrontation avec l'islam à laquelle le pape somme les chrétiens de se préparer, leur demande non seulement de bien connaître l'islam, mais surtout de se connaître eux-mêmes. C'est donc à une réappropriation de leur identité qu'ils sont appelés, en ces temps d'indifférentisme et d'apostasie silencieuse dénoncés par cette même exhortation apostolique (ibid. n°9).
    Pour répondre à cette demande de l'Église, l'abbé Guy Pagès vous offre cet ouvrage bâti comme un inventaire de réponses à apporter par la raison et la Foi aux principales affirmations de l'apologétique musulmane. Si cet ouvrage entend donner de nombreux éléments d'information relatifs à l'islam tout en montrant la cohérence de la Foi chrétienne, il s'adresse également aux musulmans désireux de s'informer du regard que la Foi chrétienne pose sur l'islam, eux à qui Allah demande : « Si tu es dans le doute sur ce qui t'as été envoyé d'en haut, interroge ceux qui lisent les Écritures envoyées avant toi. » (Coran 10.94).
    « Le dialogue inter-religieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C'est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir. » (Benoît XVI, Cologne, 20.08.2005).

    Extrait de la Préface, de Mgr Bernardini, archevêque émérite de Smyrne (Izmir) en Turquie :

    "La réalité de la présence musulmane massive dans l'Union européenne ne peut plus être ignorée : les très graves problèmes de la convivialité avec les musulmans sont sous les yeux de tous. Il est nécessaire d'aller au-devant de cette invasion et de lui offrir un dialogue différent de celui imposé par l'establishment politique, préoccupé jusqu'à présent des seuls aspects socio-économiques du phénomène. Doit être aussi corrigé le dialogue entrepris par le monde ecclésiastique qui, de manière surprenante, se révèle aussi "ignorant" de l'islam qu'ingénu et dans l'illusion de penser pouvoir utiliser les catégories de la logique aristotélicienne et de la raison avec un interlocuteur qui les nie : impossible de dialoguer avec la parole écrite ab aeterno du Coran ! (.) J'applaudis donc et salue avec enthousiasme l’œuvre de l'abbé Guy Pagès, qui fut un valeureux missionnaire du Christ en la République islamique de Djibouti, et connaît ainsi de l'intérieur l'islam et la vie que l'on trouve en pays de l'Oumma."

    14,9x22,5 m - 320 pages - 21.00 €

    Table des matières :

    Préface
    Avant-Propos

    I. Au sujet de Dieu
    Avons-nous le même Dieu ?
    L'islam est-il le seul et vrai monothéisme ?
    Les chrétiens sont-ils des "associationnistes" ?
    Allah est-il "le meilleur des créateurs" ?
    Est-ce que Dieu crée aussi la vie que la mort, le bien que le mal ?
    Dieu est-il Père ?
    Jésus n'est-il pas Dieu ?
    Y a-t-il un mystère, "qui explique tout" ?

    II. Au sujet de la révélation

    L'islam supplante-t-il le christianisme, comme celui l'a fait du judaïsme ?
    La Bible a-t-elle été falsifiée ?
    La venue de Mahomet a-t-elle été annoncée par Jésus ?
    Le Coran est-il la Parole de Dieu ?
    Si le Coran suffit, pourquoi les hadiths ?
    Jésus n'est-Il qu'un prophète venu confirmer la Torah ?
    Jésus n'est-Il pas mort et ressuscité ?
    Qui est Mahomet ?
    Saint Paul a-t-il fondé l'Eglise ?

    III. Au sujet de l'homme

    Les musulmans sont-ils supérieurs aux autres hommes ?
    Les hommes sont-ils supérieurs aux femmes ?
    L'islam est-il une religion pacifique ?
    Quel est le devoir de l'homme ?
    L'Oumma est-elle "la meilleure communauté" ?
    Les chrétiens adorent-ils des statues et sont-ils des idolâtres ?
    Quelle est l'Eglise fondée par Jésus-Christ ?
    Vous avez dit "histoire" ?

    Conclusion
  • Note : 10/10

Editions DMM

Publié dans Livres recommandés | Lien permanent