Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : "Que ton règne vienne..."

« Le Royaume de Dieu est au dedans de nous, dit le Seigneur. C'est dans cet intérieur que le Souverain et le Maître absolu de toutes choses établit son empire par l'anéantissement de ce qui est opposé à la divine volonté, et par l'assujettissement de ce que nous sommes, de ce que nous pouvons, et de ce que nous faisons : car c'est en ces choses que consiste le règne de Dieu.
[...]
Ô Fils bien-aimé du Père éternel ! ô Fils tout aimable de la très pure Vierge, que mon âme et toutes celles que vous avez créées deviennent votre règne : que votre nom soit sanctifié par toute la terre par la destruction de l’idolâtrie, de l'infidélité, de l'hérésie et du péché : que tous les peuples le magnifient par une entière conformité de leurs volontés avec votre volonté divine. Ô adorable Jésus, que votre règne arrive, que votre règne arrive.
[...] Il est vrai que l'aimable Jésus vit dans tous les cœurs animés de la grâce sanctifiante, mais il n'y règne pas : car combien se passe-t-il de choses dans la plupart de ces âmes qui lui sont opposées. Plusieurs se laissent aller à de fâcheux péchés véniels, sans s'en mettre beaucoup en peine, et c'est grande pitié de voir leurs esprits et leurs cœurs remplis de maximes et d'inclinations bien éloignées de celles de notre divin Roi, qui a paru visiblement parmi les hommes, pour leur apprendre, selon la doctrine du grand Apôtre, non seulement à renoncer au monde, mais encore aux désirs du siècle. Combien de recherches du propre intérêt, mal si commun, que selon la divine parole, il est presque universel... Ô mon Dieu que de sujets d'humiliation en l'homme. Les exercices les plus spirituels, les actions les plus saintes se trouvent infectées de l'amour propre... [...]
Nous avons donc besoin des grâces bien particulières, pour être sans réserve, et entièrement à l'adorable Jésus, afin que non seulement il vive, mais règne souverainement dans nos âmes. »

Vénérable Henri Marie Boudon (1624-1702), Le règne de Dieu en l'oraison mentale, Livre I, I, A Paris, Chez Estienne Michallet, 1683 (Seconde édition).

Christ_Roi_9a.jpg

Les commentaires sont fermés.