Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Père David Macaire, nouvel Archevêque de Fort-de-France

pere-david-macaire-rv_550.jpg

Un nouvel évêque en Martinique, la nouvelle était attendue depuis longtemps. Le Pape François a accepté la démission présentée par l’Archevêque de Fort-de-France, Mgr Michel Méranville qui a atteint, depuis quatre ans, la limite d’âge de 75 ans. Il a nommé pour le remplacer le Père David Macaire, actuellement Prieur du Couvent des Dominicains de La Sainte-Baume à Toulon.

Âgé de 46 ans, le Père Macaire est né en métropole de parents martiniquais. Il a passé son enfance et sa jeunesse en Martinique. Entré dans la province dominicaine de Toulouse, il a commencé son noviciat à Marseille à l’âge de 25 ans. Présenté comme un orateur de talent, il s’est illustré à travers de nombreux apostolats. Il a été entre autres Conseiller spirituel des Équipes Notre Dame et a fondé une web-radio de première évangélisation catholique. L’année dernière, il avait prêché lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il a écrit un pense-bête de la foi sur l’infaillibilité du Pape. Il devient le 12° Évêque de l’histoire de l’Église catholique martiniquaise.

Il y a un peu plus d’un an, l’archidiocèse de Fort-de-France avait traversé une crise. Quatre prêtres avaient écrit à Rome pour signaler des points problématiques entourant la personne du vicaire général pressenti pour succéder à Mgr Michel de Méranville. La publication de ce courrier confidentiel avait provoqué un scandale. Les sanctions infligées par l’Évêque à ces quatre prêtres avaient suscité une vague d’indignation parmi les catholiques de l’île. 700 personnes avaient participé à une marche silencieuse pour exprimer leur colère. Au mois de septembre, l’Archevêque de Fort-de-France a procédé à un vaste remaniement. Le vicaire général a été remplacé et nommé curé d’une paroisse à Paris. Les martiniquais attendaient une nomination susceptible d’assainir le climat dans leur Église.

Sources : Radio Vatican - Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Les commentaires sont fermés.