Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er octobre : Méditation

Mois du Rosaire

« La piété catholique consacre à Marie les deux mois entiers de mai et d'octobre. Mai, le mois des fleurs, et octobre, le mois des fruits !
[...]
"A chaque Ave Maria récité ici-bas par les fidèles, écrit sainte Gertrude, trois ruisseaux, procédant du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pénètrent avec un élan impétueux et suave dans le Coeur de Marie, et, revenant à leur source, ils délectent tellement la Vierge que cette joie rejaillit sur tous les saints, les anges et sur tous ceux qui Lui rappellent cette salutation" (cf. Révélations). Ce rejaillissement n'est autre, pour nous, que l'effusion des dons divins obtenue par les Ave Maria du Rosaire, et cette effusion est d'autant plus abondante et plus sûre, qu'à redire sans cesse les paroles de son admiration et de son amour pour Marie, "l'âme s'imprègne de l'esprit de l'Immaculée Mère de Dieu, pénètre dans l'intimité de Jésus, et finit par vivre, avec ces divins modèles, dans ne communauté de pensée et de volonté d'où résultent à la fois la transformation progressive de notre vie et la puissance croissante de nos prières. Nous savons de mieux en mieux ce qu'il faut dire et nous le disons de mieux en mieux, dans l'assurance, toujours plus affermie d'arriver, par le Coeur de la Mère, au Coeur du Fils et d'en tirer des trésors inépuisables de grâce et de salut" (P. Ollivier o.p., Sermon sur le Rosaire).

Saint Dominique connut admirablement cette puissance du Coeur de Marie sur le Coeur de Jésus et l'ascendant du coeur du simple chrétien sur le Coeur de la Reine des cieux par le Rosaire. Aussi, au milieu de l'effroyable effondrement de la foi et de la piété catholique dont il fut témoin dans le Midi de la France, alors que les plus courageux désespéraient du triomphe de la Vérité et de la Justice, l'héroïque serviteur de Dieu, seul, ne cessa d'y croire et de l'espérer. c'est qu'il avait les promesses de la divine Marie, qui lui avait dit : "Exhorte les hommes à réciter mon Rosaire et il en résultera un grand fruit pour les âmes". L'histoire nous dit la magnifique réponse que Dieu donna à la confiance de son apôtre et continue de donner à travers les siècles à ceux qui s'efforcent de l'imiter. »

H. Lacomme, o.p., "Messager du Coeur de Jésus", Mai 1916, in Abbé R. Béringer, Recueil Documentaire - La Très Sainte Vierge, Librairie Brunet, Arras, 1927.

Saint_Dominique_Murillo.jpg

La Vierge Marie présente le Rosaire à St Dominique
Tableau de Bartolomé Esteban Murillo

Les commentaires sont fermés.