Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre : Méditation

« La fête de la Présentation de Marie célèbre un mystère de sa vie : celui de son abandon total à la volonté de Dieu dès sa plus tendre jeunesse. Ce qui signifie la consécration extérieure du temple, Marie l'a ratifié dans son propre coeur par un voeu. Selon l'enseignement de l'Eglise Marie fut la première à prononcer le voeu de virginité. Exempte de toute concupiscence, elle a offert à Dieu la fleur de sa jeunesse devenant ainsi le modèle de cette phalange d'hommes et de femmes qui promettent de garder la chasteté et se consacrent à Dieu dans une pureté parfaite afin de porter plus de fruits pour la vie éternelle. Comme Vierge, Marie est le modèle du sacerdoce de la Nouvelle Alliance qui pour servir au sanctuaire et pour servir les membres du Christ s'engage à rester vierge. Un regard jeté sur Marie suffit à une âme pure et vaillante pour garder son coeur et son corps vierges pour le royaume des cieux. Marie ornée du don céleste de la grâce était bien plus noble que l'autel même sur lequel elle offrait sa vie. - Garde ton corps pur - car il est le temple du Seigneur - alors tu seras rendu digne de contempler le sanctuaire des cieux.

"O Dieu, qui avez voulu que la bienheureuse Marie, toujours Vierge, en qui résidait l'Esprit Saint, Vous fût présentée en ce jour dans le temple, faites, nous Vous supplions, que par son intercession nous méritions de Vous être présentés dans le temple de votre gloire. Ainsi soit-il." »

Toute l'année avec le Christ par les Bénédictins de l'Abbaye de Notre Dame d'Einsiedeln (Fête de la Présentation de la Vierge Marie), Comptoir Français du Livre, Paris, 1936.

presentation_titien_a.jpg

La Présentation au Temple (détail), par Le Titien (Tiziano-Vecelli v.1488-1576), Gallerie dell'Accademia, Venise

Les commentaires sont fermés.