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Synode : Interventions des représentants des autres confessions chrétiennes

Ce matin, au cours de la douzième Congrégation les Pères synodaux ont suivi les interventions des représentants des autres confessions chrétiennes, dont voici des extraits :

- Mgr Yostinos Boulos Safar, Archevêque syro-orthodoxe de Zahlé et de la Bekaa (Liban) a fait trois observations dont la principale est que "pour l'orthodoxie...la question de la communion eucharistique me conduit à partager avec vous une certaine expérience. Dans l'Eglise orthodoxe orientale on croit au principe de l'économie...un principe qui trouve dans le sacrement de l'Eucharistie un médicament pour les âmes blessées, ainsi que d'une aide pour les personnes qui veulent récupérer leur rapport au Seigneur. Ce sacrement salvifique ne devrait pas faire partie des normes de punition, sauf dans certains cas exceptionnels. L'Eucharistie est pas une récompense mais le moyen par lequel le Seigneur Jésus guérit nos faiblesses, et nous attire à lui. Comme l'a dit François...l'Eucharistie est pas un prix pour les bons élèves, mais la force des pécheurs". Puis il a évoqué les conséquences religieuses de l'émigration due à la guerre en Syrie et en Irak. "Cela a créé de nouveaux défis pour les familles chrétiennes, qui ont fui dans les deux pays voisins ainsi que vers l'Europe. Le danger est qu'on affecte l'identité culturelle, sociale et spirituelle de ces familles".

- Mgr Stephanos, Evêque orthodoxe de Tallinn et d’Estonie, représentant de SS Bartholomeos, Patriarche oecuménique de Constantinople : "Il semblerait qu'aujourd'hui le mariage et la filiation aient changé de signification. Dans bien des pays, le législateur met peu à peu en place de nouvelles normes en la matière. Ces mutations de la famille nous interpellent directement et créent à juste titre des inquiétudes face à ces évolutions et à ces diversifications des structures familiales qui se font au nom de l'égalité et du refus d'établir des discriminations. On peut répondre que le juridique confirme sans doute une réalité sociale nouvelle mais pour l'Eglise, le sacrement de mariage, s'il est lucidement souhaité, ne relève pas d'elle comme simple institution mais avant tout comme mystère de vie. Le mariage n'a de sens que dans la foi au Christ, à l'Evangile, dans la certitude que les actions du Christ continuent dans l'Evangile, puisque tels sont justement les sacrements. Notre première tâche est donc bien l'évangélisation... Peut-être pourra-t-on aider, jeunes ou moins jeunes, souvent incertains, parfois psychologiquement immatures...à se percevoir autrement, à se libérer d'un lien trop fusionnel, pour devenir vraiment responsables l'un de l'autre... C'est pour cette raison qu'on ne peut en aucun cas remplacer la famille naturelle par des substituts. Pour conclure je dirai que le message chrétien en matière de mariage n'est pas une loi à imposer mais un exemple à proposer. L'Eglise n'a pas à dicter les lois de l'Etat ou à les bloquer...car elle doit seulement inspirer et sanctifier, non contraindre".

- Le Métropolite Iosif (Patriarcat orthodoxe de Roumanie), a insisté sur un point tout particulièrement : "La famille étant conjugale comme l'est la communauté monastique, elle doit suivre les mêmes principes de chasteté (consécration de la sexualité), d'obéissance (au Christ et les uns aux autres dans une hiérarchie de service), et de pauvreté (mise en commun des biens possédés). La famille est appelée à réaliser la ressemblance de l'image trinitaire de Dieu...par une ascèse continue... La famille est la cellule première de l’Eglise. Aussi les époux participent ils régulièrement à l’Eucharistie en tant que membres du sacerdoce royal... Toutes les caractéristiques de la famille dérivent de sa structure eucharistique, en se fondant essentiellement sur le pardon alimenté par l’humilité qui font grandir l’amour réciproque et transfigure à court et à longue terme la personne et la vie chrétienne. La grandeur divine du mariage réside en ce que dans le mariage se trouve une représentation vivante de l’union du Logos avec la nature humaine".

- Le Rev. Walter Altmann (Conseil mondial des Eglises) : "En ce qui concerne l'engagement de l'Eglise qui marche ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu, le Conseil œcuménique des Eglises a parlé depuis son assemblée de 2013 en Corée d'un pèlerinage de justice et la paix, soulignant que nous sommes ensemble sur la route de la foi et profondément engagés dans la justice et la paix, comme les signes du règne de Dieu qui vient. Cet engagement d'exprimer les valeurs du règne de Dieu comme la justice et la paix est très significatif pour ceux qui vivent ensemble dans les différents types de vie familiale. C'est le premier cercle et le plus secret de notre vie ensemble où nous cherchons à apporter la justice et la réconciliation. De mon propre continent qu’est l'Amérique latine, et de mon expérience comme Modérateur du Conseil œcuménique, je sais combien de femmes et d’hommes, et non moins les enfants, ont besoin que l'Eglise soit une association d'inclusion et de guérison, reconnaissant nos différences dans le lien d'amour. L’ouverture nécessaire au changement, et pour un nouvel engagement à l'appel de Dieu aujourd'hui, devrait être la marque de notre pèlerinage comme un voyage commun des Eglises".

- Le Métropolite Bishoy de Damiette (Eglise copte d'Egypte) : "La première mission de l’Eglise envers les personnes à tendances homosexuelles est d'expliquer de la façon la plus tolérante et convaincante que l'homosexualité est un grand péché interdit par Dieu selon les saintes Ecritures. Par conséquent, la mission pastorale principale de l'Eglise est d'encourager ces personnes au repentir en les incitant à mener une vie pure. Si un des conjoints mariés est homosexuel, contraignant l'autre à des rapports contre nature, l'Eglise ne devrait pas forcer le conjoint innocent à poursuivre cette relation matrimoniale sexuelle avec l’autre, parce que cela blesse le conjoint innocent physiquement, physiologiquement et socialement. Notre Eglise permet le divorce dans les cas d'adultère et dans les cas de ce que nous appelons l'adultère légal, qui est tout ce qui est considéré comme un adultère, l’homosexualité, les rapports contre nature, les pressions ou contraintes sur un conjoint innocent".

- Le Rev. A.Roy Medley (Alliance baptiste mondiale) : "Il n'y a aucune famille parfaite et aucun mariage parfait. Dans notre monde brisé, les familles sont non seulement une source de grande bénédiction, mais peuvent aussi être une source de grand mal comme quand un père moleste ses filles, ou des frères et sœurs se battent pour un héritage. La réalité pastorale est que les familles ont leurs bienfaits et leurs dysfonctionnements. Parmi de telles expériences les gens demande miséricorde. C’est pourquoi, dans l’hymnologie baptiste, Jésus comme ami, est un thème important. Les hymnes comme "Quel ami avons-nous en Jésus," et "Il n'y a pas d'ami comme l’humble Jésus", expriment pour nous la présence de Dieu au milieu de nos imperfections et luttes. Ils nous rappellent celui qui dans sa vocation de serviteur souffrant entre dans notre souffrance. Il est celui qui invite les pécheurs à sa table, celui qui est doux et humble de cœur, en qui nous trouvons le repos pour nos âmes, celui que nous prions en toute confiance : Seigneur, prends pitié".

- M. Robert K.Welsh (Disciples du Christ) : "Comment comprenons-nous le mariage et la vie familiale aujourd'hui? Que pouvons-nous faire pour répondre au nombre croissant de divorces et l'impact sur les enfants dans ces familles ? Ce sont des questions urgentes devant tous les chrétiens et toutes les sociétés, qui représentent des défis théologiques, pratiques et pastoraux majeurs. J'ai noté que partout dans ces paragraphes, les mariages mixtes ne sont évoqués dans ce contexte que pour les problèmes qu’ils représentent; par exemple, au niveau pastoral de l'éducation religieuse des enfants et dans leur relation à la vie liturgique. Mon espoir est que ce Synode puisse aussi identifier les mariages mixtes dans un contexte plus positif et plein d'espoir comme de grandes occasions de témoigner du cadeau de Dieu d'unité dans le Christ et de l'amour de Dieu pour toutes les personnes, particulièrement pour ces mariages entre des personnes baptisées comme chrétiens. Mon regret est toujours présent, quand j'assiste à la messe avec mon petit-fils, lorsqu’on ne me permet pas de recevoir l'Eucharistie".

- M. Tim Macquiban (Communauté méthodiste de Rome) : "Parfois dans ce Synode il semble que nous nous soyons concentrés sur une seule forme de famille, de parents et d’enfants, telle que définie par le mariage sacramentel et sa vocation. Pour certains cela ne tient pas compte des différentes façons de vivre de beaucoup dans des formes différentes de famille, dans nos divers contextes et cultures. Alors que nous célébrons à juste titre la joie d’une nouvelle vie et la centralité du mariage et de la vie familiale (dans leur définition traditionnelle), ceux qui sont seuls, avec ou sans enfants, ou dans des unions civiles ou des relations de cohabitation et même ceux mariés à l'Eglise et sans enfant, peuvent facilement se sentir exclus. L'Eglise doit comprendre que cela puisse ajouter à ces difficultés une angoisse sur l'Evangile de la famille".

- Rev. Ndanganeni Petrus Phaswana (Evêque de l'Eglise luthérienne évangélique d'Afrique du sud) : "Fréquemment, la politique, la religion et la culture sont instrumentalisées et utilisées pour diviser les gens et les nations ce qui a conduit à l'aliénation croissante et la désunion. Au milieu de cet isolement, il nous revient comme Eglises de proclamer et d’être témoin de ce que Dieu ne nous appelle pas à l'isolement, mais plutôt à la vie dans la communion avec le Christ et entre nous. Nous sommes appelés à surmonter cette fragmentation et à nous développer en étant des communautés où les relations peuvent être rétablies et renforcées. Nous devrions donc rester sensibles à ce que nos discussions théologiques soutiennent chaque chrétien dans les défis et les tristesses auxquels il fait face dans sa vie quotidienne".

- Le Rev. Timorthy Thornton (Communion anglicane) : "La première partie de l'Instrumentum Laboris est aussi concentrée sur les aspects négatifs de la vie familiale. Il y a beaucoup de joie dans des familles et la vie familiale et beaucoup à célébrer. Toutes les familles changent. Le changement est une partie de la clé de la foi du chrétien. Tous les jours, nous sommes appelés à nous tourner vers le Christ, à nous détourner du péché et à nous tourner vers Dieu. Chaque jour nous nous ouvrons à la possibilité d’une transformation. C'est pourquoi tous les chrétiens sont plein de joie et d’espérance chaque jour".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 16.10.15).

Texte intégral des interventions (français, anglais, allemand, italien) en Salle de Presse du Saint-Siège.

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