Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

"Il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens" (Mc 10, 17-30)

« Imite la terre, homme, porte comme elle des fruits, ne te montre pas plus dur qu'une matière inanimée. La terre ne mûrit pas ses fruits pour en jouir elle-même, mais pour les mettre à ton service. Et toi, les fruits que répand ta bienfaisance, c'est toi en fait qui les engranges, puisque la récompense des bonnes actions retombe sur leurs auteurs. Tu as donné à manger à l'affamé ; ce que tu as donné te revient, augmenté des intérêts. Comme le grain jeté en terre profite au semeur, de même le pain tendu à l'affamé rapporte un gain immense, pour plus tard. Quand se termine la moisson sur la terre, c'est le moment pour toi de semer dans le ciel. "Faites vos semailles pour la justice" (Os 10, 12) !
Pourquoi ces angoisses ? Pourquoi te tourmenter et mettre tant d'ardeur à enfermer tes richesses dans du mortier et de la brique ? "Le bon renom vaut mieux que les grandes richesses" (Pr 22, 1). Si tu admires l'argent pour la considération qu'il procure, dis-toi que tu gagneras bien plus de gloire à être appelé le père de milliers d'enfants qu'à posséder des milliers d'écus dans une bourse. »

Saint Basile le Grand († 379), Homélie 6, 3 (Trad. M. Poirier, "Riches et Pauvres dans l'Eglise ancienne", Lettres chrétiennes, coll. Ichtus n°6, Grasset, Paris, 1962).

Les commentaires sont fermés.