Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : la Sainte Famille, modèle de tout foyer

« Regardez la Sainte Famille, le modèle de tout foyer : Saint Joseph en est bel et bien le chef et nul doute que la Sainte Vierge en est le cœur. L’époux à l’image de Saint Joseph à le devoir de guider et de protéger son foyer des attaques qui peuvent se présenter. Et nous savons que ces attaques sont nombreuses de nos jours. Le mari doit être à l’image du roc sur lequel et contre lequel les membres de son foyer pourront s’appuyer. Guide de sa famille, il doit être l’ennemi des compromissions et des lâchetés. L’épouse, elle, sera le cœur. Ayant porté ses enfants en elle pendant neuf mois et les ayant mis au monde, elle conservera avec chacun d’entre eux un lien privilégié. Si le père est le chef et le guide de la famille, la mère devra en être la source de vie, à la fois spirituelle et naturelle, en en étant à chaque instant l’âme, le cœur. C’est elle qui bien souvent fera faire leur premier pas vers l’amour de Dieu aux enfants tout en leurs faisant également faire leurs premiers pas dans l’ordre naturel. Par sa sensibilité, elle imprimera le désir de Dieu dans son foyer. Si l’homme est le rempart extérieur du foyer, la femme en est le rempart intérieur, elle est l’attrait du foyer, car elle en est le cœur et la joie. Les deux sont indispensables car les deux sont complémentaires. »

Abbé Jean-Marie Robinne du diocèse de Sens, FSSP, extrait de "Petites réflexions sur le mariage" - IHS News.

Sainte_Famille_Murillo_1650-ca.jpg

Sagrada Familla 'del Pajarito', Bartolomé Murillo (1617-1682)
Analyse du tableau (espagnol)

Commentaires

  • Malheureusement dès qu'un homme prend son rôle au sérieux... elles divorcent... ridiculisant ainsi toues les promesses qui ne valent que dans un sens. Même si l'église ne reconnaît pas le divorce... ses diplomates laissent les chrétiens se dépatouiller dans des situations inextricables. D'une part en continuant à sous louer l'état civil aux états alors que ses derniers n'observent en rien les commandements de Dieu... ça fait belle lurette que le concordat n'est pas appliqué en France mais que l'on vous refuse le mariage si vous n'êtes pas passé devant monsieur le maire ! D'autre part en mettant de vrais moyens (enquêtes etc) pour sécuriser en amont un mariage catholique et aussi pour les procédures d'annulation de mariage... la demande de divorce équivalant à une apostasie ou à un mensonge initial de l'un des deux dans la plupart des cas!

Les commentaires sont fermés.