L’évêque de Frascati, Mgr Raffaello Martinelli, ouvre ce mardi 27 janvier 2015 la cause de béatification de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari. L’événement se déroule à 16h dans la cathédrale de Frascati, à 20 km à l’est de Rome.
« Le choix de la cathédrale de Frascati, fait par Mgr Raffaello Martinelli, souligne l’importance ecclésiale de cet acte pour ouvrir « le Procès concernant la vie, la vertu, les signes et la réputation de sainteté » de Chiara Lubich », peut-on lire sur le site internet des Focolari.
C’est dans le diocèse de Frascati que se trouve le Centre international du mouvement, à côté duquel Chiara Lubich a passé une grande partie de sa vie et où elle est morte en 2008. Son corps repose dans la chapelle du Centre, à Rocca di Papa, commune voisine de Frascati.
La cérémonie d’ouverture de la « Cause de béatification et canonisation », appelée Prima Sessio, comportera la lecture du décret de l’introduction à la cause et celle du rescrit du Nihil obstat, document du Saint-Siège qui affirme que « rien ne s’oppose » à l’ouverture du procès. À la fin de la cérémonie, Chiara Lubich pourra être appelée « Servante de Dieu ».
L’événement pourra être suivi en direct via internet.

Chemin d'Amour vers le Père : Au fil des jours ...