Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation 3ème semaine de Carême : la concupiscence (2)

« Quand elle prend possession des peuples et déchaîne sur le monde les trois grandes passions qui la composent et sont sa vie elle-même ; quand le monde où elle règne en souveraine, est devenue ce que l’Écriture l'a bien nommé, concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, orgueil de la vie, alors le monde se trouble, l'obscurité se fait dans les âmes, le désordre est partout...

Alors viennent ces heures néfastes où les hommes, ne supportant plus les saines doctrines, se font au gré de leurs désirs des docteurs qui flattent leurs oreilles ; les âmes, fermées à la voix de ces vérités simples et immortelles qui soutiennent le monde, se tournent aux fables inventées hier pour assouvir tous les pervers instincts. Et l'on voit s'accomplir à la lettre ces paroles du grand Apôtre prophétisant aux chrétiens le ravage que la concupiscence allait faire par le mensonge dans l'empire de la vérité : Erit enim tempus, cum sanam doctrinam non sustinebunt, sed ad sua desideria coa cervabunt sibi magistros, prurientes auribus, et a veritate quidem auditum avertent, ad fabulas autem convertentur : "Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables." (2 Tm IV, 3-4). »

R.P. C.J. Félix s.j. (1810-1891), Le Progrès par le christianisme - Conférences de Notre-Dame de Paris, Année 1857 (Deuxième conférence : la concupiscence obstacle au progrès), 4e édition, Paris, Librairie d'Adrien Le Clere et Cie, s.d.

concupiscence,passions,chair,yeux,orgueil,vie,obscurité,désordre,instincts,mensonge,vérité,doctrine,fables

(Crédit photo)

Commentaires

  • Mon Dieu, mais que dirait aujourd'hui le Père Céleste Joseph FELIX du monde dans lequel nous vivons ???...
    Mais, en tout chose, malgré les obscurités de notre époque, ayons plus que jamais confiance que Dieu est là avec nous...
    En union de prière.

  • Oh, il dirait certainement la même chose, tant les époques se ressemblent, du moins pour ce qui est de la mise en œuvre du renversement des valeurs... et le texte mis en ligne demain (le 3ème sur ce thème) précisera encore sa pensée.

    Puissent ces méditations renforcer notre vigilance, et aiguiser notre discernement. Puissions-nous ne jamais devenir dupes d'aucun des artifices mis en œuvre par les forces en présence, qui tentent de nous tromper et de nous faire consentir à toutes les formes du mal.

    « Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable... »
    (Ep 6, 12-18)

    En union de prière,
    Jean-Claude

  • Certes, il dirait la même chose - il était d'ailleurs par endroit très visionnaire (le 3éme texte le prouve bien) - néanmoins, je pense qu'il serait effaré (et encore le mot est faible) par l'ampleur vertigineuse de la perte non seulement de nos valeurs chrétiennes, mais plus encore par celles de nos valeurs humaines (mariage pour tous, euthanasie... pour ne citer qu'elles !).
    Entre prévoir "les ténèbres", et les vivre de plein fouet, ce n'est pas tout à fait la même chose !

    Grâce à Dieu, dans le combat spirituel de chaque jour, les prières, les méditations sont nos armes principales, précieuses...

    En union de prière,
    GJ

Les commentaires sont fermés.