Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation - Appelés à la moisson

« Il y a bien des gens qui se contentent des doux entretiens qu'ils ont avec Dieu dans l'oraison. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. Cela est tellement vrai que l'apôtre saint Jean nous déclare qu'il n'y a que nos œuvres qui nous accompagnent dans l'autre vie (Ap 14,13). Faisons donc réflexion à cela ; d'autant plus qu'en ce siècle il y en a beaucoup qui semblent vertueux, et qui en effet le sont, qui néanmoins inclinent à une voie douce et molle plutôt qu'à une dévotion laborieuse et solide. L'Église est comparée à une grande moisson qui requiert des ouvriers, mais des ouvriers qui travaillent. Il n'y a rien de plus conforme à l'Évangile que d'amasser, d'un côté, des lumières et des forces pour son âme et d'aller ensuite faire part aux hommes de cette nourriture spirituelle. C'est faire comme notre Seigneur a fait, et, après lui, ses apôtres ; c'est joindre l'office de Marthe à celui de Marie ; c'est imiter la colombe, qui digère à moitié la pâture qu'elle a prise et puis met le reste par son bec dans celui de ses petits pour les nourrir. Voilà comme nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres comme nous l'aimons. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. »

St Vincent de Paul (1581-1660), Entretiens spirituels aux Missionnaires, fragment 171, Le Seuil, 1960.

St Vincent de Paul,oraison,prière,oeuvres,ouvriers,moisson,mission,actes,amour,Dieu

Léon Augustin Lhermitte (1844-1925), La Moisson
(Source)

Commentaires

  • Moi, je trouve que les « doux entretiens » sont essentiels. Ils nous donnent une douceur que nous n’aurions pas sans eux... et que nous transmettons gratuitement comme nous l’avons reçue.

    Quant à l’effort d’évangélisation, ce n’est pas mon truc. Il y a toujours quelque chose qui sonne faux pour me le rappeler.

    Chacun son charisme.

  • En effet il faut avoir ce charisme, Dieu a donné à chacun un don que nous devons apprendre à découvrir pour le faire fructifier et mettre au service de notre communauté de différentes manières... il suffit de le vouloir, de faire l'effort d'aller vers les autres, de communiquer... de demander de l'aide et surtout de se laisser guider par l'Esprit de lumière, ouvrir son cœur... ainsi y aura et on trouvera toujours des ouvriers pour la moisson.

Les commentaires sont fermés.