Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prière à la Vierge Marie

« Étoile resplendissante du matin, Vierge Marie, ta lumière se lève avant le jour, car ta venue précède celle de Jésus-Christ, ton Fils béni, lui qui est lumière et jour. Et si la lune et les étoiles disparaissent lorsqu'arrive la lumière du soleil, toi qui brillais au matin, tu brilles encore avec le Soleil, et sa lumière ne te fait pas perdre ta clarté : toi qui as enfanté le Soleil, tu brilles avec lui, ton Fils béni. Et plus éclatante est sa dignité, plus splendide est la tienne, toi qui es sa Mère ; et parce que l'honneur du fils est l'honneur de la mère, dans l'excellence de ton Fils béni la tienne resplendit, car tu es la Mère qui a mérité d'engendrer un tel Fils.

Etoile du matin, attire-moi, moi qui suis soumis à la corruption, jusqu'à toi qui es l'incorrompue ; moi qui suis vide de toute grâce, jusqu'à toi qui es pleine de grâce ; moi qui suis imparfait, jusqu'à toi qui es parfaite ; moi qui suis petit, jusqu'à toi qui es grande ; moi qui suis faible, jusqu'à toi qui es forte. Ainsi, lorsque je tomberai, je ne me briserai pas, car toi, Mère de la divine Miséricorde, tu me protègeras de ta main, maintenant et pour l'éternité. »

Raymond Jordan (*), Les Contemplations faites à l'honneur et louange de la très sacrée Vierge Marie, XI, XVI.
* Prévôt du chapitre d'Uzès (Gard) à la fin du XIVe siècle, puis abbé de Celles-en-Berry (Cher). Son œuvre fut publiée sous le pseudonyme de savant idiot.

Vierge-Marie_enfants_1a.jpg

Commentaires

  • Seigneur !... En cette fin d'année, aurais-Tu l'amabilité
    d'envoyer l'Esprit Saint sur chacun de nous et d'instaurer
    ton Règne d'AMOUR. Amen.

  • Seigneur, nous savons que Tu envoies ton Esprit-Saint, aujourd'hui comme hier, avec largesse, sur tous tes enfants... Mais combien sont ceux qui désirent vraiment Le recevoir ? Ne sommes-nous pas nombreux encore à nous accrocher à notre cœur de pierre, et à refuser que Tu en fasses un cœur de chair (*) ? Comme l'eau qui goutte à goutte use la pierre la plus dure, puisse ton Esprit venir à bout de nos résistances et ouvrir notre cœur à ton Amour infini, afin qu'il rayonne à travers nous sur chacun de ceux que Tu nous as confiés et que Tu nous donnes de rencontrer. Ainsi peu à peu grandira en ce monde ton Règne de Vie et d'Amour, ce Règne que nous appelons chaque jour en la prière que Tu nous as enseignée. Pour cela, apprends-nous aussi à n'accomplir toujours que ta très sainte volonté ! Amen.

    (*) « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36, 26)

    « Sans le Saint-Esprit, nous sommes comme une pierre du chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau et dans l'autre un petit caillou ; pressez-les également ; il ne sortira rien du caillou et de l'éponge vous ferez sortir l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c'est le cœur froid et dur où le Saint-Esprit n'habite pas. C'est le Saint-Esprit qui forme les pensées dans le cœur des justes et qui engendre les paroles dans leur bouche. Ceux qui ont le Saint-Esprit ne produisent rien de mauvais ; tous les fruits du Saint-Esprit sont bons ... Quand on a le Saint-Esprit, le cœur se dilate, se baigne dans l'amour divin. Il faudrait dire chaque matin : « Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que Vous êtes ». Ainsi soit-il. »
    Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars (1786-1859)

Les commentaires sont fermés.