Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 Mai : Méditation

« La Très Sainte Vierge est Reine parce que Jésus est Roi, et elle n'est Reine que dans et par le Christ-Roi. Mais Reine, elle l'est totalement, disposant du pouvoir royal au ciel comme le Christ en dispose. Avec lui, elle gouverne l'Eglise et l'ordonne à sa fin ultime, disposant des grâces divines qu'elle a acquises avec lui au Calvaire, et les distribuant selon le bien des âmes et selon l'ordre général du Corps Mystique.
Sa sainteté personnelle la met si haut au-dessus de tous les Saints qu'elle les domine par sa plénitude de grâce comme par son rang de Mère et d'Epouse du Christ.
Tous les Saints lui doivent leur sainteté, après qu'ils la doivent au Christ, et tous les Anges la reconnaissent pour Reine. Qu'on nous permette de citer un texte de saint Bernardin de Sienne qui résume admirablement cette doctrine :
"Comme toute la valeur divine, tout l'être, la puissance, la science et le vouloir divins se trouvaient renfermés dans le sein de la Vierge, je ne crains pas de dire que celle-ci a une certaine juridiction sur l'expansion de toutes les grâces... La Mère de Dieu obtint ce droit d'être appelée Reine de miséricorde. Et, parce que telle est la Mère du Fils de Dieu qui produit le Saint-Esprit, tous les dons, toutes les vertus et toutes les grâces de celui-ci sont distribués par ses mains à qui elle veut, quand elle veut, comme elle veut et autant qu'elle veut." (Sermo in Nativ. c. VIII)
Le bienheureux Grignion de Montfort a repris à son compte cette affirmation étonnante :
"Dieu le Saint-Esprit a communiqué à Marie, sa fidèle Epouse, ses dons ineffables et il l'a choisie pour la dispensatrice de tout ce qu'il possède, en sorte qu'elle distribue à qui elle veut, autant qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut, tous ses dons et ses grâces et il ne se donne aucun don céleste aux hommes qu'il ne passe par ses mains virginales. Car telle est la volonté de Dieu que nous ayons tout par Marie." (Traité n°25) »

P. Paul Philippe o.p., La Très Sainte Vierge et le Sacerdoce, Editions du Cerf, Paris, 1947.

Marie_mediatrice-toutes-graces.jpg

Commentaires

  • Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Nul n'est comparable à Toi Seigneur...

Les commentaires sont fermés.