Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation : la joie

« Quoi qu'on fasse - pour Dieu - pour soi-même - ou pour les autres - rien ne réussit bien que ce que l'on fait avec joie.

Est-ce que Dieu n'est pas infiniment heureux, saint, beau ?... Est-ce que la Sainte Humanité de Jésus n'est pas en possession de la gloire et du bonheur infini que Lui ont valu ses souffrances ? Eh donc... quare tristis es anima mea ?... Pourquoi, mon âme, es-tu triste ?
"Notre Seigneur est ressuscité ; c'est là le fond vrai de notre joie. Quelque triste que je sois, quand je me mets au pied de l'autel et que je dis à Notre-Seigneur Jésus : Seigneur, vous êtes infiniment heureux et rien ne vous manque", je ne puis faire autrement que d'ajouter : alors, moi aussi, je suis heureux et rien ne me manque : votre bonheur me suffit." (P. de Foucauld)

Tout moment où la paix s'altère, où le sourire se voile, où la joie s'éteint est un moment perdu en grande partie :
       pour le bon Dieu,
       pour le progrès de l'âme,
parce que si la paix s'altère, si la joie s'éteint, c'est signe que la foi, l'espérance, la charité sont en baisse, subissent une éclipse.

Si nous ne cherchons que Dieu, nos capitaux sont en sûreté et le placement que nous avons fait nous assure le plus beau rendement. Scio cui credidi.
Nos travaux, nos compositions sont au cahier d'honneur, au Livre de vie.

Ou nous souffrons, ou nous ne souffrons pas. Si nous ne souffrons pas, laisser tous les jeux (tous les motifs ou tous les ressorts, ou tous les moyens d'expression) donner librement, naturellement, leur note de joie. Si nous souffrons, tirer le grand jeu, comme l'organiste qui veut dominer le bruit.

Bonam semper confiteri Domino et psallere nomini sancto ejus.
In te cantatio mea semper
(Ps LXX, 6) »


Germain Foch s.j., La vie intérieure : Dispositions prochaines - Paix et Joie, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1924.

louange_3.jpg

Les commentaires sont fermés.