Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Publication de la Constitution apostolique sur la vie contemplative féminine

    La Constitution apostolique du Pape François signée le 29 juin dernier « Vultum Dei quaerere », « rechercher le visage de Dieu », concernant la vie contemplative féminine, a été rendue publique ce vendredi 22 juillet, fête de Sainte Marie-Madeleine. Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, l'a présentée en salle de presse du Saint-Siège.

    La promotion d’une formation adéquate, des critères spécifiques pour l’autonomie des communautés contemplatives, l’appartenance des monastères à une fédération : ce sont quelques-uns des points qui sont abordés dans cette Constitution apostolique.

    Après une longue introduction qui rappelle que l’Église compte sur la prière et l’offrande « pour porter aux hommes et aux femmes de notre temps la bonne nouvelle de l’Évangile », ce texte, qui sera mis en œuvre par la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, présente douze thèmes de réflexion sur la vie communautaire contemplative et quatorze dispositions.

    Les précisions de Xavier Sartre à lire / écouter sur Radio Vatican.

    Texte intégral en français de la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere.

  • Marco Frisina : Popolo mio

    POPOLO MIO, CHE MALE TI HO FATTO?
    IN CHE T’HO CONTRISTATO? RISPONDIMI.

    Io t’ho guidato fuori dall’Egitto
    e hai preparato la croce al tuo Salvatore.
    REF.
    (I CORO) HÁGIOS O THEÓS.
    HÁGIOS ISCHYRÓS.
    HÁGIOS ATHÁNATOS,
    ELEISON HYMÁS.
    (II CORO) SANCTUS DEUS.
    SANCTUS FORTIS.
    SANCTUS IMMORTALIS,
    MISERERE NOBIS.
    POPOLO MIO, CHE MALE TI HO FATTO?
    IN CHE T’HO CONTRISTATO? RISPONDIMI.

    Per quarant’anni nel deserto
    io t’ho condotto e sfamato donandoti la manna,
    t’ho fatto entrare in terra feconda
    e hai preparato la croce al tuo Redentore.
    REF.

    POPOLO MIO, CHE MALE TI HO FATTO?
    IN CHE T’HO CONTRISTATO? RISPONDIMI.

    Io t’ho piantato con amore
    come scelta e florida vigna e ti sei fatta amara
    e la mia sete hai spento con l’aceto,
    hai trafitto con una lancia il tuo Salvatore.
    REF.

    POPOLO MIO, CHE MALE TI HO FATTO?
    IN CHE T’HO CONTRISTATO? RISPONDIMI.

    Per te ho spiegato il mio braccio
    e ho percosso l’Egitto nei suoi primogeniti,
    tu mi hai portato davanti al Sinedrio
    e hai consegnato ai flagelli il tuo Redentore.
    REF.

    Site officiel de Marco Frisina
  • Méditation - « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1)

    « Si vous voulez faire un progrès efficace en la vertu, et parvenir à une familière conversation avec Dieu, tâchez de marcher toujours en sa présence, vous persuadant que Dieu vous dit ce qu'il dit à Abraham : Marche devant moi et sois parfait, c'est-à-dire, si tu marches en ma présence, faisant tes œuvres pour l'amour de moi et comme devant moi, pour me plaire avec une intention droite, tu seras parfait. [...]
    La meilleure manière et la plus aisée de se tenir en la présence de Dieu est donc de vous comporter comme s'il n'y avait que Dieu et vous au monde, de sorte que vous tâchiez de ne plaire qu'à lui seul, et ne cherchiez de contentement et de repos qu'en lui, croyant qu'il vous regarde continuellement, et qu'il pense autant à vous que s'il n'y avait que vous au monde. Cette considération doit vous exciter de faire en sorte que quelque affaire que vous traitiez, en quelque lieu que vous soyez, quelque chose que vous entrepreniez, vous ayez un continuel sentiment de la présence de Dieu, demeurant en toutes vos actions avec une crainte filiale de lui déplaire et un soin amoureux de lui plaire. Vous devez fonder ces deux affections sur un profond respect envers Dieu, qui vous voit et qui vous considère.
    Cette vue de Dieu en toutes vos actions vous garantira souvent de péché, et ne permettra pas que vous admettiez rien en votre cœur, que ce que Dieu veut, et qu'en tous vos déportements vous ne fassiez rien qui le puisse offenser. »

    Exercices religieux utiles et profitables aux âmes religieuses qui désirent s'avancer en la perfection (XVII), Septième édition, A Paris, Chez Louis Josse, 1709.

    progrès,vertu,présence,Dieu,conversation,Abraham,marche,parfait,offense,crainte,respect

  • Vendredi 22 juillet 2016