Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi 24 septembre 2014

Notre-Dame des Grâces - Notre-Dame de la Merci

Mercredi des Quatre-Temps,Septembre,automne,Notre-Dame des Grâces,Notre-Dame de la Merci,Saint,Anathalon,Anatalo,Anatole,évêque,Milan,Rome,Gérard,Moriséna,martyr,Pannonie,Gérard Sagredo,Csanad,Hongrie,Saints,Andoche,prêtre,Thyrse,diacre,Félix,martyrs,Saulieu,Autun,Bourgogne, Paphnuce,compagnons,Egypte,Rustique,Rusticus,confesseur,Clermont,Auvergne,Gaule,Germer,abbé,monastère,Flay,diocèse,Beauvais,Pacifique,San-Severino,les Marches,Loup de Lyon,anachorète,Coprios,Saint Théodose,Palestine,Ysarn,Isarn,Saint-Victor,Marseille,Bienheureux,Robert de Knaresborough,ermite,York,Angleterre,Etienne de Serbie,frère,St Sabas,Dalmace Moner,Girone,Catalogne,Nicandre de Pskov,moine,Krypetsk,Guillaume,William,Spencer,Robert Hardesty,Galaction,veuf,Antoine Gonzalez,Nagasaki,Japon,Antoine-Martin,Anton Martin,Slomyek,Slomsek,Lavant-Maribor,Slovénie,Bienheureuse,Colombe Gabriel,Joanna Matylda,abbesse,fondatrice,Joseph-Raymond-Pascal Ferrer Botella,Joseph-Marie Fernandiz Hernandez,Incarnation Gil Valls,Joseph-Raymond Ferragud Girbès,guerre civile espagnole,Silouane,l’Athonite,Syméon Ivanovitch Antonov,Mont Athos

Au temps où d’innombrables fidèles étaient détenus misérablement sous la cruelle servitude des Sarrasins, au risque de perdre le salut éternel, la bienheureuse Vierge Marie, apparaissait la nuit à saint Pierre Nolasque, au bienheureux Raymond de Pennafort et à Jacques, roi d’Aragon, leur dit qu’il serait très agréable à son Fils unique et à elle-même, si l’on fondait en son honneur un Ordre religieux chargé d’arracher les captifs à la tyrannie des Turcs. C’est pourquoi, après avoir conféré entre eux et s’être mis tous d’accord, ils entreprirent de fonder un institut en l’honneur de la Vierge Mère, sous le vocable de sainte Marie de la Merci, de la rédemption des captifs. Les associés s’engageaient par un quatrième vœu à demeurer comme otages au pouvoir des païens, s’il en était besoin pour la délivrance des chrétiens. Le roi lui-même leur permit de porter ses propres armes sur la poitrine et veilla à ce que l’institut d’une si éminente charité fût approuvé par Grégoire IX. Afin de rendre à Dieu et à la Vierge Mère de dignes actions de grâces pour un si grand bienfait et pour cette institution, le siège apostolique accorda la célébration de cette fête particulière.
(Fête instituée en 1696 - Leçon du Bréviaire Romain)

 (Mercredi des Quatre-Temps d’automne, jour de jeûne et d’abstinence)

Historique et actualité des Quatre-Temps
[La Liturgie de l'Église romaine, J. A. Jungmann, S.J., 1957, & Cæremoniale episcoporum, 1984]

Calendrier liturgique

Les commentaires sont fermés.